Encelade 10,604 Posté(e) 6 octobre Hello @ilya 🙂 En effet le rendu est cool. Ayant pris le même chemin je te rejoins sur ce point, il est important de prendre le temps d'expérimenter ; que ce soit pour trouver le paramétrage correspondant au rendu que tu veux donner ou même pour la maitrise de l'outil de façon plus générale. Dans l'absolu, le brush ne fait pas la qualité de l'illustration. Il faut plutôt voir les custom brush comme étant un moyen de gagner du temps. Il faut également faire attention à ne pas trop en abuser car les custom brush ont des rendus différents pouvant mal s'associer. D'ailleurs je t'invite à voir ou revoir l'interview de Johan Grenier, sa démonstration sur le dragon est impressionnante, il n'utilise que le brush rond de base ou presque de mémoire. Après il ne faut pas non plus se comparer étant donné l'écart d'expérience mais ça reste un bon exemple. Tout comme la précision et la qualité du rendu. Plus récemment c'est Fragan Tanguy qui est passé en interview, il m'a mis une sacrée claque avec ses illustrations sachant qu'il n'utilise pas de 3D. Cela reste un avis personnel mais tout ça pour dire que l'outil joue mais les bases restent de loin le plus important 😊 Par contre mon point de vue est à prendre sous le prisme de l'apprentissage et des bases. Plus tard il est possible de s'approprier des outils qui nous conviennent mieux comme la 3D par exemple ou encore si l'on devient professionnel, la composante du temps passé sur une illustrations étant essentielle, on aura tendance à développer des compétences dans des domaines annexes 💪 1 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,084 Posté(e) 7 octobre (modifié) Bonjour @Encelade, Très intéressant ton propos sur les custom brush, je n'avais pas perçu à l'usage qu'elles peuvent en quelque sorte se "contrarier" ! Ça m'incite à regarder avec un oeil autre, car avec cette info en tête, ce que j'ai fait avec l'exo 3 : non pas pour y apporter des retouches (car on peut "jouer" à ça sans fin !), mais bien parce que dans certaines zones de mon image j'ai conjugué plusieurs custom brush différentes (les parois rocheuses notamment). Merci beaucoup pour les deux vidéos ! A l'instant où je t'écris, je ne les ai pas encore regardées. Ca ne va pas tarder, c'est toujours passionnant de voir la pratique d'autrui, ça élargit le point de vue ! Ainsi, je me doutais que les artistes de haut vol sont en mesure de réaliser leurs oeuvres sans plus que çà recourir aux custom brush. Je suis toutefois ébahi de lire ce que tu dis à propos de Johan Grenier : une telle réalisation avec seulement les brosses de base ou presque, c'est incroyable... si je transpose à mes cascades de l'exo 3, cela laisserait donc imaginer qu'elles pourraient être peintes avec la brosse "Rond Soft 75" ? Ah si seulement je pouvais voir une vidéo de démo à ce propos, ce serait génial, car je n'arrive même pas à comprendre comment on peut y parvenir ! Avec cette brosse, peindre les filets d'eau qui tombent, avec les nombreux paquets de gouttes successifs à la suite les uns des autres, je n'en reviens pas que ce soit a priori possible avec cette brosse basique ! Euh... question bêêête ! Où trouves tu ces vidéos : site, discord "dédié", résultat de recherche par son nom car tu sais que tel artiste "existe" (pas mon cas pour Johan Grenier et Fragan Tanguy...entre autres !) ? Tiens, un truc : avant de me lancer dans le digital painting, j'avais une longue pratique de la 3D, avec Blender, depuis des années ! J'ai vu que Spartan propose des topos gratuits pour les premiers, payants si on veut aller plus loin. Faire la complémentarité 3D <---> DP, ça me titille depuis un bon moment, en fait avant même de voir Spartan l'évoquer, Toutefois, je me méfie de "l'effet papillon", c'est le terme qui me vient à l'esprit : vouloir toucher à tout, s'éparpiller... sagesse, auto-limitation inappropriée, je ne sais pas... J'ai en tête une "morale" bien connue : "qui trop embrasse mal étreint"... j'ai déjà fort à faire pour ce qui est d'embrasser le digital painting ! Vu ton propos, je suppose que tu as cette opinion ? Merci à toi ! Oups ! Je viens de comprendre : les deux vidéos proviennent des "live" de Spartan, que je ne suis pas forcément à chaque fois... celui de Johan Grenier, je ne risquais pas d'en entendre parler : en 2020, j'étais ignorant de l'existence même de DPS ! Modifié 7 octobre par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts