Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

KrockCiole en action : clap 1ère !


krokciole

Recommended Posts

Hello, 

voici "enfin" que je m'applique .. et j" ai commencé les exercices ! 

j'ai adoré .. m'arracher les ch'veux  la semaine dernière ! (hihi) ...  je débute de zéro de chez zéro pour la  tablette et le brush ... et au final (certes j'ai fin l'impasse sur 3 formes, promis je les ferai un jour 😇  ! ) je disais donc au final suis pas mécontente du résultat. 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cette semaine .. entrainement intensif pour réussir l'exercice 2.5 ! 

donc entrainement de l'esprit à simplifier les choses ... hé bé mazette c'est hard ça ! mais ça fait du bien  😉   me suis amusée comme une gamine, avec des personnages que je chéris ... 

J'espère que le prof ne m'en voudra pas de ne pas encore avoir fait le "vrai exercice" . 

 

gandalf2.png

poirmarlox.png

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciol

C'est pas mal, c'est un bon début pour ce premier exercice ! 👍
Le principal point que je pourrais soulever ici serait au niveau de la silhouette globale de tes formes qui ne colle pas toujours au modèle et également sur le côté un petit peu tremblottant de tes traits/coups de gomme pour former la forme (mais c'est normal au début, pas d'iquiètudes 😉 ) : essaies pour cela de faire plutôt des grands mouvements sûrs avec ton bras, quitte à recommencer plusieurs fois (CTRL Z) la manip' jusqu'à ce que le résultat te convienne 👍

Tu n'étais pas obligé mais c'est cool que tu ais fait quelques exercices perso avant d'attaquer l'exercice 2.5 !
En termes de simplification, essaies de considérer chaque éléments en plusieurs étapes : 1/ silhouette globale (ça peut être l'objet en lui-même ou pas (zone d'ombre du dessous de chapeau de gandalf par exemple = une forme avec une silhouette globale) et ensuite dans les autres étapes, tu vas venir apporter de nouvelles informations/formes à cette forme de base (par exemple la forme simplifiée de la zone de lumière/ zone d'ombre). En ensuite, seulement certains petits détails si tu le souhaites 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HelloOoooo ,

voici le 2.5 ! 

@adrienG : merci pour ton retour ... comme d'hab, j'ai bien tout compris, mais comment dire...  la mise en application ... va falloir m'appliquer .. ai une méchante tendance à toujours en faire "trop" ou "à l'envers"   😞  .... mais promis, je persévère. 

donc voici la version luciolesque du 2.5 ... vous remarquerez seul un demi-ponton a été construit ...l'autre est en attente de livraison des matériaux, c'est la pénurie ! 😅 (ou alors une traduction de  fainéantise ... à moins que ce soit pour y revenir plus tard ... 😉 ) 

je suppose que les effets "lumières" seront abordés plus tard ... ne vous étonnez pas, du coup, à voir des textures "éponge", à ce niveau j'ai pas trouvé mieux 😛 

au plaisir de vous croisez & de vous lire .. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-1.jpg

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciole

C'est déjà plutôt pas mal cet exercice ! 👍

Par rapport à cet effet de lumière en question, faut bien attention à le positionner "derrière" le personnage (dans la pile des calques), comme ça il ne viendra pas ajouter cette texture qui fonctionne plutôt bien en fond mais pas en passant comme ça "devant" le perso 👍

Pour le personnage en lui-même, je t'invite à remarquer dans la référence et à le rajouter à ta version, la forte lumière venant de la gauche qui se pose sur le personnage et crée ce "liseré" de lumière qui va légèrement changer de comportement selon le vêtement (bonnet, manteau, bottes, pantalon, ... ) en terme de couleur, intensité ou formes (lié aux eventuels plis). 

N'oublie pas également l'ombre portée aux pieds du personnage qui aide à l'ancrer au sol 😉 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG : bien le bonsoir ! 

merci pour ton retour  d'info ...  j'essaie de les assimiler , et promis à la prochaine insomnie  ou entre les 2 autres exercices, je tente  de mettre en oeuvre tes précieux conseils que je trouve très constructifs!    

merci encore 

 

  • J'aime 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme ... les montagnes sont "infranchissables" !!  ... m'y suis reprise à plusieurs fois ... et j'abdique .. ceci sera ma version finale .. 😁

et je confirme .. que suivre ces cours, pour quelqu'un qui a toujours fait au feeling .. c'est pas simple de gommer les mauvaises habitudes ... 

mais foi de Luciole, j'y arriverai .. j'y arriverai ... ça m'éclate trop !

3.0_lasso1-chute-4b.png

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciole

Effectivement, c'est pas l'image la plus simple à reproduire comme étude 😉 Après, pour le coup, je trouve que tu t'en es plutôt bien sortie 👍

Il y aurait quelques détails qui permettraient d'améliorer le rendu global comme par exemple, ajouter les reflets sur l'eau aux endroits de contact entre l'eau et la "terre", contraster un petit peu plus en renforçant notamment les highlights des cascades, etc... mais en l'état, l'exercice me semble réussit et je pense que tu as bien intégré la logique générale du coup n'hésites pas à passer à la suite ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rose & Monstre  !  cela s'appelle tout un programme .... en passant du coq à l'âne, non ?  hihi 😅

je vais vous avouer un truc, les "natures mortes" & les animaux en général c'est pas ma tasse de thé ...  m'a fallu un bottage de fesses en règle pour oser commencer la rose .. et à reculons s'il vous plait   😛 

quand au monstre "ouf" ... lui m'a bien fait rire ..  bon, ok l'anatomie des bras est probablement à revoir... mais rien à faire.. la reproduction "fidèle" j'ai du mal ..( mon dieu que j'ai du mal !! )  

bref ... au final ... suis fière de ma rose .. même si en la regardant j'y vois des imperfections ... et le monstre l'est top, non ? 

photo_exercice_lasso2.png

exo3.5-ptitMonstre.png

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciole enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ta rose c'est plutôt pas mal 👍

Le 3/22/2022 à 9:16 PM, krokciole a dit :

bref ... au final ... suis fière de ma rose .. même si en la regardant j'y vois des imperfections ...

Tu as raison d'être fière 😉 pour les imperfections, je dirais que c'est surtout au niveau de tes contours et du volume des pétales que ça pose problème. Du coup la lisibilité des pétales est plus difficile 😉

Voilà donc n'hésites pas à ajouter des nuances de couleurs chaudes au niveau des ombres et avoir des contour plus nets, normalement avec le lasso tu devrais y arriver 😉 Tu peux vérifier les couleurs avec la pipette si tu as un doute 😉

Sinon très sympa ton petit monstre, bon lui il fait la tête mais c'est pas grave 😜

Pour ton monstre tu pourrais assombrir davantage l'ombre entre la rime light et le reste du corps, ainsi il gagnerait en volume, et pour la rime light tu pourrais rendre la transition un peu plus soft, pour le moment c'est trop net :

firefox_gbCZkZuKda.png.25913d0a8c32f1b5475fc7bf9f506a02.pngfirefox_9SFoIqFKWu.png.a6eb594f86027e9c0ebbb12b9db539f9.png

Et tu pourrais assombrir aussi l'ombre de portée de ton monstre 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

Modifié par Djayk
  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Djayk : héhé bonjour Maître Coatch !   😄 .  Merci pour tes commentaires .. je continue à les noter  😉 

et maintenant c'est l'heure de .... passer  " A table"  ! "

bon j'avoue ... tête dans le guidon, les filtres .. je les avais complètement perdus de vue ... mais "ouf", m'en suis rappelée juste au bon moment !

un truc tout bête ... le voisin m'aurait dit il y a un mois "dessine moi un poivron" il y avait 9 chances sur 10 qu'il passait par la fenêtre ! (le voisin  😅  )  sincèrement.. jamais, mais au grand jamais j'aurai imaginé être capable de croquer une rose ou un poivron ! 

donc .. Maître Coatch et Professeur Spartan  déjà merciii ... car vidéo, après vidéo ben y a pas à dire... l'évolution se fait ressentir (enfin je pense  😉  ) 

je vous présente donc le "poivron !"  ☺️

question bête ... l'effet "épaisseur" sur le bord de la collerette de la queue ... on s'y prend comment ? j'imagine que mixe entre jeux de lumière et teinte ... mais dans quel ordre ? 

krita-exo4-poiv-krkcl.PNG

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BonjoOouuur !

voici donc l'étude 2.  pas tout à fait satisfaite mais contente quand même . Y a des p'tits trucs qui me turlupinent .. entre autres,   le rendu "épaisseur / bord arrondi" de la soucoupe (comme pour la collerette du poivron) ..  j'ai l'impression de passer à côté d'un truc ..  😢   Maître coatch, je peux avoir un indice, une piste ? 

il y a l'effet "hallot" de lumière aussi .. j'ai tenté mais pas tout à fait convaincue ...  

bref ..  le thé était bon, "qui qu'en veut un" ? 😋

bon du coup ..  l'exo hebdo #255 vais plus avoir le temps de le peaufiner pour une version 2 , car l'air de rien ... j'ai pris plus de temps que je le croyais pour cette tasse 😉 

zou  .. au dodo ... et ensuite, "acro-branche" !  😁

Exercice4-etude-photo2-krck.png

Modifié par krokciole

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciole

C'est pas mal ce poivron ! Et content de lire que tu ressens déjà une progression ! 😉 

Au niveau des retours principaux que je pourrais te faire

chrome_VYo2BH61sx.png.7cb3258c50859cb0b8cdc28bfbb81d80.png Attention sur cette zone à plusieurs points : les coups de brushs un peu trop visibles dans l'ombre, la partie "ombre" trop claire, la lumière sur la gauche pas assez bleutée et la lumière/reflet sur la droite un peu trop intense. 

Ensuite, sur le dessus, je penses qu'il faudrait retravailler un petit peu les différentes "strates" de poivron dont les volumes ne se lisent pas encore très bien chrome_iQmUP0RBOY.png.fc7471534c65a949b512391d6908b109.png c'est avec une teinte plus ou moins sombre ou claire que tu vas vraiment donner du volume à chaque "parties" 👍

Je pense d'ailleurs qu'une fois que tu auras réglé cet aspect, cela t'aidera à y voir plus clair et à mieux définir l'effet collerette dont tu parles.

 

Pour la tasse, c'est plutôt pas mal dans l'ensemble également ! L'ellipse qui forme le dessus de l'assiette manque un peu de rigueur dans la silhouette par contre. Pour le bord, c'est une histoire de "bords" (justement ^^) à rendre plus diffus dans la transition. 

L'ombre de dessous d'assiette est également globalement très/trop claire 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais deux sans trois ... "à la suite" , j'entends  😄

donc pendant que Maître coatch analysait poivron & tasse, j'étais en plein acrobranche ! 😛    

merci  @adrienG pour la piste "collerette" .. et pour les autres remarques également, car toutes sont constructives .. 

je reconnais que la tasse m'a "saoulée" .. et que j'ai bâclé un chouya l'assiette 😞

donc voici "Ze" branche ... sur ce coup là je pense que l'effet arrondi y est ! mdr.

la question du jour est : un p'tit tour au Cimetière, ou poursuite du cours ...  la nuit porte conseil n'est il pas ? 💫

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Modifié par krokciole

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciole😉

Le 3/28/2022 à 10:40 PM, krokciole a dit :

donc voici "Ze" branche ... sur ce coup là je pense que l'effet arrondi y est ! mdr.

Oui effectivement elle est bien courbée 😜

Sinon dans l'ensemble ça fonctionne bien 👍

firefox_lxWVeTcYxT.png.92629534480af1d67395562c1c5cab57.png il y a juste ces tâches un peu foncées que tu pourrais diminuer, mais par contre tu pourrais assombrir le reste de la zone du bas de ton fond, notamment la partie à gauche qui est trop claire 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 mwouyé .. c'est clairement pas les traits qui m'emballent le plus ... en même temps, si je persiste à vouloir m'orienter vers la caricature, ben ..voilà ... ai pris sur moi ! 😳

ceci dit, plus je découvre .. moins j'en suis certaine car jouer avec les textures, les brush et les couleurs c'est chouette aussi  😄 

donc clairement me suis concentrée sur les courbes lissées (celle de Bézier) , et brush lissés .. et pas sur les formes trop géométriquement droites !

suis curieuse de voir les commentaires .. 

belle après-midi ..  (sous la neige chez vous ?? ) 

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince ... me le croquis .... c'est un nouveau chapitre  !  zut, zut .. me suis gourée de forum "exo" . 

dilem-dilem .. reposte-je les exos précédentes là-bas... ou pas ?  😕

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krokciole

Oui, crée bien un nouveau sujet sur la partie du forum dédiée au chapitre en question avec tous tes premiers exercices, ce sera plus simple 😉 En soi, c'est moi qui m'en occupe également donc ça pourrait ne pas être trop grave mais pour une question d'organisation, ce sera mieux 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...