Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Correction gamma sur projet existant


Wanderer

Recommended Posts

Salut tout le monde !

En bossant sur un exo du programme indispensable, sur le poivron connu de beaucoup, je suis tombé sur un os qui me semble lié a un problème de correction de gamma.
Voici le problème en image:

red_cyan_no_blur.png.9b596a72e3bbe4bc98270bbc6467577a.png

A la limite entre le rouge et le cyan, on voit une mince ligne noire qui marque bien trop fortement la limite entre les deux couleurs. Lorsque je floute un peu l'image, le rendu est mauvais:

red_cyan_non_linear.png.fa3d27db4d5e3d61de71c04fe1b0c9d0.png


La configuration colorimétrique des couleurs de mon projet est la suivante:

config_colours.png.40fd1191a729b1e6d851c7b61e252416.png


En cherchant un peu, je suis tombé sur cette (très intéressante) doc de Krita qui explique l'impact de la correction gamma sur les mélanges de couleurs. Du coup, j'ai tenté de changer le profil pour "scRGB (linear)" qui, effectivement, corrige le problème initial:

red_cyan_linear_no_blur.png.9f34d5c3206de08d12147b6a1bfd6941.png

et la version floutée est bonne:

red_cyan_linear.png.7fc5bddebecf2e244669c0395f70efde.png


Néanmoins, changer de profil n'est pas sans conséquences pour le reste du painting, avec notamment ce genre d'horreurs:

scream.png.add141c065c17d4239a47889ac434214.png

 

J'ai essayé de merger mes calques en espérant que ça éviterait ce souci mais changer de profil après avoir mergé ne semble pas régler le problème original.

Si quelqu'un ici a déjà rencontré un problème similaire, je serai ravi d'avoir un peu d'aide. Je peux fournir plus de détails et/ou screenshots si besoin.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...