l_endormie 2,121 Posté(e) 1 mars 2022 Bonjour, je me lance pour le chapitre 2 ! 🙂 Les prem iers exercices étaient sympas pour s'échauffer ! Pas si évident avec la tablette comme j'ai plutôt l'habitude de faire ça sur du papier haha ^^ Du coup il m'a fallu un petit temps d'adaptation J'ai tracé les cercles avec l'outil Ellipse sur Clip Studio Paint pour l'exercice 2 sur les tracés, sinon j'ai essayé de tracer un maximum à main levée en général. Par contre, je commence à avoir des douleurs à la main gauche à force de faire ctrl+z 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 1 mars 2022 Re, je poste mon croquis d'Hubble 🙂 Bonne soirée ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 2 mars 2022 Et voici le croquis du crâne ! J'ai pris le modèle qui était présent dans les fichiers à télécharger, je rajoute le process 🙂 Je vais me mettre aux hachures, je posterai ça dès que c'est fait ! Bonne soirée ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 3 mars 2022 Re, et voici le premier croquis, je mets le process comme pour le crâne ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,435 Posté(e) 4 mars 2022 Salut @l_endormie, C'est cool tu as déjà bien avancé sur les exercices de ce chapitre! 👍 Le 3/1/2022 à 7:50 PM, l_endormie a dit : Par contre, je commence à avoir des douleurs à la main gauche à force de faire ctrl+z 😂 C'est bon signe ! 😄 C'est bête à dire mais ça montre que tu as compris qu'il valait mieux essayer plusieurs fois de tracer tes lignes de manière dynamique quitte à ce qu'il faille faire plusieurs essais avant d'avoir un bon résultat, c'est la bonne logique ! Pour ce qui est des retours, honnêtement tous tes exercices sont vraiment très réussis, je reviendrais donc à chaque fois seulement sur des détails : attention simplement à ce petit oubli sur le hubble (le tube qui passe "devant" le vaisseau) - Pour le crane, un léger décalage de proportions entre la taille de la cavité nasale (trop petite) par rapport aux orbites Voilà, le reste est très solide sinon. Bonne continuation ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 15 mars 2022 Salut ! Et merci pour les retours, je me suis bien amusée avec les différents croquis de ce chapitre, je retourne un peu dans ma zone de confort par rapport au 1er chapitre ^^ Du coup, voici les croquis que j'ai fait dernièrement: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 16 mars 2022 Et voici le croquis de paysage ! Et voilà la synthèse des différents croquis de ce chapitre, c'était vraiment fun à faire dans l'ensemble 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,435 Posté(e) 17 mars 2022 Salut @l_endormie, Tous ces nouveaux croquis sont vraiment très réussis, bravo ! 👍 Je n'aurais des retours à te faire que sur quelques petits détails honnêtement : l'épaisseur de la cuisse de la grenouille un peu trop fine. Mais surtout, c'est au niveau de la variation d'épaisseur de ligne que je voudrais me concentrer en prenant appui sur ton croquis du paysage (mais cela s'applique également pour tout autre sujet dans une mesure plus réduite) : Pour augmenter la notion de profondeur et établir une hiérarchie plus claire entre les différents plans (dans cette exemple les montagnes notamment) par rapport à leur distance plus ou moins proche ou éloignée, tu peux utiliser l'épaisseur de ligne pour ça avec une EDL plus fine pour les éléments les plus lointains et inversement pour ceux qui sont proches 👍 Par exemple : ici, tu as une montagnes (celle de gauche) qui est plus proche que celle de droite : sur un "plan" plus proche donc tu peux facilement renforcer légèrement son épaisseur de ligne et en l'occurrence continuer la ligne qui forme cette montagne à l'intérieur de la silhouette 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 18 mars 2022 Merci pour tes remarques @adrienG J'ai rectifié les croquis en prenant en compte ce que tu m'as dis ^^ Et je rajoute le dernier exercice sur les oiseaux dans la foulée, j'ai modifié le rendu de la branche par rapport au 1er chapitre, ca devrait être un peu mieux rapport à la dernière fois: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,435 Posté(e) 21 mars 2022 Salut @l_endormie, Ça me semble effectivement mieux pour les croquis que tu as ajusté, bien joué ! Notamment sur le paysage, la logique me semble bien comprise 👌 N'hésites pas par contre à bien indiquer les superpositions de plans à chaque fois : en faisant bien continuer ton tracé à "l'intérieur" de la forme avec la bonne épaisseur de lignes pour éviter ce découpage un peu trop rigide encore. 👍 Pour ce qui est des oisillons, la branche fonctionne bien effectivement 👌 Pour les oiseaux en eux-mêmes, c'est pas mal dans l'ensemble mais il y a par contre quelques soucis à corriger : au niveau des proportions des pattes notamment : qui sont assez significativement trop petites. Celle ci semble être à la bonne proportion par contre : Pour la tête du grand oiseau, elle est un peu trop "carrée". N'hésites pas à adoucir un petit peu la silhouette pour un côté plus mignon ^^ Pour le petit oiseau, c'est principalement sa forme au niveau du cou et du ventre/torse qu'il faudrait corriger (en lien d'ailleurs avec les pattes qui ont une certaine influence sur le volume de cette partie du corps). Prends bien appui sur la référence de Spartan pour faire les ajustements nécessaires 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 23 mars 2022 Salut ! Oui j'ai eu un peu de mal à faire le petit oiseau, j'ai essayé de reprendre le croquis du coup en changeant la taille des pattes et en modifiant le ventre. Est-ce que c'est mieux ? J'en profite pour poster mon croquis perso: un soldat romain qui observe une soucoupe volante au loin. Bon j'étais pas très inspirée pour les sapins et les montagnes 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,435 Posté(e) 24 mars 2022 Salut @l_endormie, Oui, c'est bien mieux comme ça, bien joué ! 👌 Ton début d'illu perso est cool ! N'hésites pas par contre à amener un peu plus de variation (de taille, d'emplacement, d'échelle, de proximité dans l'espace) vis à vis de certains éléments naturels comme ta végération ou les rochers : 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l_endormie 2,121 Posté(e) 25 mars 2022 Salut, j'ai fait des petites modifications au croquis 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,435 Posté(e) 28 mars 2022 Salut @l_endormie, Effectivement ! Tu as bien fait, le rendu est beaucoup naturel et intéressant avec ces éléments ! 👌 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts