Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1: Exercices Bubu


bubu

Recommended Posts

Bonjour,

Ca y est je me suis lancé dans ces premiers exercices... à première vue j'ai pensé que recopier ces formes allait être aisé.... ahahah la naïveté....  j'ai déjà bien galéré et recommencé certaines formes à de nombreuses reprise... là j'arrête pour passer à la suite.

Ce sont de supers entrainements car même si je sens que je galère et n'arrive pas a bien reproduire chaque forme, à force je me rend compte qu'ils permettent d'être un peu plus à l'aise petit à petit. 

 

cheers, bonne journée,

DPS-1-1-exercice2-brush_logique0 copie.jpg

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu verras, tu ne feras que t'améliorer avec le temps et l'entrainement !

Bon brush pour la suite !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

mercii pour ton message. 

j'ai entamé l'exercice suivant pour reproduire l'immeuble. Je suis par contre parti sur des couleurs un peu différentes de la video. Tellement de nouvelles notions à apprendre c'est assez impressionnant... Je galère pas mal pour manipuler l'ombre et la caler comme il faut je n'arrive pas a avoir un résultat propre, elle me paraît trop fine non ? bref je me suis emmêlé en la manipulant ^^.  En tout cas super exercice pour s'entrainer à gérer les calques/dupli/transformation etc... c'est top. 

 

cheers, bonne soirée,

 

 

Exo-Building copie.jpg

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bubu et bon début de chapitre à toi ! 😉

Ces premiers exercices sont effectivement très utiles pour se familiariser avec les différentes outils et le painting. Sur le premier, tu t'en es plutôt bien sorti même s'il y a effectivement quelques décalages notamment dans la retranscription des silhouettes de base mais tu t'en es déjà aperçu toi-même mais au fur et à mesure des formes, on te sent déjà plus à l'aise et c'est l'essentiel ! C'est d'ailleurs le but de ces exos 👍

L'immeuble est bien réussit. L'ombre portée est effectivement un peu trop fine mais ce n'est pas le coeur de l'exercice, tu verras ça en profondeur bien plus tard dans le programme (partie 2 d'ailleurs) 👍

Bonne continuation dans la suite des exos ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

petit update.... je me suis arrêté au chapitre "Demo avec lasso" en voulant m'entrainer une première fois avant d'aller plus loin... j'avais pas vu que la photo utilisé dans la démo était en fait dispo dans le dossier exercice 3 ..... le vieux fail... du coup je me suis entrainé à faire un décors mais sans ref, juste pour travailler les techniques de lasso avant de passer aux vrais exo... c'est un enfer je n'arrive pas a comprendre comment ajouter des détails qui permettent de donner du volume etc, j'essai d'ajouter des détails mais rien à faire ca ne donne pas de perspective ni ne sculpte les dénivelé etc.. Je poste ce que j'ai fait ici même si du coup ce n'etait pas l'un des exo "officiel" ça me permettra d'avoir un trace de tout ce que j'ai "tenté" ahahah.... 

Le truc noir autour de la masse bleu c'est censé être un lac entouré d'une plage de sable type volcanique comme en iceland, dans ma tête c'est très impressionnant. 

bon, je passe a la suite sur les vrais exos du chapitre ^^

bonne journée à vous,

cheers

Exo-LandscapeLasso copie.jpg

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, 

c'est parti exo 2.5. 

Alors je l'ai tenté sans l'aide du croquis, juste la photo à côté. J'ai réaffiché le croquis de temps en temps pour quand même m'assurer de ne pas être trop off, d'ailleurs au premier essai ma silhouette était trop grande et la tête trop haute, j'ai tenté un maximum de réajustements mais toujours en enlevant le croquis avant. 

 

Là j'arrive a environ 5h30 de travail dessus j'ai l'impression d'aller de plus en plus dans le détail donc j'arrête là sinon je sens que ca va demander 20 hr en plus.

Je laisse un second screen avec l'affichage du croquis, au final je suis quand meme décalé, le manteau est trop large, les jambes pas tout à fait en place... quel enfer les jambes et le côté du bras gauche cadre avec les hautes lumières qui dessinent les plis... vraiment hardcore... les bottes aussi... c'est dingue d'avoir la photo sous les yeux et de quand meme avoir autant de mal... Bon j'espère que l'objectif de l'exo est au moins atteint, je le recommencerai sans doute plus tard pour jaugé mon aisance sur certaines parties. 

 

cheeers à vous,

Guillaume

SilhouetteNeigeExo2,5 copie.jpg

SilhouetteNeigeExo2,5 copie2.jpg

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bubu enchanté je viens prendre le relais 🙂

 

Le 3/4/2022 à 10:00 AM, bubu a dit :

u coup je me suis entrainé à faire un décors mais sans ref, juste pour travailler les techniques de lasso avant de passer aux vrais exo...

Ok alors pour ton painting au lasso du paysage je comprends le problème sans la référence 😜

Pour le moment les formes au lasso peuvent fonctionner à la limite, mais c'est plus au niveau des valeurs/couleurs que c'est un peu difficile, car pour le moment on ne distingue pas assez les différents plans, ni la profondeur 😉

Sinon pour la femme dans la neige c'est pas mal 👍

Effectivement les proportions de la femme sont un peu différentes mais c'est pas énorme 🙂

N'hésites pas à faire un flip horizontal de temps en temps pour garder un œil nouveau sur tes formes.

Sinon tu pourrais ajouter un peu plus de saturation au niveau de tes highlights, sur le manteau, bonnet et bottes, pour le moment c'est un peu terne 🙂

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk,

mercii pour ton retour c'est cool. Après avoir avancer un peu dans les exos je reviendrai dessus pour ajouter la saturation yes. J'ai continué un peu après avoir fait le post pour la recaler dans le cadre du croquis comme si on m'avait donné une retake avec un drawover, ça m'a au moins permis de m'entrainer a faire des retouches décaler un perso etc en évitant de tout retaper. 

 

Là je suis sur le début de l'exo 3 par contre c'est insane...

bonne journée. 

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai avancé la suite des exercices.... c'est vraiment difficile là perso il me manque trop de choses ou alors c'est que je n'arrive pas a comprendre ce qu'on doit saisir naturellement. 

Voici 3 étapes

1. Au début le remplissage à l'aide du croquis.

2. Très vite je me suis perdu dans les détails des montagnes, les roches, donner la sensation de volumes... là j'ai beaucoup de mal avec ça, j'ai essayer d'affiner les textures et me suis rendu compte que je me perdais et l'accumulation des détails que j'apportais ne semblait pas "sculpter" la photo comme il aurait fallu. 

3. J'ai tenté de reprendre les montagnes en suivant d'avantage le dénivelé du relief, j'ai l'impression que ca aide a donner ce volume. Pour autant, vraiment je bloque sur comment faire les roches, etc... est ce parce que j'ai mal gérer les calques c'est donc trop compliqué de réajuster les niveaux de détails et les fonds ? A ce stade là on doit maitriser de faire les roches, les cascades etc ? ou y a t il plus loin dans les formations des modules qui se concentre sur la maitrise de certains reliefs et textures ??  là c'est vrai que déjà sans aucune base en dessin je me sens éclaté par l'exercice ahah... 

 

Quand je dézoom j'ai quand meme la sensation que l'on comprend facilement que j'ai reproduit la photo donc j'espère avoir saisi les principes de l'exercice concernant l'outil lasso et different brush, maintenant je me sens totalement perdu sur la maitrise même de ces outils pour réellement créer ces reliefs, ces roches etc...

 

merci à vous, j'ai hâte de progresser car ces étapes sont particulièrement frustrantes.

 

cheeers,

Bubu

Exo3Mountains-1.jpg

Exo3Mountains-2.jpg

Exo3Mountains-5.jpg

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bubu

Ton exercice est dans l'ensemble plutôt bien réussit pour moi 👍

Il y a effectivement quelques petits points que je pourrais soulever en parallèle

Le premier serait un petit manque de contraste global (mis à part les montagnes en fond) par exemple au niveau de l'herbe ou de certaines roches qui sont pas assez sombres et contrastées (surtout flagrant sur la partie droite de l'image). 

Ensuite, j'ai l'impression que tout au long du process, tu te bats en quelques sortes contre la transparence qui crée des sortes d'artefact qui restent visibles chrome_xBwst4sHv5.png.ac7b9eb6071a4a2d2dd46be62a1aa7a4.png chrome_J3VJFG37yY.png.7ab55a10575f938071856f7e493bb6b9.png

N'hésites pas pour ça à partir directement et le plus tôt possible sur des "aplats" opaques sur lesquels tu pourras ensuite travailler plus facilement en terme de texture, etc... 👍

Au contraire du premier point, attention au contraste ici chrome_Gv3RzadGYN.png.789fc2dcc582d9a8691729e18b520abb.png qui cette fois-ci est trop élevé pour la partie la plus sombre. 

Ton rendu de la roche n'est pas mal mais tu as peut-être une difficulté d'approche pour t'y attaquer. Essaies d'imaginer plutôt que tu peins des formes sombres sur une unité "blanche" ou le contraire des zones de neiges sur une unité sombre. Ici, c'est le travail du "négatif" qui va te permettre d'arriver plus facilement à un résultat sympa avec une approche plus simple. Tu peux d'ailleurs créer un calque pour un élément et un autre pour un autre et donc utiliser la gomme (avec pourquoi pas un brush texturé) pour "tailler dedans" 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

merci pour ta réponse et ces différents point précisés c'est top. En effet j'ai beaucoup fait l'erreur de me servir du changement d'opacité comme pour avoir une couleur plus clair, ce qui a provoqué ces effets. 

Je continue de travailler au max su cette approche dont tu parle de travailler des formes sombre ou claires en "sculptant" petit a petit les formes.

J'ai garder ça en tête pour l'exercice de la rose qui m'a bien bien fait galérer également, encore une fois je ne suis pas aller dans les détails des nervures etc, il y aurait encore énormément à faire là mais j'avoue que j'ai besoin de passer un peu à autre chose après de nombreuses heures passées dessus donc je préfère rendre cette exercice à cette étape.

Je ne sais pas si le résultat est satisfaisant, en tout cas j'ai d'avantage travaillé avec des calques, pour le fond, pour la rose, les branche/feuilles puis pour les "détails" même si je n'en ai pas mis beaucoup à part pour les feuilles ainsi que certains bouts de pétales légèrement abimés que j'ai tenté de détailler. 

Dans certains dégradés je pense manquer de saturation, notamment sur les violets qui sont d'avantage poussés sur la photo à mes yeux. J'ai encore du mal avec les dégradés, surtout aussi subtils que sur des pétales. En tout cas c'est un super entrainement.

cheers,

 

Guillaume

 

 

photo_exercice_lassoFlower01.jpg

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waaa je réalise que le fond noir est completement pété 😧 j'ai tenté d'avoir cette différence entre le noir légèrement éclairé par la lumière du spot et un noir profond mais ça a full foiré, je ne m'en étais pas rendu compte sur PS je viens juste de le voir... c'est flagrant pourtant damn...

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas encore super propre mais un peu mieux là non ? J'ai dû m'emmêler sur certains calques.... 😩... et étrangement en sortant la photo en qualité max, beaucoup d'aberration dans les noirs disparaissent. Le premier upload etait en taille moyenne

photo_exercice_lassoFlower03.jpg

  • J'aime 1

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un pause sur ce chapitre et vais démarrer celui des croquis. J'essayais de m'entrainer a reproduire le crayon pour pratiquer l'utilisation des masques comme sur la démo. Ca paraissait pourtant simple le crayon mais trop de galère a faire des lignes propres pour son croquis.  Je reviendrais pour la suite ici en étant un peu plus à l'aise avec ça. 

 

cheers

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bubu

Ta rose est vraiment pas mal du tout ! C'est globalement un résultat très convaincant ! 👍

Quelques points néanmoins qui pourraient être améliorés (principalement en terme de couleurs/luminosité de certains éléments)

chrome_Kbms1xnNDQ.png.f16c0b7dbf3f87e7672aa45e6813d3fa.png manque d'intensité sur la lumière bleue en extrémité de la feuille 

chrome_mfUxJQCHNx.png.3cabc081b0731616a0739b9b7ebcaac4.png  chrome_lgQZfGnvtJ.png.d91fc1afe683fe04d4105fb6ab1e1f67.png Petits manques de contraste avec des ombres trop claires qui n'aident pas de manière optimale la définition et la séparation nette entre les pétales 👍

chrome_TwQG1kyob4.png.fc5d880bfa592a023236239c96ba0ff8.png Attention à la zone de lumière qui, dans la référence, est plus saturée. 

Ça reste du bon boulot sinon, continues comme ça ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello hello,

ca fait un bout de temps, le travail à côté s'est intensifié  ça m'a ralentis dans les exercices mais voilà je reviens avec un crayon et un poivron...  

Honnêtement je ne suis satisfait d'aucun des deux (étonnant...) mais j'ai vraiment chercher a mettre en pratique les outils présentés. Le crayon m'a vraiment fait pratiquer les masques, mais je ne m'en suis pas servis sur le Poivron, j'ai moins su trouver la bonne occasion de le faire. 

Pour le poivron j'ai utilisé 3 brush, net, flou, et le sampled qui permet d'avoir de la texture comme montré dans la video. 

J'ai beaucoup utilisé l'outil de verrou des pixel transparent ainsi que hiérarchie des layers, notamment layer des ombres en dessous afin de facilement avoir l'ombre sous le poivron. Je n'ai pas ressenti le besoin de travailler avec d'autres ajouts de layer, est ce que j'aurais dû ? 

Maintenant je fais face à pas mal de limite, notamment blender les couleur, dégradé, mélanger l'ensemble pour obtenir ce coté photorealiste... notamment sur les point de reflexion de lumière.  

J'ai ajouté un filtre effet de flou de diaph pour simuler la mise au point. Mon soucis est qu'une fois validé, je n'ai pas trouvé comment retrouver ces filtres afin de les corriger si besoin. Est ce que ces changements se fusionnent directement au calque une fois validé ? impossible de les reprendre ? comme un masque sur lightroom par exemple. 

J'ai déjà passé beaucoup d'heures pour ce résultat donc j'ai besoin de passer à autre chose à présent.

merci encore pour les retours constructifs que je note au fur et à mesure pour tenter de les corriger d'exercices en exercices. 

 

cheers,

Guillaume

DemoCrayon copie.jpg

Exercice4-etude-Poivron-2.jpg

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bubu

Alors, du coup, pour répondre d'abord à tes questions : 

Le 3/31/2022 à 6:46 PM, bubu a dit :

J'ai beaucoup utilisé l'outil de verrou des pixel transparent ainsi que hiérarchie des layers, notamment layer des ombres en dessous afin de facilement avoir l'ombre sous le poivron. Je n'ai pas ressenti le besoin de travailler avec d'autres ajouts de layer, est ce que j'aurais dû ? 

C'est une bonne pratique effectivement ! Là dessus il n'y a pas d'obligations particulières, c'est comme tu le sens 👍dans la logique du verrouillage des px, tu peux également utilisé les masques d'écrêtage qui sont une version non-destructive si jamais tu voulais y revenir dessus 👍

Le 3/31/2022 à 6:46 PM, bubu a dit :

J'ai ajouté un filtre effet de flou de diaph pour simuler la mise au point. Mon soucis est qu'une fois validé, je n'ai pas trouvé comment retrouver ces filtres afin de les corriger si besoin. Est ce que ces changements se fusionnent directement au calque une fois validé ? impossible de les reprendre ? comme un masque sur lightroom par exemple. 

 Tu as bien fais oui d'utiliser un effet de flou comme celui de diaphragme, c'est celui qui émule le mieux l'effet de la photo de référence. Par contre, oui effectivement l'effet s'applique directement et tu ne peux pas y revenir dessus (tu peux tout même faire un CTRL Z pour revenir à l'état précédent avant l'application du filtre). Dans ces cas là, il vaut mieux garder une copie du calque avant application du filtre au cas où et même au besoin transformer le calque en "objet dynamique" qui te permet d'avoir plus de contrôle. Il te faudra par contre peindre sur un autre calque par dessus si jamais tu souhaites revoir certaines chose après 👍

Pour ce qui est des retours maintenant, je dois dire que même si je te rejoins sur les points que tu as toi-même relevé par rapport au blending notamment, ton étude est déjà convaincante et l'exercice réussit ! Le blending va d'ailleurs venir dans le prochain chapitre du coup tu pourras améliorer ça rapidement. 

Je t'inviterais éventuellement à renforcer un poil plus l'intensité de ton ombre à cet endroit qui est un poil claire  chrome_mT9JJ6jQYj.png.d9e1ff278332717cdc65644c51113d74.png et à bien comparer avec la référence sur la "forme" que prend la transition entre la lumière réflechie bleutée et la partie "ombre" : la transition vient prendre une forme plus courbe qui épouse et retranscrit mieux le volume du poivron et notamment de ses différentes "strates" 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello hello, 

voici ma progression dans ce chapitre avec l'exercice de la tasse. 

Encore une fois difficile sur le travail des textures, j'ai mal démarré en mélangeant sur un seul calque la tasse, la table, certains reflets... je n'ai pas eu le bon automatisme mais me suis rattrapé sur la suite en distinguant bien la fumée, cuillère, certains reflets, le motif de la tasse, sur plusieurs calque séparés, j'ai également pratiqué les masques en écrétage.

C'est délicat de reproduire les transitions très douces que présente une tasse comme ça.  

Hâte de passer à la suite et de reprendre un bon rythme, le travail un peu fatiguant a côté m'a ralenti sur la mois d'avril mais je me boost au maximum pour poursuivre de manière plus soutenue. 

 

cheers, et encore merci pour les retours détaillés. 

 

Guillaume

Exercice4-etude-Tasse01.jpg

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bubu!

Très bien ta tasse!

Tout d'abord pour l'améliorer, le motif de la tasse est un peu trop foncé, tu peux l'éclaircir dans des tons plus clairs et plus vert. Tu peux le courber un peu aussi pour qu'on ressente un peu plus le volume de la tasse.

hxSVPFexc4.png.cf24a7f13b7a0b86cdddac54f7fc0bcd.pngU0GXcJAWOY.png.0fc4827b1e7ab3646e7395a3d6173e45.png

Tu peux rendre la cuillère un peu plus grande.

Z9Q1d9xgaM.png.584405ed89ca584de5a749783d3640df.pngHJJbZkzc6Y.png.d7250e369a2d16ee5155df9494acd40f.png

Ici au niveau de la forme tu peux rendre ça moins arrondi.eRXwrBZ9Ik.png.9a9cfc70e5211003b374fd3adba7de77.pngM3N15GuQMS.png.f313ed9cc89b9793bea5f06d3754cd8b.png

Sur la coupelle tu peux rajouter un chuya de reflet bleu/gris et d'ombre pour accentuer un peu plus la transition des couleurs.

JLr0el7GyA.png.082baadf97cc5afcecae87e5f82f9fe8.png16E96AAyvp.png.ba9ddfce17373680d6318ef70b16a80c.pngzySOPfEWB1.png.89f9aa3b6ca28838d5f9319b65c4375a.pngXsBCsrMQmJ.png.e059b1829b27dd70008393c9db366b70.png

Et pour chipoter sur le fond tu peux rendre le bleu à droite plus présent et saturé. Puis la tâche de couleur plus verte.

sq5vBznxxO.png.1b0d2faa358f50d4a9b4d50da50451bb.pngbMWd5ahxJL.png.8e3559bf80992c0ab307fca80b939d98.pngr9PTZRYjZr.png.9159465522baad24a29f94b79d57e393.png0D8ESVH9Sl.png.20c677316680553e2d381e3d4879057e.png

Continue comme ça c'est super! Et bon courage avec le boulot épuisant!😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello hello,

merci encore pour ces retours, j'ai continuer sur l'exercice du premier petit monstre. Encore une fois en essayant au mieux d'appliquer les différents conseils et techniques des exercices précédants. 

Je vous donne quelques screen de plusieurs étapes pour montrer par où je suis passé. J'ai tenté de le créer avec des couleurs différentes, inspiré des gammes de couleur d'un artwork des Tyranids, de l'univers Warhammer 40k, mais en moins sombre... 

 

 

Monster-Step01.jpg

MonsterStep02.jpg

MonsterStep03.jpg

MonsterStep06.jpg

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boum, voici une autre version de cet exercice, dans la video est proposé de tenter de faire un monstre de sa propre imagination en mode libre, j'ai  donc tenté également car cest quand même le but principal de tout ça, pouvoir enfin sortir tout ce qu'on peu avoir en tête. 

Alors... j'ai souhaité m'inspiré des Squig, monstre de l'univers Warhammer, dans ma tête c'était ultra badass, mais bon au final j'ai galéré avec la perspectives des jambes etc... les yeux aussi la manière dont il est tourné j'aurais aimé réussir a mieux cerné la silhouette que j'avais en tête... 

Est ce que je n'ai pas été trop timide sur les ombres ? sa forme assez arrondie est elle assez clair ? il m'a l'air peut etre encore un peu plat, a la base je voulais vraiment cette sensation de grosse boule de nerf bien énervé, j'ai perdu de ça.

Pour celui là j'avais uniquement des design de squig pour l'inspiration mais  pas de référence direct l'idée était vraiment de forcer un dessin libre.

 

Il s'appel Nachok, sa dent droite, dorée, est issue de céramite fondue d'une plaque d'armure d'un SpaceMarine renommé dont il a reussi a découpé une partie d'épaulière, lui coutant son ancienne dent. Sa planète natale est en constante éruption, être posé dans un environnement bouillonnant, les pieds posés sur des petites roches volcaniques lui permettent de garder son corp à température. Le moindre contact au corp a corp avec lui peut faire fondre un tank. 

 

voilà je donne un peu de lore avec je sais pas si ça améliore artificiellement le dessin ahah. En tout cas je me suis donné et j'ai déjà hâte de continuer.

 

J'arrive d'ailleurs bientôt au bout de ce premier chapitre et vais acheter la suite, ces cours sont top !! 

 

merci à vous, cheers. 

 

 

FirstMonsterSquad-Step01.jpg

FirstMonsterSquad-Step02.jpg

FirstMonsterSquad-Step04.jpg

FirstMonsterSquad-Step15.jpg

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bubu!

Très cool tes monstres!

Pour la version 1:

Tu peux rajouter des highlights plus forte au niveau de son front, de ses yeux (pour ramener de la vie) et au niveau de sa bouche (tout en accentuant l'ombre de celle-ci aussi). 

image.png.5ee34822aec9f80bcdcd9faabaa99bfe.pngimage.png.c5748f1c64326c553344eec19589edf8.pngimage.png.2dad2bbdf2d1605c64dead5381482534.pngimage.png.cfb01905679cf9493c211cc2c1e77bbb.pngimage.png.93fcf7c60b3e2c05759d3642bf37981b.pngimage.png.550b66c2293707160b46bf82903c75b4.png

Tu peux accentuer les highlights aussi au niveau des cornes pour ressentir plus le volume.

image.png.1a57b4b641ddbbd2d92f6b01b3337d88.pngimage.png.6decad917460fc09dc19734b3f420d8e.png

Sur ta deuxième lumière verte il faudrait la rendre un peu moins douce (ça peut rendre un peu trop mou ton volume).

image.png.4e948da8570d598de5640c4ebe70125b.png

Pour que les tâches soit plus propres je te conseillerais de les faire au lasso ou une brush dur ronde.image.png.dda5dda1d537085384db126adbf146f9.png

Pour le deuxième monstre:

Je mettrais tout d'abord un fond avec moins de brush texture pour qu'il puisse bien ressortir.

Globalement tu peux rajouter du contraste et l'éclaircir légèrement.

Certaines tâches sont trop sombres, il faudrait les éclaircir légèrement.image.png.50b9e58158130894ae9c652276e8175a.pngimage.png.21c219a6b6f42645f4e1b0f0337def20.png

Tu peux accentuer les ombres en les bleutant un peu.image.png.925ea86bd7355c522c67ea88032fc27f.png image.png.83f0ab4fc7ca25095ead10ec75d877e8.pngimage.png.11c3b197b27afdcda318c5452a2abae0.pngimage.png.8ae60a6bdd23472068024b45f88c60fd.png

Pour la dent dorée il faudrait accentué le côté sombre avec une partie marron pour donner plus l'aspect or.image.png.03f4b74a46c2a1e260228a2b9938e279.pngimage.png.6f32175061c636eeb3076cc1a42d5a09.png

Tu peux accentuer les ombres et highlights au niveau des yeux pour apporter plus d'émotion et de vie dans son regard. image.png.74e3a9830dece3d0b29014b5b7548942.pngimage.png.4c58767c6f94049f9a8d9524bff453c3.png

Hésite pas à rajouter des ombres un peu bleuté dans les dents et cornes et une highlight plus marquée, tu peux rajouter aussi le reflet de la deuxième lumière.

image.png.9afdf75aedf48306cbd5f9a80acbfcb7.pngimage.png.fe09e571edf1dca227a5d9e8dd7cb5e5.png

Je passerais peut être la deuxième lumière en violet pour le faire encore plus ressortir.image.png.1fe9c7a2ddb6671387d77c0384666d30.pngimage.png.437793b1c2bf6c9561b5b7f2433335b5.png

Sinon il y a aussi une cheville plus grosse que l'autre. C'est pas simple d'inventer des monstres surtout pour la musculature, ne t'inquiète pas tu apprendras ça dans la suite du programme! 😉

image.png.5a026d1b8eb1b5468086f388709aa1da.pngimage.png.5b18021bf36ea86179c2e95695b21a7c.png

En tout cas super tout ça! Continue comme ça! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

merci pour ces retours très détaillés ça m'aide bcp à comprendre mes erreurs c'est top.

Alors cette réponse arrive 7 mois après malheureusement je n'ai pas réussi a trouver le temps et l'énergie, à côté du travail ces derniers mois pour poursuivre mais ca y est je me remet dedans depuis quelques jours et de manière régulière.

Après avoir du reprendre pas mal d'exercices de bases pour me familiariser de nouveau avec les raccourcis, techniques etc... j'ai attaqué le dernier exercice du chapitre.

 

Merci encore pour ces retours qui aident énormément.

 

 

 

Exercice_Birds.png

Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/22/2022 à 10:36 AM, bubu a dit :

Après avoir du reprendre pas mal d'exercices de bases pour me familiariser de nouveau avec les raccourcis, techniques etc... j'ai attaqué le dernier exercice du chapitre.

 

Merci encore pour ces retours qui aident énormément.

Coucou !

Bon retour 😉 

Concernant la branche c'est plutôt pas mal, j'aime assez la forme. 
Juste 2 petites remarques : Au niveau des bords je te conseil de repasser un petit coup de brush pour avoir des contours qui ont moins l'air "découpés au lasso"

Sinon tu peux ajouter un peu de orange entre la partie lumière et ombre de la branche, l'exposition niveau lumière est assez forte et on a souvent cet effet avec le soleil quand c'est très exposé.
Bonnes fêtes !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...