Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment vous gérer vos blocages sur un paint, avec un workflow difficile, et que vous n'avez plus vraiment envie de continuer alors que celui ci n'est pas fini ?

vous insistez? vous le mettez de côté? vous le refaites de A à Z????

bien à vous. Paix à vous. Paix en vous.

C'est mon cas aujourd'hui. Sur l'exercice 4 avec la tasse tout ça, j'en ai plein les bottes.

Je fais une grosse pause. Je m'aère la tronche et je fais autre chose. Ainsi ai-je aujourd'hui dessiné trad, au crayon graphite. En cela ça change la dynamique et la posture.

L'idée est de ne pas lâcher ton sens créatif...

J'ai tendance à mettre de côté, mais je fini toujours (presque) par revenir dessus, je met juste plus de temps.

Si je peux donner un conseil par rapport au workflow..

Pour un "painting"  je recommanderais de prendre l'habitude d'utiliser le moins de calque possible.

Les calques dans PS sont une bénédiction par rapport à la peinture traditionnel mais attention à ne pas en devenir dépendant par manque de confiance en sois.

Pour moi c'était la principal source de blocage, le moment où je me retrouvais avec trop de calques (même bien classés) ça devient ingérable et au final ça produit l'effet inverse, on crées des calques pour gagner du temps et moins hésiter à faire des modifications mais au final quand ils sont trop nombreux la moindre petite modification global devient une vrais prise de tête, on ne sais pas sur quel calque faire cette modification puis on prend conscience qu'il va falloir en fait en modifier 4 autres de la même façon...

Après c'est peut être une question de caractère, moi ça me rend fou d'avoir trop de calques, j'ose plus rien toucher.

En principe voila comment je procède si je dois faire un painting de type personnage plus décor:

Je crée un dossier pour le personnage puis un dossier par plan de décor vraiment très marqués...ça va dépendre parfois ce sera juste un ou deux plans, ça va dépendre par exemple si il y a un élément très géométrique ou complexe et fin comme par exemple des branches d'arbre.

A l'intérieur de ces dossiers J'ai un 1er calque pour les aplats de couleur qui me sert également de sélection pour ne pas dépasser.

Puis un seul autre calque pour tous les volumes et les détailles principaux, mais j'utilise un 3eme calque "provisoire" que je fusionne régulièrement avec le 2eme dès que je suis satisfait des modifications. (parfois vers la fin j'ai un 3eme calque + un 4eme provisoire, mais souvent à ce stade je fusionne aussi le 1er calque d'aplat avec le 2eme donc je me retrouve toujours avec 3 calques en tout)

A la fin du painting pour les vrais finitions je crée un nouveau calque par dessus tout les autres pour tous les détails.

Puis souvent plusieurs autres claques pour modifier la colorimétrie les contrastes etc...

Moi en tout cas depuis que je procède ainsi je bloque beaucoup moins souvent et quand ça m'arrive de reprendre le painting des semaines après je m'y retrouve tout de suite.

Après bien sûr ça ne fait pas tout, pour pouvoir se passer d'un maximum de calque il faut déjà savoir maitriser certaines chose comme le blending, avoir une certaine confiance dans ses capacités, et une maitrise des outils (utiliser des brushs dures et savoir utiliser la bonne opacité) .

Il faut savoir garder le feeling, ne pas avoir peur de faire des modification drastiques !

Quelque chose cloche dans ton personnage ?  et bien tu crées un nouveau calque et tu repasses par dessus en barbouillant un peu à l'instinct jusqu'à ce que ça aille mieux (puis fusionner ce calque avec celui de base)

@Taliesin : effectivement l'idée de faire une pause sur le travail en cours est presque obligatoire. jouer avec un autre médium, peux détendre, je le faisais régulièrement. merci pour le rappel.

@chopsuey : merci pour d'avoir pris le temps de répondre, c'est intéressant. Moi perso, dans mes paint, je n'utilise que très peu de calques... je n'ai pas l'utilité d'en avoir une centaine. Par contre j'ai vu certain artiste pro en utiliser plus de 300 il me semble, c 'est fou. Et il ne se perd pas apparement... peut etre une question d'expérience... une organisation béton à la base... savoir à l avance quel processus tu va mettre en place, par rapport au résultat que tu veux...

Je pense que mon workflow pour ma part, en essayant de prendre du recul, n'est pas fluide à cause de ma base ( pour mon cas, mon portrait en noir et blanc ) que ne fini jamais a 100 pour cent. je passe à l'étape colo trop vite... et je me perd dans certaines difficultés... alors que je peux trouver des réponses...