Aller au contenu

Nombre d'heures moyenne pour un illustrateur pro/jour ?


kylelbs

Recommended Posts

Bonjour,

 

Etant quelqu'un de passionné par l'illustration et le dessin, mais également très curieux de nature et enclin à faire plein d'autres choses : sport, programmation, design graphique, marketing digital, etc. je souhaitais savoir combien d'heures un illustrateur professionnel passait à travailler/jour ?

Je suis bien conscient qu'il faut du travail, de la rigueur pour pouvoir faire de l'illustration son métier ; je me demandais simplement si des illustrateurs arrivaient à dégager du temps "pour eux" dans cet univers ? Des interviews et retours que j'ai eu, et étant donné la difficulté parfois du métier, je voyais autant des personnes travailler 8h/jour ce qui me semble totalement acceptable pour moi, mais aussi des personnes qui travaillent 10h/jour, week-end compris.

Je sais que ce nombre d'heures est très différent selon les illustrateurs, mais avec vos réponses, j'espère peut-être me faire une petite idée plus précise, une moyenne ahah.

 

Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une très bonne journée.

A bientôt,

 

Kyle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro, je ne me suis toujours pas lancé donc je vais peut-être (sans doute) raconter n'importe quoi.

Mais de ce que j'ai entendu dans des interviews, ça varie selon les artistes. Certains dessinent 8h/j voir moins (car il faut passer un peu de temps pour faire de l’administratif : emails, facturation, réseaux sociaux, etc...). D'autres bossent 10h+/jour, week-end compris, et jamais de vacances, pas d'enfants, en plus des heures pour l'administratif/démarchage.

Par contre presque tous tentent de garder un peu de temps pour le sport : c'est essentiel, sinon notre métier va flinguer notre corps.

En général ça dépend de combien l'artiste est payé par projet, combien de temps il ou elle met pour finir un DP, de s'il faut démarcher ou non, quel est le coût de son train de vie, est-ce qu'il a déjà des économies, est-ce qu'il a des sources de revenus "automatiques" (style vente de tutos, boutique en ligne comme redbubble...) etc...

Un gars comme Nikolai Lockersten, qui te fais un DP super détaillé et de haute qualité en 2-3 heures et qui est déjà très connu (donc plus besoin de démarcher, ou à peine), ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse moins de 8H/jour sauf de temps à autres. A moins qu'on ne prenne en considération le temps qu'il passe à produire ses travaux persos, ses tutos, etc...
Adam Duff ne vit à présent que de son mentorship (et peut-être sa chaîne youtube), et ça lui laisse le temps pour les loisirs, vie de famille, etc.
D'autres illustrateurs débutants, qui n'ont pas la même vitesse/efficacité, et qui en plus doivent faire de la prospection de clients, là à mon avis c'est 10H/jours. Et en plus, et c'est ça ce qui est flippant, c'est que ça peut être il faut faire 10H/jour de démarchage durant plusieurs jours voir semaines avant de décrocher un bon contrat. Mais là pour le coup, ça dépend vraiment de tas de choses : ta fibre commerciale, ton style, les clients et types de revenus que tu vises, etc. J'ai vu des artistes avec un niveau plus que moyen qui vivent convenablement, et des tueurs avec des portfolios de dingues digne d'un studio AAA qui galèrent.

Il y a plein de loisirs j'ai laissé de côté personnellement : je n'ai gardé que l'essentiel qui me permet de souffler et de me changer les idées. Quand je me lancerai, je verrais si ça marche (financièrement), si je parviens à tenir la cadence, et là je commencerais à réintégrer certains loisirs si c'est possible.

Garde au moins un loisir ou un truc, totalement déconnecté du dessin et du DP, histoire d'éviter un burn-out.

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Xuan :)

Effectivement comme tu l'as dis, ça dépend de pleins de variables, c'est pour ça que je suis intéressé par des exemples/témoignages concrets ici, histoire que je puisse compiler tout ça et faire une moyenne :)

Comme dit précédemment, je suis quelqu'un qui aime faire beaucoup de choses dans la vie. Si sacrifier 3 ans de ma vie en me mettant à 100% à l'illustration est envisageable, en sacrifier 10 est plus difficilement acceptable, étant donné ma nature à vouloir chercher un équilibre dans ma vie. Et justement quand je vois des personnes qui après 10 ans travaillent toujours 7j/7 10h, ça me fait un peu flipper. Comme tu l'as dit d'autres se marketent bien et arrivent à se dégager du temps pour eux, mais là, je n'ai aucune idée de la proportion de ces painters à comparé de l'ensemble du marché ; si cela représente 1% du marché total, est ce que c'est vraiment judicieux pour moi d'envisager ce parcours ? Bon en fin de compte ca y'a que moi qui pourra le dire, mais je sens que j'ai besoin de retours concrets afin de me positionner. ;)

 

Encore merci pour ton retour et à bientôt,

 

Kyle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général de ce que j'ai vu, les artistes pro travaillent beaucoup sans exception (+40h/semaine) week end compris. Il faut vraiment aimer ce que tu fais pour en vivre et travailler la plupart du temps seul. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire pour certains mais il faut souvent pratiquer une activité sportive en parallèle sinon tu deviens fou/schizo comme moi, ce qui résulte d'une baisse de productivité et perte d'intérêt pour tout et c'est très dangereux

Modifié par LF.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kylelbsj'apporte de l'eau à ton moulin.

Alors c'est très aléatoire en vrai, je parle pour du freelance hein, car en studio ben c'est du 35H ou 39H avec parfois des heures sup.

Pour ma part en free donc je bosse environ 8H par jour, quand j'ai du boulot en créa, ou pour donner des cours, et gérer l'administratif. Pareil quand je me fais plaisir sur des projets pros. Après quand il y a plusieurs trucs en même temps forcément ça va dépasser, 10H, 12H, parfois plus, mais c'est pour une durée limitée et en général ça vaut le coup. Parfois quand je suis sur un projet perso qui me fait grave plaisir et que j'ai le temps pour je dépasse aussi, je m'en rend pas compte.

Par contre il y a aussi de nombreux jours où je ne bosse pas, si je n'ai pas de client à ce moment, et que j'ai envie de prendre ma journée pour faire autre chose je peux le faire, ou bosser que 2/3H et voir le reste plus tard.

L'été je me prend aussi 2 mois de vacances plein, où je fais rien du tout à part profiter.

Donc voilà, faut se dire que c'est surtout une histoire d'organisation et temps que le travail est fait, on fait un peu comme on veut 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses @Mao Mornityet @LF. :)

C'est sûr que si on aime ce qu'on fait, on ne compte pas. Mais par exemple ici ça me rassure de voir @Mao Mornityque tu peux t'octroyer des vacances et faire des journées normales type 8h. C'est plus quand je vois des gens parler de 10h tous les jours sans aucune vacances pendant 10 ans que ça m'effraie ahah. Pareil aussi après avec le sport, etc. faut réussir à tout concilier, c'est pas évident !

En tout cas encore merci pour vos retours, c'est avec ces témoignages plus "concrets" que j'arrive vraiment à mieux me projeter et voir si c'est une voie faite pour moi. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...