Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1


coraliea

Recommended Posts

Hello! Voici mon exercice 2 je m'y suis repris à plusieurs reprise, en partie du, je penses, à ma première utilisation d'un tablette graphique. Pour ne pas m'acharner pendant des jours, je l'ai laissé tel quels. Je me suis arrêté, à chaque fois, à la meilleur version que j'ai réussi à faire après plusieurs essaies. J'ai eu parfois de la peine à comprendre comment était construite les formes, mes coups de pinceau me semble pas aussi net que dans les exemples et les couleurs pas aussi bien. Donc j'aimerai bien savoir comment s'y prendre, pour peut-être corriger ou réessayer, ou alors au moins pouvoir faire mieux, dans les prochaines exercices. C'est donc avec plaisirs que je prendrai quelque conseils 😄

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @coraliea!

C'est vraiment très bien!

Il y a juste quelques formes qui sont parfois trop molle mais ça viendra en faisant des mouvements rapide avec ta gomme et avec le temps.76isWi2Gjy.png.1030809c809ce8c9eba941a5c968300b.png

Sur cette forme le rouge sur le côté déborde un peu trop du coup on perd de la dureté.rMGP5OKaWo.png.61a7f32e07aaaff8b5dfb2d31780fb8e.png

Et je dirais qu'ici ton rose déborde un peu trop et il est trop diffu.PPkNOdIuwT.png.6dd00e1579d139b40d0229cd87dc5cbb.png

Continue comme ça en tout cas! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/13/2022 à 12:09 PM, jenny_mati a dit :

Salut @coraliea!

C'est vraiment très bien!

Il y a juste quelques formes qui sont parfois trop molle mais ça viendra en faisant des mouvements rapide avec ta gomme et avec le temps.76isWi2Gjy.png.1030809c809ce8c9eba941a5c968300b.png

Sur cette forme le rouge sur le côté déborde un peu trop du coup on perd de la dureté.rMGP5OKaWo.png.61a7f32e07aaaff8b5dfb2d31780fb8e.png

Et je dirais qu'ici ton rose déborde un peu trop et il est trop diffu.PPkNOdIuwT.png.6dd00e1579d139b40d0229cd87dc5cbb.png

Continue comme ça en tout cas! 😄

Merci pour ta réponse! En effet, je penses que certaine choses s'amélioreront en continuant les cours et en progressant, petit à petit. Pour les deux formes ou la couleur ne joues pas, je l'avais vu en le fessant mais j'en avais marre de recommencer, du coup j'ai laissé comme c'était ^^'

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est déjà très bien ! 👍

Selon moi il va te manquer globalement un peu de détails et de finesse.

Par exemple tu n'as pas fait de détails sur la neige 😛

Il faudrait que tu contrastes un peu plus ton personnage en y ajoutant des zones d'ombre et de lumière.

A gauche, il y a une belle lumière orange/jaune sur la référence et ça met le personnage en valeur :

kOwt7oVm.jpg

En tout cas, continue comme ça tu es sur la bonne voie ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jimu a dit :

Hello !

C'est déjà très bien ! 👍

Selon moi il va te manquer globalement un peu de détails et de finesse.

Par exemple tu n'as pas fait de détails sur la neige 😛

Il faudrait que tu contrastes un peu plus ton personnage en y ajoutant des zones d'ombre et de lumière.

A gauche, il y a une belle lumière orange/jaune sur la référence et ça met le personnage en valeur :

kOwt7oVm.jpg

En tout cas, continue comme ça tu es sur la bonne voie ! 🙂

Hello! Merci de ton commentaire! Pour les détails sur la neige, je ne savais pas comment m'y prendre et pour ce qui est de la lumière, je l'ai faites un peu, mais j'avoue au bout d'un moment j'ai give up. J'en avais marre de voir ce dessin ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Je sais pas si quelqu’un verra ça, mais ce chapitre à une forte tendance à me décourager.
J'ai l'impression de ne pas avoir progresser, de ne rien savoir faire de plus que quelque coup de pinceau qui me font plus penser à un dessins d'enfants et que "la magie" d'un logiciel rend moi enfantin. Je suis décourager, quand je vois le rendu de mes dessin et ce que d'autre on fais sur les différent exercices.

Là j'ai commencer l’exercice des montagnes et c'est juste des taches de couleur, sans les textures. Est ce que c'est suffisant? C'est ce à quoi il faut s'attendre? C'est vraiment des questions que je me pose, par ce que dans les courts il n'es pas vraiment dit qu'elle est le résultat attendu. Je n'ai aucune maitrise du logiciel, du coup je sais absolument pas comment faire pour avoir un rendu plus proches du réalismes de la photo de référence.
A la base je viens du dessin tradi, je considère avoir un niveau déjà pas trop mal avec un crayon et une gomme, du coup je compare aussi ce que je sais faire sur une feuille de papier, à ce que je fais sur la tablette. Je sais que je peux pas m'attendre à la même chose et que forcément ce sera moins bon, mais j'ai vraiment juste l'impression d'être un enfant qui fais des gribouillages un peu plus avancer en étalant des couleurs sur une feuilles ^^'

Du coup quand j'ouvre photoshop je sais pas par quel bout prendre mon dessin, malgré les explications de spartan à ce sujet, j'ai toujours envie de tout faire dans n'importe quel ordre, sans réfléchir. Et après 3- 4 coup de pinceau et quelque sélection je me dis que ce que je fais, ne ressemble à rien et je baisses les bras reviens en arrière ressaie puis ferme photoshop et retourne jouer à des jeux vidéo. Ensuite je passes trois jours sans ouvrir photoshop, puis j'y retourne et c'est repartie la boucle recommence.

Je sais que avec les chamboulements dans ma vie ces dernières années, j'ai grandement perdu en confiance en moi et en motivation et c'est une espèce de lutte avec moi même ces courts. Il y a une partie de moi même qui veut s'en sortir et faire un métier passion et trouver sa place dans l'industrie du jeux vidéo grâce au dessin. Et puis l'autre partie qui a juste envie de ce rouler en boule dans un coin et d'attendre que le temps passes en jouant à des jeux vidéos pour oublier.

Enfin bref tous le monde s'en fout, je suis qu'un être humain parmi tant d'autre qui à ses problèmes et ses rêves. Mais si quelqu'un passes par là et à pris de son temps pour lire ce message bien trop long, je prendrai bien quelque conseils pour réussir à ce motiver et sur ce qui est attendu par apport à ces exercices. J'ai bien évidemment regarder la vidéo de démo de spartan sur l’exercice des montagnes, donc j'ai les conseils qu'il donne dedans, et sons résultat, mais je doutes de pouvoir atteindre son résultat malgré tout. Déjà par ce qui va me falloir une sacrée dose de patience et ensuite par ce que je n'ai pas ça maîtrise des outils de photoshop.

Enfin voila j'ai écris sans vraiment réfléchir, par besoin de déposer ça quelque part. Je sais pas si ça à ça place sur le forum ou dans ce sujet et mon bute n'est pas de me plaindre de ma situation, il a bien pire dans la vie, ni de dénigrer les courts proposer ici ils sont très bien réaliser et je tire mon chapeau à l'équipe derrière cette école en ligne. Elle m'est d'un grand secours, n'ayant pas pu me permettre de me payer une école dans mon pays, car bien trop cher et rare.

Bon painting à celles et ceux qui on lu et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout lu ^^

Pourtant je suis pas un fan des pave a lire  ^^ , et c'est pas moi qui te remotiverais ,vu que moi aussi j'arrive du dessin sur papier et que je dessine bien mieux sur papier ,

Toi ca va si tu abandonne photoshop que 3 jours ^^ moi je dessine 1-2 semaine et j'abandonne le digital painting pendant plus de 6 mois et ca fait plus de 10 ans que je fait ca, ce qui est deja mieux ^^

Tout les 6 mois je repart de zero et j'oublie tout les raccourci et technique ^^

Apres si je pouvais te dire un trucs, je sais pas si c'est un bon conseille mais si vraiment ca te déprime les exercices (comme moi ) essaye déjà de refaire les genre de dessin que tu fessait  et qui te plaisait sur papier ! (pour deja d'habitue a la pratique de la tablette et de photoshop) et apres essaye des trucs plus compliquer ,colo etc mais en restant dans tes gouts )

Les exercice sont deja pas facile alors en plus si t'aime deja pas le theme ca aide encore moins !

Modifié par Videl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne en a découragé beaucoup (moi compris !). J'ai aussi balancé ma frustration sur le forum, alors ne t'inquiète pas !

Ne t'inquiète pas de ne pas avoir le même résultat que Spartan (ou même que d'autres élèves), ce n'est pas grave !

Et je me suis fait la même remarque que toi : zut sur papier j'arrive a faire des trucs, pourquoi je bloque sur ce truc là ?

 

D'après moi, les premiers exercices ont plusieurs buts. Des buts pratiques :

  • Nous faire appréhender les formes de base dans l'image
  • Nous apprendre le meilleur process pour travailler (ca je l'ai pigé uniquement en arrivant au poivron et en le refaisant de zero. J'avais tendance à aller trop rapidement dans les détails... et finalement ca rend les choses plus compliquées et long)
  • nous entrainer à l'utilisation des outils (plus tu utilises le lasso et les brush, plus tu les maitrises, comme pour le dessin classique en fait)
  • de nous montrer que les brush ne sont pas "magiques", il y en a plus adapté que d'autres, mais ce ne sont que des aides. En réalité, on pourrait  presque tout faire avec une brush dur et une douce 😉 Pour la montagne notamment, le plus gros se fait finalement surtout au lasso, en sélectionnant des zones de plus en plus petite. Les brush spécial n'arrivent qu'à la fin pour ajouter un peu de texture ici ou là.

Mais je pense aussi des buts plus personnels :

  • Nous apprendre la patience, peut-être aussi pour nous rappeler que ce n'est pas parce que c'est du digital que c'est forcément "rapide"
  • nous apprendre la persévérance, parce que c'est long, c'est compliqué, on a pas forcément le résultat qu'on veut, mais il faut continuer et persister. Je me suis aussi questionner au moment de la montagne "est ce que cette formation est vraiment faite pour moi ? Et-ce que j'ai vraiment envie d'apprendre le digital en fait ?"... mais j'ai persévéré et autant je n'ai pas aimé la montagne, autant j'ai apprécié la rose et le poivron (le poivron c'était pourtant pas gagné au départ)

 

Donc franchement, ne te décourage pas ! N'hésite pas à poster l'avancement de la montagne, de faire un break sur un autre painting ou même un autre exercice tout simplement. Mais ne lâche pas ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois que Claire a bien cerné le but de cette partie de la formation.

Effectivement le digital painting c'est long car tu as à la fois des notions de volume, lumière composition et couleurs à maitriser ce n'est déjà pas rien mais en plus tu as tout un aspect technique à appréhender qui est quand même conséquent. Le début est trèèès frustrant et ce pour tout le monde, moi le premier les premiers paintings ont été difficiles alors que je travaillais déjà sur Photoshop...

Il faut prendre son temps et surtout ne pas être trop exigeant au départ. Il faut plutôt se fixer de petits objectifs afin de les réaliser et progressivement augmenter notre exigence 🙂 Par exemple pour l'exercice de la montagne tu n'as cas te dire que dans un premier temps tu souhaites juste savoir comment utiliser le Lasso. Ensuite, deuxième objectif c'est de faire quelques transitions de couleurs etc...

Rome ne s'est pas faite en un jour 🙂 Mais ce n'est pas impossible et tu y arriveras c'est évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/25/2022 à 4:35 PM, Videl a dit :

Moi j'ai tout lu ^^

Pourtant je suis pas un fan des pave a lire  ^^ , et c'est pas moi qui te remotiverais ,vu que moi aussi j'arrive du dessin sur papier et que je dessine bien mieux sur papier ,

Toi ca va si tu abandonne photoshop que 3 jours ^^ moi je dessine 1-2 semaine et j'abandonne le digital painting pendant plus de 6 mois et ca fait plus de 10 ans que je fait ca, ce qui est deja mieux ^^

Tout les 6 mois je repart de zero et j'oublie tout les raccourci et technique ^^

Apres si je pouvais te dire un trucs, je sais pas si c'est un bon conseille mais si vraiment ca te déprime les exercices (comme moi ) essaye déjà de refaire les genre de dessin que tu fessait  et qui te plaisait sur papier ! (pour deja d'habitue a la pratique de la tablette et de photoshop) et apres essaye des trucs plus compliquer ,colo etc mais en restant dans tes gouts )

Les exercice sont deja pas facile alors en plus si t'aime deja pas le theme ca aide encore moins !

 

Le 4/25/2022 à 4:44 PM, Claire a dit :

La montagne en a découragé beaucoup (moi compris !). J'ai aussi balancé ma frustration sur le forum, alors ne t'inquiète pas !

Ne t'inquiète pas de ne pas avoir le même résultat que Spartan (ou même que d'autres élèves), ce n'est pas grave !

Et je me suis fait la même remarque que toi : zut sur papier j'arrive a faire des trucs, pourquoi je bloque sur ce truc là ?

 

D'après moi, les premiers exercices ont plusieurs buts. Des buts pratiques :

  • Nous faire appréhender les formes de base dans l'image
  • Nous apprendre le meilleur process pour travailler (ca je l'ai pigé uniquement en arrivant au poivron et en le refaisant de zero. J'avais tendance à aller trop rapidement dans les détails... et finalement ca rend les choses plus compliquées et long)
  • nous entrainer à l'utilisation des outils (plus tu utilises le lasso et les brush, plus tu les maitrises, comme pour le dessin classique en fait)
  • de nous montrer que les brush ne sont pas "magiques", il y en a plus adapté que d'autres, mais ce ne sont que des aides. En réalité, on pourrait  presque tout faire avec une brush dur et une douce 😉 Pour la montagne notamment, le plus gros se fait finalement surtout au lasso, en sélectionnant des zones de plus en plus petite. Les brush spécial n'arrivent qu'à la fin pour ajouter un peu de texture ici ou là.

Mais je pense aussi des buts plus personnels :

  • Nous apprendre la patience, peut-être aussi pour nous rappeler que ce n'est pas parce que c'est du digital que c'est forcément "rapide"
  • nous apprendre la persévérance, parce que c'est long, c'est compliqué, on a pas forcément le résultat qu'on veut, mais il faut continuer et persister. Je me suis aussi questionner au moment de la montagne "est ce que cette formation est vraiment faite pour moi ? Et-ce que j'ai vraiment envie d'apprendre le digital en fait ?"... mais j'ai persévéré et autant je n'ai pas aimé la montagne, autant j'ai apprécié la rose et le poivron (le poivron c'était pourtant pas gagné au départ)

 

Donc franchement, ne te décourage pas ! N'hésite pas à poster l'avancement de la montagne, de faire un break sur un autre painting ou même un autre exercice tout simplement. Mais ne lâche pas ! 🙂

 

Il y a 7 heures, Jimu a dit :

Hello,

Je crois que Claire a bien cerné le but de cette partie de la formation.

Effectivement le digital painting c'est long car tu as à la fois des notions de volume, lumière composition et couleurs à maitriser ce n'est déjà pas rien mais en plus tu as tout un aspect technique à appréhender qui est quand même conséquent. Le début est trèèès frustrant et ce pour tout le monde, moi le premier les premiers paintings ont été difficiles alors que je travaillais déjà sur Photoshop...

Il faut prendre son temps et surtout ne pas être trop exigeant au départ. Il faut plutôt se fixer de petits objectifs afin de les réaliser et progressivement augmenter notre exigence 🙂 Par exemple pour l'exercice de la montagne tu n'as cas te dire que dans un premier temps tu souhaites juste savoir comment utiliser le Lasso. Ensuite, deuxième objectif c'est de faire quelques transitions de couleurs etc...

Rome ne s'est pas faite en un jour 🙂 Mais ce n'est pas impossible et tu y arriveras c'est évident !

Merci pour toute les réponses ça fais chaud au cœur! Et oui j'ai recommencer plusieurs fois les exercices et je penses que je vais encore recommencer celui-ci . Effectivement, comme pour le dessin tradi, je dessine trop de façon aléatoire.

Et oui je pourrai essayer de faire des trucs dont j'ai l'habitude, mais ça me frustrerait d'autant plus, par ce que j'ai pas les connaissances du logiciel pour arriver a un résultat satisfaisant, similaire à ce que j'aurai en tradi. Savoir que je peux faire mieux avec une feuille de papier, me frustrerait beaucoup plus et me ferai lâcher l'affaire complet à forcer de répéter ce process. Si j'ai commencer à suivre des courts, c'est bien par ce que je sais qu'en autodidacte, en fessant des trucs que je sais faire sur du papier et en réussissant pas à les reproduire, je m'énerverai et lâcherai l'affaire. Mon dragon du début m'a déjà énormément énerver et frustrer, par ce que sur papier utiliser le même process rend bien mieux, alors que la tablette, ça marche pas pareil et j'ai pas les connaissances des outils dont j'aurai besoin.

Et oui effectivement c'est un grand exercices de patience et de persévérance, deux qualité qui me font bien défaut x) L'une n'a jamais été mon fort et pour la deuxième, j'ai su être persévérante par le passé, pour de nombreux domaine, mais j'ai un tel manque de confiance en moi qu'elle me fait défaut ces dernier années, pour ce qui est du travail ou ce qui en demande.

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutien! Je vais tâcher de m'accrocher et de poster mon avancement et le résultat une fois fini! Je vais essayer de mieux faire les choses, pas à pas, en prenant le temps qu'il faut. Mais sa reste néanmoins stressant, de part ma situtaion précaire et mes proches et ma famille qui sont derrière, pour savoir si j’avance et moi qui voit les semaines défiler et qui sait pertinemment que je pourrai y dédier plus de temps, mais qu'il ne le fais pas et qui galère ^^'

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon depuis nos dernières discussion, j'ai recommencé et n'arrives pas à me motiver. Je n'ai fais que ça depuis tous ce temps et l'exercice me semble tellement dur, que je suis démotiver complet à avancer dessus. J'ai tenter d'aller sur l'exercice de la rose, pour changer ou même de tester des choses sur feuilles blanches mais je n'arrives pas à me satisfaire de ce que j’arrive à faire. Et du coup je baisses les bras et n'y passes que quelque minutes, en me forçant complet à essayer d'avancer dessus. J’hésite à passer à la suite sans faire ces exercices mais je penses je vais être encore plus perdu, si je ne les fais pas.

photo_exercice_lasso1 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ok, dis toi que cet exercice sert à appréhender l'outil lasso donc là je te conseil de pas te prendre la tête avec des détails mais juste y aller au lasso avec les bonne couleurs et c'est tout 🙂

Tu peux continuer sans aller dans le détail à chaque fois car ce n'est pas le but. Les exercices sont là surtout pour vous former à des choses précises par à faire du détails et surtout pas à y passer 60h.

Il vaut mieux que tu avances plutôt que tu reste bloquer ici 😉

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello!

Après une bonne pause ou je culpabilisais un peu de pas avancer, j'ai retrouvé l'inspiration et le plaisir de faire cette exercice. J'ai tout recommencer et je suis plutôt contente de moi jusqu’à maintenant voici ou j'en suis

photo_exercice_lasso1 copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @coralie!

Trop bien si tu te sens mieux pour dessiner! 😃

C'est super déjà! très bien parti!

Pour tes cascades il faudra bien que tu rapportes du bleu pour apporter du volume et il faudra la travailler avec une brush plus dur pour un effet moins flou.

image.png.1b978b5e7260dfdef74460f3640f2448.pngimage.png.55b70e321a9506f941accda6c355a86f.png

Ton sol à droite il faudra lui apporter plusieurs nuances pour que ça se mélange bien avec les pierres, il faudra foncer la partie avant.

image.png.5bd85f97bc5b6f76e8a4c1b1ed5ec97c.pngimage.png.c4c9e501a2564ce4dca7dadbca4d15cc.png

Pour le fond il faudra bien rajouter sur les montagnes du marrons dans les parties foncées.

image.png.8d4a1b50bdec0dc0a86b76b6bb4addd1.png

Au milieu ton sol devra être plus foncé à côté des rochers et également ton rocher à gauche.

image.png.4479c8990974afb490ec8ac6c844f420.pngimage.png.2595b202c792bb7d86b26057384b781c.png

Tu feras attention ton ombre sur l'eau à droite est un peu trop floue et un peu trop foncée.

image.png.ebd91171539279f1af51223c0bf4813f.pngimage.png.474fdeeb637d93d02a307824ab2859d9.png

Pour la partie de gauche, il faudra faire un dégradé de couleur entre le haut et le bas du sol. Après tu pourras appliquer la partie marron foncé en bas puis la neige.

image.png.69af9e53d522a8bd66482c46f36a29cd.pngimage.png.c81878171ba9425a59488fb6dab8950e.png

Ah et point important à la fin rajoute une petite brume à gauche et des reflets sur l'eau.

image.png.30e9f8a9dc7bd3540f2387a6ac0536b0.pngimage.png.5130b228889c7cea205077cad33d5141.png

Continue comme ça! C'est top! 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/13/2022 à 8:03 PM, jenny_mati a dit :

Hello @coralie!

Trop bien si tu te sens mieux pour dessiner! 😃

C'est super déjà! très bien parti!

Pour tes cascades il faudra bien que tu rapportes du bleu pour apporter du volume et il faudra la travailler avec une brush plus dur pour un effet moins flou.

image.png.1b978b5e7260dfdef74460f3640f2448.pngimage.png.55b70e321a9506f941accda6c355a86f.png

Ton sol à droite il faudra lui apporter plusieurs nuances pour que ça se mélange bien avec les pierres, il faudra foncer la partie avant.

image.png.5bd85f97bc5b6f76e8a4c1b1ed5ec97c.pngimage.png.c4c9e501a2564ce4dca7dadbca4d15cc.png

Pour le fond il faudra bien rajouter sur les montagnes du marrons dans les parties foncées.

image.png.8d4a1b50bdec0dc0a86b76b6bb4addd1.png

Au milieu ton sol devra être plus foncé à côté des rochers et également ton rocher à gauche.

image.png.4479c8990974afb490ec8ac6c844f420.pngimage.png.2595b202c792bb7d86b26057384b781c.png

Tu feras attention ton ombre sur l'eau à droite est un peu trop floue et un peu trop foncée.

image.png.ebd91171539279f1af51223c0bf4813f.pngimage.png.474fdeeb637d93d02a307824ab2859d9.png

Pour la partie de gauche, il faudra faire un dégradé de couleur entre le haut et le bas du sol. Après tu pourras appliquer la partie marron foncé en bas puis la neige.

image.png.69af9e53d522a8bd66482c46f36a29cd.pngimage.png.c81878171ba9425a59488fb6dab8950e.png

Ah et point important à la fin rajoute une petite brume à gauche et des reflets sur l'eau.

image.png.30e9f8a9dc7bd3540f2387a6ac0536b0.pngimage.png.5130b228889c7cea205077cad33d5141.png

Continue comme ça! C'est top! 😉

 

 

Merci pour ta réponse! ^^ Oui en effet j'ai encore beaucoup à faire! Pour les cascade, en effet, je penses les rendre un peu moins flou et j'essaie de travailler dessus mais j'aime bien cette aspect pas trop net. Et pour le reste... he bien, j'ai encore du pain sur la planche! 😄 Mais je sais que ça ne ressemblerai pas au résultat montrer dans le cour, étant donner mon inexpérience et la difficulté de maitriser une vrai tablette graphique, sans écran, quand on à l'habitude de regarder le bout de son crayon sur une feuille xD

Merci de tes encouragements 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...