Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #257 - 11/04/22: Chara design/anatomie (corrections par Smirt)


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@Hibiscuit honnêtement je trouve que ton perso a du charme et du potentiel, le block in des couleurs de ton illu est aussi très propre, les silhouettes des formes ressortent bien et l'ombre portée est très chouette, même si c'est dommage car on ne retrouve pas d'ombres fortes dans le shading du perso également ^^ mais ça c'est un autre sujet

Sur l'anatomie, je souhaiterais relever 3 points essentiels :

-le travail de la silhouette du personnage, qui ici n'est pas mal du tout honnêtement mais aurait pu mériter un travail plus approfondi de redéfinition des tissus, et surtout de balance et dynamisme dans la pose. Ce que je veux dire par là, c'est que ton perso suit une ligne très droite, presque perpendiculaire à la feuille, ce qui peut lui donner un aspect rigide, s'il était dessiné en suivant une ligne d'action, telle qu'une courbe, même légère, cela pourrait donner plus de présence au perso dans le dessin, une pose plus naturelle, qui pourrait au passage renforcer l'attitude du perso : est-il plutôt fier, plutôt relâché, etc...

-redéfinition de l'anatomie simplifiée, je trouve qu'on voit déjà plusieurs bonnes bases sur ton dessin, c'est super chouette, mais il manque un point essentiel de logique dans la rotation de tes membres, je t'incite vraiment à poser des cylindres en perspective pour t'aider à comprendre comment le corps s'articule, actuellement ton perso paraît très aplati dû à quelques petites erreurs de visualisation en volume et d'incohérence sur le squelette. Les lignes de construction sont de bonnes amies pour aider sur ce point 😉

-je finis par une petite note sur les vêtements, dont je trouve le design intéressant d'ailleurs, qui doivent aider à comprendre le volume et les plis du corps, je recommande fortement de tracer des flèches avant de dessiner les vêtements qui indiqueraient le flow de comment tombent, se froissent, s'étirent les tissus selon la forme du corps et les points de tension, tout cela passe évidemment par pas mal d'observation, et le process peut être long le temps de comprendre la logique derrière, je te souhaite donc bon courage, je me permets de poser un petit croquis/paintover qui détaille mes conseils, à prendre évidemment avec des pincettes vu que je ne prétends pas maîtriser le sujet moi-même ^^

image.png.8d4198b8c8c6750da99d72fc3db3e99a.png

Je pose mon petit exo de mon côté, recherche d'un charadesign et quelques croquis d'après référence

image.png.dd382ed1bfc2f17bbbe71fbdf64ca040.pngimage.png.a7cb186bbaca54aae6faf5ee46fe6b5f.png

  • J'aime 6
  • Merci ! 2

Stylet rangé = stylet pas perdu c: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on a reporté le live, vous avez jusqu'à mercredi pour soumettre vos dessins et paintings pour correction 🙂 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wandotraC'est mon premier post sur le forum. Donc, je vais essayer d'être constructif. 😄

Déjà, J'aime beaucoup ton Chara design car on reconnaît bien ton personnage sur tes 3 dessins; ce qui est déjà très important. De plus, l'anatomie est dans son ensemble très bien respecté. Je pense qu'il y a un juste un petit problème avec le bras droit de ton personnage sur la pose mis en avant. Sinon, pose pas facile et ça fonctionne bien. 🙂

Pour tes croquis, je les trouve très bien réalisé et je n'ai rien à dire dessus mis à part qu'ils sont très évocateurs et donc réussi pour moi. ^^

Je poste donc ma première participation avec un Chara design sans référence (j'ai voulu tester ma mémoire sur l'anatomie) et un croquis avec référence. Je me force à dessiner beaucoup de personnages féminin en ce moment car j'ai du mal. ^^'

 

Chara_Design.png

Croquis_AnatFemme_2.png

  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wandotra Superbe ! Surtout les filles assises.

@Milow Bah au moins tu fais un retour sur les post précédents, c'est cool. ^^

Superbe anat pour tes persos.

------------

Bon si il reste du temps... ^^'

Deformation.thumb.jpg.453dbe65888ceeea746f2b59789478f9.jpg1954321173_Oc_Sansrfpartleslvres.jpg.0ca762b8a9eabe8e74547a386fa673ea.jpgOc_Princess.jpg.324eafe2ec971bca30df3f45858cd4af.jpg

Dc_Comics_Wonderwoman.jpg.4e604f0822b93749a2744296437a7959.jpgMarvel_Psylock.jpg.e99b7559a52feb2d19e73309f9c81d13.jpg1636028351_Princessbanana.jpg.4f580d52a1a7af1e74905973c4f0bf49.jpg

Modifié par Archange.St.Michel
  • J'aime 5

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma participation.

Wizz personnage.jpg

 

@Archange.St.Michel Super sympa tes croquis, dynamisme et fluidité.

@Milow Super tes personnages, peut être que tes ombres sont un peut trop foncées sur celui du dessous (couché).

@wandotra On ressent bien leur attitudes. 🙂

Modifié par Wizz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

C'est aussi mon premier post sur les exercices hebdomadaires.

Je commence juste la formation, mais faire cette exercice m'a permis de changer un peu et de varier les plaisirs... 😀

 

 

@Archange.St.Michel J'aime beaucoup le style, c'est dynamique et le trait est aussi souple que le personnage ^^

@daffTrès belle ambiance ( j'aime la nuit..). Le petit détail qui me parait à travailler un peu serait peut être au niveau des épaules...

@jaseran Je trouve pas l'arc moche ^^ La mise en couleur est sympa aussi.

@Cinabre Salut! Ton perso est très sympa. Il y a quelque chose d'assez simple mais pourtant avec pas mal de détails, ça marche bien!

@Grangou J'aime bien la pause avec la réference, très harmonieuse, et simple en même temps. Moi sans référence je sais pas faire.

@shogoun94 Tu as varié les plaisirs et tu t'essayes à plusieurs détails de l'anatomie, et différentes morphologies, c'est cool!

@Videl Je ne verrai plus jamais miraculous de la même façon ^^ Les proportions et les muscles ont l'air tout à fait corrects... Tes croquis en 5 minutes sont bien réussis ( dynamiques.. tops!)

@rredaldo oh beaucoup de personnages et de types différents ! Très sympa

@Bakou j'ai une petite préférence pour le troisième portrait.

@LutherEkeTrès très sympa! ya pas de quoi avoir honte! Ya un petit côté déformation sur les premiers croquis qui marche bien, surtout avec les expressions. Et j'aime beaucoup ce que tu fais au bic aussi.  je suis admiratif du hachurage et les poils sont réussis ( phrase bizarre je me rends compte ^^ ).

@Audeol Peut être un peu raide mais ça correspond aussi à l'expression du personnage. L'ambiance est sympa, d'autant plus pour quelque chose fait d'imagination.

@Hibiscuit T'as tenté et c'est le principal et c'est pas si mal. J'aime bien la forme des nuages c'est original, et les couleurs m'ont l'air réussi. tu vas affiner et t'améliorer avec le temps et la pratique, surtout que le croquis au line me parait réussit .

@Milow wow J'aime beaucoup ton perso, sans référence en plus! Stylisé et réussi! Bon courage pour dessiner les perso féminins ( et tu l'a bien réussi, d'autant plus selon l'angle de vue pas évident).

@Wizz simple, efficace!

 

 

 

Je suis encore incapable de travailler sans références, et surtout sur quelque chose aussi riche et complexe que l'anatomie. J'ai donc chercher des photos sur internet pour me servir de bases.

Pour mes 3 premiers croquis, j'ai essayé de travailler au "line", en essayant de faire au départ un croquis ( en bleu) et avec un calque par dessus j'ai essayer de dessiner de manière plus ressemblante à la photo, en m'appliquant un peu plus.

J'ai essayé de respecté les proportions comme je pouvais.

Comme vous pouvez le voir, j'ai encore beaucoup de mal avec les pieds, les mains, les cheveux... ^^

 

Et puis pour le dernier, je me suis dit : "Tiens! et si au lieu d'essayer de faire du line j'essayais de travailler les formes?"

Je suis donc parti dans un long tunnel ( très très long tunnel! Le genre qui dure plusieurs heures et sur 3 jours rien que pour cette dame! ^^').

J'ai encore du mal avec la gomme sur ma tablette, l'aspect de la peau parait très luisant ( j'ai utilisé la brush Rond Soft 75...), j'arrivais pas trop à rentrer dans tout les petits détails ( au niveau des pieds des doigts, etc.), mais je suis plutôt content d'avoir tenté et moi qui galère encore avec l'exercice 2 et ma tablette, je me suis plutôt surpris.

 

 

J'ai hâte de monter en niveau !

 

 

DPS - 257- chara design - anatomie.png

Modifié par ouisdavee
  • J'aime 5
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anat2.jpg.f3d5a295792b5a4a0ccba70a56081849.jpg

anat4.jpg.5ddb7c6f88d30e3d1a8d52df046edbfd.jpg

 

je poste fissa avant la fin de la semaine , j ai pas pris le temps d affiner les choses , tant pis ^^

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait parti d'un plus grand DP en cours mais voila le perso principal

512902970_Perso_amlie.jpg.7a971e56873bd06c3387989a01aa12bf.jpg

  • J'aime 5

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ouisdavee, je n'ai pas le niveau pour corriger tes croquis ou ton dessin en valeur qui me semblent excellents mais je note tout de même une erreur facile à améliorer: je crois que ta joueuse de volley a 2 mains gauches 🙂 Son pouce droit est du mauvais côté de sa main ou alors on ne devrait pas voir le dos de cette main mais sa paume.

 

@pen pusher, bravo pour le courage d'une tentative d'un perso à 4 bras. D'un point de vue purement anatomique, je trouve toujours ça très casse-gueule et je n'ose jamais tenter ce genre de choses -_-'

Modifié par jaseran
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/20/2022 à 11:34 AM, Spaceghandi a dit :

@Isabelle Gouget pas grand chose à dire sur l'anatomie, puisqu'il est est en grande partie habillé. Les proportions sont plutôt bonnes, mais la tête est peut-être un peu grosse, car cela donne l'impression que le personnage est de petite taille, celle d'un enfant.

La jambe gauche souffre de problèmes de constructions, par exemple le genou est trop rond, pas assez marqué. L'articulation à cet endroit est plutôt saillante, surtout quand la jambe est pliée comme cela. La forme du mollet est assez imprécise également, la ligne de la chaussette est trop droite par exemple, alors que vu sous cet angle, la chaussette forme une ellipse très proche du rond.

En général je pense que tu pourrais largement améliorer ton personnage en soignant la construction, en le construisant en model "mannequin de bois", à base de formes géométriques simples en perspective.

Voici ma petite participation, un petite exercice que j'ai fait dans le train.

"Yo dawg, com n face me dawg... Show me u gat bawls, dawg"
20220420_111556.thumb.jpg.4d51bef1cb6637d86df10b430b1c58c0.jpgn grande partie habillé.

Merci beaucoup pour ton retour et bravo pour ta participation 

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jaseran🙂 ahah non c'est bien sa main droite, et c'est bien le dos pas la paume,  c'est juste que je l'ai mal dessiné 😂, et que ce qui est censé être le petit doigt doit être trop large et trop écarté, et potentiellement interprété come un pouce... Je comprend la bizarrerieque tu y vois ^^ j'ai du boulot au niveau des mains ^^

 

 

Modifié par ouisdavee
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouisdavee a dit :

@jaseran🙂 ahah non c'est bien sa main droite, et c'est bien le dos pas la paume,  c'est juste que je l'ai mal dessiné 😂, et que ce qui est censé être le petit doigt doit être trop large et trop écarté, et potentiellement interprété come un pouce... Je comprend la bizarrerieque tu y vois ^^ j'ai du boulot au niveau des mains ^^

 

 

C'est la courbure du petit doigt couplée à son écart du reste de la main et au léger angle à sa base donne une forme de pousse plutôt que de petit doigt je trouve. En tous cas, c'est mon impression: mes dessins de mains ne sont pas franchement des références non plus 😛

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/23/2022 à 7:26 PM, Wizz a dit :

@Archange.St.Michel Super sympa tes croquis, dynamisme et fluidité.

Merci @Wizz Tes proportions et la ressemblance est nikel. ^^

 

Le 4/23/2022 à 9:08 PM, ouisdavee a dit :

@Archange.St.Michel J'aime beaucoup le style, c'est dynamique et le trait est aussi souple que le personnage ^^

Merci @ouisdavee. Tu as bien taffé. Les poses sont dynamiques.

 

Modifié par Archange.St.Michel
  • J'aime 2

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon premier envoie sur DPS, 🙂désolé j'ai effectué le croquis en média classique.

Chevrier3.jpg

  • J'aime 2
Arz71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est ma première participation a un exercice hebdomadaire

Ceux sont mes premiers dessins a partir d'une photo (le premier je l'avais déjà mis sur instagram je sais pas si je pouvais le remettre ici). Et puisqu'on avait un peu + de temps, j'ai rajouté un portrait aussi recopié a partir d'une photo.

Je mets les dessins avec les nuances de gris parce que je pense que c'est le plus important.

 

 

 

67.png

68b.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, petite participation de dernière minute mais j’y tenais ☺️.
 

@inemex6s c’est très propre pour des premiers essais je trouve, bien joué 💪🏽
@Arz71 il est sympa ton perso, dommage que l’image soit un peu pâle mais en soit ça a l’air déjà bien travaillé 

@sweetkala j‘aime bien la dynamique de ton personnage et la scène est bien trouvée, ça promet pour la suite !


 

ACA59148-2590-4CB5-81AF-15E4BF7D0C9B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, puisque la deadline est repoussée j'en profite pour partager mes croquis de début de semaine.

Exo hebo anatomie.jpg

SPM_003_la_vieille_servante.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma petite participation pour cet exercice hebdomadaire 🙂

exercice.jpg

Modifié par MEIKA
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, cela fait quasiment trois ans maintenant que je m'entraîne en autodidacte sur l'anatomie du corps et du visage et je me dis qu'il serait intéressant d'avoir une correction sur ce dernier concept art que j'ai réalisé. Merci d'avance !

Crazy-One.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut á tous, c'est un peu derniere minutes, mais je decouvre á peine cet atelier anatomie, donc je m'y colle.
Je partage mon illustration faite pour le challenge 14 :

Encore merci pourtout ce que ce forum fait !!!


 

OUAKAKITA_11 bis arms.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la reposte des paintovers montrés pendant le live, et un peu plus!
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de passer sur tout le monde, il y en avait beaucoup. J'ai fait ce que j'ai pu. Merci à tous ceux et celles qui sont passés sur le live pour poser des questions et mettre une bonne ambiance! 💕
 

Archange-St-Michel.jpg.a3831a7fa6f258e83242992af6562a3f.jpg


Bakou.jpg.888eb77d522968c754cdd1e6c8ae0ff2.jpg

audeol.jpg.790034435fc3f5b0a11f7bd809530c17.jpg

Daff-correction.jpg.493da34b61ca01b1bbb3820d04392bf9.jpg

Eliagora.jpg.89f5c2eefba4a8abf32681a6f75849c0.jpg

Emvic.jpg.343a5a52241280f45b0fb171f972bc5b.jpg

Fantasia-Owl.jpg.106da2353e16fbf4762d5cac0522ff04.jpg

Grangou.jpg.23dcab4687c54b347614b89a81dec5b8.jpg

Hibiscuit-correction.jpg.49f490120c445f288fae1fc4707948ff.jpg

Luthereke.jpg.c8c240d06fcdbc332d69ab9704422bca.jpg

Milow.jpg.8695e4285c84146f0f00de30eea4c54d.jpg

Numb-correction.jpg.1313698f5e4590159811419a80fa3e4d.jpg
(La ligne rouge est une tangente: Je redessinerais la main d'une autre façon pour celle-ci. Ce ventre est super joli!!)

Ouisdavee-correction.jpg.2bc6bbd33f4a031cc8057f524a6302d7.jpg
Bonne attention aux détails musculaires. Un peu plus d'attention aux formes du visage et de la tête 💕

pen-pusher.jpg.4e7ac5db84aa2d43502fa322dec46b0b.jpg
Où est passé son pantalon? 😅

Shogun94-correction.jpg.a85190d28dc93764075d28046854b804.jpg
Volumes et plans de la tête.

Wizz.jpg.2ddc9c83d10a56c1f06a586959dd3612.jpg
Tant qu'à la déshabiller, autant aller jusqu'au bout, non? 😄

Videl-correction.jpg.16e1b1ba05afeba18afa3242b006a365.jpg


@Archange.St.Michel
@Audeol
@Bakou
@daff
@rredaldo
@Fantasia's Owl
@Grangou
@Hibiscuit
@LutherEke
@Milow
@Numb
@ouisdavee
@pen-pusher
@shogun94
@Videl
@Wizz

  • J'aime 8
  • Merci ! 9

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouette ce live, merci à @Spartan de DPSchoolde l'avoir organisé et un grand merci à @Smirt pour la correction de mon dessin.

Je suis arrivée (très) en retard sur le live donc j'ai raté une partie des explications mais j'imagine que ça sera reposté sur youtube. J'ai cru comprendre que la poule avait fait parler d'elle ^^ . Il y avait un petit clin d'oeil à trouver : la poule, le crâne + le style pirate, c'est un clin d'oeil à Monkey Island (murray, et les poules aux yeux débiles de puerto pollo).

Je suis en cours d'apprentissage sur la partie 1 du programme indispensable, donc effectivement, l'anatomie n'est pas ma priorité pour l'instant mais ça valait largement le coup de tenter l'exercice ! Mais d'abord le challenge 14 et ensuite, retour aux cours.

spacer.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette longue correction @Smirt faut que je trouve maintenant le moyen de me retenir un peu sur mon envie de trop exagère mes muscles ^^ et de plus les suggérer ^^

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai finit l'interview (pas pu être présent), mais en tout cas voila retard rattraper et c’était très instructif, merci beaucoup pour le paintovers en tout cas.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

humm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci @Smirt pour ce travail énorme ! Je vais partir de ce dessin que tu as corrigé pour commencer tes cours d'anatomie (en fait, j'ai déjà bien avancé dans le chapitre 1 !)  En tout cas, tout ce qui a été dit ce soir était vraiment instructif et plein de petites astuces auxquelles on ne penserait pas toujours, j'ai adoré 😄

  • J'aime 2
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...