Aller au contenu

Exercice #252 - 21/02/22: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur deux painting de Samantha Lee :

samantha-lee-bluebell-stag.jpg.2fbf29ece6c7ccd4a76425b666eae6ea.jpgsamantha-lee-windwaker-sunset.jpg.59e0bdf23a60cf3da01717f93e1618ae.jpg

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • L'étude est au choix ! C'est l'un ou l'autre, sauf si vous vous sentez de faire les deux 😉

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 10




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’exercice et pour la découverte !
Les travaux de l’artiste sont incroyables ! J’adore ! 

c est avec plaisir que j’ai fait le premier dp, j’ai bien galéré avec la végétation haha

Hâte de voir vos études ! 

 

50B1303F-E3E4-49A7-ADE2-BCB7909827B4.png

Modifié par Chesis
  • J'aime 9

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

Cool on dirait presque du dessin vectoriel - link sur le bateau !! 
 

@Chesis beau coloring !! Les textures et la lumière sont réussies mais on voit que t as photobashé l image originale ce qui simplifie bcp cette exercice ( je ne juge pas - chacun fait l exercice comme il le ressent) 😜
les rayons de soleil au niveau de l arbre tu devrais utiliser le lasso polygonal pour mieux les définir - car ils partent un peu en live !! 😜

bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity : merci pour ton commentaire et tes remarques sur mes rayons du soleil ^^ 

par contre, pas de photobashing ici comme tu le dis ( jamais utiliser cette technique d’ailleurs…) j’ai des brushes spécial nature adéquats à l’exercice ! 🙂 

Modifié par Chesis
  • J'aime 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chesis a dit :

@sheity : merci pour ton commentaire et tes remarques sur mes rayons du soleil ^^ 

par contre, pas de photobashing ici comme tu le dis ( jamais utiliser cette technique d’ailleurs…) j’ai des brushes spécial nature adéquats à l’exercice ! 🙂 

Quelle justesse - j suis épaté car tout est à sa place - exactement comme sur la photo - si c est pas photobashe - je dis RESPECT 👍👍🏼👍🏾

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!! Ca veut dire quoi photobashé @sheity ? merci.

C'est compliqué de faire simple quand c'est compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sheity a dit :

C qd tu utilises l image originale comme un fond transparent -   ce qui simplifie vraiment la vie 😀😀😀 l exercice 

Moi je pensais que le photobashing était une technique où on incruste un morceau de photo pour obtenir par exemple de la texture, ou une œuvre composée d’éléments de photos, ce qui permet de réaliser notamment des environnements 🤷‍♀️
Je ne savais pas que c’était aussi ce terme pour décrire le fait d’utiliser une image en fond et faire son croquis en la repassant 🙈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut aider pour allez vite sur projet par exemple.

Mais pour une étude...ça n'a pas de sens puisque le but est d'observer et de comprendre. 

En tout cas merci pour ta précision. 

  • J'aime 2

C'est compliqué de faire simple quand c'est compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis Nickel ton étude, tu peux peut-être assombrir un peu plus le sol des arbre du fond pour qu'on ai l'impression qu'ils soient mieux "ancrés" au sol.

Voila la mienne, pas simple tout ces détails !!

 

Etude-Cerf.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dafftu voulais t adresser à Chesis - je pense - moi j ai rien foutu pour l instant 😀😀😀

Ton chevreuil a l air de flotter dans les airs - il est un peu haut dans ton plan - tu devrait placer sa tête au niveau de l’horizon - sinon comment s appelle le brush qui fait des marques de griffures ?? J aime son rendu !! 

Bonne continuation 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis très bon travaille on ressent bien l'ambiance ,peut être flouter les troncs du fonds pour apporter de la profondeur

@daff bon travail également,je pense que tu devrais saturé plus le contour des arbres à la lumière et faire un trait plus net ainsi que sur ton chevreuil

voici pour ma part

 

étude.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity : effectivement je me suis trompé 🙂 en tout cas merci pour tes retours je vais essayer de le reprendre un de ces jours car j aimerais bien aller au bout de celui la mais cette semaine je pouvais bosser sur tablette qu hier... pour le brush griffe c est un custom brush de krita pre enregistré. 

@DRS : bonnes remarques je prends note. Le tiens est très propre et les couleurs fidèles au modèle Bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Chesis En effet, tu as super bien réussi à garder la profondeur de l'oeuvre. Et la végétation est très réussie. Le ventre de l'animal descend un peu trop. Sinon très bien.

@DRS Tu as réussi à reproduire le coté "vif" des teintes au niveau du ciel, ce que de mon coté je n'ai pas réussie à faire.

 

Voici donc mon étude. ça faisait bien longtemps que je n'avais pas sorti le stylet ça fait plaisir de s'y remettre un peu.

J'ai vraiment eu du mal à faire l'écume avec la variation de la taille des traits. L'artiste arrive à donner de la profondeur à la mer, sur mon étude je n'y suis pas arrivée. Je n'ai pas non plus trouvé les mêmes teintes mais je me suis interdit la pipette sur l'oeuvre originale. Peut-être que ça manque de saturation ou de contraste je ne sais pas.

 

Merci par avance pour vos conseils constructifs en tout cas.

 

 

Etude.png

  • J'aime 4

Wiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci à tous pour vos retours ! Place aux commentaires : 

@daff Belle étude, elle n'était pas facile aussi ! Ca manque un peu de contraste au niveau des ombres portées et lumière sur l'herbe, mais bien joué pour les textures et la  végé 🙂 

@DRS Beau travail aussi, sur les couleurs notamment ! Il manque peut-être un léger dégradé rouge sur l'horizon de ta mer ! Sinon, bien joué ! 

@Lady Ofélya Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Bon jeu du coup haha 

@WikiBelle étude également ! Tu t'en es très bien sorti/e niveau proportions ! Il manque en effet un peu de rouge saturé sur le ciel et les nuages au niveau des oiseaux sont un poil trop sombres !  Mais bien joué dans l'ensemble !

 

Bon week-end à tous !  

  • Merci ! 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello-@chesis et @DRS : superbes études.

@Daff Les fleurs au sol auraient gagnées à être plus détaillées.

Voici mon étude.

sous-bois1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ose pas trop faire de commentaire étant une débutant novice mais je vais me prêter à l'exercice tout de même.

Chesis, tes fleurs sont magnifiques.

Daf, j'adore tes rayons de soleil, tes fleurs n'ont pas assez de relief de couleur c'est dommage.

Et voilà mon étude, une première pour moi... Beaucoup de travail et surtout de plaisir. J'ai galéré avec les rayons du soleil, il va falloir que j'étudie la chose de plus près. Mon cerf a un souci de position c'était aussi une première pour moi...

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée.

Ex 252 -Etude (2).jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daff, bonjour ! J'ai oublié de te dire, concernant les lumières claires dans les arbres. Tu as fait des points jaunes. Or, il me semble que l'auteur du painting a pris dans cette zone un brush représentant des feuilles, alors que sur les zones plus foncées, il a pris un brush sans aucun détail : du moins, c'est ce que j'ai cru voir .  Je me suis dit que c'était une manière de représenter, soit la distance, soit le manque de lumière. J'aimerais avoir un avis sur ce point.

Par ailleurs, je me demande si c'est la lumière qui transforme les fleurs roses en fleurs bleues, ce que perso, je n'ai jamais vu, ou est-ce qu'il y a des fleurs roses et des fleurs bleues  dans le painting de l'auteur. ? J'aimerais avoir des avis ?

@koora, je trouve ton painting plutôt réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@berenice : de ma compréhension les feuilles claire représentent essentiellement celles des arbres au premier plan. Pour les zones plus foncées je penses aussi que c'est pour représenter la distance (manque de détail) et le manque de lumière (plus foncées). 

Pour les fleurs à la base je pensais qu'il y avait deux types. Mais en regardant de plus près je me suis rendu compte que les "dalles" au sol subissaient la même transformation (rose à la lumière et bleuté à l'ombre). Du coup il doit y avoir un liens avec la lumière.

En tout cas merci pour tes retours, j'ai pas eu beaucoup de temps la semaine dernière pour dessiner du coup je me suis concentré sur les couleurs et pas forcément sur les détails à mon plus grand désespoir car je trouve le DP original vraiment beau. Je pense que je repasserais dessus afin de le corriger.

Pour le tiens je penses qu'il manque du noir dans les ombre afin de donner plus de contraste et de profondeur.

@Koora : Les couleurs sont pas mal. en revanche on perd un peu l'effet de profondeur initial. peu être désaturer un peu les arbres du fond.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...