Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Les exos du chapitre 1


Recommended Posts

Bon voilĂ  mon 2Ăšme exo fait ✅ ! ^^ Et pour bien assimiler la technique et la logique de mise en couleur en DP je n'ai pas fait 1 mais 3 EXERCICES (celui de DPS fourni dans la formation, mais Ă©galement ceux de CTRL+PAINT que vous pouvez trouver facilement sur Internet).

Comme on dit mieux vaut plus que pas assez ! 😄 En-tout-cas, je pense avoir compris comment ça fonctionne ! đŸ’Ș Je passe maintenant Ă  l'exercice suivant ! N'hĂ©sitez pas Ă  me faire un retour et Ă  me donner des Tips si vous voyez quelque chose qui vous pique les yeux ! 😅 Merci par avance. 😘

PS : Je prends Ă©galement le temps tous les jours de refaire l'exercice 1 du chapitre 1 (trait, rond, N et labyrinthe) pour bien prendre en main ma tablette graphique (XP-Pen). Et pour changer un peu d’exo je m'amuse Ă  tourner mon document pour suivre d'autre forme (le N devient un Z, la barre / devient \...) pour que mon Ɠil et mes tracĂ©s soit variĂ©s.

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueOK.jpg

ctrlpaint-brushcontrol01-aOK.jpg

ctrlpaint-brushcontrol01-bOK.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design enchantĂ© et bienvenue 😉

Ok il est trùs bien ce 1er exercice, bravo 👍

Dans l'ensemble les formes fonctionnent bien, il y a de petites diffĂ©rences sur certaines formes, mais c'est normal au dĂ©but , donc pas de soucis 🙂

firefox_Fdz5pBuUul.png.53e191f37a1401089ace045b405f53ed.png comme la 5 ou la 8 😉

Pour les contours n'hésites pas à tourner ton document pour pouvoir faire certaines courbes plus facilement :

firefox_NPodsofdq7.png.9b94c6e64cbfca89aa74687cd106f730.png comme sur celle-ci 😉

Il y a 23 heures, arcanaby_design a dit :

je n'ai pas fait 1 mais 3 EXERCICES

C'est top 👍 tu as raison de tester le mĂȘme principe sur d'autres formes 🙂

Il y a 23 heures, arcanaby_design a dit :

Je prends également le temps tous les jours de refaire l'exercice 1 du chapitre 1 (trait, rond, N et labyrinthe) pour bien prendre en main ma tablette graphique (XP-Pen)

Ok super, normalement tu devrais vite la prendre en main si tu continues comme ça 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk ! 👋 Merci pour ton accueil chaleureux !Â đŸ„°Â Tu as raison, je ne prends pas le rĂ©flexe de tourner mon document pour faire mes courbes, c’est un automatisme que je n’ai pas encore acquis. Je me doute bien que cela viendra avec la pratique, alors je fais les exos encore, encore, et encore ! đŸ’Ș Merci pour tes remarques constructives, ton retour bienveillant et tes encouragements. 😍 HĂąte de te montrer la suite de mes exercices et de profiter de ton Ɠil avisĂ© ! 😉 À bientĂŽt 🙃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2.5 est enfin terminĂ© ! 😄 Je suis allĂ© plus loin que l'exercice demandĂ©, je n'ai pas pu m'en empĂȘcher ! 😇 J'ai compris beaucoup de choses Ă  travers cet exo notamment de commencer par les formes gĂ©nĂ©rales et ensuite donner des dĂ©tails (je suis plutĂŽt contente de moi concernant le ponton, le bonnet et le manteau). En revanche, je me suis essayĂ© Ă  la texture de la neige qui n'a pas Ă©tĂ© trĂšs fructueux, je l'ai donc simplement suggĂ©rĂ©. Donner du volume au niveau des chaussures m'a étĂ© trĂšs compliquĂ©, je pense avoir mal analysĂ© les jeux de lumiĂšre et d'ombre (je pense que cela me sera plus simple aprĂšs avoir suivi les prochains chapitres du programme) et je ne pense pas avoir utilisĂ© le bon effet de flou au niveau du haut des montagnes et au niveau des chaussures (flou gaussien). Quoi qu'il en soit, j'ai adorĂ© faire cet exercice ! 😍 HĂąte de lire vos commentaires pour continuer Ă  m'amĂ©liorer ! đŸ’Ș

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutOK.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design😉

Ok super ton exercice c'est bien 👍

Le principe de dĂ©coupage fonctionne bien, donc c'est cool 🙂

Le 3/29/2022 à 11:45 AM, arcanaby_design a dit :

notamment de commencer par les formes générales et ensuite donner des détails

Oui c'est exactement ça 😉

Le 3/29/2022 à 11:45 AM, arcanaby_design a dit :

je me suis essayé à la texture de la neige qui n'a pas été trÚs fructueux, je l'ai donc simplement suggéré

Ok pas de soucis, oui ce n'est pas facile de trouver le bon moyen de faire la neige, mais niveau saturation sur la partie de droite ça fonctionne bien 😉

Ensuite tu pourrais booster un peu plus la saturation au niveau des highlights sur le manteau bonnet et chaussure, pour le moment c'est un peu terne 🙂 et tu pourrais aussi assombrir (+ saturation) un peu plus l'ombre de ton personnage.

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et voilĂ  le 1er digital painting de l’exercice 3 faits ! ✅  Je ne vais pas vous mentir, j'ai pas mal galĂ©rĂ© ! 😅 Il m’a fallu pas moins de 18 h pour arriver au bout de cet exo. J’ai bien conscience que l’on peut toujours aller plus loin dans le rĂ©alisme, mais je pense que le contrat est rempli et que l’on comprend bien la scĂšne. 😁 J’ai pris en compte tous les conseils de Spartan donnĂ©s dans ses vidĂ©os et Ă©galement ceux qui m’ont Ă©tĂ© donnĂ©s plus haut (+ de saturation 😉,  @Djayk encore merci d'avoir pris le temps de me corriger). Je passe maintenant Ă  l’exercice suivant qui apparemment devrait ĂȘtre plus simple ! 😅 lol 

 

photo_exercice_lasso1OK.jpg

Modifié par arcanaby_design
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design😉

Ok super ton exercice sur la montagne 👍

Il y a 18 heures, arcanaby_design a dit :

 J’ai bien conscience que l’on peut toujours aller plus loin dans le rĂ©alisme, mais je pense que le contrat est rempli et que l’on comprend bien la scĂšne. 

Oui exactement, pour moi l'exercice est plus que rĂ©ussi, donc pas de soucis 🙂 Le dĂ©coupage au lasso fonctionne bien et dans l'ensemble tes couleurs/valeurs sont assez proches, donc c'est cool 😉

AprĂšs bien sĂ»r il y a des petites diffĂ©rences au niveau des formes, des couleurs, comme ta cascade qui est plus claire, ou la brume sur la partie de gauche qui est lĂ©gĂšrement plus intense et qui mĂ©riterait d'ĂȘtre un peu plus Ă©tendue sur le haut, mais sinon le job est fait 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour toutes tes observations que j’essaie au mieux d’appliquer au fur et à mesure dans mes exercices ! 😉

 

VoilĂ  le 2e digital painting de l’exercice 3 ! ✅ Vous allez sans doute trouver ça bizarre, mais j’ai trouvĂ© la rose plus compliquĂ©e Ă  faire que la montagne !Â đŸ€Ł Alors les points nĂ©gatifs 👎 : je trouve que ma rose manque de contraste par rapport Ă  l’image d’origine notamment au niveau du cƓur de la rose. Je n’ai pas rĂ©ussi non plus Ă  cerner la texture de la feuille gauche (il y a Ă©normĂ©ment de nuance de couleur). Et les points positifs 👍 : dans l’ensemble, le contrat est rempli ! 😁 J’attends avec impatience vos retours ! Merci par avance ! 😘

photo_exercice_lasso2OK.jpg

Modifié par arcanaby_design

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design, 

Je te rejoins à la fois sur le fait que dans l'ensemble, le résultat est vraiment chouette et également sur les quelques observations que tu t'es faites, notamment sur le manque global de contraste : 

chrome_sbR3AUmKL6.png.a2797480aaf7d09e4adc8ac4037023ac.png  chrome_WVbpPPSAgp.png.6a6e528bf28649b879891daa57c9f189.png   chrome_oUTpaufxZg.png.035322ebd54978838546a8c1b851d5eb.png   > Tes ombres manquent notamment souvent d'intensité à ces endroits là par exemple et certaines de ces couleurs manquent un poil de saturation aussi. 

chrome_dvPEO1aBDY.png.0c5fcbffd8363144796b7584d50b656e.png  > Ici, ce serait plutÎt le contraire avec la lumiÚre qui manque d'intensité. 

Enfin, à certains endroits, j'attirerais ton attention sur la "nature" des transitions (plus ou moins dures ou soft, un peu comme dans le tout premier exercice du chapitre) : 

chrome_JUXcHLGx69.png.c4e8ebcd9c6e671dce479ea0eb9e1454.png  chrome_tGiZ3jGwFY.png.1fb6122ed0b644f0e3d549e1decb9345.png A ces endroits par exemple entre les zones d'ombres et de lumiĂšre. Compares bien avec la rĂ©f, mais ici ces demarcations devraient ĂȘtre un peu plus "dures" et moins soft 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @adrienG d'avoir pris le temps de me corriger, tes remarques vont me permettre d'avoir une meilleure analyse d'image dans mes prochains exercices ! 😍 J'ai dĂ©cidĂ© de reprendre ma rose avant de passer au prochain exercice. Je reste encore timide sur certains contrastes, â˜ș mais j'ai cernĂ© les notions de saturation et de dĂ©saturation (notamment aux endroits dĂ©signĂ©s plus haut) et je pense maĂźtriser un peu plus l'effet soft et dure du pinceau. 👋

 

photo_exercice_lasso2OKCorrection.jpg

Modifié par arcanaby_design

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Trùs bon painting c'est top, tes couleurs sont chouettes, bravo ! 👍

Si tu souhaites encore y passer un peu de temps, tu pourrais rajouter des textures comme les nervures sur les feuilles 🙂

zp878oL.png

 

En tout cas continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton retour @Jimu ! 😊 C’est super encourageant ! 😘  Je t’avoue que je n’ai pas encore assez confiance en mes traits pour faire des dĂ©tails organiques (sur les pĂ©tales ou les feuilles) mais je me garde une 2e correction « textures » lorsque je me sentirais plus Ă  l’aise ! 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

VoilĂ  le 3e digital painting de l’exercice 3 ! ✅ He oui, je fais partie de la team « je me fais tous les exercices mĂȘme les optionnels » !Â đŸ€Ł

HonnĂȘtement, j’ai passĂ© d’innombrables heures sur ce painting... 😅 Mais j’ai appris Ă©normĂ©ment de choses que ce soit en dessin d’observation, en colorimĂ©trie, en texture ou en outils Photoshop. đŸ’Ș Je me suis servi des brushs classiques (soft et hard) et d’un brush texturĂ© pour faire les pĂ©tales des nĂ©nuphars (Hard Round 300 1) ainsi que de l’outil doigt pour faire les reflets dans l’eau.

En prenant du recul,Â đŸ€” je remarque tout de mĂȘme quelques erreurs : les reflets sous le nĂ©nuphar de droite ne vont pas dans la bonne direction et certaines couleurs par endroit sont trop saturĂ©es. Mais je suis trĂšs fier du rĂ©sultat. 😍 Ça commence Ă  rentrer, je suis trop contente ! 😁

photo_exercice_lasso3OK.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je ne sais pas si tu dĂ©bute mais en tout cas tu t'en sort trĂšs bien d'aprĂšs mon humble avis 😉 Il n'y a pas grand chose a dire. Ah ! A la rigueur, le reflet des fleurs de lotus est complĂštement ratĂ©. Je paufine, je paufine 😄 Je commencerai par baisser l'opacitĂ© et effacer a l'aide de la gomme quelques partie de la fleur dans le sens l'eau... AprĂšs y a trĂšs probablement une meilleure solution !

Bonne continuation pour la suite au plaisir de se recroiser sur le forum ! J'viens de commencer la formation moi aussi.

Modifié par Sylv20
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sylv20 ! 👋 Merci d’avoir pris le temps de regarder mon travail ainsi que pour tes encouragements. 😘 C’est vraiment mon 3e dessin en 100 % peinture digitale. En revanche, je fais Ă©normĂ©ment de photomontage pour mon travail du coup je connais assez bien Photoshop. 👍 

Concernant le reflet des fleurs, je suis carrĂ©ment d’accord avec toi, elles devraient ĂȘtre moins prĂ©sentes et plus ondulantes vu que l’eau semble en mouvement.Â đŸ€”Â 
À ma dĂ©charge, j'ai reproduit Ă  la lettre la photo d’origine... Qui, soit dit en passant, aprĂšs avoir passĂ© plusieurs heures à l’observer dans tous les sens, est une photo qui a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement traficotĂ©e, mais chuuuut ! lolÂ đŸ€Ł

Je prends tout de mĂȘme bonne note de tous tes prĂ©cieux conseils pour la suite de mon apprentissage. 😇 Bon courage Ă  toi Ă©galement pour la suite de ta formation et au plaisir d’échanger de nouveau avec toi ! 😁

PhotoOrigine_Reproduction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'ĂȘtre aussi formel 😄 en tout cas avec moi ! Merci et pourquoi pas a une prochaine. J'te lĂącherai pas avec les reflets :DDDDD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arcanaby,

Je suis bluffé par les nénuphars, c'est un excellent travail, tu as beaucoup de talent !!!

En ce qui concerne le reflet dans l'eau, j'aurais peut mis un trĂšs lĂ©ger flou, mĂȘme si sur la photo ils sont bien nette (Comme tu l'as dit, la photo Ă  la base est retouchĂ©e 😼 ) 😄

Bon courage pour la suite, je suis impatient de voir ton monstre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et voilĂ  ma toute premiĂšre crĂ©ation perso, mon petit monstre ! ✅ J'ai vraiment adorĂ© cet exercice ! 😍 J'ai suivi les diffĂ©rentes Ă©tapes des vidĂ©os de Spartan, mais j'ai aussi fait plein de recherches de mon cĂŽtĂ© pour comprendre comment fonctionne les jeux d'ombre et de lumiĂšre. 😁 Il y a sĂ»rement des erreurs, mais je trouve que je ne me suis pas trop mal dĂ©brouillĂ©e. Je suis sortie de ma zone de confort avec un perso entiĂšrement rond (je suis plus Ă  l'aise avec les formes cubiques, quand je dessine, les lignes de fuites et ma rĂšgle sont de vĂ©ritables alliĂ©s) et me suis servi de pas mal de rĂ©f. du dessin animĂ© "Monstres et Cie" (comme Bob ou CĂ©lia). Il me donne trop envie de lui faire un cĂąlin !Â đŸ„°Â Pas vous ? 

PetitMonstreAnimation copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @arcanaby_design!

Trop mignon ton monstre! On ressent bien la vibe Monstres et Cie c'est cool!

Ce que tu peux faire pour l'améliorer:

Tu peux rajouter une ombre au niveau de ce bras vers le bas pour qu'il contraste avec le corps.image.png.3a57d10e7ba39ea2eb9100d4c87b681f.png

De l'autre cÎté tu peux faire continuer ton liseré de lumiÚre blanche, comme ça l'autre bras ressortira. image.png.cef00b672525adc014d6261fc9d298d4.png

Sur ce pied tu peux rajouter une prise de lumiÚre plus blanche. image.png.32daea3919c4974a6ed35bd48f821478.png

Au niveau droit de la bouche tu peux rajouter une lĂ©gĂšre ombre pour plus de contraste et pareil pour l'Ɠil.image.png.87026f47d5e04ca67774c3c36120e793.pngimage.png.58142ac57c3280504f73554357bfaab4.png

Au haut du bras Ă  gauche la prise de lumiĂšre devrait ĂȘtre inversĂ© si ta lumiĂšre vient de la gauche.image.png.b55828d81331394e3ed23e5ceb14b111.png

Sur tes cornes tu peux rajouter des highlights au milieu pour qu'on ressente plus le volume et le cÎté brillant.image.png.08d7786aa55a6742c843a4dd709fefb2.png

En tout cas super monstre! Hñte de voir la suite! 😃

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jenny_mati! 👋 Merci d'avoir pris le temps de me corriger ! 😘 J'ai fait les corrections que tu m'as conseillĂ©es pour amĂ©liorer mon petit monstre ! Je pense que j'y suis allĂ© un peu trop timidement... 😅 Mais les quelques touches d'ombre ou de lumiĂšre ajoutĂ©es donne plus de contraste Ă  son Ɠil, sa bouche ou mĂȘme ses bras ! Qu'en pense tu ?Â đŸ€”

PetitMonstreAnimation_Correction.jpg

Modifié par Arcanaby

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Arcanaby!

C'est top tes corrections!

Juste à cet endroit ton highlight tu peux la rendre moins flou, ta brush est trop soft. image.png.2f32792f80dfb197febca9c3bc6c567e.png

En tout cas super, continue comme ça! 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Me voilĂ  de retour ! 😁 AprĂšs un long moment d'absence, je reprends ma formation de digital painting là oĂč je l'ai laissĂ© ! 👍 J'ai donc fait la premiĂšre Ă©tape du oisillon ! Les exercices de la tasse et du poivron seront pour le prochain round, histoire de me remettre dans le bain, de retoucher mon stylet, ma tablette graphique et de rĂ©-appliquer ce qui a Ă©tĂ© appris dans ce 1er chapitre ! 😅

Exo5_OisillonFond_DPS_Chapitre1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...