Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Bakou - Exercices chapitre 2


Bakou

Recommended Posts

Voici le résultat de l'exercice sur le croquis d'Hubble. J'ai eu du mal a faire les toutes petites ellipses de devant en gardant la perspective et surtout la netteté. C'est pourquoi elles sont plus fines que le reste du tracé. 

J'ai tenté la couleur en choisissant une autre teinte, sans conviction mais ça m'a permis de m'entraîner. Voilà 🙂

 

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement.jpg

DPS-1-2-1-d'mo hubble couleur- commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bakou

Ton hubble est très réussit ! 👌 La seule petite chose ici qui ne fonctionne pas tout à fait est le "degré" d'arrondis de ces éllipses qui forment le corps de la seconde partie du vaisseau :

chrome_FLFxUweHri.png.93e410c5e6a16c90e02f5ea0569a8029.png par effet de perspective, celles-ci devraient être un peu plus arrondies. Si tu prends l'exemple des précédentes chrome_KayrgzDKuY.png.04d20ce76926eaf28e1235c64f2e34dd.png elles sont déjà plus arrondies alors qu'elle sont "avant" 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG ! Merci pour ton retour. En effet, j'avais remarqué qu'il y avait un problème sans savoir quoi ... Je ne maîtrise pas encore la perspective 😅

 

Voici mon crâne, j'ai eu beaucoup de mal à le faire. Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour obtenir les bonnes proportions. Et le pire, c'était les dents !! Je pense que je pourrais faire mieux si je m'entraîne encore car je trouve qu'il manque de détails.

Crâne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes croquis et ma planche pour l'exercice 5

planche.jpg

bateau.jpg

flamand.jpg

portrait2.jpg

phare.jpg

doudou.jpg

paysage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tes croquis sont déjà très bien bravo ! On comprend bien les images.

En revanche, pour la peluche jaune, je pense qu'il manque la ligne qui part de l'arrière de la tête pour bien délimiter le cou et comprendre un peu plus. 1108934448_Correction1.PNG.7ba64e0e6c061ed24a642a3b2c5e8333.PNG

Et pour le flamand rose, je trouve que le corps est légèrement arrondi. Sur le côté gauche, l'angle est à peine trop vers le bas. 1216955212_Correction2.PNG.502605e876793465babae2992fbdcb08.PNG1420828163_Correction3.PNG.ccd49d2eacca45ab1fae77afb86d78c1.PNG

Et idem pour le côté droit qui est peut être un peu trop rond.

1430995996_Correction4.PNG.07f699af191b2aa688a01c925c3e3061.PNG 

Mais ça reste très bien, continue comme ça ! 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Laetitia17 pour ton retour ! En effet, j'ai oublié un tracé sur mon dernier croquis. J'en ai profité pour faire quelques améliorations. J'ai encore un peu de mal avec les plis...

doudou2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Kitsune, digital painting de fin de chapitre. Il fallait prendre simple mais je me demande si je n'ai pas pris trop simple 😕 J'en referais surement un autre plus complexe. Sinon je trouve la partie du corps ou il y a une torsion un peu grossière mais je n'ai pas réussi à rendre l'effet. Sinon c'était simplement un trait et je n'en était pas satisfaite 😕

kitsune.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bakou

Sacrée avancée ! 😄 

Pour le crane, c'est pas mal mais il y a effectivement quelques petits soucis : tout d'abord au niveau de la finition, je pense que tu peux passer par une étape supplémentaire pour mieux travailler ta line, + l'appuyer et bien continuer certaines de tes lignes jusqu'au bout 👍
Après, c'est surtout une question de légers décalages en termes de proportions ou d'alignement de certains éléments : les orbites par exemples qui descendent trop vers la droite dans leur alignement. 

Pour le flamand rose, en plus du commentaire qui t'a déjà été fait (avec la tête un peu trop grosse également), je pense que c'est un bon exemple d'occasions de + faire varier ton épaisseur de lignes sur l'ensemble du croquis. 
Par exemple, partout où une partie du corps touche une autre en créant une zone d'ombre assez forte de contact, tu peux renforcer ta ligne 👍 Tu peux également appliquer la logique d'épaisseur de ligne en fonction de la hiérarchie de distance des plans (en considérant chaque partie du corps comme un "plan"). N'hésites pas à (re) regarder la vidéo du cours qui parle de ce point là si besoin 👍

Pour le croquis des oisillons, celui-ci ne fonctionne pour le moment pas tout à fait dans le sens où, dans son ensemble presque tous les éléments ont des soucis de proportions entre eux (taille et forme des becs, des yeux, des pattes, des corps, du crane du grand oiseau, etc...). Je t'invite à reprendre ce croquis en t'aidant un peu plus de la référence au besoin. N'hésites pas à utiliser les outils de repères de règles ou à carrément superposer ton croquis à la réf pour vérifier (en tous cas, au moins au départ pour bien identifier tous les soucis que j'ai cité) 👍

Ton Kitsune est, lui, plutôt pas mal ! C'est toi qui voit en terme de complexité, sur cet exercice vous êtes assez libres là dessus 😉 mais ça peut tout à fait être suffisant ici ! 
Pour l'histoire de torsion, je t'invite à chercher une référence de renard (ou autre animal proche) dans cette position pour mieux t'en rendre compte et t'en servir de modèle mais ici je pense qu'il y a déjà un petit soucis ici chrome_uGKJDguk3G.png.0622382824c617c703a55b7bee1785ce.png avec cette partie du ventre/torse trop proéminente 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG !

Merci pour ton retour. Je vais revoir tout cela.

Pour le Kitsune j'ai pris une référence mais j'ai du mal à représenter les poils et à comprendre leur orientation dans certains cas. 

Je me remets au travail pour améliorer tout ça ! 🙂 Encore merci !!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les oisillons et en même temps les lines qui ne me plaisaient pas (changement de brush). 

Pour le Kitsune c'est pareil, j'ai changé de brush pour les corps, j'hésite à faire la même chose avec les queues mais j'ai peur de perdre l'effet.

J'ai aussi modifié le flamand rose !

Oisillons version 2.jpg

Kitsune 2.jpg

flamand version 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux @Bakou, bien joué pour ces corrections ! 👍

Je reviens tout de même sur les oisillons pour te faire un nouveau retour où ici, l'épaisseur de ligne est globalement trop fine, ce qui fait perdre en définition ton croquis. 
Attention également, toujours, à la forme des yeux des 2 oiseaux (pas assez arrondie) et au bec du petit oiseau chrome_3QVnuobilc.png.6c6abaa1d2d67b9b5cb4bb397a5582a1.png en te concentrant plus sur la forme des courbes qui forment "l'ouverture" du bec 👍

Bon courage ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG, voici la nouvelle version ! J'ai refais les lignes des oiseaux, modifier le bec du petit oiseau et arrondi les yeux ! J'espère que c'est bien 🙂

Oisillons3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est clairement mieux @Bakou ! 👍

Il y aurait encore une zone néanmoins qui ne fonctionne pas tout à fait chrome_8u66O4gXcU.png.b785c28e11064bcb80db200a3eab99a2.png dans le sens où ces volumes (joue, cou, ...) sont trop exagérés. L'oeil est également mal retranscris dans la perspective. Il devrait être plus "coupé" par l'arcade qui "passe devant", c'est à dire qu'une grande partie de l'oeil devrait être cachée par la superposition de cette arcade 👍

Voilà, je pense qu'en corrigeant ce dernier petit soucis, tu auras une version assez solide pour passer à la suite 👍

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG ! J'ai corrigé ça et enchaîné avec la suite 🙂

Du coup je le poste sur le forum du chapitre 3 ! Merci pour tous tes retours !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! 😉 

Je te souhaite donc une très bonne continuation alors et un bon courage pour la suite des exercices au fil des chapitres ! 👍💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...