Aller au contenu

Exos chapitre 1 - Scilab


Scilab

Recommended Posts

Bonjour, voici les premiers exercices du chapitre 1.

J'ai mis un temps fou pour le second, je pense que ça s'approche assez de l'original, j'ai pas encore acquis les réflexes, la différence entre le flux et l'opacité, même si comprise théoriquement n'est pas encore claire dans la pratique, mais ça vient, ça vient ... :)

 

Exo1.jpg

Exo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Scilab, 

Déjà bien joué à toi, tu as l'air bien lancé et c'est top! 

Ces exercices ne sont pas super évident au début et pourtant je trouve que tu as bien géré, tu peux être fier ! On te sens un peu hésitant surtout sur les formes en elles mêmes mais c'est déjà vraiment bien ! Et puis ça va venir avec le temps !

Surtout n'hésites pas à les refaires plusieurs fois au début, je l'ai fait quelques fois et ça entraine ta "maniabilité" (dextérité?) 

https://mfsk.carrd.co/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Scilabenchanté et bienvenue 🙂

Alors pour ton 1er exercice c'est bien 👍 la précision viendra avec la pratique donc pas de soucis 🙂

Et pour l'exercice suivant c'est pas mal dans l'ensemble 😉

Il y a 22 heures, Scilab a dit :

J'ai mis un temps fou pour le second, je pense que ça s'approche assez de l'original, j'ai pas encore acquis les réflexes, la différence entre le flux et l'opacité, même si comprise théoriquement n'est pas encore claire dans la pratique, mais ça vient, ça vient ... 🙂

Oui oui ne t’inquiètes pas, c'est normal au début, ça demande un peu de temps pour réussir à bien maitriser  les différents éléments 😉

Pour le moment c'est vrai que les formes sont un peu différentes, les bords manquent un peu de précision :

firefox_IzKG7f4zbJ.png.6db769e1250f24665479036d23d1df4b.png comme ici par exemple, n'hésites pas à tourner ton document pour avoir plus de facilité à faire certaines courbes ou lignes 🙂

firefox_2p7pLTLFFm.png.55ecab50c5c563b94c9b9c9a9c8322ad.png Tu peux aussi faire des flips horizontaux pour garder un œil nouveau sur ton image, ça peut aider 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Banshee
Merci pour ton commentaire et encouragements !! C'est vrai que les formes sont pas vraiment pareilles, je m'en rends compte maintenant.
Effectivement, je compte refaire cet exercice régulièrement, jusqu'à ce que ça devienne naturel... Mais pour le moment j'en suis encore au stade
où je réfléchis et hésite : quel brush ? Quelle dureté ? Quelle opacité ?  Quelle taille ? Etc ...

 

@Djayk
Merci pour ton retour, tes conseils et encouragements !!
C'est vrai que je ne pense pas assez à tourner le document pour avoir des mouvements plus simples, je vais suivre ton conseil et tenter cette approche quand je referai cet 
exercice et les autres.
Et c'est un peu pareil pour le flip horizontal, c'est fou !! Maintenant que je regarde à nouveau l'exercice sur les formes, je me rends compte qu'il y a des erreurs plutôt évidentes : des courbes carrément à l'envers par exemple et sur le moment, j'ai rien vu !!
Donc utilisation plus régulière du flip, c'est noté !!


Je posterai certainement un deuxième essai sur l'exo2 prochainement.

En attendant, voici le résultat de l'exercice 2.5
Je pense avoir bien saisi le concept de commencer par les grandes masses et affiner ensuite mais je ne savais pas à quel niveau de détail il fallait aller.
J'ai fait l'exercice avec le pré-croquis et les couleurs, même si je me suis prêté au jeu de "deviner la couleur" de la référence quelques fois.
J'ai utilisé certains brushs du pack pour la forêt au fond et les traces dans la neige, car pour les faire manuellement, je n'y parvenais pas du tout...

Enfin, voilà voilà !!
Merci encore pour vos retours !

 

Exo2-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Scilab

C'est vraiment pas mal du tout ce rendu pour ton exercice 2.5 ! 👍

Le retour principal ici que je pourrais te faire serait par rapport à la lumière au niveau du personnage. En te concentrant principalement sur la forte lumière qui vient de la gauche, je t'invite à la retravailler en remarquant bien son intensité (très forte) et les "formes" qu'elle crée en venant se poser sur les différents vêtements en fonction du volume des plis. N'hésites pas à simplifier un petit peu ces formes au besoin mais c'est important de bien les marquer, avec la bonne intensité. Par exemple si tu regardes le bonnet, la lumière est quasiment à l'intensité maximale (en gardant une légère teinte chaude) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Merci @adrienG pour ce conseil, effectivement, maintenant que tu me l'as fait remarquer, il y a effectivement un manque dans le travail de la lumière, je le note et je posterai une mise à jour de cet exercice !!

 

Bon, voici le résultat de l'exercice suivant sur la montagne au lasso....

J'y ai passé une éternité, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, et j'ai dû le recommencer 4 fois car ça partait en cacahuète.... donc là, c'est la version la moins pire disons... je trouve que ça fait plat et fouillis, et je ne comprends pas pourquoi ... J'ai trouvé difficile de bien repérer les "grandes masses" sans se perdre dans les détails, et j'étais carrément perdu... 

Voilà voilà !! 

 

Exo3-montagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Scilab

Tu as déjà un beau rendu avec cette exercice de la montagne ! 

Au niveau des pistes d'améliorations possibles ici, tu peux rendre certaines zones de couleurs plus foncées comme pour les zones d'herbes : chrome_hAgIjHxTe1.png.a9aef32f23188abed0a2955443f103c2.png (et saturées pour cet endroit là en particulier d'ailleurs)

mais aussi pour ce qui est des détails rocheux dans le fond pour cette zone là qui est encore un poil claire chrome_yG5GujrEI1.png.0d665f8bdd5e9ff63d32da265d2ad1ad.png

Sinon, attention au niveau de la transition "terre/eau" où il te manque certaines ombres/reflets : 

chrome_bbCfJenc3T.png.c86e47f56c693f15a268843257452a66.png

Attention également à cet endroit bien précis chrome_cFxoQ6dfcQ.png.aac7e7686dcbc6bedd8defd1d5fbe263.png où tu as ce qu'on appelle une " tangente" c'est à dire un une ligne qui se touche de manière parfaite (entre le haut du rocher et l'arrière) qui est à éviter car ça a tendance à casser l'impression de réalisme et de profondeur 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes retours, je vais essayer de retravailler l'exercice avec tes conseils. Je n'avais pas vu la tangente alors que sur la référence il y a une zone de neige qui sépare bien le rocher du fond. Je me demande comment je vais pouvoir re-saturer les zones indiquées sans que ça fasse bizarre surtout que j'ai tout sur un même calque... bref, je vais faire quelques essais pour m'en sortir ... 

 

Je sais que je dois encore re-travailler ces exercices suite aux retours et faut que je trouve le temps de m'y mettre !

 

En attendant, voici mon rendu l'exercice de la rose, cet exercice m'a surtout appris la patience ! Car il faut bien l'avouer lors des premières étapes, ça ne ressemble pas à grand chose juste des grosses masses de couleurs, c'est difficile de savoir si on est sur la bonne voie ou non... Mais c'est un vrai plaisir de voir la rose apparaître petit à petit à force de patience et d'affinage !!!

Merci encore pour les retours et encouragements !

 

Exo3_Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Scilab

 

Le 2/23/2022 à 11:58 PM, Scilab a dit :

En attendant, voici mon rendu l'exercice de la rose, cet exercice m'a surtout appris la patience ! Car il faut bien l'avouer lors des premières étapes, ça ne ressemble pas à grand chose juste des grosses masses de couleurs, c'est difficile de savoir si on est sur la bonne voie ou non... Mais c'est un vrai plaisir de voir la rose apparaître petit à petit à force de patience et d'affinage !!!

Oui exactement ! Et puis, il ne faut pas sous-estimer de base le temps nécessaire pour arriver à un rendu assez poussé pour ce genre d'études 👍

Pour ce qui est des retours, je dois dire que déjà tu as un rendu solide 👍 Il y a seulement un petit manque de contraste à quelques endroits

chrome_xesOAUCXIo.png.a9c2805ebe9a55ce5570c21a5cd9f23c.png    chrome_568ueWyz2w.png.e435625e0bbdb213eee2d86b552d2df1.png   chrome_YJYbQpGvPU.png.6d64d9e5d1eb53308662107ec1c643c7.png  avec des zones d'ombres ou de couleurs foncées (pour le dernier exemble du bord de pétale) qui restent encore un peu trop claires pour bien définir certaines zones entre les pétales notamment. 

Tu peux également renforcer la lumière bleutée sur les bouts de la grande feuille, certaines de ces extrémités sont touchées par cette lumière 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...