mylenelb 110 Posté(e) Jeudi à 07:02 PM Bonjour, Voici le quatrième croquis. Merci pour vos remarques 🙏 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 4,000 Posté(e) Lundi à 10:40 AM Bonjour @mylenelb et bonne année 2026 à toi ! 🌟 Ton croquis du palais est globalement très solide, bravo ! Il y a un point, néanmoins, sur lequel tu pourrais l'améliorer. Il s'agit du traitement de l'épaisseur de ligne que tu utilises. Actuellement, tu as tendance à utiliser la même épaisseur de ligne pour tous les plans qui composent ton image. Pour gagner en réalisme, en naturel et surtout en profondeur, il faudrait que tu fasses varier cette épaisseur de ligne en fonction des plans et leur distance par rapport au spectateur. Pour que tu comprennes parfaitement ce principe, je vais prendre un exemple très concret dans ton image : En prenant 2 plans, au niveau des tours latérales au palais, tu as les 2 premières tours qui sont plus proches que celles à l'arrière. Du coup, pour exprimer cette hiérarchie de proximité, tu pourrais tout à fait utiliser une épaisseur de ligne plus fine pour les tours les plus éloignées. Ensuite, tu n'aurais qu'à appliquer ce principe là pour tous les éléments dans ton image. Le dernier point que je voudrais relever, c'est au niveau de ton premier plan où tu t'es concentré exclusivement sur la silhouette global du public. C'est une manière de simplifier les choses qui peut-être tout à fait fonctionnelle mais ici, il serait intéressant que tu indiques un peu plus de subtilités dans les plans qui constituent ce plan-là. En gros, les personnes qui sont superposées à d'autres personnes. Là aussi, pense à utiliser ce principe d'épaisseur de ligne en fonction des plans car le public et les personnes qui sont devant d'autres personnes peuvent être représentés avec une épaisseur de ligne plus importante, ce qui va faire gagner en profondeur, comme je disais, mais aussi en lisibilité : Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mylenelb 110 Posté(e) Lundi à 11:48 AM Merci @adrienGpour ton retour et bonne année 2026 à toi aussi. Je vais le retoucher et je le reporterai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mylenelb 110 Posté(e) Lundi à 10:17 PM Bonsoir, Voici la version rectifiée. Pour la foule, j'ai utilisé 3 épaisseurs de trait pour la profondeur mais je ne sais pas si on arrive à bien différencier les plans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts