Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 2


daph8nee

Recommended Posts

Voici deux exercices que j'ai fait 🙂  Pour l'arc, j'ai voulu faire plus petit pour me challenger un peu, je crois que c'est réussi!

J'ai fait aussi les autres avant mais j'ai mal enregistré malheureusement et je n'ai pas envie de recommencer😂

croquis simple copie.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement copie 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8nee

Beau travail globalement sur ces croquis ! 👍

Pour le premier exercice, pas grand chose à dire, ça fonctionne bien. Un petit retour que je pourrais te faire chrome_AQc3vun1Uz.png.7f6be58ab629e8da7679fe19a08cd752.png une pratique courante est de réduire légèrement l'épaisseur de lignes pour tout ce qui est détails intérieurs (trous, traits)

C'est bien également pour le hubble. Attention à cette superposition néanmoins chrome_VyAx9N7bRl.png.fa421a48da2af1a353cab670c365fe9e.png la panneau passe "devant" le corps du vaisseau 👍

Pour le croquis du crane, en l'état, il ne fonctionne pas encore tout à fait. Tu as d'assez importants décalages en terme de proportions (taille et forme des orbites, taille de la cavité nasale, forme des dents, etc...). Je t'invites à ne pas hésiter à t'aider des repères photoshop pour mieux vérifier tout ça et si besoin, superposer ton croquis à la référence pour mieux te rendre compte de ces décalages 👍

Bon courage ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon deuxième essai du croquis du crâne.

J'ai beaucoup de difficulté avec la reproduction de photos, les 6 prochains exercices me seront bénéfiques 🙂 

Je me suis aidé du croquis de spartan pour davantage prendre conscience des différences, sinon je n'y était pas du tout!

Sinon j'ai une question, j'ai tenté d'utiliser les repères Photoshop, mais ça me gêne parce que quand je dessine par dessus, ça rend ma ligne tout croche 😞 Est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter cet inconvénient? Merci! 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis2 copie1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi fait le petit dragon, j'envoie chaque étape pour montrer un peu l'évolution 🙂 

Je me suis aidé en superposant mon croquis sur l'image comme tu m'a conseillé pour voir les décalages, mais je n'ai pas dessiné par-dessus.

Et merci pour l'encouragement et les conseils 😄

DPS-Prog-1-2-exercice5 copie1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 copie2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8nee

C'est pas mal du tout ces 2 croquis ! 👍

Le crane fonctionne vraiment bien, tu as bien fait de t'aider du croquis de Spartan 👍 Tu aurais éventuellement la partie à droite du bout du menton/machoire qui est un poil trop bombée. 

Pour la peluche, attention à quelques petits détails comme par exemple la taille des yeux, la forme de plis chrome_nzERpoxyaH.png.17ad8e5f39e444c1ea51e88e65130e4f.png Si tu compares bien avec la référence, il est plus étroit à son origine puis s'élargit assez significativement à mesure qu'il "s'enroule" autout du cou 👍

Continues bien également cette ligne chrome_CAL6J6Wuiq.png.38cfb1d17668fa53033845e9baf0effc.png après l'étiquette qui continues son corps. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai fait les modifications! 🙂 

J'ai aussi fait le toutou lapin, un peu plus difficile celui-là😉 Mais je pense que je m'en suis quand même bien sortie!

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis2 copie.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 copi.jpg

lapin croquis copie8.jpg

lapin croquis copie7.jpg

lapin croquis copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la montagne 🙂 Cette fois, j'ai décidé de ne pas les superposer pour augmenter un peu la difficulté, j'ai seulement utilisé les repères Photoshop. 

Je crois que c'est pas mal, mais j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs ou de décalage que mon œil ne voit plus 🤔 

montagne croquis copie.jpg

montagne croquis copie1.jpg

montagne croquis copiefin.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8nee

C'est du bon travail sur l'ensemble de tes croquis ! 👍

Je voudrais néanmoins revenir encore une fois sur l'épaisseur de ligne qui n'est pas encore tout à fait optimale à certains endroits

chrome_8T5HuViQ4x.png.64e70574d8e8799431f5f0e44b5cd324.png ici par exemple, tu as le soucis qu'il y avait avec l'étiquette de la peluche précédente. 

chrome_HvSrEQcfwS.png.dbdaa8fd56312ff12109e48b8fcf6ec6.png Ici, la logique de "plans" n'est pas mis en place dans le sens où la tête étant l'élément ici le plus "proche" hiérarchiquement, ton épaisseur de ligne devrait montrer cela au niveau des intersections avec des lignes d'éléments plus en retrait comme le bras par exemple à l'aide d'une épaisseur légèrement plus marquée que les autres 👍

Tu as bien mis en place cette logique d'ailleurs pour le paysage mais tu peux l'accentuer encore à l'échelle des montagnes entre elles

chrome_v8GksWD5Hm.png.d311be6bcf16c0fcad9f1a754f415d45.png 

chrome_hUeCStVLtt.png.fe275c80aa29fa3f7aa4f96249b0d478.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @adrienG! J'ai tenté de ne pas refaire cette même erreur cette fois :

Ce dernier était un plus grand défis 🙂 

croquis loup mage copie1.jpg

croquis loup mage copie2.jpg

croquis loup mage copie3.jpg

croquis loup mage copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8nee

Tu t'en est vraiment bien sortie sur ce croquis là ! 👌
Attention éventuellement à certaines parties au niveau des plis où le volume n'est pas retranscrit tout à fait correctement avec la ligne : 

chrome_JE3NX1fBTV.png.0ec07fe448bca4e49f2227e67dc38aa7.png Ici par exemple, en continuant cette double ligne pendant tout le long, tu suggères une sorte d'épaisseur alors qu'il s'agit plutôt d'une torsion du vêtement.

Mis à part ça, c'est bien ! 😉

Bonne continuation ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour @adrienG ! Maintenant que tu le dis, ça me paraît évident !

Voici mon autre croquis 😉

Croquis goldorak copie.jpg

Croquis goldorak copie 1.jpg

Croquis goldorak copie 2.jpg

Croquis goldorak copie 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que la tête du robot en arrière n'a pas exactement les mêmes proportions 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore une fois pas mal du tout ce croquis @daph8nee ! 👍 On ressent tes progrès au fur et à mesure des croquis ! 

Le principal retour que je voudrais te faire ici concerne ta gestion de l'épaisseur de ligne qui, dans tes dernières versions a tendance à rendre plus confuse la lecture des volumes et autres éléments qui forment la structure de ce que tu dessines quand, dans tes premières version, cet aspect fonctionnait mieux. Par exemple

chrome_N22IS0S4jw.png.cc4f537267a2f63cc35d3023dc976840.png  chrome_bmBH5GVWg1.png.8b9e0317275d796c7d282ee0d311c8bb.png Ta dernière version perd en clarté et en lisibilté au niveau de la tête du robot, notamment car tu choisis de forcer certaines lignes et pas d'autres. Ici, il aurait plutôt fallu renforcer les lignes des contours des yeux ainsi que celle de "crête" juste au dessus des yeux en laissant celle ci chrome_42WFxxqyDo.png.6ccacb3ef97af4e56ff728ca48d0038e.png plus légère, comme dans ta version brouillonne 👍

Pareil pour le personnage chrome_94iKWd0xBp.png.2a368cdfdd6aa53699cbc3e06e524a09.png en laissant les yeux et les sourcils avec une épaisseur aussi fine par rapport à l'épaisseur renforcée de tout un tas d'autres éléments sur lui 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG, effectivement je remarque aussi mes progrès et je suis plus rapide qu'au début! Cet exercice est très bénéfique et j'aime beaucoup faire ces croquis 🙂 Je vais corriger ces erreurs et commencer mon dernier croquis! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien @daph8nee 👍

Content de lire que tu ressens tes propres progrès, c'est important ! 😉

A la prochaine pour la suite alors, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re-bonjour!

J'ai finalement fait mon dernier croquis 🙂 Ça a pris plus de temps, soucis avec mon ordinateur parce que je n'arrivais plus à ouvrir Photoshop par manque de place! 😒

Pour ce dessin, ça a été complexe avec les plis et le visage. Et je me suis aidé en superposant pour les mains et les pieds mais je suis assez contente du résultat !

petite fille copie4.jpg

petite fille copie3..jpg

petite fille copie2.jpg

petite fille copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8neeje viens prendre le relais 🙂

Le 4/24/2022 à 3:33 AM, daph8nee a dit :

Pour ce dessin, ça a été complexe avec les plis et le visage. Et je me suis aidé en superposant pour les mains et les pieds mais je suis assez contente du résultat !

Ok ça marche, effectivement c'est vraiment bien 👍

La méthodologie à l'air de bien fonctionner, donc c'est cool 🙂 Pour la jeune fille, tu pourrais juste revoir son nez et sa bouche, en les remontant légèrement, j'ai l’impression qu'ils sont un peu plus bas, ensuite sur certaines lignes, on voit que tu as du repasser plusieurs fois pour la faire

firefox_bKKTS2FlsI.png.ecb57ce1043296fbe1f1cdd4292d683d.pngn'hésites pas à faire un trait plus rapide et net quitte à faire plusieurs fois Crtl + Z  mais sinon le résultat est propre, bien joué 🙂

D'ailleurs même les autres croquis sont bien 👍 Après n'hésites pas à ajouter un peu plus de nuances au niveau de l'épaisseur de ta ligne pour gagner en lisibilité et en profondeur 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

Modifié par Djayk
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ! Effectivement, je me rend compte que je suis allé un peu trop vite sur la dernière étape 🙂 j'ai pris plus mon temps cette fois pour corriger mes erreurs! 

Au niveau des nuances sur l'épaisseur, c'est vrai que ça revient souvent donc j'ai vraiment essayer de le travailler ! Tu me diras si je peux encore faire des améliorations sur ce point ☺️

petite fille copie3 copie1.jpg

petite fille copie3 copiecoul.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8nee

Le 4/27/2022 à 4:51 AM, daph8nee a dit :

 j'ai pris plus mon temps cette fois pour corriger mes erreurs! 

Ok super c'est bien mieux comme ça, bien joué 👍

Le 4/27/2022 à 4:51 AM, daph8nee a dit :

Au niveau des nuances sur l'épaisseur, c'est vrai que ça revient souvent donc j'ai vraiment essayer de le travailler ! Tu me diras si je peux encore faire des améliorations sur ce point ☺️

C'est déjà pas mal comme ça, après tu pourrais accentuer davantage le contour de la silhouette à la limite et affiner ta ligne sur les petits détails 😉 l'idée c'est de rendre la lecture encore plus facile des éléments importants et ça ajoute un peu plus de nuances, mais c'est déjà bien 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci ! Et voici mon croquis personnel 😉 

Je n'ai pas cherché à faire quelque chose de très compliqué pour ne pas me décourager. J'ai plus de difficulté à créer une image, ce n'est pas la même chose que d'en reproduire une🤷‍♀️

dessin marin copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @daph8nee😉

Le 6/2/2022 à 8:24 PM, daph8nee a dit :

Je n'ai pas cherché à faire quelque chose de très compliqué pour ne pas me décourager. J'ai plus de difficulté à créer une image, ce n'est pas la même chose que d'en reproduire une🤷‍♀️

Oui c'est normal au début, pas de soucis, ça viendra avec la pratique 😜 Après c'est plus au niveau de ton angle de vue que c'est un peu simple, tout est de face ou de profil, ça manque peut être de profondeur, mais ça aussi ça viendra au fil tu temps 😉

Concernant ton croquis, c'est un bon début, ton trait est net et précis, donc c'est cool 👍

J'aime bien le rendu de la tortue et des méduses, le fait d'avoir apporté un peu de nuance au niveau de l'épaisseur des traits, ça rend la lecture plus facile, du coup on visualise mieux la différence entre les détails plus importants et ceux qui le sont moins 🙂 A toi maintenant de trouver comment guider notre regard vers ta focale 😉 

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...