Aller au contenu

Exercice chapitre 1


FrancisDespretz

Recommended Posts

bonjour à tous,

 

Je viens tout juste de finir l'exercice du brush. J'ai pas mal galéré sur les dégradé. Faudra que je m'entraine d'avantage 🙂

Bien à vous,

Francis

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logiquefait.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement c'est plutôt pas mal, bravo ! 👍

Retour général : tes coups de brush sont encore trop visibles sur tes dégradés comme le 3, 5, 7 et 11. Il faut réaliser des coups de brush plus amples pour éviter cet effet.

Certaines formes du début sont assez imprécises mais je vois qu'il y a du mieux sur la fin ça veut dire que l'exercice a porté ces fruits c'est cool ! 🙂

Continue comme ça c'est top ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimu,

je te remercie pour ton retour. En effet, j'ai encore un peu de mal avec la pression du stylet. Mais comme tu l'as dis, j'ai ressenti un peu plus d'aisance sur la fin de l'exercice donc je pense que j'ai un peu progressé 🙂

 

Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remet l'exercice 2,5 ici car je viens seulement de lire les règles du forum (J'ai honte 😅), et pour un meilleur suivi et pour éviter de polluer le forum avec plein de post différents, je continuerai de mettre ma progression ici 🙂

Bien à vous et encore désolé,

Francis

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fini.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/20/2022 à 6:45 PM, FrancisDespretz a dit :

Bonjour,

Je remet l'exercice 2,5 ici car je viens seulement de lire les règles du forum (J'ai honte 😅), et pour un meilleur suivi et pour éviter de polluer le forum avec plein de post différents, je continuerai de mettre ma progression ici 🙂

Bien à vous et encore désolé,

Francis

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fini.jpg

C'est super beau ! J'adore ton style !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@scp_si Je te remercie pour ton message, ça me fait très plaisir 🙂

 

J'ai enfin "Terminé" l'exercice de la cascade... Et pour tous vous dire, c'était pas simple du tout, j'ai eu beaucoup de mal à prendre du plaisir, j'ai eu la sensation que je n'étais pas du tout au niveau pour ce genre de travaux...

Je ne suis pas très satisfait de ma montagne, ni du rendu global, j'ai l'impression d'avoir fait du bricolage, voila tout.

Je vais passer à l'exercice suivant et j'attendrai d'avoir monter un peu en compétence pour retenter l'expérience 🙂

 

photo_exercice_lasso1fini.thumb.jpg.033c3b1a3d67d6fb194bf96fff75a265.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être fière de toi car c'était vraiment un exercice dure. Je viens de finir cette exercice et c'est vrai que j'ai plus l'impression de m'être débarrassé de cette exo que de l'avoir réellement finis. Mais bon les montagnes c'était vraiment le plus dur. J'ai eu énormément de mal aussi. En revanche le plan avec l'eau et l'herbe est bien réussi. Même si je ne suis pas professionnelle et que je n'ai pas encore un bon œil d'artiste. Je te dis en toute sincérité que tu débutes avec un bon coup de pinceau. : )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton pont au fond !

 

  

il y a une heure, FrancisDespretz a dit :

Je ne suis pas très satisfait de ma montagne

Je te rassure, je le suis toujours pas non plus, j'ai pas apprécié l'exercice non plus, au point que je sais que je veux le corriger avec les conseils qu'on m'a donné... mais que pour le moment je repousse. Donc pas d'inquiétude ! Je crois que je l'ai recommencé de zero 5-6 fois x). Ne te décourage pas !

Comme @scp_si, je ne me sens pas encore capable de commenter ton dp, mais c'est un bon début je trouve (surtout sur la montagne) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@scp_si @Claire Merci pour vos messages, en effet, en allant voir d'autres post sur le forum, j'ai pu voir que c'était le même ressenti pour tous le monde, l'épreuve du feu 😄

 

Le plus frustrant, c'est d'avoir l'impression de faire n'importe quoi en dessinant les formes au lasso sur la montagne... Comme toi Claire, j'ai recommencé deux fois, la première fois, j'y suis aller à l'intuition, et quand j'ai vue que c'était n'importe quoi, j'ai regardé la vidéo de Spartan. Le deuxième essai était déjà mieux 🙂

 

Je te remercie pour le pont, je ne savais pas comment le faire, et j'ai ajouté un flou gaussien car il n'était pas détaillé du tout.

Merci pour vos encouragements, a très bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FrancisDespretz,

Mais c'est vraiment bien, félicitations !!! 😀

Je trouve que le rendu de l'eau au premier plan est tip top, j'adore tes cascades et la texture de la roche (ci-dessous) est super sympa ! Tu as utilisé quel brush ? 🙃

image.png.d7d89c44abaae7b322a7de2cc230053b.png

ça y est, tu es liiibéré de cet exercice hehe.

Hâte de voir la suite ! 😉

Modifié par Bloupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti, bravo 👍

Effectivement ce n'est pas un exercice facile mais il fait progresser 🙂

Petits retours pour améliorer tout ça :

- La partie en haut à gauche du sol est un peu trop claire par rapport à la ref.

- N'hésite pas à foncer l'eau au bord des falaises car tu as un reflet de celle-ci dans l'eau et ça permettra de mieux faire comprendre le contact entre les deux 🙂

kHKfjEx.png

 

Continue comme ça et ton niveau en painting continuera d'augmenter ! 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te remercie Jimu pour tes bons conseils, je vais modifier cela 😉

Du coup, je me suis atteler un peu à la rose, et moi qui pensait m'être débarrassé de la cascade, finalement, je suis tombé de Charybde en Scylla 😕 😄 

Finalement, on se rend vite compte que ce n'est pas la taille de l'environnement qui est important, même une simple rose peut finalement contenir une infinité de détails.

 

Pour le moment, voici ce que j'ai fait, mais j'ai encore beaucoup de boulot dessus 😮

 

A très bientôt les amis 🙂

 

photo_exercice_lasso2encours.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, Salut @Jimu,

Gros point d'avancement sur la rose. Par contre, j'ai tenté pendant une heure de faire les petites nervures de pétale, et je ne suis pas du tout satisfait, donc j'ai tout effacé 😅

En ce qui concerne les feuilles, j'ai fait de mon mieux, mais c'est dur finalement 🙂

A bientôt,

Francis

photo_exercice_lasso2encours.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon boulot 👏

Alors mes retours 😛 Bon je passe pour les nervures, ne te prend pas la tête dessus si tu n'y arrives pas, tu reviendra dessus plus tard 🙂

- Il te manque pas mal de teintes différentes sur ton painting.

Ici par exemple il va te manquer du rouge ce qui une fois mélangé au vert te donnera plutôt du orange/rose on peut dire que tu va "réchauffer" la couleur :

dDplYEz.png

Ici il va te manquer du bleu ce qui te donnera du violet, on peu dire "refroidir" la couleur :

oSdXVPV.png

Ensuite, on va voir si tu as bien suivi 😄, tu vas pouvoir aussi refroidir ton vert sur les feuilles en bas :

chLVLXL.pngr1H36aY.png

Tu peux aussi éclaircir un peu cette partie :

ScCJBES.png vVjBomU.png

 

Voilà ! Hâte de voir la suite 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Jimu,

Aie Aie Aie, déjà 17jours.... J'ai été hyper chargé au boulot, ça été très compliqué de me libérer pour avancer. 

En tout cas merci pour tout tes bons conseils, que j'ai appliqué 🙂

J'y suis allé un peu timidement sur les couleurs, de peur de dénaturer le dessin. Par contre, quand tu parles de mélange de couleur, c'est tu prend directe du orange/rose, ou tu applique du rouge avec un filtre spécial ? (si c'est le cas des filtres, je n'ai pas trouver lequel c'est ^^)

J'ai fait aussi les nervures, c'est pas le feu, mais ça donne un tout petit plus je trouve 😄

 

image.jpeg.7d9fd136e4daecb8de049dc31102cfaf.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FrancisDespretz!

Super ta rose!

Pour rajouter du orange/rose je te conseilles pour l'instant de juste en rajouter en restant en normal et jouer avec la transparence et l'opacité. 😁

Tu peux d'ailleurs accentuer un tout peu plus les reflets orange/rose. Ca permettra de comprendre que la lumière passe à travers les pétales.

Je te conseillerais de davantage assombrir cette partie au niveau des pétales pour apporter plus de contraste.

image.png.72038a589669db27e7c4d6c2b472500a.pngimage.png.7fca956062335b2368ca9742901ac094.png

Continue comme ça, c'est top! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je te remercie grandement  @jenny_mati, je vais appliquer tes conseils 🙂

Actuellement, je suis désespéré 😅 Je crois que je ne suis pas encore prêt pour faire du roues libre 😱

J'ai déjà passé un temps monstre pour essayer d'en faire un et le résultat ne me plait pas du tout, il y a de gros problèmes avec les contrastes, dans le choix des couleurs, où placer les ombres, ...

monstre.thumb.jpg.44c445e631156c9be6fc314f87907bc7.jpg

 

L'image qui m'a inspiré pour ce monstre, est celle ci  :

6f401d1c1005db2332c73373e5ef017e.png.811844b3759c527ffa1e9e45c03a8994.png

 

Il me reste encore les bras, la queue et les pieds à faire car pour le moment, on dirait une patate énervé 😅 mais quand je vois le résultat juste du corps, j'ai un sérieux doute pour la suite... 

Je suis preneur de tout bon conseil 😁

 

Bonne journée à vous 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors pour moi il y a plusieurs points à cela 🙂

- Premièrement tu devrais prendre une décision sur d'où vient ta lumière 🙂 (ça réglera pas mal de problème pour la compréhension de tes volumes)

- Ensuite il faut que tu essaies de varier la couleur de ton monstre suivant les endroits. Si je prends l'exemple chez l'humain, suivant les endroits du visage, on a pas la même teinte. Prend ceci comme exemple :

Pin on General Art References

- N'hésite pas à faire passer les éléments les uns devant les autres pour mieux comprendre la profondeur. C'est valable ici pour les dents.

- Pour finir tu peux ajouter une rimlight derrière pour le faire ressortir. Ici le bleu fonctionne bien avec le vert/jaune.

Voici un petit paintover pour illustrer tout ça 🙂

Uv2YvgB.png

Continue comme ça ! Courage 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow, doucement là 😅

C'est carrément différent avec ton paintover 😮, il y a trop de truc qui rend bien, j'ai du mal à suivre 🙂

Bon en tout cas, effectivement, pour la lumière, j'ai imaginé une lumière qui vient d'en bas, c'était peut être pas le meilleur choix, du coup, j'étais complètement perdu pour placer les ombres. Je trouve que le fait de mettre une flèche comme tu la fait, ça aide par mal pour ne pas oublier et avoir toujours se rappel ^^

 

Je vois que tu as retravaillé les oreilles, les yeux, le nez, la bouche, le ventre, un peut tout en faite.

Merci pour ce l'explication sur la lumière et les couleurs avec le personnage, je comprend un mieux les différentes couches ( j'ai tendance à essayer de tout faire en une passe...)

Je vais reprendre ton paintover comme support pour améliorer mon monstre et pouvoir faire le reste (Queue, bras et pieds). Je te tiens au courant 🙂

 

Merci pour tout @Jimu !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...