Aller au contenu

Chapitre 1: exercices de Tony


tonysonictheone

Recommended Posts

Bonjour à tous et aux formateurs,

 

Je suis sur procreate et j’essaie de faire les exercices tant bien que mal… disons que je dois faire autrement mais pour l’instant je m’en sors pas trop mal. Qu’en pensez vous? J’ai plutôt joué avec les calques et la sélection de calque de Procreate…

 

A935A174-BAF9-4D91-9CA3-95534768EA91.jpeg

Modifié par tonysonictheone

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

bon exercice 2,5 oú j’ai un peu galéré à trouver les bons brush set j’ai l’impression d’avoir triché avec le jeu des calques sur iPad. Je ne sais pas ce que vous en pensez, j’ai dû aussi utiliser le flou goussien et un calque en Ajouter pour le,halo. J’ai,utilisé le brush grounds quelque chose de @Spartan de DPSchoolpour faire la neige.  Exercice fait en 5 heures environ…
Si un formateur peut me guider ou me critiquer. Merci d’avance!

 

ADAB564E-47C3-4E57-9B26-1C3E3C523363.jpeg

Modifié par tonysonictheone
  • J'aime 3

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tonysonictheone

Tu t'en ai très bien sorti sur le premier exercice, bien joué ! 👍

C'est également le cas pour ton deuxième exercice d'ailleurs ! Au niveau des quelques retours que je pourrais te faire, c'est serait d'abord par rapport à la forte lumière qui vient de la gauche sur le personnage. Ces zones de lumières sont très intenses, tu peux donc renforcer leur luminosité (et saturation notamment pour le manteau). 

C'est un détail mais attention au niveau du bonnet : chrome_9aAclXnjFC.png.32d456365aeda6a8f63a49e28a957734.png où tu as des couleurs un peu trop vives. Il y a bien une influence de "bleu" sur le bonnet mais c'est concentré plus sur le dessus (étant donné qu'il s'agit de la lumière du ciel)  👍

Pour ce qui est des calques, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas du tout de la triche, c'est justement des outils spécifiques au digital painting qui serait dommage de s'en passer 😉 

Bon courage et bonne continuation pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adrienG a dit :

Salut @tonysonictheone

Tu t'en ai très bien sorti sur le premier exercice, bien joué ! 👍

C'est également le cas pour ton deuxième exercice d'ailleurs ! Au niveau des quelques retours que je pourrais te faire, c'est serait d'abord par rapport à la forte lumière qui vient de la gauche sur le personnage. Ces zones de lumières sont très intenses, tu peux donc renforcer leur luminosité (et saturation notamment pour le manteau). 

C'est un détail mais attention au niveau du bonnet : chrome_9aAclXnjFC.png.32d456365aeda6a8f63a49e28a957734.png où tu as des couleurs un peu trop vives. Il y a bien une influence de "bleu" sur le bonnet mais c'est concentré plus sur le dessus (étant donné qu'il s'agit de la lumière du ciel)  👍

Pour ce qui est des calques, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas du tout de la triche, c'est justement des outils spécifiques au digital painting qui serait dommage de s'en passer 😉 

Bon courage et bonne continuation pour la suite !

Merci beaucoup!!! Ça aide beaucoup de savoir ce qu’on fait de bien ou mal pour progresser, merci @adrienG!

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, 

Bon, suite des exercices, je confirme @Spartan de DPSchool est sadique avec cet exercice de la montagne 😆. C’est horrible, j’ai passé plus de 6 heures et je ne sais pas si j’utilise les bons brush ou c’est moi qui suis pas doué. Mais,voilà, j’ai donné ce que j’ai pu… je sais pas,ce que vous allez en penser… 

64B79EA3-B64E-45B1-A649-DC821BE8BCD0.jpeg

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tonysonictheone

Je trouve que globalement ton exercice de la montagne est bien réussit, d'autant qu'il est vrai qu'il n'est pas facile du tout ! 😉 

Le rendu des éléments en premier plan est pour moi très bon. Ce serait pour les montagnes en fond que je dirais que ton approche n'est peut-être pas optimale avec ce brush : en utilisant le lasso pour définir (même en les simplifiant) les formes crées par les détails de roches dans un premier temps puis en passant éventuellement des coups de brush plus texturés pour apporter certaines variations, cela te permettrait d'avoir un rendu plus solide et moins "flou" 👍

Ça reste tout de même un très bon résultat, continues comme ça pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adrienG a dit :

Salut @tonysonictheone

Je trouve que globalement ton exercice de la montagne est bien réussit, d'autant qu'il est vrai qu'il n'est pas facile du tout ! 😉 

Le rendu des éléments en premier plan est pour moi très bon. Ce serait pour les montagnes en fond que je dirais que ton approche n'est peut-être pas optimale avec ce brush : en utilisant le lasso pour définir (même en les simplifiant) les formes crées par les détails de roches dans un premier temps puis en passant éventuellement des coups de brush plus texturés pour apporter certaines variations, cela te permettrait d'avoir un rendu plus solide et moins "flou" 👍

Ça reste tout de même un très bon résultat, continues comme ça pour la suite ! 

Merci Adrieng pour tes conseils ! Oui je crois que la montagne au fond n’est pas optimal ! J’ai carrément essayer de le redessiner entièrement en fait

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,à tous, voici la suite de mes exercices, la rose n’a pas été facile… sinon, question, C’est NORMAL que certaines vidéos du chapitre ne soient plus disponibles??? Notamment la vidéo du petit monstre et ensuite??

11CA9A98-BE5B-4E0B-AF41-C87751FC8F71.jpeg

  • J'aime 2

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tonysonictheoneenchanté je viens prendre le relais 😉

Ok très sympa ta rose 👍

Pour moi ça fonctionne bien dans l'ensemble, les volumes sont bien visibles, donc c'est cool 👍

Elle manque un peu de contraste dans les ombres et certaines couleurs sont un peu différentes par moment :

firefox_FJvmgiH4qO.png.27a1e03aa385b24bd01bfd00bd4277d4.pngcomme sur cette zone ou l'ombre est un peu plus clair, au niveau de la fleur mais également sur la tige 😉

Même constat pour la fleur sur la gauche, les zones dans l'ombre sont plus claires. Ensuite tu pourrais ajouter un peu plus de saturation aux extrémités :

firefox_816rJvX8ph.png.cc6728599be32667663709d8c7647269.pngMais légèrement 😜

Le 3/17/2022 à 9:39 AM, tonysonictheone a dit :

C’est NORMAL que certaines vidéos du chapitre ne soient plus disponibles??? Notamment la vidéo du petit monstre et ensuite??

Normalement non, ce n'est pas normal, as tu essayé de rafraichir ta page? j'ai déjà eu ce petit soucis, mais généralement ça rentre dans l'ordre rapidement, à voir 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Djayk pour tes conseils!!  Sinon, ouf, oui les vidéos fonctionnent maintenant ! Merci,à tous

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bon voilà mon petit monstre ou plutôt petit dragon … j’ai pas cherché la facilité avec décors et autre, ça détend même si je vois déjà de gros défauts. Par contre, le masque,en densité couleur marche moins bien que « ajouter« sur Procreate pour faire un effet lumière …

CA860BD8-D082-4F70-AC45-8F6364BB363E.jpeg

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tonysonictheone

Ton monstre est vaiment cool ! Je trouve d'ailleurs que ses volumes généraux se lisent bien 👍

Là où je pourrais te faire un retour serait au niveau de la lumière et la hiérarchie entre les différentes sources : c'est quelque chose que tu verras plus en détails par la suite donc je ne vais pas rentrer trop dans les détails mais par exemple, la lumière issue du souffle de feu semble un peu trop légère dans son impact général sur ta créature alors qu'on peut imaginer qu'il s'agirait de la source de lumière principale. Au contraire, l'iceberg dans le fond a un impact vachement prononcé sur l'intensité de la rimlight bleue qui là du coup, semble un poil exagérée pour un aspect naturel. 

La lumière réfléchie "chaude" sur le bas du monstre est convainquante je dirais par contre 👌  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienGmerci beaucoup pour ton retour ! Oui je réalise que j'ai encore des soucis avec la lumière et les ombres mais j'espère progresser ...

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous les artistes !

 

voici la suite des exercices ! Hâte de passer aux prochains chapitre, celui là est long! Lol mais il faut passer par là…

A42F3706-55F9-4410-81D7-C355B4343ED8.jpeg

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tonysonictheone!

Il est vraiment très bien ton poivron!

Si j'avais des petites corrections à faire ça serait d'abord d'éviter le contour clair en bas pour qu'il moins l'air de flotter.Fm8p9cPrim.png.deca85c1ad4fcceb0ba0caa544429434.png

Tu peux rajouter un poil de texture à ta brush sur ces highlights.0cI8qq3LJG.png.d91c8dc0695339346c77ef8d4b839788.png

Tu peux rajouter un contour bleu et un peu moins gris à cet endroit.YXPA8cEEWA.png.cfc52b593c81aa9351c0013cf75d782c.png

Et j'éclaircirais légèrement le haut du poivron.caAORKfIOZ.png.9cf8805d235e1c695bf2d836361d0b90.png

C'est super! Courage pour la suite! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !

Après une longue pause, trop longue pause, je reviens avec la suite des exercices, ça n'a pas été facile et le résultat est juste passable mais je dois avancer dans les cours ... sinon je vais régresser ...

 

IMG_2515.JPG

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tonysonictheone!

Bon retour parmi nous!

Super ta tasse! C'est aussi un très bon exercice de se donner une contrainte de temps! Il faut le faire comme tu te le sens!😁

Tout d'abord ta tasse et ta coupelle ne sont pas assez foncées.

Ta coupelle est trop rosée par rapport au modèle qui lui est plus dans les tons orangés.

image.png.02509e5429ea670fe11c0385873deed0.pngimage.png.7af8fe9de870f05b9362241c12fd6cf5.png

Pour ton highlight de gauche sur la tasse, tu peux le rendre plus jaune et moins diffus, cet exo est intéressant pour varier le net et le flou. Ici pour donner ce côté reflet sur une tasse en porcelaine, il faut que l'highlight soit dur pour comprendre la matière. Plus la matière est matte plus les reflets sont flous et diffus et au contraire plus la matière reflète et est brillante plus les highlights seront durs.

image.png.add57eaffe52c73f7ed185607c2d243c.pngimage.png.912c9fcd7d9c2353d743de06476ec836.png

Tu feras attention on voit la séparation entre ta anse et ta tasse ici:

image.png.f7a01c13f41ac20a5e520a7285ca9445.png

Sinon super continue comme ça!😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jenny,  merci pour les conseils ! Effectivement, j'ai eu un peu de mal avec les couleurs de la coupelle ... sinon j'ai bien compris la leçon sur les matières et les reflets !

 

Effectivement, j'ai laissé un peu d'espace avec la anse, erreur de ma part ! 

 

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voici la suite des exercices : j'ai bien aimé cette partie car on pouvait suivre @Spartan de DPSchoolpas à pas et ce fut un plaisir et en plus c'est un peu plus facile !

 

 

IMG_2518.JPG

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tonysonictheone!

Super ta branche! Il faudrait juste faire quelques corrections niveau couleur si tu le souhaites.

image.png.7360afb59024384787c8a60c4c036fe4.png

Il faudrait saturer ton vert clair, certaines de tes tâches vertes foncées devraient plutôt être marrons foncées. Ton jaune n'est pas assez foncé et saturé. Tes tâches marrons clairs sont trop clairs et sont rose/orange. Pour ta branche le dessous est un peu trop bleu.

C'est super en tout cas, continue comme ça!👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jenny_mati, merci pour les conseils, bien entendu j’ai essayé de corriger ce que j’ai pu… je suis là pour apprendre, j’espère que c’est mieux …

6E5D796C-621A-4BE8-A7FA-BE0654D7509A.jpeg

  • J'aime 2

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jimu a dit :

Hello !

Très chouette ! 👍

Merci @Jimu

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous! Bon, je vais pouvoir passer au chapitre suivant, je ne sais plus où j’ai lu qu’on pouvait faire cet exercice supplémentaire en bonus, j’ai essayé de relever le challenge de @Spartan de DPSchool, j’ai refait à ma façon le cimetière … c’est loin de l’original mais j’ai l’impression d’avoir tout donné et compris certaines choses la utiliser beaucoup de brush, des textures différentes et superpositions de couleurs subtiles entre autre 

83F16FE5-3DE4-43B2-A9CB-6360495031FD.jpeg

Modifié par tonysonictheone
  • J'aime 2

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...