marjo31 2,119 Posté(e) 2 avril 2022 Bonjour à tous, je suis encore sur la partie 1 du programme indispensable. Mais de fil en aiguille je me découvre (tardivement vu la quarantaine passée 😄 ) une passion pour la 3D et même l'animation. Alors naturellement je me dirigerai bientôt vers le programme Blender de DPS. Mais voilà, ma configuration actuelle est ...moyenne : un i5-9300HF CPU @ 2.40GHz , une carte graphique GTX 1050, et 16 Go Ram.. J'ai l'opportunité de pouvoir changer ce PC portable et me monter une tour avec de super composants. Je sais à peu près où je vais je pense pour le CPU, la Ram... mais je suis complètement paumé pour la carte graphique qui s'avère en plus à des prix qui coûtent un rein. RTX 3080? 3080Ti........3090?? La 3090 a 24Go de Vram si j'ai bien compris , c'est plus adapté justement à la 3D qu'au gaming. Mais..est-ce vraiment utile? Je compte continuer et progresser dans les années à venir, mais de là à avoir un niveau pro, évidemment ce serait le but ultime, mais je reste réaliste aussi. Après vaut-il mieux un gros investissement maintenant et que ça dure 7 ans, 8 ans ? ou peut-on considérer qu'une carte graphique a une durée de vie limitée au bout de 5 ans d'utilisation en fonction des puissances que demanderont les logiciels? Bref beaucoup de questions...si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artmony 1,023 Posté(e) 2 avril 2022 La question est mainte fois posé pour le digital que la 3D, pour te répondre pour la carte graphique " qui peu le plus peu le moins" voila tu as ta réponse 🙂 En faites ce n'est pas le travail par exemple dans blender qui demande de la ressource, d'ailleurs si tu essaye avec ton portable tu verra que tu peux travail dans blender et autre log de meme type, C'est le rendu final qui demande beaucoup de ressource plus ton matériel est performant plus la tache sera courte , le rendu ce fait soit par le cpu soit par le GPU, avec le GPU la tache est plus courte c'est pour cela qu'il est recommandé d'avoir une grosse CG, mais c'est pas obligatoire. un I5 5600X, CM B550, M2 de 500 go + ssd de 1 to, alim 650w gold, 16 go de ram ou 32 ca c'est la base pour étre confortable, coté CG une 1660 suffit pour débuter surtout vue les prix actuel qui sont 2 fois supérieur au prix réel, par la suite tu pourra investir dans une plus grosse CG . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marjo31 2,119 Posté(e) 2 avril 2022 Merci @Artmonypour ta réponse. Cependant je reste assez surprise d'une chose, car évidemment j'ai déjà essayé avec mon portable. La chose tout de même que je remarque c'est que si tu veux travailler un minimum en rendu réel, sur cycles notamment, une carte graphique au moins moyen de gamme est assez essentiel. Par ailleurs j'ai essayé de faire 2,3 animations dessus, ça plante clair...Donc évidemment je souhaite changer de PC car c'est frustrant et j'envisage dans plusieurs mois une formation en motion design. Le prix des cartes est clairement trop cher, mais franchement , revenir à leur valeur d'antan, j'y crois moyen. Ça rebaissera mais jamais comme avant ( de même pour l'essence ou autre), il y a certes la pénurie des composants, silicium ou autre mais ... franchement s'ils peuvent continuer à se gaver ils le feront. Après mon point de vue était de se dire si un investissement dans une bonne carte pour être tranquille pendant au moins 7 ans n'est pas mieux qu'un investissement à court terme et acheter encore ensuite. Après quelle carte ? Car entre les performances d'une 3080 à 1600€ et celle d'une 3090 à 2500€ se justifient elles pour un écart de prix de 1000 euros? (Des prix certes exhorbitants mais ce sont les prix ...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artmony 1,023 Posté(e) 2 avril 2022 de toute manière les CG change tout les 2/3 ans la nvidia annonce la série 4000, si tu as le budget prend une 3080 cela suffira même dans 5 ans 🙂 Nvidia est recommandé par rapport a amd dus au système CUDA prit en charge pour la 3D et animation 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts