krokciole 5,560 Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) bonjour, bonjour ! alors .. voici les premiers EXO traits & lines , après rangement des posts .. hihi j'avoue que j'ai pas visé la perfection, mais simplement l'entrainement de "traits brefs" 😄 Modifié 4 avril 2022 par krokciole Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) et voici l'exo suivant .. ou je me suis un peu plus appliquée 😄 Modifié 4 avril 2022 par krokciole Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 4 avril 2022 au risque de me faire taper sur les doigts, Hubble .. je l'ai complètement zappé ..j' ai bien compris le but mais sincèrement il était loin d'être "inspirant" .. j'y viendrai peut être quand j'aurai "besoin" de reproduire de beaux arcs, de belles lignes droites .. mais là trop "géométrique" pour moi 😉 ceci dit le crâne quant à lui me parlait bien .. je me rends compte que je trouve difficilement le moment '"quand stopper" le croquis quand on commence avec les détails.. j'ai voulu y mettre des hachures pour les ombres principales dans le crane car sinon, le '"tout plat" et ne me plaisait pas du tout ... j'ai aussi pris la liberté de switcher le hachurage par un trait "ombre grise" .. et au final .. je reste perplexe .. je pense que l'esprit confond croquis et dessin au trait ... et que j'oublie totalement la notion croquis=base et pas la finalité .. bref, suis preneuse de tous conseils, et surtout du tuyau "où/quand arrêter le détaillage" du croquis. Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 4 avril 2022 et en apothéose .. la planche !! et toujours le même "trouble" ... savoir jusqu'à quel point détailler un croquis ... ben j'y arrive pas ! probablement un résidu d'habitude qui vient de la pyrogravure ... si le gentil coatch pouvait sur base de la planche, mettre en évidences quelques exemples de "lignes / détails" inutiles quand on parle de croquis .. je pense que ça m'éclairerait pour attaquer les oisillons ! Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,176 Posté(e) 5 avril 2022 Salut @krokciole, Pour répondre tout d'abord à ta question sur la logique de "détaillage", on pourrait tout à fait prendre appui sur le croquis des oisillons de spartan : le croquis sert d'abord à indiquer les formes globales de l'objet (l'oisillon en l'occurence), puis les "sous-formes" (aile, bec, oeil, etc...) et ainsi de suite. Les détails viennent ensuite simplement donner une information de texture supplémentaire à la silhouette de ces éléments de formes (ventre poilu, petites plumes de duvet autour du cou, plumes des ailes qui ressortent un peu de la silhouette, petites rainures sur les serres, etc...). L'idée c'est de s'arrêter au moment où, simplement suggérés, ces détails permettent de comprendre suffisamment la texture que tu as voulu retranscrire. Evidemment tu peux très bien pousser extrêmement loin tout ça mais c'est n'est pas forcément utile 👍 Pour revenir sur le croquis du crane en particulier maintenant, c'est pas mal mais il y a quelques soucis de proportions dans ton dessin : N'hésites pas à superposer ton croquis à ta référence pour encore mieux t'en rendre compte avant d'entamer une éventuelle correction mais je peux déjà t'en soulever quelques uns au niveau notamment du menton qui n'est pas assez long, les dents trop massives, les orbites un peu petits et la forme globale de la silhouette du crane qui s'éloigne un petit peu de la référence (zones tempes, pommettes, machoire par exemple). N'hésites pas non plus à passer par une étape supplémentaire à la toute fin de ton process pour te concentrer sur la qualité de ta line qui mériterait un peu plus de rigueur pour éviter ce rendu "par à-coups" : pas optimal ou encore ce genre de formes non fermées ou peu lisibles : Bon courage ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 5 avril 2022 arf ! j'ai eu un conflit "mental" ... je n'ai volontairement pas voulu "superposer" le croquis à la référence , j'avais l'impression de tricher et de bêtement décalquer . ceci dit je prends bonne note, pour la qualité "zoomée" sur les lignes .. et je promets de m'appliquer en mettant bien en pratique pour les p'tits "zozieaux" 😎 merci Maître @adrienG pour ton oeil de lynx et les commentaires. 1 Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 9 avril 2022 voici donc les Zzoiseaux ... bon, ben oui .. j' ai pas pu m'empêcher et de ne pas tout suivre à la lettre concernant les couleurs ... mais je me suis appliquée sur les "jolies lines" (enfin je crois que cette fois elles sont jolies 😏 ) donc me voilà entre deux "chapitre" ... et la furieuse envie d'"aller déjà voir la suite, "histoire de " .. et en même temps il me reste pour bien clôturer ce chapitre à filtrer, organiser les idées qui se bousculent pour le dernier exo ! 😎 Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 10 avril 2022 (modifié) dis donc, dis donc ... exercice 7 .. sacré défi ! pour ma part faire le tri dans les idées foisonnantes, tenter de "cadrer" et ordonner tout ça .. ben comment dire, cela a étél'obstacle le plus compliqué .. . résultat des courses, 2 croquis . ceci dit, je crains qu'isl ne soient pas d'une lisibilité transparente .... car j'ai complètement bloqué sur "l'évocation des matière " , comme pour la pierre, des rocheuses ou des nuages, ou même la verdure accrochée au rocher qui suggèrent des personnages ? 😕 bref .. voilà . .. en partant du principe que le but de ce chapitre était " croquis et belles lignes" je pense avoir atteint l'objectif en tout cas pour les sujets principaux ... j'attends avec impatience le retour de Mr le Professeur 😟 belle semaine tout le monde ! Modifié 10 avril 2022 par krokciole recharger les fichiers Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,696 Posté(e) 11 avril 2022 Salut @krokciole je viens prendre le relais 🙂 Alors pour les oisillons c'est un bon début 👍 Le 4/9/2022 à 2:43 PM, krokciole a dit : enfin je crois que cette fois elles sont jolies oui elles le sont 😜 Sinon tu pourrais juste décaler la feuille avec la goutte d'eau, un peu plus vers la gauche 😉 Pour tes croquis c'est plutôt bien aussi 🙂 Le 1er est plus lisible, tes lignes étant plus épaisses on distingue un peu mieux tes éléments 🙂 Pour le 2ème tes formes sont un peu plus difficiles à lire : comme ici sur le dessus, on distingue moins bien le sol 😉 Il y a 15 heures, krokciole a dit : en partant du principe que le but de ce chapitre était " croquis et belles lignes" je pense avoir atteint l'objectif en tout cas pour les sujets principaux Oui c'est vrai 😉 Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️ 1 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts