Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - @carlito531


Carlito531

Recommended Posts

Bien le bonjour 🖐️, dans un premier temps je post le résultat du premier exercice que j'ai fait 3-4 fois de suite.

En terme de ressenti, je trouve que c'est un bon exercice d'échauffement bien que le dernier soit effectivement un peu sadique 😆.

J'ai ma tablette graphique sans écran depuis quelque semaines seulement donc je suis en phase d'apprentissage. Pour l'instant c'est un peu plus complexe que sur l'iPad par exemple de mon point de vue, mais ça viendra 🙂 . Je me suis retrouvé coincé peu après le "moment sadique", j'avais le poignet complètement recroquevillé contre moi, faute à une mauvaise posture je pense, et sur cette partie c'est un peu difficile d'utiliser toute l'amplitude du bras.

Bonne journée à tous !

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_cr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vraiment un super travail pour tes premiers essais ! Félicitations !
Hésites pas à refaire cet exercice de temps en temps, ou même de faire quelques lignes comme la première partie pour t'échauffer avant de peindre. 

J'ai jamais dessiner avec l'Ipad, mais le temps de d'habituer à dessiner en regardant l'écran de l'ordi et ça devrait être bon je pense :)

Pour ce qui est de la posture, tu as plusieurs options, en fonction de si tu préfères utiliser les touches de la tablettes ou le clavier par exemple. Essaies quand même de pas avoir la tablette trop proche de ton corps lorsque tu es assis, mais plutôt un peu décalée, de façon à ce qu'elle soit alignée à ton bras ; ça évitera de te retrouver avec le bras bloqué. 

Bon brush !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ushoe, et jolie galerie au passage 😉 ! 

Tout à fait d'accord avec toi pour l'échauffement. 

De base je suis plutôt partis sur les touches de la tablette, je trouve ça assez pratique même s'il va falloir un temps d'adaptation pour ça aussi 😛 

Sinon oui il faut que je revois un peu l'agencement de mon bureau pour que la tablette soit plus éloigné et bien aligné avec mon bras,

Bon brush à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Carlito531 :)

En effet c'est une question de feeling, ça va venir petit à petit. 

Je te poste une vidéo qu'a fait Spartan sur le sujet, ça pourra t'inspirer

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531enchanté et bienvenue 🙂

Ok pour moi ça fonctionne bien l'exercice 👍

Le 3/11/2022 à 8:44 AM, Carlito531 a dit :

j'avais le poignet complètement recroquevillé contre moi, faute à une mauvaise posture je pense, et sur cette partie c'est un peu difficile d'utiliser toute l'amplitude du bras.

Oui c'est un peu embêtant, il faut que tu arrives à trouver la bonne posture pour éviter tout problème par la suite 😜 Sinon oui, je recommande aussi la vidéo de spartan sur la posture à avoir pour bien travailler 🙂

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, eh bien merci d'avoir pris le temps de regarder mon exercice, c'est cool d'avoir déjà des retours en début de formation 🙂 je vais regarder la vidéo, Bon painting !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup voici mon 2ème exercice qui m'a pris beaucoup de temps, au moins 3 heures je dirais voir plus... mais bon c'était sympa dans l'ensemble 🙂 .

J'ai trouvé que la difficulté allait crescendo, j'ai surtout eu des doutes au moment de reproduire la forme triangulaire bleue. Je me suis dit que j'allais essayé de la faire au lasso et brush dur mais ça faisait des bords assez pixelisés 😕 .

Pour le reste je suis assez content même si je vois bien qu'il y a des choses qui ne vont pas trop au niveau de la forme. Et je dirais que ma version des différentes formes me parait moins nette globalement, un peu plus floue, mais c'est peut-être les coups de gomme qui ne sont pas assez précis.

Voila, voilà, j'enchaine sur la suite,

Bonne journée !

 

DPS-1-1-exercice2-carlito531.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Ok ça marche bien pour les formes, effectivement certaines mériteraient un peu plus de précision, notamment au niveau des bords :

firefox_ZURJHZxaaz.png.dfb8adfb722c49b535a7eb0c990e7c56.png comme sur la forme n2

Il y a 5 heures, Carlito531 a dit :

Et je dirais que ma version des différentes formes me parait moins nette globalement, un peu plus floue, mais c'est peut-être les coups de gomme qui ne sont pas assez précis.

Oui c'est possible que tu n'appuies pas assez pour effacer ou que la sensibilité soit moins forte au niveau du stylet, c'est juste un petit réglage à trouver 😉

Ensuite attention aux couleurs :

firefox_GQW6pyTdCj.png.40682070d148ea791376c502e2e442e9.pngcomme sur cette forme, la couleur de base est trop violette, du coup on perd le contraste de base 🙂

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk, c'est vrai que j'avais remarqué qu'il fallait que j'insiste pas mal sur le stylet pour que la suppression soit nette, je vais modifier le réglage. Je prend note pour les couleurs également. J'étais partis du principe qu'il ne fallait pas utiliser directement la pipette mais plutôt essayer de trouver soi-même la bonne couleur (je crois que c'était l'objectif de l'exercice) mais il faut que je continues d'affiner mon œil. Merci à nouveau pour tes retours 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bonjour, voilà maintenant l'exercice 2.5 qui m'a donné pas mal de fil à retordre. J'ai essayé de mettre en application ce que j'avais appris des vidéos précédentes. Mis à part ça, j'ai testé quelques brushs bien sympa, celui pour les arbres notamment (sapin) et un autre pour l'eau (je ne me souviens plus du nom exact). Cet exercice m'a aussi permis de voir que mon organisation n'était pas optimal, j'avais commencé à faire un peu les barrières en arrière-plan sans calque, puis je passais sur le personnage etc...  donb bon y a encore beaucoup de choses à apprendre 🙂 ,

Bonne journée !

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_cr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, je vois qu'on partage les mêmes problèmes d'organisation 😅

Pour les highlights sur le personnage, tu as utilisé un soft brush ?
Je n'y connais encore rien mais c'est très duveteux comme résultat 😮

Bon courage à toi pour l'exercice suivant !

Modifié par Lex Tutor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lex Tutor  ! ça rassure de se dire qu'on est pas le seul 😄. Oui en fait pour la majorité du painting j'ai utilisé les brush de base de Spartan qui sont donc "rond dur" et "rond soft", je n'ai pas photoshop sous les yeux mais à peu de choses près je crois qu'ils s'appellent comme ça. Merci pour ton retour en tout cas et bon courage à toi aussi 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Alors pour ton exercice c'est plutôt bien, le principe de l'exercice est bien compris, donc c'est cool 😉

Il y a 4 heures, Carlito531 a dit :

'ai testé quelques brushs bien sympa, celui pour les arbres notamment (sapin) et un autre pour l'eau

Ok pour les sapins ça marche, et pour la neige c'est pas mal, après je ne pense pas que ce soit le plus adapté mais dans l'idée c'est comme ça 👍

Après ce qui me gène le plus c'est ton highlight sur le manteau qui est un peu trop flou, normalement tu devrais avoir des coups de brushs plus tranchants, plus nets 😉

firefox_cNU8mBlGZI.png.e39eafe06f201b0f312c78fc15f8bc49.pngensuite la couleur est un peu terne, n'hésites pas à la rendre plus claire et saturée 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk , Je suis encore un petit peu "timide du brush" je pense, j'hésite entre le dur ou le soft et ça manque encore de précision effectivement . Pour le côté terne, c'est vrai que je le retrouve assez souvent dans mes dessins 🤔, c'est peut-être parce que j'avais vu dans des tutos (autre DPschool) qu'il fallait éviter trop de saturation du coup je suis un peu sur la réserve aussi. Bon en tout cas je note tout ça, merci pour tes retours 💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien le bonjour, voici donc le premier exercice 3 au lasso.

En point positif je dirais que Je suis assez content du résultat dans l'ensemble 🙂 , et je ne me suis pas trop perdu dans les calques contrairement à l'exercice précédent.

En point plus négatif, l'utilisation du brush éponge sur les montagnes n'a pas vraiment mis en valeur mon arrière plan mais je n'ai pas fait les réglages sur le brush comme dans la vidéo 2/2, et ça manque encore sûrement de précision.

Voilà voilà, bonne journée !

photo_exercice_lasso1_cr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, 

je viens de poster le mien à l'instant ! J'aime beaucoup ce que tu as fait car tu as réussi à ne pas trop détailler ce que moi j'ai encore du mal à faire. Et puis tu as un effet lumineux qui me dit que moi j'ai oublié de traiter ma lumière ! J'aime beaucoup ton travail sur l'eau. 

Bon brush pour la suite. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TA51, effectivement j’aurais pu y passer au moins deux fois plus de temps pour travailler les détails et tout mais j’essaie d’avancer dans les cours, donc à un moment donné je me dis « aller le rendu global est pas trop mal pour mon petit niveau, je passe à autre chose » ☺️ . Après je comprend tout à fait le côté perfectionniste.  Merci pour ton retour c’est toujours cool d’avoir les avis des uns et des autres et bon courage à toi 💪🏽 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531!

C'est très bien !

Pour améliorer ton image globalement tu peux rajouter un peu de détails!

Sur les montagnes n'hésite pas à rajouter des traits et de faire attention à ce que ça ne devienne pas mou et trop flou.YGuA8Sppqt.png.9b696681f146ba2864d8a0474f006086.png

Sur ces rochers tu peux rajouter plus d'ombres et de lumières pour qu'on comprenne parfaitement le volume.Tz2fUkMyZZ.png.9d4602061c3f0ebc019ea3276dbb11dd.png

Ici je retravaillerai un peu la transition de couleur.1IH6PelYpB.png.e06e283e48706531e4b4f983fb718a38.png

Des fois tes bords sont un peu trop flou ça serait intéressant de les retravailler au lasso.H6bVzCJ1hl.png.f299be86f01dd08ded3507e17ff134b1.png

En tout cas la synthétisation du paysage est là, c'est top! Continue comme ça! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati ! Je me suis permis d’aller voir tes paintings et je pense que le statut d’apprentie n’est plus trop d’actualité, c’est très chouette ☺️ ! Je note bien pour la montagne, je pense effectivement que j’aurais pu pousser plus sur les détails en passant un peu plus de temps dessus. Idem pour les bords flous c’est un sujet sur lequel je dois travailler encore. Merci pour tes conseils et encouragement en tout ces c’est cool, bon painting 😀 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour, je vous joins donc le résultat de mon deuxième exercice 3 💪.

Je pense que c'est celui sur lequel j'ai eu le + de difficulté, j'ai même eu un blocage à un moment donné. A mon avis cela vient du fait qu'il n'y a pas de vidéo explicative détaillée comme pour la montagne. Je ne dis pas ça de manière péjorative, mais plutôt dans le sens où ça demande forcément plus d'effort pour comprendre l'image, ce qui est normal 🙂 . D'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de nuances très subtiles qui ne sont pas encore simple à comprendre pour mon petit œil de débutant. 

Mis à part cela, je suis plutôt content dans l'ensemble même si j'ai passé plus de temps sur les pétales que sur les feuilles et je pense que c'est assez visible sur le rendu final. Et les textures que j'ai essayé d'ajoutées ne donnent pas autant de relief que je pensais.

Bonne journée !

photo_exercice_lasso2_cr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très chouette ta rose, bravo ! 👍

Mes petits retours pour améliorer ton painting 🙂

- Globalement ça manque un peu de transitions de couleurs et de diversité de nuances. Surtout sur ces zones-là :

xp7OfsR.png

- Ensuite, il faudrait que tu fonces un peu plus certaines zones pour faire ressortir les pétales :

image.png.d1fd977c8fac9fd90e3158af7430fa81.png

 

Continue comme ça en tout cas c'est top !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jimu, merci pour ton retour ! C'est OK pour les transitions et les zones à retravailler, je met ça dans un coin de ma tête pour essayer de faire mieux la prochaine fois 🙂. Mis à part ça j'aime beaucoup tes illustrations, c'est très jolie et coloré, un bien bel univers.

Merci encore et bon painting !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J’ai tenté l’exercice 3.5 qui me semblait être un bon moyen de comprendre les masques et de faire la transition avec la suite. Cette fonctionnalité est top franchement 👌

Donc voici mon petit bonhomme vert que j’ai très légèrement personnalisé. Je n’y est pas passé énormément de temps, l’idée étant plutôt de mettre en pratique et comprendre les masques. Je me suis posé la question à un moment donné sur le « masque de transparence » de Krita et j’ai cru comprendre que l’équivalent était le masque de fusion dans Photoshop.

Je ne sais pas s’il y a un endroit sur le forum où on peut retrouver les versions que les membres ont postés 😀 ?

282FE0C4-D562-4187-BC5D-8380F1A4C5F8.jpeg

Modifié par Carlito531

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Carlito531!

Haha sympa ce petit monstre, le love sur le sourcil!👌

Je serais pas te dire pour le forum à part que sinon tu peux regarder les posts de chacun, vu que je suis nouvelle formatrice je sais pas encore tout!😁

Pour améliorer ton monstre du coup je te conseillerais globalement d'utiliser une brush moins douce.

FwcC4CsBDc.png.3652a855355a16a7420035c12fd1b088.png 

Tu peux accentuer la lumière qui vient de droite sur les cornes et leur rajouter la lumière bleu qui vient de droite.

   L1e2YEEaBK.png.ed879255e616d5e8d82e46d39d07b6ac.png05j8osusuy.png.d381c94b396e985932979dffe7e503f8.pngnNceXdcmYn.png.0f3b8ad33acd651608ae9dbcdc4c495b.png 

Pareille pour les dents pour la lumière. 😄

 Gkty9CWeOR.png.397eec080f0ba4df31b29224ef911029.pngNwxWLQ1aoS.png.e6e11774c40b27c0b886997634b10e1d.pngpEplmWVrWa.png.1cddbb85b7d7c1e3849d5f7d805d40e3.png

Tu peux accentuer les ombres au niveau des bras et de ses vêtements.

xPOTJooO9L.png.300ec666c1ec50d54b77206ff1bf89f1.pngbxnrkiVKWR.png.6e1c8e1ca9d2027816756f75e2274af5.pngjonE7VWVX7.png.b7d391e94c9433020da6c16767b84df2.png      L7jqh7ctN2.png.0ceebc23499ce3776e04d33e710fcf22.png1Uhr64QD6j.png.f579fa5ce5323bf2a5c4d7833062d7e7.pngIugiB6qhFj.png.9ff9c917b3ab8bac6e7e688d7c4ef2d7.png

Hésite pas à rajouter une prise de lumière sur le vêtement.

r2KYkIyxzU.png.003c315ff4d47c0e0a2e7d29c89f3360.pngrUusP7vw6G.png.b4f2c3f56d8a136c9e102bb55d8c9e3f.png

Ce que tu peux faire aussi, c'est rajouter une ombre au piercing.NgTXJJOZ9g.png.61b8da6095dac0932de6cf792b5baa06.png

Tu peux accentuer les yeux avec du contraste et leur rajouter une highlight blanche pour le rendre plus vivant.CGL4GSCCIo.png.2d67924e7888c4ee053c9ddba5b54fd8.pngW9YtcnyPPu.png.368e39b86fcaaeb581c04ad7565f9194.png

Après en testant pour le fond, je le trouvait cool avec un fond bleu mais ça c'est mes goûts perso.😜

wjwOO5QLL9.png.6518af13f520f73e05886519b9307b77.pngjZLpEB3pGV.png.a5207ce19038efaafd97c4fb9a021f72.png

Hâte de voir la suite en tout cas! 😁

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati 👋🏽, merci beaucoup pour cette correction très complète 😀 ! Je préfère ta version évidemment. C’est vrai que j’abuse un peu du brush soft , pour les prochains exos j’essaierais de jouer un peu plus avec la dureté pour voir 🤔. Et j’avoue que je n’avais même pas penser à l’ombre sous le piercing ou à la lumière au niveau des yeux par exemple, je suppose que c’est des automatismes qui viendront à force de pratique. Pour le blending j’ai utilisé le pinceau mélangeur de Photoshop mais je tâtonne pour le moment ☺️.
Sinon pas de problèmes pour les différentes versions des petits monstres, je regarderais dans le forum. Et bien vu pour l’espèce de tatouage, je pensais qu’il allait passer inaperçu 😀.

Merci et bon painting !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...