Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exos chapitre 2 - MylèneLB


mylenelb

Recommended Posts

Bonjour, 

Je commence en parallèle du chapitre 1, celui sur le croquis.

Voici le premier exo que j'ai fini.

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits (OK).jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mylenelb

Pas grand chose à redire sur cet exercice, c'est du bon travail et tu as l'air d'avoir bien chopé le truc pour ça 👌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG

J'ai beaucoup galéré au début pour la courbe de Bézier car je ne comprenais pas son fonctionnement. Travaillant sous Krita, certains outils et raccourcis sont différents que sous Photoshop.

Après avoir compris, ça c'est tracé tout seul.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien 😉 

Oui, les outils qui se basent sur les courbes de béziers ne sont pas forcément évident à prendre en main mais une fois que tu as chopé le truc, ça devient assez intuitif et cool à utiliser 👍

A très vite pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici le premier exo 1 sur les traits droits et tracés précis. Concernant celui sur les courbes, j'ai beaucoup plus de mal à le faire notamment quand cela courbe de plus en plus, auriez-vous des conseils ?

Merci pour vos retours

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits (OK).jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits (exo sans modèle).jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits (tests).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mylenelb

Je vois que tu t'en sors plutôt bien sur ces exercices de dextérité ! 👍

Alors, évidemment, avec l'entrainement et la répétition, il va y avoir une amélioration naturelle de ces lignes mais pour les courbes, si tu ne le fais pas déjà, je t'invite à essayer de les former avec des mouvements rapides du bras en te servant de TOUT ton bras en utilisant l'épaule et coude (souvent on a tendance à ne se servir que du poignet). C'est notamment très utile et efficace pour tout ce qui est cercles par exemples. Essayes et ça devrait sûrement aider ! 😉 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @adrienG pour tes conseils, ils m'ont bien aidés pour réaliser le deuxième exercice sur les courbes.

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises (OK).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mylenelb

Ah tant mieux ! Content que ça ait pu t'aider ! 👍

Impeccable pour l'exercice 2 ! N'hésites pas à faire de légers passages sur certaines zones où ta ligne laisse apparaitre (à cause de la transparence) certains "points" plus marqués au endroits de superpositions entre 2 lignes tracées séparemment  chrome_NOVsp1H9Kd.png.779ba463a18653e7f0e72e88177ac80a.png chrome_YnAAZIU3tQ.png.5049917b6d79b4e7f1bb36359d88cd76.png 

Mais bon, honnêtement c'est déjà du détail, ça reste du très bon travail. Continues comme ça ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Oui je n'ai pas utilisé les mêmes brushs entre les deux premiers dessins (avec transparence) et les deux suivants (opacité max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici Hubble, par contre je trouve que mes traits restent épais même à 2 px. Notamment quand j'utilise les outils ellipses et traits

J'ai utilisé le Basic - 1 (sous Krita)  image.png.dc092a358e3c8b1dadd3e8cbdf6adede.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble top tout ça @mylenelb ! 👌

Attention juste à ce petit oubli chrome_RvuzSY8NGV.png.e946d9b4edbb7c182b9ca2944c63e0ee.png (de gommage sur la superposition); je n'arrive pas à distinguer si c'est également présent dans ta version colorisée. 

Bonne continuation ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG

Oui, je suis passée à côté. Pour la colorisation, je l'ai fais sur un calque à part donc les traits sont toujours présents mais non visible à cause de la couleur foncée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mylenelb

Beau travail sur ce croquis du crane et belle utilisation de la méthodologie en étapes du cours au passage ! 👍

Ici, tout fonctionne plutôt très bien que ce soit pour les proportions ou le placement des différents éléments. Le seul soucis vient de ton utilisation de l'épaisseur de lignes : à certains endroits, tu utilises une EDL très forte comme ici chrome_pCYLYut6zM.png.c76c7ade6a042257ce71b9b7db38165c.png qui n'a pas lieu d'être et au contraire, pour d'autres endroits tu ne l'utilises pas : chrome_9i95Ote3Nl.png.fd4ca22f765dff4de6cf67f1374b8489.png (pour la ligne qui passe "devant" l'autre  chrome_kFlBxpUoON.png.afc9de97f31782d4de340929fc81479c.png (délimitation des formes globales des orbites ou du nez par exemple) 

La logique générale de l'EDL est d'indiquer la hierarchie de proximité des plans. Là où il y a une superpositions entre des plans, c'est là que tu peux forcer ton trait pour indiquer le plan qui passe "devant" et donc diminiuer l'épaisseur de ce qui est + "derrière". C'est ce qui va donner à ton croquis une impression plus réaliste de profondeur et de structure 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord @adrienG, j'étais partie sur "épais" dans l'ombre et "fin" pour la lumière et non sur les différents plans. Je retenterais un croquis en variant l'épaisseur de ligne.

Merci pour tes remarques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder cette logique effectivement mais de manière plus subtile 👍 En appuyant certaines lignes qui forment notamment ces éléments (orbites par exemple), les formes vont se lire plus facilement et tes hachures vont être mieux mises en valeurs. 

Par contre, il y en a certaines qui sont à garder telle qu'elle : chrome_3LW26o71H3.png.18a29c34e80429b907efa629dd308fa5.png par exemple celle ci qui indique bien l'ombre d'occlusion (de contact) entre le crane et le sol qui ancre bien l'objet dans l'espace et apporte un certain réalisme 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Voici le 1er croquis de l'exo 5

Merci pour vos retours

Chap 2 - Exo 5 - Peluche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mylenelbenchanté je viens prendre le relais 🙂

Le 6/8/2022 à 6:59 PM, mylenelb a dit :

Voici le 1er croquis de l'exo 5

Ok très bien ce croquis, c'est propre, bien joué 👍

Pour moi ça fonctionne bien niveau proportion, donc c'est cool 😉 Le seul point que je pourrais te donner c'est peut être d'affiner légèrement ta ligne sur les éléments moins importants pour ajouter un peu plus de nuances et rendre la lecture de ton croquis encore plus facile :

firefox_LHix4chiwn.png.126175815d0a3aef385b44062de9235e.pngnotamment les lignes des plis, ensuite tu pourrais affiner aussi la fin de ton trait, plutôt que de garder ton trait plein, c'est un peu plus esthétique 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Voici le deuxième croquis. J'ai remarqué à la fin qu'il était légèrement plus petit que le modèle. 

Merci pour vos remarques

Chap 2 - Exo 5 - Coquillage.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mylenelb😉

Il y a 17 heures, mylenelb a dit :

Voici le deuxième croquis. J'ai remarqué à la fin qu'il était légèrement plus petit que le modèle. 

Oui légèrement, c'est vrai 😜

Sinon il est plutôt bien ton croquis 👍

firefox_ok7dH1Bcl4.png.937cda0ec0fc5b367ed26a6a0758beba.png il y a juste qu'au niveau de tes lines sur l'intérieur du coquillage,  que tu aurais pu les faire légèrement moins épaisses afin d'obtenir une lecture globale encore plus rapide et simple, mais bon après ça reste du détail, c'est déjà bien comme ça 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...