Aller au contenu

Journal de bord Challenge #14


Recommended Posts

Bravo ça a l'air prometteur. S'il y a bien une chose qu'on apprend ici à DPS c'est la notion de valeurs or là tout est semblable. Je sais que ça va évoluer mais pense y.

A+

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu as tout à fait raison @stefou, et à ma décharge, j’ai pas encore ce réflexe 😅 . C’est seulement mon 3ème " vrai " digital painting que je fais, et je sais à quel point je manque de technique 😞 . Mais j’y travail 👍🏻 . 

 

En fait je sépare les différentes parties que composent mon personnage . Peu importe la couleur ( gris foncé ou gris clair ) c’est juste pour que je puisse les identifier sur leurs calques respectifs . Alors à part le sketch du décor, où j’ai voulu souligné la profondeur de la mangrove, je n’ai pas cherché à créer une notion des valeurs . En tout cas oui, je vais y penser @stefou 🙏🏻

 

J’ai pas eu trop le temps ces derniers jours mais la machine repart tout doucement 😎 . Je vous montre comment je vais traiter le painting final, avec la fleur ( pas encore fini ) et le masque à gaz ( qui a été une véritable épreuve ! ) . 

 

Suite à venir très vite j’espère ( sinon il va me falloir 3 mois 😅 ) .

A025FBD3-9354-452A-8040-90F8110B3FB8.jpeg

936950E6-5FCE-4EF2-917E-A4ECF21703A5.png

Modifié par Mathieu Robert
  • J'aime 1

No photo bashing, only painting .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme design et posture, ça commence bien 🙂 

Ce serait pas plus simple et économe en temps de juste mettre un mode produit pour indiquer la direction des ombres et de retravailler tout ça par dessus après en étant très dézoomé pour fixer tes conditions de lumières et pas exploser le niveau de détail ? J'ai peur (vu qu'en plus tu dis que tu n'as pas l'habitude du process) que tu te perdes dans le détail en zoomant aussi tôt dans la peinture pour faire du rendu, au détriment de l'aspect global pdvue temps de travail et lumière (un truc évoqué par Johan Grenier dans son interview avec Spartan je crois).

Petite astuce pour contrôler tes valeurs plus facilement durant le début du process (Raccourci Ctrl + Y si tu as activé 

image.png.6e988b58252403a40a4981e9b9893b6b.png avec Dot Gain 20-25%)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/8/2022 à 6:18 PM, AnonGMI a dit :

Intéressant comme design et posture, ça commence bien 🙂 

Ce serait pas plus simple et économe en temps de juste mettre un mode produit pour indiquer la direction des ombres et de retravailler tout ça par dessus après en étant très dézoomé pour fixer tes conditions de lumières et pas exploser le niveau de détail ? J'ai peur (vu qu'en plus tu dis que tu n'as pas l'habitude du process) que tu te perdes dans le détail en zoomant aussi tôt dans la peinture pour faire du rendu, au détriment de l'aspect global pdvue temps de travail et lumière (un truc évoqué par Johan Grenier dans son interview avec Spartan je crois).

Petite astuce pour contrôler tes valeurs plus facilement durant le début du process (Raccourci Ctrl + Y si tu as activé 

image.png.6e988b58252403a40a4981e9b9893b6b.png avec Dot Gain 20-25%)

Bonjours @AnonGMI . Merci pour tes précieux conseils 🙏🏻 . J’ai conscience que mon workflow n’est pas « commun » et que cela peut me porter préjudice sur certain point 😞 . A ma décharge, c’est mon premier vrai digital painting et j’expérimente beaucoup en ce moment . J’ai aussi un vrai problème quand à mon temps libre pour dessiner, a cause de mon travail qui occupe beaucoup de place dans ma vie 😅 . Et dieu sait si j’aimerais uniquement passer mon temps à dessiner !

 

J’ai beaucoup dessiné à la main, et j’ai fait pas mal de peinture sur toile aussi . J’ai toujours tout construit petits morceaux par petit morceaux tout en ayant une vue d’ensemble de se que je veux . Je sais que cela est bien plus fastidieux et le gain de temps peut s’avérer problématique . C’est une évidente déformation de ma façon de peindre . Je ne profite pas des outils mis à ma disposition avec Photoshop et je ne les connais d’ailleurs vraiment pas tous . Je me retrouve à devoir gérer des problèmes qui pourraient être réglés plus facilement que si j’avais une démarche plus globale . Mais j’aime aussi opérer de cette façon, parce que je suis accro aux détails . Mais j’aime aussi les choses plus « lâchées » et moins méticuleuses, où le trait est plus « libre » et plus vigoureux ( pour ça, a peinture sur toile est toute indiquer 🎨 ) . 

 

Tout ça pour dire que je sais les progrès que j’ai à faire, le travail que je dois investir en terme de connaissance des logiciels et merci @AnonGMI pour ta note qui me permet d’avancer sans aucun doute 😊 . 

 

Je pense que le plus important, et sachant que ma technique va évoluer au fil du temps, que tout conseil est très bon à prendre également, c’est aussi d’être content de son travail 🥰 . 

 

Je suis loin d’avoir fini et je suis toujours sur le premier DP ( j’ai du mal à passer à autre chose quand j’ai pas fini un premier boulot ) . Je regarde régulièrement les nuances de gris pour voir si tout cela est cohérent et je trouve ( mais peu être je me trompe ) que c’est pas trop trop mal . N’hésitez pas si des éléments cloches à me le dire 😊 ( la fleur, les bras et les cheveux ne sont pas fini bien sûr ) . 

 

Good brush a tous se qui passeront par là 🙏🏻

C842A136-B5EF-4BB6-97C7-43069C5BFC9C.jpeg

E9FEF510-25DE-4E63-812E-D9934668655A.jpeg

Modifié par Mathieu Robert
  • J'aime 2

No photo bashing, only painting .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui entre Photoshop et le trad’ c’est très différent au début, faudra le temps que tu fasses ton adaptation (ou recherche des brushes au feeling plus traditionnel mais oui là aussi ca risque de te prendre du temps d'expérimentation) s: pour le taff qui prend du temps, je compatis

Pour PS les fonctionnalités qui pourraient t’intéresser pour au cas où tu voudrais ajuster ton éclairage sont les calques Couleur, Incrustation, Lumière tamisée, etc ou bien les Filtres (en bas de l’onglet de calques – Photographie, Correspondance de Couleur – Courbe de transfert de dégradés, Niveaux)

Pour l’état j’essaierai de mettre vite de la couleur dans le fond pour voir si ton perso est cohérent avec celui-ci, comme ça tu pourras ajuster ta skintone/ton éclairage en fonction + ptêtre de foncer ton fond pour l’unifier vers une gamme de valeurs différentes de celles du perso (sans exagérer), à moins que tu veuilles laisser une partie des troncs éclairés pour faire une diagonale dans ta composition avec ton éclairage ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/20/2022 à 2:44 PM, AnonGMI a dit :

Ah oui entre Photoshop et le trad’ c’est très différent au début, faudra le temps que tu fasses ton adaptation (ou recherche des brushes au feeling plus traditionnel mais oui là aussi ca risque de te prendre du temps d'expérimentation) s: pour le taff qui prend du temps, je compatis

Pour PS les fonctionnalités qui pourraient t’intéresser pour au cas où tu voudrais ajuster ton éclairage sont les calques Couleur, Incrustation, Lumière tamisée, etc ou bien les Filtres (en bas de l’onglet de calques – Photographie, Correspondance de Couleur – Courbe de transfert de dégradés, Niveaux)

Pour l’état j’essaierai de mettre vite de la couleur dans le fond pour voir si ton perso est cohérent avec celui-ci, comme ça tu pourras ajuster ta skintone/ton éclairage en fonction + ptêtre de foncer ton fond pour l’unifier vers une gamme de valeurs différentes de celles du perso (sans exagérer), à moins que tu veuilles laisser une partie des troncs éclairés pour faire une diagonale dans ta composition avec ton éclairage ?

Merci @AnonGMI🙏🏻🙏🏻🙏🏻, encore une fois 😊 . J’ai essayé les calques dont tu me parles, et force est de reconnaître que … j’y arrive pas 😅 . Il doit me manquer quelque chose dans le process, mais je sais pas quoi 😐 . Du coup j’ai continué au feeling, j’essaie de me faire confiance et de suivre mon instinct . 
 

Le truc assez drôle, c’est que je suis parti en vacances une semaine et du coup j’ai tout continué sous Fresco sur mon iPad et c’est très agréable à manipuler 😎🥰👍🏻
 

J’ai re-cadré + sur le personnage mais c’est loin d’être fini, j’ai encore énormément de choses à faire, des ajouts et des idées en plus qui viennent de pop pour conduire la lecture de l’image vers la droite, des branches et des lianes ( et de la mousse ) à rajouter, des jeux de lumières sur le personnage, bref, du taf encore 😅 ! Mais l’aspect général me plait bien, même si je sais que c’est sûrement bourré de petites erreurs 😊

9B003333-1984-4155-AE7A-267F7D9D7A0D.jpeg

  • J'aime 2

No photo bashing, only painting .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca le fait vraiment bien ! Les teintes sont très cool. Et cette compo de folie ! Hâte de voir la suite.

  • Merci ! 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà mon projet fini 😊! Je viens de le poster sur la page du challenge . Je le post ici aussi pour boucler mon journal de bord 👍🏻
 

bon courage à tous 🍀

 

Ouakakita the Gardener - Track 18 : “A Perfect Day” (MP3 version)

 

La brume est épaisse ce matin et la visibilité presque nulle dans la Bordure.

Je connais pourtant ces lieux par coeur, mais impossible d’y voir quoi que ce soit aujourd’hui. 

Ougaki a sonné l’alarme 30 minutes avant que j’arrive sur les lieux de la présumée intrusion dans le Jardin. Mais j’ai beau scruter le sol en contrebas depuis mon emplacement stratégique, il n’y a rien ni personne à cet endroit. Un traqueur HS ? Mal entretenu ? Leur maintenance nécessite une plus grande main d’œuvre ; main d’œuvre que malheureusement, nous n’avons pas. 

Je glisse mes écouteurs dans mes oreilles du haut de mon perchoir pour écouter ce son incroyable qui en sort encore une fois. Ce petit appareil magique que j’ai trouvé à l’âge de 18 ans dans une vieille décharge près de Masterz.

Track 18 immédiatement… La matinée est vraiment parfaite elle aussi. 

 

Quelques phalènes m’accompagnent ce matin, ça m’indique la lourde teneur en humidité qui règne dans la Bordure, que je trouve toujours cinglante et étouffante sans mon masque à gaz. Avec le temps, cette foret sombre et incroyablement dense aux grands arbres à branches d’épines, coupantes comme des couteaux, est devenue un rempart infranchissable pour quiconque veux pénétrer dans le Jardin. Cette forêt, ce trésor en lisière du grand mur végétal extérieur, c’est notre principale protection du monde au delà. C’est un endroit que je connais mieux que n’importe qui, pour l’avoir franchi un nombre incalculable de fois dans cette vie. 

 

Au même moment, un frétillement parcours ma plante et s’amplifie. Tout mon corps le ressent, au plus près de ma chair. Indomptable depuis les débuts de la Greffe, la plante, ma plante, reste le plus clair du temps incontrôlable et les élixirs de contrôle des Seeds n’y changent rien. Elle se place en position combat, les fleurs et les tiges glissant de mon dos et de ma tête pour m’offrir une protection et une arme redoutables. Elle sent quelque chose. Peu importe son insolence, je lui fait confiance. Nous sommes indissociables. 

 

C’est alors que la menace apparaît…

65C6AF98-6AF1-40B1-8D14-3007D64D1111.jpeg

D06B32F7-2B2A-4D02-9D7E-1675D5698BA0.jpeg

Modifié par Mathieu Robert
  • J'aime 4

No photo bashing, only painting .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment MAGNIFIQUE Mathieu. Que te dire de plus que je le trouve incroyable par ses couleurs et sa composition. 

  • Merci ! 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...