Aller au contenu

Les exos du chapitre 1


Recommended Posts

Bon voilà mon 2ème exo fait  ! ^^ Et pour bien assimiler la technique et la logique de mise en couleur en DP je n'ai pas fait 1 mais 3 EXERCICES (celui de DPS fourni dans la formation, mais également ceux de CTRL+PAINT que vous pouvez trouver facilement sur Internet).

Comme on dit mieux vaut plus que pas assez ! 😄 En-tout-cas, je pense avoir compris comment ça fonctionne ! 💪 Je passe maintenant à l'exercice suivant ! N'hésitez pas à me faire un retour et à me donner des Tips si vous voyez quelque chose qui vous pique les yeux ! 😅 Merci par avance. 😘

PS : Je prends également le temps tous les jours de refaire l'exercice 1 du chapitre 1 (trait, rond, N et labyrinthe) pour bien prendre en main ma tablette graphique (XP-Pen). Et pour changer un peu d’exo je m'amuse à tourner mon document pour suivre d'autre forme (le N devient un Z, la barre / devient \...) pour que mon œil et mes tracés soit variés.

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueOK.jpg

ctrlpaint-brushcontrol01-aOK.jpg

ctrlpaint-brushcontrol01-bOK.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design enchanté et bienvenue 😉

Ok il est très bien ce 1er exercice, bravo 👍

Dans l'ensemble les formes fonctionnent bien, il y a de petites différences sur certaines formes, mais c'est normal au début , donc pas de soucis 🙂

firefox_Fdz5pBuUul.png.53e191f37a1401089ace045b405f53ed.png comme la 5 ou la 8 😉

Pour les contours n'hésites pas à tourner ton document pour pouvoir faire certaines courbes plus facilement :

firefox_NPodsofdq7.png.9b94c6e64cbfca89aa74687cd106f730.png comme sur celle-ci 😉

Il y a 23 heures, arcanaby_design a dit :

je n'ai pas fait 1 mais 3 EXERCICES

C'est top 👍 tu as raison de tester le même principe sur d'autres formes 🙂

Il y a 23 heures, arcanaby_design a dit :

Je prends également le temps tous les jours de refaire l'exercice 1 du chapitre 1 (trait, rond, N et labyrinthe) pour bien prendre en main ma tablette graphique (XP-Pen)

Ok super, normalement tu devrais vite la prendre en main si tu continues comme ça 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk ! 👋 Merci pour ton accueil chaleureux ! 🥰 Tu as raison, je ne prends pas le réflexe de tourner mon document pour faire mes courbes, c’est un automatisme que je n’ai pas encore acquis. Je me doute bien que cela viendra avec la pratique, alors je fais les exos encore, encore, et encore ! 💪 Merci pour tes remarques constructives, ton retour bienveillant et tes encouragements. 😍 Hâte de te montrer la suite de mes exercices et de profiter de ton œil avisé ! 😉 À bientôt 🙃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2.5 est enfin terminé ! 😄 Je suis allé plus loin que l'exercice demandé, je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😇 J'ai compris beaucoup de choses à travers cet exo notamment de commencer par les formes générales et ensuite donner des détails (je suis plutôt contente de moi concernant le ponton, le bonnet et le manteau). En revanche, je me suis essayé à la texture de la neige qui n'a pas été très fructueux, je l'ai donc simplement suggéré. Donner du volume au niveau des chaussures m'a été très compliqué, je pense avoir mal analysé les jeux de lumière et d'ombre (je pense que cela me sera plus simple après avoir suivi les prochains chapitres du programme) et je ne pense pas avoir utilisé le bon effet de flou au niveau du haut des montagnes et au niveau des chaussures (flou gaussien). Quoi qu'il en soit, j'ai adoré faire cet exercice ! 😍 Hâte de lire vos commentaires pour continuer à m'améliorer ! 💪

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutOK.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design😉

Ok super ton exercice c'est bien 👍

Le principe de découpage fonctionne bien, donc c'est cool 🙂

Le 3/29/2022 à 11:45 AM, arcanaby_design a dit :

notamment de commencer par les formes générales et ensuite donner des détails

Oui c'est exactement ça 😉

Le 3/29/2022 à 11:45 AM, arcanaby_design a dit :

je me suis essayé à la texture de la neige qui n'a pas été très fructueux, je l'ai donc simplement suggéré

Ok pas de soucis, oui ce n'est pas facile de trouver le bon moyen de faire la neige, mais niveau saturation sur la partie de droite ça fonctionne bien 😉

Ensuite tu pourrais booster un peu plus la saturation au niveau des highlights sur le manteau bonnet et chaussure, pour le moment c'est un peu terne 🙂 et tu pourrais aussi assombrir (+ saturation) un peu plus l'ombre de ton personnage.

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le 1er digital painting de l’exercice 3 faits !   Je ne vais pas vous mentir, j'ai pas mal galéré ! 😅 Il m’a fallu pas moins de 18 h pour arriver au bout de cet exo. J’ai bien conscience que l’on peut toujours aller plus loin dans le réalisme, mais je pense que le contrat est rempli et que l’on comprend bien la scène. 😁 J’ai pris en compte tous les conseils de Spartan donnés dans ses vidéos et également ceux qui m’ont été donnés plus haut (+ de saturation 😉,  @Djayk encore merci d'avoir pris le temps de me corriger). Je passe maintenant à l’exercice suivant qui apparemment devrait être plus simple ! 😅 lol 

 

photo_exercice_lasso1OK.jpg

Modifié par arcanaby_design
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design😉

Ok super ton exercice sur la montagne 👍

Il y a 18 heures, arcanaby_design a dit :

 J’ai bien conscience que l’on peut toujours aller plus loin dans le réalisme, mais je pense que le contrat est rempli et que l’on comprend bien la scène. 

Oui exactement, pour moi l'exercice est plus que réussi, donc pas de soucis 🙂 Le découpage au lasso fonctionne bien et dans l'ensemble tes couleurs/valeurs sont assez proches, donc c'est cool 😉

Après bien sûr il y a des petites différences au niveau des formes, des couleurs, comme ta cascade qui est plus claire, ou la brume sur la partie de gauche qui est légèrement plus intense et qui mériterait d'être un peu plus étendue sur le haut, mais sinon le job est fait 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour toutes tes observations que j’essaie au mieux d’appliquer au fur et à mesure dans mes exercices ! 😉

 

Voilà le 2e digital painting de l’exercice 3 !  Vous allez sans doute trouver ça bizarre, mais j’ai trouvé la rose plus compliquée à faire que la montagne ! 🤣 Alors les points négatifs 👎 : je trouve que ma rose manque de contraste par rapport à l’image d’origine notamment au niveau du cœur de la rose. Je n’ai pas réussi non plus à cerner la texture de la feuille gauche (il y a énormément de nuance de couleur). Et les points positifs 👍 : dans l’ensemble, le contrat est rempli ! 😁 J’attends avec impatience vos retours ! Merci par avance ! 😘

photo_exercice_lasso2OK.jpg

Modifié par arcanaby_design

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arcanaby_design

Je te rejoins à la fois sur le fait que dans l'ensemble, le résultat est vraiment chouette et également sur les quelques observations que tu t'es faites, notamment sur le manque global de contraste

chrome_sbR3AUmKL6.png.a2797480aaf7d09e4adc8ac4037023ac.png  chrome_WVbpPPSAgp.png.6a6e528bf28649b879891daa57c9f189.png   chrome_oUTpaufxZg.png.035322ebd54978838546a8c1b851d5eb.png   > Tes ombres manquent notamment souvent d'intensité à ces endroits là par exemple et certaines de ces couleurs manquent un poil de saturation aussi. 

chrome_dvPEO1aBDY.png.0c5fcbffd8363144796b7584d50b656e.png  > Ici, ce serait plutôt le contraire avec la lumière qui manque d'intensité. 

Enfin, à certains endroits, j'attirerais ton attention sur la "nature" des transitions (plus ou moins dures ou soft, un peu comme dans le tout premier exercice du chapitre)

chrome_JUXcHLGx69.png.c4e8ebcd9c6e671dce479ea0eb9e1454.png  chrome_tGiZ3jGwFY.png.1fb6122ed0b644f0e3d549e1decb9345.png A ces endroits par exemple entre les zones d'ombres et de lumière. Compares bien avec la réf, mais ici ces demarcations devraient être un peu plus "dures" et moins soft 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @adrienG d'avoir pris le temps de me corriger, tes remarques vont me permettre d'avoir une meilleure analyse d'image dans mes prochains exercices ! 😍 J'ai décidé de reprendre ma rose avant de passer au prochain exercice. Je reste encore timide sur certains contrastes, ☺️ mais j'ai cerné les notions de saturation et de désaturation (notamment aux endroits désignés plus haut) et je pense maîtriser un peu plus l'effet soft et dure du pinceau. 👋

 

photo_exercice_lasso2OKCorrection.jpg

Modifié par arcanaby_design

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très bon painting c'est top, tes couleurs sont chouettes, bravo ! 👍

Si tu souhaites encore y passer un peu de temps, tu pourrais rajouter des textures comme les nervures sur les feuilles 🙂

zp878oL.png

 

En tout cas continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton retour @Jimu ! 😊 C’est super encourageant ! 😘  Je t’avoue que je n’ai pas encore assez confiance en mes traits pour faire des détails organiques (sur les pétales ou les feuilles) mais je me garde une 2e correction « textures » lorsque je me sentirais plus à l’aise ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le 3e digital painting de l’exercice 3 !  He oui, je fais partie de la team « je me fais tous les exercices même les optionnels » ! 🤣

Honnêtement, j’ai passé d’innombrables heures sur ce painting... 😅 Mais j’ai appris énormément de choses que ce soit en dessin d’observation, en colorimétrie, en texture ou en outils Photoshop. 💪 Je me suis servi des brushs classiques (soft et hard) et d’un brush texturé pour faire les pétales des nénuphars (Hard Round 300 1) ainsi que de l’outil doigt pour faire les reflets dans l’eau.

En prenant du recul, 🤔 je remarque tout de même quelques erreurs : les reflets sous le nénuphar de droite ne vont pas dans la bonne direction et certaines couleurs par endroit sont trop saturées. Mais je suis très fier du résultat. 😍 Ça commence à rentrer, je suis trop contente ! 😁

photo_exercice_lasso3OK.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je ne sais pas si tu débute mais en tout cas tu t'en sort très bien d'après mon humble avis 😉 Il n'y a pas grand chose a dire. Ah ! A la rigueur, le reflet des fleurs de lotus est complètement raté. Je paufine, je paufine 😄 Je commencerai par baisser l'opacité et effacer a l'aide de la gomme quelques partie de la fleur dans le sens l'eau... Après y a très probablement une meilleure solution !

Bonne continuation pour la suite au plaisir de se recroiser sur le forum ! J'viens de commencer la formation moi aussi.

Modifié par Sylv20
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sylv20 ! 👋 Merci d’avoir pris le temps de regarder mon travail ainsi que pour tes encouragements. 😘 C’est vraiment mon 3e dessin en 100 % peinture digitale. En revanche, je fais énormément de photomontage pour mon travail du coup je connais assez bien Photoshop. 👍 

Concernant le reflet des fleurs, je suis carrément d’accord avec toi, elles devraient être moins présentes et plus ondulantes vu que l’eau semble en mouvement. 🤔 
À ma décharge, j'ai reproduit à la lettre la photo d’origine... Qui, soit dit en passant, après avoir passé plusieurs heures à l’observer dans tous les sens, est une photo qui a été légèrement traficotée, mais chuuuut ! lol 🤣

Je prends tout de même bonne note de tous tes précieux conseils pour la suite de mon apprentissage. 😇 Bon courage à toi également pour la suite de ta formation et au plaisir d’échanger de nouveau avec toi ! 😁

PhotoOrigine_Reproduction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être aussi formel 😄 en tout cas avec moi ! Merci et pourquoi pas a une prochaine. J'te lâcherai pas avec les reflets :DDDDD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arcanaby,

Je suis bluffé par les nénuphars, c'est un excellent travail, tu as beaucoup de talent !!!

En ce qui concerne le reflet dans l'eau, j'aurais peut mis un très léger flou, même si sur la photo ils sont bien nette (Comme tu l'as dit, la photo à la base est retouchée 😮 ) 😄

Bon courage pour la suite, je suis impatient de voir ton monstre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma toute première création perso, mon petit monstre !  J'ai vraiment adoré cet exercice ! 😍 J'ai suivi les différentes étapes des vidéos de Spartan, mais j'ai aussi fait plein de recherches de mon côté pour comprendre comment fonctionne les jeux d'ombre et de lumière. 😁 Il y a sûrement des erreurs, mais je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée. Je suis sortie de ma zone de confort avec un perso entièrement rond (je suis plus à l'aise avec les formes cubiques, quand je dessine, les lignes de fuites et ma règle sont de véritables alliés) et me suis servi de pas mal de réf. du dessin animé "Monstres et Cie(comme Bob ou Célia). Il me donne trop envie de lui faire un câlin ! 🥰 Pas vous ? 

PetitMonstreAnimation copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @arcanaby_design!

Trop mignon ton monstre! On ressent bien la vibe Monstres et Cie c'est cool!

Ce que tu peux faire pour l'améliorer:

Tu peux rajouter une ombre au niveau de ce bras vers le bas pour qu'il contraste avec le corps.image.png.3a57d10e7ba39ea2eb9100d4c87b681f.png

De l'autre côté tu peux faire continuer ton liseré de lumière blanche, comme ça l'autre bras ressortira. image.png.cef00b672525adc014d6261fc9d298d4.png

Sur ce pied tu peux rajouter une prise de lumière plus blanche. image.png.32daea3919c4974a6ed35bd48f821478.png

Au niveau droit de la bouche tu peux rajouter une légère ombre pour plus de contraste et pareil pour l'œil.image.png.87026f47d5e04ca67774c3c36120e793.pngimage.png.58142ac57c3280504f73554357bfaab4.png

Au haut du bras à gauche la prise de lumière devrait être inversé si ta lumière vient de la gauche.image.png.b55828d81331394e3ed23e5ceb14b111.png

Sur tes cornes tu peux rajouter des highlights au milieu pour qu'on ressente plus le volume et le côté brillant.image.png.08d7786aa55a6742c843a4dd709fefb2.png

En tout cas super monstre! Hâte de voir la suite! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jenny_mati👋 Merci d'avoir pris le temps de me corriger ! 😘 J'ai fait les corrections que tu m'as conseillées pour améliorer mon petit monstre ! Je pense que j'y suis allé un peu trop timidement... 😅 Mais les quelques touches d'ombre ou de lumière ajoutées donne plus de contraste à son œil, sa bouche ou même ses bras ! Qu'en pense tu ? 🤔

PetitMonstreAnimation_Correction.jpg

Modifié par Arcanaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Arcanaby!

C'est top tes corrections!

Juste à cet endroit ton highlight tu peux la rendre moins flou, ta brush est trop soft. image.png.2f32792f80dfb197febca9c3bc6c567e.png

En tout cas super, continue comme ça! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Me voilà de retour ! 😁 Après un long moment d'absence, je reprends ma formation de digital painting là où je l'ai laissé ! 👍 J'ai donc fait la première étape du oisillon ! Les exercices de la tasse et du poivron seront pour le prochain round, histoire de me remettre dans le bain, de retoucher mon stylet, ma tablette graphique et de ré-appliquer ce qui a été appris dans ce 1er chapitre ! 😅

Exo5_OisillonFond_DPS_Chapitre1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...