Bakou   2,023 PostĂ©(e) 1 mars 2022 Voici le rĂ©sultat de l'exercice sur le croquis d'Hubble. J'ai eu du mal a faire les toutes petites ellipses de devant en gardant la perspective et surtout la nettetĂ©. C'est pourquoi elles sont plus fines que le reste du tracĂ©. J'ai tentĂ© la couleur en choisissant une autre teinte, sans conviction mais ça m'a permis de m'entraĂźner. VoilĂ đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,604 PostĂ©(e) 2 mars 2022 Salut @Bakou, Ton hubble est trĂšs rĂ©ussit ! đ La seule petite chose ici qui ne fonctionne pas tout Ă fait est le "degrĂ©" d'arrondis de ces Ă©llipses qui forment le corps de la seconde partie du vaisseau :  par effet de perspective, celles-ci devraient ĂȘtre un peu plus arrondies. Si tu prends l'exemple des prĂ©cĂ©dentes :  elles sont dĂ©jĂ plus arrondies alors qu'elle sont "avant" đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 9 mars 2022 Salut @adrienG ! Merci pour ton retour. En effet, j'avais remarquĂ© qu'il y avait un problĂšme sans savoir quoi ... Je ne maĂźtrise pas encore la perspective đ  Voici mon crĂąne, j'ai eu beaucoup de mal Ă le faire. Je m'y suis reprise Ă plusieurs fois pour obtenir les bonnes proportions. Et le pire, c'Ă©tait les dents !! Je pense que je pourrais faire mieux si je m'entraĂźne encore car je trouve qu'il manque de dĂ©tails. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 11 mars 2022 Voici mes croquis et ma planche pour l'exercice 5 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laetitia17   9,760 PostĂ©(e) 11 mars 2022 Hello, tes croquis sont dĂ©jĂ trĂšs bien bravo ! On comprend bien les images. En revanche, pour la peluche jaune, je pense qu'il manque la ligne qui part de l'arriĂšre de la tĂȘte pour bien dĂ©limiter le cou et comprendre un peu plus. Et pour le flamand rose, je trouve que le corps est lĂ©gĂšrement arrondi. Sur le cĂŽtĂ© gauche, l'angle est Ă peine trop vers le bas. Et idem pour le cĂŽtĂ© droit qui est peut ĂȘtre un peu trop rond.  Mais ça reste trĂšs bien, continue comme ça ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 11 mars 2022 Merci @Laetitia17 pour ton retour ! En effet, j'ai oubliĂ© un tracĂ© sur mon dernier croquis. J'en ai profitĂ© pour faire quelques amĂ©liorations. J'ai encore un peu de mal avec les plis... 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 11 mars 2022 Le croquis des oisillons Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 12 mars 2022 Mon Kitsune, digital painting de fin de chapitre. Il fallait prendre simple mais je me demande si je n'ai pas pris trop simple đ J'en referais surement un autre plus complexe. Sinon je trouve la partie du corps ou il y a une torsion un peu grossiĂšre mais je n'ai pas rĂ©ussi Ă rendre l'effet. Sinon c'Ă©tait simplement un trait et je n'en Ă©tait pas satisfaite đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,604 PostĂ©(e) 12 mars 2022 Salut @Bakou, SacrĂ©e avancĂ©e ! đ Pour le crane, c'est pas mal mais il y a effectivement quelques petits soucis : tout d'abord au niveau de la finition, je pense que tu peux passer par une Ă©tape supplĂ©mentaire pour mieux travailler ta line, + l'appuyer et bien continuer certaines de tes lignes jusqu'au bout đ AprĂšs, c'est surtout une question de lĂ©gers dĂ©calages en termes de proportions ou d'alignement de certains Ă©lĂ©ments : les orbites par exemples qui descendent trop vers la droite dans leur alignement. Pour le flamand rose, en plus du commentaire qui t'a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait (avec la tĂȘte un peu trop grosse Ă©galement), je pense que c'est un bon exemple d'occasions de + faire varier ton Ă©paisseur de lignes sur l'ensemble du croquis. Par exemple, partout oĂč une partie du corps touche une autre en crĂ©ant une zone d'ombre assez forte de contact, tu peux renforcer ta ligne đ Tu peux Ă©galement appliquer la logique d'Ă©paisseur de ligne en fonction de la hiĂ©rarchie de distance des plans (en considĂ©rant chaque partie du corps comme un "plan"). N'hĂ©sites pas Ă (re) regarder la vidĂ©o du cours qui parle de ce point lĂ si besoin đ Pour le croquis des oisillons, celui-ci ne fonctionne pour le moment pas tout Ă fait dans le sens oĂč, dans son ensemble presque tous les Ă©lĂ©ments ont des soucis de proportions entre eux (taille et forme des becs, des yeux, des pattes, des corps, du crane du grand oiseau, etc...). Je t'invite Ă reprendre ce croquis en t'aidant un peu plus de la rĂ©fĂ©rence au besoin. N'hĂ©sites pas Ă utiliser les outils de repĂšres de rĂšgles ou Ă carrĂ©ment superposer ton croquis Ă la rĂ©f pour vĂ©rifier (en tous cas, au moins au dĂ©part pour bien identifier tous les soucis que j'ai citĂ©) đ Ton Kitsune est, lui, plutĂŽt pas mal ! C'est toi qui voit en terme de complexitĂ©, sur cet exercice vous ĂȘtes assez libres lĂ dessus đ mais ça peut tout Ă fait ĂȘtre suffisant ici ! Pour l'histoire de torsion, je t'invite Ă chercher une rĂ©fĂ©rence de renard (ou autre animal proche) dans cette position pour mieux t'en rendre compte et t'en servir de modĂšle mais ici je pense qu'il y a dĂ©jĂ un petit soucis ici :  avec cette partie du ventre/torse trop proĂ©minente đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 12 mars 2022 Salut @adrienG ! Merci pour ton retour. Je vais revoir tout cela. Pour le Kitsune j'ai pris une rĂ©fĂ©rence mais j'ai du mal Ă reprĂ©senter les poils et Ă comprendre leur orientation dans certains cas. Je me remets au travail pour amĂ©liorer tout ça ! đ Encore merci !!  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 14 mars 2022 J'ai repris les oisillons et en mĂȘme temps les lines qui ne me plaisaient pas (changement de brush). Pour le Kitsune c'est pareil, j'ai changĂ© de brush pour les corps, j'hĂ©site Ă faire la mĂȘme chose avec les queues mais j'ai peur de perdre l'effet. J'ai aussi modifiĂ© le flamand rose ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,604 PostĂ©(e) 14 mars 2022 C'est beaucoup mieux @Bakou, bien jouĂ© pour ces corrections ! đ Je reviens tout de mĂȘme sur les oisillons pour te faire un nouveau retour oĂč ici, l'Ă©paisseur de ligne est globalement trop fine, ce qui fait perdre en dĂ©finition ton croquis. Attention Ă©galement, toujours, Ă la forme des yeux des 2 oiseaux (pas assez arrondie) et au bec du petit oiseau :  en te concentrant plus sur la forme des courbes qui forment "l'ouverture" du bec đ Bon courage ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 16 mars 2022 Merci @adrienG, voici la nouvelle version ! J'ai refais les lignes des oiseaux, modifier le bec du petit oiseau et arrondi les yeux ! J'espĂšre que c'est bien đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,604 PostĂ©(e) 17 mars 2022 Ah oui c'est clairement mieux @Bakou ! đ Il y aurait encore une zone nĂ©anmoins qui ne fonctionne pas tout Ă fait :  dans le sens oĂč ces volumes (joue, cou, ...) sont trop exagĂ©rĂ©s. L'oeil est Ă©galement mal retranscris dans la perspective. Il devrait ĂȘtre plus "coupĂ©" par l'arcade qui "passe devant", c'est Ă dire qu'une grande partie de l'oeil devrait ĂȘtre cachĂ©e par la superposition de cette arcade đ VoilĂ , je pense qu'en corrigeant ce dernier petit soucis, tu auras une version assez solide pour passer Ă la suite đ Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bakou   2,023 PostĂ©(e) 17 mars 2022 Merci beaucoup @adrienG ! J'ai corrigĂ© ça et enchaĂźnĂ© avec la suite đ Du coup je le poste sur le forum du chapitre 3 ! Merci pour tous tes retours ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,604 PostĂ©(e) 21 mars 2022 De rien ! đ Je te souhaite donc une trĂšs bonne continuation alors et un bon courage pour la suite des exercices au fil des chapitres ! đđȘ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts