Viclanel 75 Posté(e) 13 mars 2022 Bonjour Lorsque je souhaite créer un flou quelque soit le flou choisi, les curseurs n'apparaissent pas comme sur la photo ci jointe prise sur le net lors d'une vidéo de démonstration Comment faire svp pour qu'ils apparaîssent svp ? Merci beaucoup pour votre aide Citer ventoux-dentelles.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 16 mars 2022 salut 🙂 ça dépend peut-être de ta version de Photoshop, et il ne faut pas confondre les outils de flou et les menus de flou. sur les menus, voici un extrait du site Adobe janvier 2022 : "Créez une impression de vitesse en ajoutant un flou directionnel. Sélectionnez Filtre > Flou > Flou directionnel, puis ajustez l’angle en fonction de la direction que vous souhaitez donner au mouvement du sujet. Utilisez le paramètre Distance pour régler l’intensité du flou." Là, tous les paramètres se gèrent sur la fenêtre de dialogue et sur l'aperçu, et non sur l'image, comme sur ton exemple. maintenant, il existe des outils de flou paramétrables avec tracés sur l'image, cela ressemble beaucoup à ton image... jette un coup d’œil au site Adobe pour savoir si ta version de Photoshop t'en permet l'accès... 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viclanel 75 Posté(e) 16 mars 2022 Bonjour Vera Merci pour ta réponse. Ma photo est extraite d'une vidéo pour expliquer comment faire un flou de filé choisi dans le Menu Filtre > Galerie d'effets de flou > Flou de tracé. La ligne bleu et les points blancs sur la photo servent à positionner le flou sur la partie que l'on désire et les points de modifier la forme du Flou. C'est cette ligne bleue que je n'ai pas. Lorsque je choisis Filtre > Galerie d'effets de flou > Flou de tracé, l'image devient complètement flou et il n'apparaît rien 😪 J'ai la version 23.2.1 comme j'ai un abonnement, j'ai toujours la dernière version. Il dpit certainement y avoir un réglage à faire pour que cela apparaisse mais je n'ai rien trouvé Citer ventoux-dentelles.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 17 mars 2022 bonjour Viclanel 🙂 waouh ! dernière version, tu es un précurseur ! après vérifications, il semblerait que, juste après avoir fait : Filtre > Galerie d'effets de flou > Flou de tracé l'interface de Photoshop change pour celle de l'outil de flou, avec têtière et panneau latéral spécifiques de cet outil d'après ce que j'ai compris, vérifie bien tous les paramètres affichés, sélectionne l'outil tracé en têtière, puis trace sur l'image là, normalement, le trait bleu devrait apparaître (tbc?) (sur ton 2ème exemple, on voit bien le panneau latéral mais pas la têtière ?) ps1 : lien chez le constructeur : https://helpx.adobe.com/lu_fr/photoshop/using/blur-gallery.html la petite vidéo, en anglais, sous-titrage possible, est très parlante même si on n'est pas bilingue... 😉j'espère que ça marchera, tiens-nous au courant, ok ? ps2 : si tu ne souhaites pas que le flou affecte toute l'image, travaille sur calque séparé, ou sélection séparée 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viclanel 75 Posté(e) 17 mars 2022 Bonjour Vera Merci pour ta réponse, je suis allé voir sur le lien que tu m'asindiqué mais sur les exemples cités dans Adobe photoshop, il y a bien le trait bleu et les point blancs. J'ai essayé de faire un flou. Je choisis une photo, sélectionne le sujet sur lequel je veux créer un flou, crée un objet dynamique et clique dans Filtre>Galerie de filtre>Flou de tracé et cela floute la fleur complète et il n'y a pas de trait bleu pour jouer sur ce filtre ????? Je ne comprends pas ce qu'est l'outil tracé en têtière ? Y a t'il un réglage à faire dans les préférences ? J'ai créer un post sur le forum d'Adobe mais personne ne répond 😪 Merci encore pour ton aide Citer ventoux-dentelles.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 18 mars 2022 bonjour ! 🙂 je parie que tu n'as pas regardé la vidéo, screugneugneu !!! 😒 franchement regarde bien ce que fait le gars, sa démo donne bien des réponses ! 🤩 à mieux regarder, (car vu vite fait avant) voici plusieurs opérations préalables indispensables (Blur=Flou): 1/créer 1 nouveau calque aplati dédié à la manœuvre (ctrl alt shift E) 2/ (3:24) Filter>Convert for smart filters (là le nouveau calque est converti) 3/ (3:50) Filter>Blur Gallery>Path Blur (ou 1 autre Blur de ton choix) ==>c'est là que l'interface change avec panneau spécial et têtière spéciale !!! 😍 il y a le trait bleu et 1 pointeur spécial (automatique, oublie ça : sélectionne l'outil tracé en têtière) !!! 😉j'espère que ça marchera cette fois, tiens-nous au courant, ok ? 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viclanel 75 Posté(e) 18 mars 2022 Merci Vera Je comprends rien à l'anglais donc j'ai abandonné mais ne te fâche pas 😉 je vais essayer à nouveau. Ce que je voudrais c'est qu'apparaisse la ligne bleu avec les point A, B, C Qu'entends tu par "créer 1 nouveau calque aplati dédié à la manœuvre" stp ? Encore merci Citer ventoux-dentelles.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 18 mars 2022 rebonjour 🙂 même si tu ne comprends rien à ce qu'il dit, ça vaut le coup de regarder les 4 1ères minutes, je t'assure ! oui j'ai bien pigé ta question, mais les fonctionnalités de Photoshop sont souvent conditionnées à un paramétrage préalable 1/toi tu travailles (ex fleur) sur 1 multicalque lié : mieux vaut travailler sur 1 seul calque indépendant, ok? (1 copie de calque, ou 1 nouveau calque aplati dédié à la manœuvre (le gars a aplati son travail préalable pour le conserver)) 2/il faut convertir ce nouveau calque pour qu'il accepte la suite : Menu Filtre>Convertir en objet dynamique (pour ajouter des effets) 3/et seulement là, tu fais : Menu Filtre>Galerie de filtre>Flou de tracé =>et voilà la nouvelle interface (cf. ton 2ème ex fleur) normalement, tu devrais avoir le trait bleu, autrement, clique sur le poinçon en têtière, et trace toi-même sur l'image 😉j'espère que ça marchera cette fois, tiens-nous au courant, ok ? 🙂 (autrement la bonne vieille galerie de filtres marche très bien sans se compliquer la vie) PS : même si pas super clair, as-tu regardé ça ? https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/how-to/add-motion-blur-effects.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viclanel 75 Posté(e) 18 mars 2022 Merci pour ta patience J'ai regardé la vidéo mais quand il veut flouter son escalier, il apparaît bien un trait bleu avec les deux point blancs et sans ce trait et ces points il ne pourrait rien faire. J'ai dupliqué le calque puis l'ai converti pour filtre dynamique dans le menu filtre puis j'ai choisi Galerie de filtre>Filtre de tracé, tout le calque se floute mais pas de trait bleu. J'ai essayé chaque filtre et il n'y a jamais de trait bleu ni de roue comme le montre les exemples sur le lien que tu m'as donné. Dans tous les exemples, il y a un trait, une roue avec lesquels on peut jouer sur le flou que l'on veut appliquer. C'est assez étonnant, peut-être des réglages à faire dans les préférences ??? En tout cas merci pour ton aide Citer ventoux-dentelles.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viclanel 75 Posté(e) 18 mars 2022 EUREKA 🤣 J'ai trouvé !!!! Ce que je faisais après avoir transformé le calque en objet dynamique via le menu Filtre. Puis je déroulais le menu Filtre pour dérouler le sous-menu 'Galerie de Filtre' J'ai essayé ceci et là j'ai tous les traits et roues que j'attendais Merci mille fois Vera pour ta gentillesse et ta patience 👏 👍 Je vais m'entrainer maintenant à les utiliser Excellente fin de journée 1 Citer ventoux-dentelles.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 18 mars 2022 Génial ! merci pour le retour ! Bonne exploration ! 😊😍😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts