Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - @carlito531


Carlito531

Recommended Posts

Bien le bonjourÂ đŸ–ïž, dans un premier temps je post le rĂ©sultat du premier exercice que j'ai fait 3-4 fois de suite.

En terme de ressenti, je trouve que c'est un bon exercice d'Ă©chauffement bien que le dernier soit effectivement un peu sadique 😆.

J'ai ma tablette graphique sans Ă©cran depuis quelque semaines seulement donc je suis en phase d'apprentissage. Pour l'instant c'est un peu plus complexe que sur l'iPad par exemple de mon point de vue, mais ça viendra 🙂 . Je me suis retrouvĂ© coincĂ© peu aprĂšs le "moment sadique", j'avais le poignet complĂštement recroquevillĂ© contre moi, faute Ă  une mauvaise posture je pense, et sur cette partie c'est un peu difficile d'utiliser toute l'amplitude du bras.

Bonne journée à tous !

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_cr.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vraiment un super travail pour tes premiers essais ! FĂ©licitations !
HĂ©sites pas Ă  refaire cet exercice de temps en temps, ou mĂȘme de faire quelques lignes comme la premiĂšre partie pour t'Ă©chauffer avant de peindre. 

J'ai jamais dessiner avec l'Ipad, mais le temps de d'habituer Ă  dessiner en regardant l'Ă©cran de l'ordi et ça devrait ĂȘtre bon je pense :)

Pour ce qui est de la posture, tu as plusieurs options, en fonction de si tu prĂ©fĂšres utiliser les touches de la tablettes ou le clavier par exemple. Essaies quand mĂȘme de pas avoir la tablette trop proche de ton corps lorsque tu es assis, mais plutĂŽt un peu dĂ©calĂ©e, de façon Ă  ce qu'elle soit alignĂ©e Ă  ton bras ; ça Ă©vitera de te retrouver avec le bras bloquĂ©. 

Bon brush !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ushoe, et jolie galerie au passage 😉 ! 

Tout à fait d'accord avec toi pour l'échauffement. 

De base je suis plutĂŽt partis sur les touches de la tablette, je trouve ça assez pratique mĂȘme s'il va falloir un temps d'adaptation pour ça aussi 😛 

Sinon oui il faut que je revois un peu l'agencement de mon bureau pour que la tablette soit plus éloigné et bien aligné avec mon bras,

Bon brush Ă  toi aussi !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Carlito531 :)

En effet c'est une question de feeling, ça va venir petit à petit. 

Je te poste une vidéo qu'a fait Spartan sur le sujet, ça pourra t'inspirer

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531enchantĂ© et bienvenue 🙂

Ok pour moi ça fonctionne bien l'exercice 👍

Le 3/11/2022 à 8:44 AM, Carlito531 a dit :

j'avais le poignet complÚtement recroquevillé contre moi, faute à une mauvaise posture je pense, et sur cette partie c'est un peu difficile d'utiliser toute l'amplitude du bras.

Oui c'est un peu embĂȘtant, il faut que tu arrives Ă  trouver la bonne posture pour Ă©viter tout problĂšme par la suite 😜 Sinon oui, je recommande aussi la vidĂ©o de spartan sur la posture Ă  avoir pour bien travailler 🙂

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, eh bien merci d'avoir pris le temps de regarder mon exercice, c'est cool d'avoir dĂ©jĂ  des retours en dĂ©but de formation 🙂 je vais regarder la vidĂ©o, Bon painting !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup voici mon 2Ăšme exercice qui m'a pris beaucoup de temps, au moins 3 heures je dirais voir plus... mais bon c'Ă©tait sympa dans l'ensemble 🙂 .

J'ai trouvĂ© que la difficultĂ© allait crescendo, j'ai surtout eu des doutes au moment de reproduire la forme triangulaire bleue. Je me suis dit que j'allais essayĂ© de la faire au lasso et brush dur mais ça faisait des bords assez pixelisĂ©s 😕 .

Pour le reste je suis assez content mĂȘme si je vois bien qu'il y a des choses qui ne vont pas trop au niveau de la forme. Et je dirais que ma version des diffĂ©rentes formes me parait moins nette globalement, un peu plus floue, mais c'est peut-ĂȘtre les coups de gomme qui ne sont pas assez prĂ©cis.

Voila, voilĂ , j'enchaine sur la suite,

Bonne journée !

 

DPS-1-1-exercice2-carlito531.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Ok ça marche bien pour les formes, effectivement certaines mériteraient un peu plus de précision, notamment au niveau des bords :

firefox_ZURJHZxaaz.png.dfb8adfb722c49b535a7eb0c990e7c56.png comme sur la forme n2

Il y a 5 heures, Carlito531 a dit :

Et je dirais que ma version des diffĂ©rentes formes me parait moins nette globalement, un peu plus floue, mais c'est peut-ĂȘtre les coups de gomme qui ne sont pas assez prĂ©cis.

Oui c'est possible que tu n'appuies pas assez pour effacer ou que la sensibilitĂ© soit moins forte au niveau du stylet, c'est juste un petit rĂ©glage Ă  trouver 😉

Ensuite attention aux couleurs :

firefox_GQW6pyTdCj.png.40682070d148ea791376c502e2e442e9.pngcomme sur cette forme, la couleur de base est trop violette, du coup on perd le contraste de base 🙂

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk, c'est vrai que j'avais remarquĂ© qu'il fallait que j'insiste pas mal sur le stylet pour que la suppression soit nette, je vais modifier le rĂ©glage. Je prend note pour les couleurs Ă©galement. J'Ă©tais partis du principe qu'il ne fallait pas utiliser directement la pipette mais plutĂŽt essayer de trouver soi-mĂȘme la bonne couleur (je crois que c'Ă©tait l'objectif de l'exercice) mais il faut que je continues d'affiner mon Ɠil. Merci Ă  nouveau pour tes retours 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bonjour, voilĂ  maintenant l'exercice 2.5 qui m'a donnĂ© pas mal de fil Ă  retordre. J'ai essayĂ© de mettre en application ce que j'avais appris des vidĂ©os prĂ©cĂ©dentes. Mis Ă  part ça, j'ai testĂ© quelques brushs bien sympa, celui pour les arbres notamment (sapin) et un autre pour l'eau (je ne me souviens plus du nom exact). Cet exercice m'a aussi permis de voir que mon organisation n'Ă©tait pas optimal, j'avais commencĂ© Ă  faire un peu les barriĂšres en arriĂšre-plan sans calque, puis je passais sur le personnage etc...  donb bon y a encore beaucoup de choses Ă  apprendre 🙂 ,

Bonne journée !

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_cr.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, je vois qu'on partage les mĂȘmes problĂšmes d'organisation 😅

Pour les highlights sur le personnage, tu as utilisé un soft brush ?
Je n'y connais encore rien mais c'est trĂšs duveteux comme rĂ©sultat 😼

Bon courage Ă  toi pour l'exercice suivant !

Modifié par Lex Tutor

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lex Tutor ✋ ! ça rassure de se dire qu'on est pas le seul 😄. Oui en fait pour la majoritĂ© du painting j'ai utilisĂ© les brush de base de Spartan qui sont donc "rond dur" et "rond soft", je n'ai pas photoshop sous les yeux mais Ă  peu de choses prĂšs je crois qu'ils s'appellent comme ça. Merci pour ton retour en tout cas et bon courage Ă  toi aussi 🙂 !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Alors pour ton exercice c'est plutît bien, le principe de l'exercice est bien compris, donc c'est cool 😉

Il y a 4 heures, Carlito531 a dit :

'ai testé quelques brushs bien sympa, celui pour les arbres notamment (sapin) et un autre pour l'eau

Ok pour les sapins ça marche, et pour la neige c'est pas mal, aprĂšs je ne pense pas que ce soit le plus adaptĂ© mais dans l'idĂ©e c'est comme ça 👍

Aprùs ce qui me gùne le plus c'est ton highlight sur le manteau qui est un peu trop flou, normalement tu devrais avoir des coups de brushs plus tranchants, plus nets 😉

firefox_cNU8mBlGZI.png.e39eafe06f201b0f312c78fc15f8bc49.pngensuite la couleur est un peu terne, n'hĂ©sites pas Ă  la rendre plus claire et saturĂ©e 😉

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk , Je suis encore un petit peu "timide du brush" je pense, j'hĂ©site entre le dur ou le soft et ça manque encore de prĂ©cision effectivement . Pour le cĂŽtĂ© terne, c'est vrai que je le retrouve assez souvent dans mes dessinsÂ đŸ€”, c'est peut-ĂȘtre parce que j'avais vu dans des tutos (autre DPschool) qu'il fallait Ă©viter trop de saturation du coup je suis un peu sur la rĂ©serve aussi. Bon en tout cas je note tout ça, merci pour tes retours đŸ’Ș

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien le bonjour, voici donc le premier exercice 3 au lasso.

En point positif je dirais que Je suis assez content du rĂ©sultat dans l'ensemble 🙂 , et je ne me suis pas trop perdu dans les calques contrairement Ă  l'exercice prĂ©cĂ©dent.

En point plus négatif, l'utilisation du brush éponge sur les montagnes n'a pas vraiment mis en valeur mon arriÚre plan mais je n'ai pas fait les réglages sur le brush comme dans la vidéo 2/2, et ça manque encore sûrement de précision.

Voilà voilà, bonne journée !

photo_exercice_lasso1_cr.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

coucou, 

je viens de poster le mien à l'instant ! J'aime beaucoup ce que tu as fait car tu as réussi à ne pas trop détailler ce que moi j'ai encore du mal à faire. Et puis tu as un effet lumineux qui me dit que moi j'ai oublié de traiter ma lumiÚre ! J'aime beaucoup ton travail sur l'eau. 

Bon brush pour la suite. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut TA51, effectivement j’aurais pu y passer au moins deux fois plus de temps pour travailler les dĂ©tails et tout mais j’essaie d’avancer dans les cours, donc Ă  un moment donnĂ© je me dis « aller le rendu global est pas trop mal pour mon petit niveau, je passe Ă  autre chose » â˜ș . AprĂšs je comprend tout Ă  fait le cĂŽtĂ© perfectionniste.  Merci pour ton retour c’est toujours cool d’avoir les avis des uns et des autres et bon courage Ă  toi đŸ’ȘđŸœÂ 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531!

C'est trĂšs bien !

Pour améliorer ton image globalement tu peux rajouter un peu de détails!

Sur les montagnes n'hésite pas à rajouter des traits et de faire attention à ce que ça ne devienne pas mou et trop flou.YGuA8Sppqt.png.9b696681f146ba2864d8a0474f006086.png

Sur ces rochers tu peux rajouter plus d'ombres et de lumiĂšres pour qu'on comprenne parfaitement le volume.Tz2fUkMyZZ.png.9d4602061c3f0ebc019ea3276dbb11dd.png

Ici je retravaillerai un peu la transition de couleur.1IH6PelYpB.png.e06e283e48706531e4b4f983fb718a38.png

Des fois tes bords sont un peu trop flou ça serait intéressant de les retravailler au lasso.H6bVzCJ1hl.png.f299be86f01dd08ded3507e17ff134b1.png

En tout cas la synthĂ©tisation du paysage est lĂ , c'est top! Continue comme ça! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati ! Je me suis permis d’aller voir tes paintings et je pense que le statut d’apprentie n’est plus trop d’actualitĂ©, c’est trĂšs chouette â˜ș ! Je note bien pour la montagne, je pense effectivement que j’aurais pu pousser plus sur les dĂ©tails en passant un peu plus de temps dessus. Idem pour les bords flous c’est un sujet sur lequel je dois travailler encore. Merci pour tes conseils et encouragement en tout ces c’est cool, bon painting 😀 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour, je vous joins donc le rĂ©sultat de mon deuxiĂšme exercice 3 đŸ’Ș.

Je pense que c'est celui sur lequel j'ai eu le + de difficultĂ©, j'ai mĂȘme eu un blocage Ă  un moment donnĂ©. A mon avis cela vient du fait qu'il n'y a pas de vidĂ©o explicative dĂ©taillĂ©e comme pour la montagne. Je ne dis pas ça de maniĂšre pĂ©jorative, mais plutĂŽt dans le sens oĂč ça demande forcĂ©ment plus d'effort pour comprendre l'image, ce qui est normal 🙂 . D'autre part, j'ai trouvĂ© qu'il y avait beaucoup de nuances trĂšs subtiles qui ne sont pas encore simple Ă  comprendre pour mon petit Ɠil de dĂ©butant. 

Mis Ă  part cela, je suis plutĂŽt content dans l'ensemble mĂȘme si j'ai passĂ© plus de temps sur les pĂ©tales que sur les feuilles et je pense que c'est assez visible sur le rendu final. Et les textures que j'ai essayĂ© d'ajoutĂ©es ne donnent pas autant de relief que je pensais.

Bonne journée !

photo_exercice_lasso2_cr.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Trùs chouette ta rose, bravo ! 👍

Mes petits retours pour amĂ©liorer ton painting 🙂

- Globalement ça manque un peu de transitions de couleurs et de diversité de nuances. Surtout sur ces zones-là :

xp7OfsR.png

- Ensuite, il faudrait que tu fonces un peu plus certaines zones pour faire ressortir les pétales :

image.png.d1fd977c8fac9fd90e3158af7430fa81.png

 

Continue comme ça en tout cas c'est top !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jimu, merci pour ton retour ! C'est OK pour les transitions et les zones Ă  retravailler, je met ça dans un coin de ma tĂȘte pour essayer de faire mieux la prochaine fois 🙂. Mis Ă  part ça j'aime beaucoup tes illustrations, c'est trĂšs jolie et colorĂ©, un bien bel univers.

Merci encore et bon painting !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J’ai tentĂ© l’exercice 3.5 qui me semblait ĂȘtre un bon moyen de comprendre les masques et de faire la transition avec la suite. Cette fonctionnalitĂ© est top franchement 👌

Donc voici mon petit bonhomme vert que j’ai trĂšs lĂ©gĂšrement personnalisĂ©. Je n’y est pas passĂ© Ă©normĂ©ment de temps, l’idĂ©e Ă©tant plutĂŽt de mettre en pratique et comprendre les masques. Je me suis posĂ© la question Ă  un moment donnĂ© sur le « masque de transparence » de Krita et j’ai cru comprendre que l’équivalent Ă©tait le masque de fusion dans Photoshop.

Je ne sais pas s’il y a un endroit sur le forum oĂč on peut retrouver les versions que les membres ont postĂ©s 😀 ?

282FE0C4-D562-4187-BC5D-8380F1A4C5F8.jpeg

Modifié par Carlito531

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Carlito531!

Haha sympa ce petit monstre, le love sur le sourcil!👌

Je serais pas te dire pour le forum à part que sinon tu peux regarder les posts de chacun, vu que je suis nouvelle formatrice je sais pas encore tout!😁

Pour améliorer ton monstre du coup je te conseillerais globalement d'utiliser une brush moins douce.

FwcC4CsBDc.png.3652a855355a16a7420035c12fd1b088.png 

Tu peux accentuer la lumiĂšre qui vient de droite sur les cornes et leur rajouter la lumiĂšre bleu qui vient de droite.

   L1e2YEEaBK.png.ed879255e616d5e8d82e46d39d07b6ac.png05j8osusuy.png.d381c94b396e985932979dffe7e503f8.pngnNceXdcmYn.png.0f3b8ad33acd651608ae9dbcdc4c495b.png 

Pareille pour les dents pour la lumiùre. 😄

 Gkty9CWeOR.png.397eec080f0ba4df31b29224ef911029.pngNwxWLQ1aoS.png.e6e11774c40b27c0b886997634b10e1d.pngpEplmWVrWa.png.1cddbb85b7d7c1e3849d5f7d805d40e3.png

Tu peux accentuer les ombres au niveau des bras et de ses vĂȘtements.

xPOTJooO9L.png.300ec666c1ec50d54b77206ff1bf89f1.pngbxnrkiVKWR.png.6e1c8e1ca9d2027816756f75e2274af5.pngjonE7VWVX7.png.b7d391e94c9433020da6c16767b84df2.png      L7jqh7ctN2.png.0ceebc23499ce3776e04d33e710fcf22.png1Uhr64QD6j.png.f579fa5ce5323bf2a5c4d7833062d7e7.pngIugiB6qhFj.png.9ff9c917b3ab8bac6e7e688d7c4ef2d7.png

HĂ©site pas Ă  rajouter une prise de lumiĂšre sur le vĂȘtement.

r2KYkIyxzU.png.003c315ff4d47c0e0a2e7d29c89f3360.pngrUusP7vw6G.png.b4f2c3f56d8a136c9e102bb55d8c9e3f.png

Ce que tu peux faire aussi, c'est rajouter une ombre au piercing.NgTXJJOZ9g.png.61b8da6095dac0932de6cf792b5baa06.png

Tu peux accentuer les yeux avec du contraste et leur rajouter une highlight blanche pour le rendre plus vivant.CGL4GSCCIo.png.2d67924e7888c4ee053c9ddba5b54fd8.pngW9YtcnyPPu.png.368e39b86fcaaeb581c04ad7565f9194.png

AprĂšs en testant pour le fond, je le trouvait cool avec un fond bleu mais ça c'est mes goĂ»ts perso.😜

wjwOO5QLL9.png.6518af13f520f73e05886519b9307b77.pngjZLpEB3pGV.png.a5207ce19038efaafd97c4fb9a021f72.png

Hñte de voir la suite en tout cas! 😁

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_matiÂ đŸ‘‹đŸœ, merci beaucoup pour cette correction trĂšs complĂšte 😀 ! Je prĂ©fĂšre ta version Ă©videmment. C’est vrai que j’abuse un peu du brush soft , pour les prochains exos j’essaierais de jouer un peu plus avec la duretĂ© pour voir đŸ€”. Et j’avoue que je n’avais mĂȘme pas penser Ă  l’ombre sous le piercing ou Ă  la lumiĂšre au niveau des yeux par exemple, je suppose que c’est des automatismes qui viendront Ă  force de pratique. Pour le blending j’ai utilisĂ© le pinceau mĂ©langeur de Photoshop mais je tĂątonne pour le moment â˜ș.
Sinon pas de problĂšmes pour les diffĂ©rentes versions des petits monstres, je regarderais dans le forum. Et bien vu pour l’espĂšce de tatouage, je pensais qu’il allait passer inaperçu 😀.

Merci et bon painting !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...