Aller au contenu

Exercice #251 - 14/02/22: Digital painting d'après référence littéraire


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres,

Cette semaine on se lance dans un exercice qu'on ne fait pas souvent, et qui va faire travailler votre imagination. En effet, vous allez devoir créer un personnage et/ou une créature à partir d'une description issue d'une référence littéraire.

 

Sans plus attendre voici les descriptions, à vous d'en choisir une des deux - ou les deux !

 

Et on commence avec un personnage issu du Seigneur des Anneaux de JRR TOLKIEN : Eowyn 

« Son visage était fort beau, et sa longue chevelure telle une rivière dorée. Grande et mince elle était, dans sa robe blanche ceinte d’argent ; mais elle paraissait forte, et dure comme l’acier, une fille de rois. [...] belle et froide, comme une pâle matinée de printemps qui n’eût pas encore été faite femme. »

 

Vient ensuite un adorable monstre dont on peut lire les exploits dans John CARTER et le Cycle de Mars de E.R Burrough, Woola:

« Imaginez, si vous le pouvez, un énorme ours gris d’Amérique avec dix pattes armées de griffes puissantes et une gigantesque bouche de grenouille lui fendant la gueule d’une oreille à l’autre, avec trois rangs de longues défenses blanches. Puis, dotez cette création de votre imagination de l’agilité et de la férocité d’un tigre du Bengale à demi mort de faim. Ajoutez-y la force d’une paire de taureau, et vous aurez une faible idée de Woola en action. »

 

Pour vous donner un peu d'inspiration, vous trouverez ci-dessous le lien vers le même exercice publié il y a quelques mois:

 

- Voilà les artistes, vous avez une semaine pour mettre en image ces deux descriptions, que ça soit en tradi, 3D, DP ou autre. Il existe déjà des mises en images sur internet plus ou moins officielles, mais le but est de nous montrer ce que vous, vous imaginez en lisant ses lignes.

- N'oubliez pas de commenter les travaux précédents

- Même s'il s'agit d'un travail d'imagination, cela reste tout de même du chara design. Donc attention à respecter les proportions et l'anatomie 🙂

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 12




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes vraiment en manque d'inspiration, n'oubliez pas que vous pouvez voir ses deux personnages dans les films des œuvres respectives 😉

 

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
exercice fort intéressant, merci 🙂

je propose ma version d’Eowyn, elle m’a tout de suite inspirée ! 
 

Hâte de voir vos travaux ! 

C50DA2D9-3A19-45A1-AC82-14CC6F5559DB.jpeg

  • J'aime 20

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les accrocs du stylet 

@Chesis cool cette miss venue du froid 😜

Pour ma part , j aime bcp cet exercice- j ai regardé  à quoi correspond cette créature du film John Carpenter - en fait le texte est comme une légende urbaine - chacun interprète le texte comme il le souhaite- 

voici mon Woola - un mélange de tapir- d ours- de sanglier et de rhino

@Arno oui ça mériterait un bon nettoyage - entièrement d’accord 

ta miss est stylée - beau travail - j trouve les jambes un peu longues mais c est ma vision 😜elle porte peut être des talons aiguilles  😀😀😀

@yubels Les teintes sont cool mais ton brush abeille couvre un peu trop l ensemble - y’a un peu trop de superposition  

j ai fait du nettoyage @Arno

@AnonGMI vrai - j ai éclairci la zone et beau boulot 👍👍🏼👍🏾
 

@ApostroKecool cette bestiole - perso j ai arrêté à 6 pattes - sinon j aurais fait un mille-pattes 😀😀😀 La tête énorme c est dû à son évolution car les 4 pattes avant permettent ça 😀😀😀

@Ravenn Bectit MDR 😝  vous m avez compris -😀😀 oui ce film mise à part les effets spéciaux - il ne m a spécialement marqué - c est un peu la loose. John Carpenter c’est des films qui marquent !! 

@BubbleGomme mdr ton monstre . Il est choupinou - on a presque envie de le prendre dans ses bras !! 😀😀😀 c est le doudou de shiva avec tous ses bras 😀😀😀

E4BC5339-05C5-4ACA-897D-DDE235B3AFA5.jpeg

Modifié par sheity
  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Chesis: ta proposition est sympa! Elle mériterait d’etre encore poussée : varier les teintes! 

@sheity: intéressant! Tu devrais peut- etre atténuer certains traits de construction… sur le dos ou sur la tête!

Bravo à vous 2!

Ma petite proposition :
327D695B-4F71-44B9-92B9-A32EA9A74068.jpeg

Modifié par Arno
  • J'aime 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity Effectivement il s'agit d'un travail d’interprétation. Ton woola pourrait très bien correspondre à l'image de ce qu'en avait l'auteur, tout comme comme celui du film peut également l'être ou pas du tout. En revanche c'est John Carter et pas Carpenter, et il lui manque des pattes 😉

Mais sinon top !

@Arno Bien joué !

@yubels Tu vas être bon pour une deuxième participation car il faut prendre en compte les caractéristiques extraites du roman proposé 😉

 

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde !

@yubels Très fan de l'aspect fantomatique et effrayant de la créature. Bravo.

@Arno Beauté froide pourtant empli de couleurs chaudes. Très cool d'être allé jusqu'au bout pour faire chaque détails dans la dentelle 😄

@sheity Très sympathique ta version du Woola. Peut-être une tête un peu disproportionnée par rapport au reste du corps mais j'aime bien le mélange 🙂

Voici ma participation. Pareil, je n'ai vu que quelques visuels du Woola du film que je n'ai pas pu, j'ai préféré me concentrer surtout sur la description. Mais pas évident de caler dix pattes XD.

Exercice_251_14..02..22..Référence littéraire.png

Modifié par ApostroKe
  • J'aime 23
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ApostroKe

Eh ca a l'air de coller à la description, c'est vrai que c'est galère ces pattes - fais juste gaffe aux espaces vides derrière le line de la silhouette et au côté un peu trop mauve de l'ombre sur le dessous, ca donne un effet bizarre sur la température - t'as texturé avec quoi ? Ca me perturbe

@Arno Elle a pas l'air si froide, mais j'aime bien ce que t'as fait pour la dentelle, ca ajoute un truc au costume

@sheity mélanger des animaux existants c'est toujours la bonne technique pour obtenir un résultat crédible - Je suis d'accord avec Arno plus haut, faudrait que tu regroupes certains plans pour nettoyer un peu la forme et mettre l'anatomie de la bestiole plus en évidence, tout comme je pense qu'aller aussi foncé sur les pattes du côté éloigné à nous diminue peut-être un peu trop la lisibilité de la forme.

 

3h c'est court quand même, j'ai pas eu le temps de faire un bon visage/de bonnes mains sur ce laps de temps mais on va dire que ca permet de poser la base. A voir si je rechope la motivation d'avancer dessus cette semaine/un jour/... 

exohebdo251.thumb.jpg.70446e28f54d82dd6f7b25e707b0ca14.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI J'aime beaucoup l'ambiance et le miroir derrière la fait très bien ressortir. En effet avec un visage un peu plus défini on pourrait mieux capter son regard mais l'attitude est la.

@ApostroKe Très cool! c'est vrais que les pattes c'est pas faciles, j'aime beaucoup ton travail sur les muscles du bestiaux et ses pâtes.

@Arno J'adore sa robe ! c'est un peu décalé par rapport à l'univers mais pourquoi pas, du coup plus or et chaud que argent et froid. Et cette dentelle est trop cool

Voila mon petit woola : 3

 

woola.jpg

  • J'aime 18

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cromatidet @ApostroKej’adore vos monstres ils sont géniaux !

je suis partie sur un truc légèrement plus humanoïde. En mixant un crâne d’ours à celui d’un éléphant ! 🙂

Voici ma terrible bête de combat et sa captive :

 

31361573-A86D-4393-AEA7-5A2745625BE8.jpeg

  • J'aime 15

J'étudie actuellement le cinéma d'animation en Normandie et je développe mon activité d'illustratrice en parallèle. Mes débuts ont eu lieu au sein de la communauté DPS ! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yubels Pas besoin de livre le livre, le but est de réaliser le painting uniquement avec la description concise présente dans le sujet de l'exercice 😉

 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI J'aime perturber les gens x). J'ai d'abord fusionné tout le travail (couleur, ombre et lumière) et utilisé ensuite un filtre néon en type différence mais c'est vrai que celui a peut-être trop mauve ^^'

Modifié par ApostroKe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyennement inspiré par les description j'ai essayé de faire un truc fun en speed !
Je commenterais vos painting plus tard, il y a des trucs bien sympas 👍

Plus tard :
@Chesis Bon choix de couleurs, on a presque l'impression qu'elle sort du congélateur ^^ Ca cadre bien avec la description.

@sheity Le mélange entre les 2 bestioles fonctionne bien !

@Arno Sympa le travail sur les vêtements. L'expression du visage fonctionne bien. Juste les cheveux qui font un peu collés par dessus le reste surtout au niveau des vêtements.

@ApostroKe Ca correspond bien à la description, bien joué !

@AnonGMI Jolie mise en scène, en 3h de taf ça le fait. T'aurais limite pu mettre ton image de profil pour l'exo ^^

@Cromatid Fun et fidèle à la description (les 10 pattes c'est pas évident de les caser!) 👍

@miyatchka Très sympa d'avoir rajouter les croquis, ils sont bien dynamiques !

@rredaldo Ouch! J'voudrais pas le croiser lui !!!

@Lucie.dhz.san Ouais les 10 pattes c'est chaud mais tu t'en sort bien !

free hughs.jpg

Modifié par BubbleGomme
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
  • Haha 7

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, c'est ma première participation !
J'ai choisi la deuxième description, car ce n'est pas du tout ce que je dessine habituellement 🙂
Et j'ai aussi essayé une technique différente de la mienne
Du coup mon dessin final n'est pas vraiment fini fini, mais c'est mieux que rien 😅

Mes principales galères: Avoir une pose dynamique, le nombre de patte (comme beaucoup j'ai cru comprendre 🙃) et la fourrure

En tous cas j'adore trop les dessins qui ont été postés, et voir les différentes interprétations de chacun, c'est super intéressant 😊

 

IMG_0652.PNG

IMG_0651.PNG

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey j'espère qu'il n'est pas trop tard pour le poster 😄
Cool ton design @Lucie.dhz.san j'aime beaucoup l'idée de ton crayonné rouge avec la fourrure et c'est un peu dommage que tu ais perdu ca dans le rendu mais le design reste top 🙂

Trop mignon ton monstre @BubbleGomme ca ferait une bonne peluche 😄 

Et j'adore le tien @Cromatid

Voici ma participation 🙂

image.png.60196a763046aba5d0737b2449a33691.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Salut tout le monde!!!

première participation!! j'ai choisi Eowyn! et je trouve que @Chesis à parfaitement retranscris le personnage dur, froide!

le fait qu'elle se tienne droit, ça lui donne une certaine prestance, on ressent vraiment que c'est la fille d'un roi!!

@Sylvus elle est belle, j'aime son expression mais....elle fait douce et gentille 🥰j'ai bien aimé la façon dont tu as fait ses yeux! tu tiens peut être là ton style?

petit conseil, utilise l'outil de sélection "lasso ou lasso polygonale" pour rendre ton dessin un petit peu plus précis...SINON J'ADORE!!!!!!

après pour les cheveux...bon courage, moi aussi je galère!!!🤣

 

de mon côté j'ai foiré l'expression froide et dur comme l'acier!!elle fait plutôt douce 😅 mais je l'ai laissé comme ça!

car j'aime ce qu'elle dégage même si je suis hors sujet! je voulais faire un décor mais comme je suis archi nul en paysage, décor et autre...j'ai laissé tomber

 

princesse---Copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Uiryamu_San j'aime beaucoup l'attitude de ton perso, tu l'a bien fait combative !

@Sylvusje trouve que ton dessin a un air de Raiponce, c'est un peu bizarre haha ^^" l'avant bras le long de la hanche me fait bizarre

@Lucie.dhz.sanj'aime bien ton étape de sketch, je pense que ça mériterait un peu plus d'ombre dure et portée sur le corps

Voici mon interprétation d'Eowyn 🙂 

Exeercice 251.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au stade de croquis , car je l ai attaqué ce matin, et je ne suis pas sur de pouvoir faire bcps plus aujourd hui 😉

637167528_oursexo.jpg.0789860514a26d5213e6d2facd9462a6.jpg

 

@Uiryamu_San très beau jeu  de lumière , tellement éclatant que je n ai pas de suite fait attention au joli visage 😉

@EmmaGuillou c est dommage ce grand fond uni et terne , le contre pied est justement le dp juste au dessus du tiens de uiryamu , c est peu de chose (que moi même j ai du mal a faire) mais çà change tout 😉

@BubbleGomme tu as bien mis tous les éléments physique , mais pour le reste ... un parti pris amusant 😉 

 

 

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Cet exercice était bien galère et encore une fois j'ai bien bien hésité à le faire. 

@sheity Quel bel animal préhistorique, où as-tu trouvé ses ossements ? J'aime beaucoup la perspective que tu as mise en place avec l'arrière train "lointain" et l'effet contre-plongée qui rend l'animal immense.

@ApostroKe Je n'aimerais clairement pas me retrouver face à ça ^^ J'aime beaucoup la texture que tu as mise sur toute la peau et l'effet mouillé de la truffe et de la langue, je trouve ça très réussi. 

@Cromatid J'adore ! Tu as réussi à avoir la gueule de grenouille de la ref littéraire. j'aime beaucoup le côté cartoonesque.  

@miyatchka C'est trop mignon on a aussi envie de lui faire un calin, beau brush.

@BubbleGomme Simple mais efficace ! mais ca doit pas etre très pratique pour le calin toutes ses griffes 😉

@Lucie.dhz.san Là aussi on retrouve le sourire de Grenouille, j'aime beaucoup la recherche. et effectivement ce placement de pattes était galère ! 

@pen pusher Pour moi-aussi je veux bien voir la colo si tu en fais une. C'est un peu gore, j'aime beaucoup ses dents/défenses asymétriques.

Voilà ma version de Woola :

 

Ref litt.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis : Chouette design, les proportions sont bien respectées.

@sheity : bien réalisé, avec un fond rapide ca aurait donné un peu plus de vie.

@Arno : Alors moi je la trouve superbe ! bien joué

@ApostroKe : Super ce monstre, il reflète vraiment bien la description. J'ai commencer par celui là mais je galérais trop à lui caler ses 10 pattes.

@miyatchka: je trouve que ton DP dégage une belle émotion c'est cool

@Alzou : Belle réalisation sur le pelage

Je tente le perso. j'ai pas trop réussi à lui faire l'expression voulue. Mais bon les visages ....

 

 

Erynell.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@miyatchka  très chouette, tu as voulu  faire les deux sujets d'un coup, Eowyn fait un câlin au Woola ? :classic_wink:

@BubbleGomme tout à fait mon genre de bestiole .

@Uiryamu_San magnifique.

@pen-pusher une petite colo ? , en tout cas très bon sketch.

@Alzou Trop mignon les dents  à droites auraient été mieux un peu moins flou.

 

Ma version du woola, (enfin je pense que vous auriez deviné que ce n'était pas Eowyn)

exo251_V3.png

Modifié par Ateamo
orthographe ;)
  • J'aime 5

Punk à chien, s'il y a ton chien qui te suit c'est qu'il y a ton cubi qui fuit (lut quelque part sur le net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...