Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Ch.2 Exercices - FrogSkeleton


FrogSkeleton

Recommended Posts

Hello ! 
 

Je viens d’avancer dans le chapitres 2, j’aime beaucoup les exercices 1, je pense que je vais les garder comme échauffements ! 

Pour les exercices 2, j’ai pas pu utiliser l’outils Plume ( je suis sous Procreate, pour le moment j’arrive à trouver toutes les correspondances, sauf l’outil Plume) mais je pense m’en être sorti sans 🙂 

208C11EF-A70E-427A-8662-C8BD203D65F9.jpeg

29E0BC60-17EE-4964-8098-FCC7F92F08E3.jpeg

5BD563AB-A783-430D-A385-581A7F71F6BD.jpeg

F801E5DF-BBB4-4D8E-BD89-6A7C3DBB0F41.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Honnêtement, il y a franchement rien à dire sur tes premiers exercices, c'est très solide ! 👌
Tu pars sur une bonne lancée, continues comme ça ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici le croquis du crâne avec les différentes étapes que j’ai appliquées 🙂 ! 
J’ai vraiment passé un bon moment sur cette exercice 🙂 !

5C489FBD-7BEE-447E-9376-9983CB466D92.jpeg

04C8AB3F-2433-4E8B-A788-2EF7D40DBDE5.jpeg

51AFB245-4737-4AF5-A993-58AE3D1E9CF0.jpeg

 

Modifié par FrogSkeleton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal du tout ton croquis @FrogSkeleton ! 👍

Attention éventuellement à la taille de l'oeil à notre gauche qui est un peu petit ou à la forme globale de l'orbite de droite qui est un poil trop biscornu (même si c'est un peu les cas dans la ref ^^).

La machoire me semble également un peu trop étroite en hauteur. Je pense que c'est du au fait que la rangée des dents arrières basses sur notre gauche ne remonte pas suffisamment 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai corriger le croquis en remontant les dents de derrière, affinant la mâchoire et retravaillant l’œil droit 🙂.
J’en ai profité pour utiliser la technique de retourner horizontalement le croquis, je ne l’avais jamais fais mais c’est fou comment les défauts ressortent, et cela sans forcer !

Merci @adrienG!!! 🤗

C9BB51C0-67AD-45A2-9C0A-718458C4B797.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, de rien @FrogSkeleton 😉

Oui, c'est beaucoup mieux ! Tu as raison d'ailleurs de te servir de ça, c'est fou comme des fois on devient aveugle à certaines erreurs à force d'avoir le nez dessus ! ^^

Attention éventuellement au nombre de dents de la rangée inférieure sur la droite, j'avais pas remarqué mais il y a en a plus que dans la référence, ce qui donne ce côté un peu large à la dentition 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 

 

Je viens de terminer les 6 croquis ! J’ai pris 3 photos qui étaient dans le pack et 3 photos perso ( mes chiens et un paysage que j’ai pris en Écosse 🙂 ). J’ai eu pas mal de difficultés avec les chiens surtout avec l’anatomie et le rendu des poils… Mais je suis content du résultat 🙂

D47B4AF8-3375-4834-8C97-0DE4B47B9502.jpeg

57C92B6B-6F35-4205-92AB-927CE6DF3B6C.jpeg

7FD58BF8-FD97-4916-98C1-AA9E0422F187.jpeg

0824C740-F3FA-404B-BAC9-1365DF111B34.jpeg

67866182-F3FF-487E-98B7-BA4358B0181D.jpeg

83E356F3-BF24-4302-8799-BCDC561F34F3.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

 

Le 2/20/2022 à 3:55 PM, FrogSkeleton a dit :

Je viens de terminer les 6 croquis ! J’ai pris 3 photos qui étaient dans le pack et 3 photos perso ( mes chiens et un paysage que j’ai pris en Écosse 🙂 ). J’ai eu pas mal de difficultés avec les chiens surtout avec l’anatomie et le rendu des poils… Mais je suis content du résultat 🙂

Tu peux! Dans l'ensemble tes croquis sont vraiment chouettes! 😉

Tout d'abord, belle utilisation de la variation d'épaisseur de ligne pour le paysage qui aide bien à faire comprendre la profondeur du décor 👍

Après, effectivement, les croquis des 2 chiens ont quelques petits soucis

chrome_dJRELsM4HP.png.396ed6576527cb3c97b2295873f52cae.pngOutre l'anatomie, pour celui-ci, il y a un petit soucis de proportions au niveau des yeux (oeil de droite trop grand) et de la truffe (trop grande). Particulièrement au niveau de la tête, il t'aurait manqué quelques indications supplémentaires de volumes ou d'éléments anatomiques (moustaches, babines, overlap des joues, paupires, arcade sourciliaire, etc...) 

Pour l'autre chien (il est marrant avec son chapeau ^^), c'est un petit peu les mêmes petits soucis de proportions (truffe, museau) mais ici j'ai aussi l'impression que tu as regroupé dans ton dessin des yeux, la pupille et les différentes paupières inférieures/supérieures ce qui fait que l'oeil apparait globalement trop grand. 
Attention également à la ligne du volume museau/sourcil. Celle-ci n'est pas uniforme tout du long, ce qui vient trop simplifier ce volume et fausser un petit peu l'anatomie de cette partie chrome_2MA3f8m2A7.png.e7db39e915c60fce8ce1fe9ec46a9d5b.png

Ça reste quand même bien dans l'ensemble même pour ces 2 croquis où il y avait 2-3 petits soucis ! Bon courage pour la suite! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG merci pour ce retour ! Ça fait extrêmement plaisir 🙂 ! Je vais avancer sur les petites oiseaux et je reprendrai les chiens juste après 😛 les réaliser en croquis ma liquéfié le cerveau je crois ahah ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici les petits oiseaux 🙂 ! L’exercice était vraiment cool 🙂 j’ai eu du mal avec les pattes , mais au final j’en suis bien content 🙂 !

E50EB043-C313-42B6-AB65-F092D9543517.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

C'est pas mal ces oisillons ! 👍

Attention seulement pour le petit oiseau à la partie basse de son bec qui est un peu trop longue. Si tu regardes bien sur la réf de Spartan, les 2 parties ne sont pas tout à fait identiques en longueur et la partie haute se superpose à celle du bas notamment à la base du bec 👍

Pour le grand, son oeil de droite est un peu trop gros et l'alignement des 2 yeux descend vers la gauche dans la perspective. Aussi, si tu compares encore une fois avec la version de Spartan, tu peux lui rajouter un peu plus de "cou" sur la partie arrière à droite de son crane. 

Le reste me semble bien fonctionner sinon 👌

Modifié par adrienG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Ça me semble vraiment pas mal pour cette correction, ta nouvelle version fonctionne beaucoup mieux 👍

Au niveau du grand oiseau, attention toujours à cette "ligne du cou" chrome_X2jbMQMbnH.png.ddcc85f2ccc8d3f5d96a3100c7f50d40.png qui, en remontant toujours assez sur la gauche, continues de donner l'impression d'une perspective et d'un alignement faussé des éléments du "visage" de l'oiseau (yeux notamment), alors que tu as pourtant bien corrigé tout ça 👍

Voilà, c'est juste ça 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG, encore merci pour ce retour, je viens de modifier à nouveau les oisillons 🙂.

 

J’ai raccourci la ligne du cou, l’ai descendu un peu, arquée un peu plus et j’ai un peu descendu l’œil droit du coup 🙂 

FE0DA222-A302-4E1A-A641-DD0EF11DA142.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @FrogSkeleton ! 😉

C'est mieux comme ça, bien joué ! 

Au tour du croquis perso maintenant, bon courage ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici mon croquis perso 🙂

 

Je n’étais pas du tout parti sur un « plague doctor », je voulais faire un « fu dog » mais je n’y suis pas arrivé… Après 3 jours d’échec, j’ai changé mon fusil d’épaule. Par contre l’idée de faire le croquis d’un « fu dog » reste dans ma tête, je n’abandonne pas, je repousse juste 😛 ! 
 

J’ai une petite question, est ce normal qu’a ce stade, j’ai autant de difficulté à réaliser le croquis d’un animal ? Vais-je apprendre d’autres techniques de croquis qui me permettrons de surmonter cette difficulté ? Partie 2 Maybe? 

1BFCB0FF-4CF8-479B-B359-F7B34EA6A1A6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Il est pas mal ton croquis de plague doctor, même si ce n'était pas ton premier sujet 👍
Ici, je ne pourrais que te conseiller de te servir d'une référence (de toi-même si nécessaire) notamment pour la position des mains et l'interaction avec les 2 objets.

Pour répondre à ta question, oui c'est tout à fait normal que tu ais des difficultés là dessus 👍 D'une part parce que les sujets complexes restent de toute façon difficiles mais également car pour l'instant, avec ce chapitre, c'est surtout une introduction au dessin et au croquis surtout focalisée sur le croquis d'observation, pour que par la suite, vous puissiez commencer vos études ou autres exercices avec une meilleure base mais effectivement pour tout ce qui est croquis d'imagination ou d'autres choses plus complexes, tu vas voir tout ça (très en profondeur) dans la partie 2 qui est entièrement dédiée à ça 😉 Dans ton cas d'un animal, il y a aussi toute la notion d'apprentissage de l'anatomie (à la fois humaine et animale mais les 2 sont très similaires). Après, tout dépend aussi, est-ce que le croquis que tu voulais faire était une reproduction identique d'une photo par exemple ou c'était plutôt une scène avec un animal mais sans avoir une photo précise ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG, je pars d'une photo image.png.d16da6070aeec7447e602c63b2abf817.png

Mais j'avoue que j'ai des grosses difficultés pour ce qui est de l'anatomie du coup... Mais si on voit cela dans la partie 2, je vais me concentrer sur la suite au lieu de m'acharner :p, merci en tout cas ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai enfin réussi mon croquis, comme je l’imaginais !!! J’en suis très content 🙂 un Fu Dog, dans un style Japon Tattoo.

C2AC1AEE-152B-4D86-80A9-B910D3D4AC1C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FrogSkeleton

C'est super que tu ais réussis à le faire ce Fu dog finalement ! 😄 
Dans l'ensemble, il est vraiment solide, je voudrais juste revenir sur 2-3 petits points qui je pense pourrait améliorer ton croquis et la lisibilité de ton image

Tout d'abord au niveau de l'espace 3D de ta scène, on a un peu de mal à comprendre s'il devrait y avoir un "sol" sur lequel il est ou s'il "flotte" dans l'image. 

Ensuite, c'est en terme d'épaisseur de ligne que tu pourrais gagner en lisibilité

chrome_niFl3IoW33.png.14d0a68e8892309bd6bc693b05aeb68c.png Ici par exemple, avec la même épaisseur de lignes pour plusieurs plans, on a du mal à comprendre la hierarchie entre eux

chrome_mfsqB7L2bx.png.6d16085156d220fd3b1d0cd86a310c62.png Ici, il faudrait que la dent soit plus épaisse car la ligne qui forme un élément plus "lointain" juste derrière est significativement plus épaisse, ce qui crée une petite cassure dans la logique et dans la hierarchie globale des distances de plans dans ton croquis 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG, j’ai pris compte de tes remarques, effectivement on a l’impression qu’il vole 😮 et c’est pas du tout l’effet voulu ahah! Du coup, j’ai entièrement revu la compo et j’ai modifier le poids des lines 🙂 

3949A7D1-E47E-4D0D-8A04-DBB2328A154C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Au niveau de l'épaisseur de ligne sur la statue en elle-même ça me semble plutôt bien même si à certains endroits il y a encore une petite inversion comme ici : chrome_f8jaGSJHVz.png.68d314abcf8877dab4023fa2405ef0cf.png avec un élément plus proche qui a une épaisseur plus fine qu'un élément plus en retrait. 

Ou encore d'autres endroits où les plans manquent encore de clarté dans leur hiérarchie chrome_VZ2uVU9KeF.png.efae7aa5ea9090e9db202f419274ca16.png (patte avant et arrière du corps) 

Mais ce qui apporte le plus de confusion ici et qui n'était pas dans ta première version, sont les superpositions des éléments du décor avec la statue qui, avec une aussi faible épaisseur de ligne (je comprends la logique que tu as peut être eu, c'est moins important donc l'épaisseur de ligne pourrait être moindre) vient casser la hiérarchie globale de ton image.

Attention également avec tous ces nouveaux éléments à plusieurs tangentes que tu crées chrome_pjhtZtrOfO.png.2b5ba68e77e3d4e68112b44acc68564f.png chrome_0odHZ6MK9Q.png.ff89bf50a5966f6a0e9c3750232ae1fc.pngchrome_sbG4sz0Tx4.png.f3f68dcc97ad1d09914e135611d0d61f.pngchrome_wSvLqSEiBP.png.81479b2df44d020b0bdbc3241d7246fa.pngchrome_Y0cVzzowu9.png.8c22b367e5d2d9e62742ddaccc4a926e.png en ayant comme ça des lignes qui se touchent quasi parfaitement et qui crée en ces points, ce qu'on appelle également des "noeuds graphiques", à éviter 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...