Aller au contenu

exercices du chapitre1 - ArchiosS


ArchiosS

Recommended Posts

Ca y est, mon premier message sur ce chapitre
j'ai finalement fini cette exercice 2, du coup je viens vous le poster (et le 1 par la meme occasion même si je pense pas qu'il y est grand chose a dire dessus, c'est juste de la prise en main)
maintenant, je vais allez me faire peur en regardant a quoi ressemble l'exercice 2.5

exercice 1.jpg

exercice2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation Archioss on voit que tu t'es appliquer sur les couleurs et ton rendu est plutôt réussi même si les formes ne sont pas exact par rapport a leurs origines tu a réussi pour moi le principal, bon courage pour l'exerciez suivant ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArchiosS!

C'est un très bon début!

Dans l'ensemble c'est très bien, on sent encore quelques coups de gomme mais ça va venir avec le temps.

Si je devais chipoter je dirais qu'il faudrait rendre la transition de celui ci un peu plus flou.WhaM59CRR4.png.773789f126a40bb716834236ea7e3cb2.png

Le haut de celui-ci est un trop dans les tons froids (il est plus dans les tons bleus que dans les tons rouges).wTfVcORsoL.png.8afabd43115e6b9bec4184e505f9f1a8.png

Et je dirais que celui là est un peu trop gris en haut.VGXd8InNlB.png.f1c0926ed55f793c70efda808ce653b7.png

En tout cas c'est super! Continue comme ça!😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jenny_mati a dit :

Salut @ArchiosS!

C'est un très bon début!

Dans l'ensemble c'est très bien, on sent encore quelques coups de gomme mais ça va venir avec le temps.

Si je devais chipoter je dirais qu'il faudrait rendre la transition de celui ci un peu plus flou.WhaM59CRR4.png.773789f126a40bb716834236ea7e3cb2.png

Le haut de celui-ci est un trop dans les tons froids (il est plus dans les tons bleus que dans les tons rouges).wTfVcORsoL.png.8afabd43115e6b9bec4184e505f9f1a8.png

Et je dirais que celui là est un peu trop gris en haut.VGXd8InNlB.png.f1c0926ed55f793c70efda808ce653b7.png

En tout cas c'est super! Continue comme ça!😃

 

merci beaucoup, sa me rassure un peu d'avoir un formateur qui me dit que c'est pas trop mal x)
si j'y pense j'essaierais de retravailler ces 3 formes demains et les reposter puis... de partir sur l'exercice 2.5 😭 (il me fait peur, comme tous les autres suivant)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, florian.ysg a dit :

Salutation Archioss on voit que tu t'es appliquer sur les couleurs et ton rendu est plutôt réussi même si les formes ne sont pas exact par rapport a leurs origines tu a réussi pour moi le principal, bon courage pour l'exerciez suivant ! 🙂

merci pour le message ! c'est ce qui me chagrinait le plus, mes formes ne ressemblait pas EXACTEMENT, aux formes exemple... même si j'ai déja vu que la forme n'était pas si importante que sa sur d'autres poste, j'arrivais pas a me sortir se problème de la tête x)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai fini l'exercice 2.5 ^^
j'espère qu'il est bien réussi ;-;
 

exercice 2.5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au passage, je me suis beaucoup aider du flou gaussien pour le fond et de l'outil "mélangeur" de CSP en mode "fibreux" et "texturé" qui m'ont permis de bien mélangé mes coups de brush, et j'ai quasiment utiliser uniquement le brush "sampled brush 89" dans l'onglet "DPS base" des brush de Spartan, c'est un brush que j'aime bien ^^', j'ai beaucoup joué avec la densité de la texture pour m'aider dans le mélange aussi

Modifié par ArchiosS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vrai, plus je regarde ce dessin que j'ai fais pour l'exercice 2.5, plus je l'aime, quand je suis dedans je me dit que je fais un truc nul. mais au final plusieurs heures plus tard, a reregarder avec la tete reposé, je me dit que c'est pas si mal, j'ai beaucoup les bottes, le pantalon, les manches, le ponton et les arbres dans le fond en flou. il y a plein de truc cool au final ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArchiosS!

C'est très bien pour les corrections et super top ton exercice 2.5!

Si tu veux encore l'améliorer, tu peux rajouter une ombre au pied du personnage, ça l'intégrera parfaitement au paysage. N'hésite pas à teinter l'ombre un peu bleu.

A droite tu peux accentuer l'ombre dans la neige.

Sur ton personnage tu peux rajouter une légère lumière jaune, ça permettra au personnage de ressortir et sentir le soleil.04bxTXqSo7.png.f6e9663bdfdf8846e162ddb502ef2c53.png

Tu peux rajouter un volume de lumière sur le talon de ta botte pour qu'on comprenne bien qu'il y a un talon.ExVU04piNs.png.21f17ce1685fb4e84a6f1368ee180fe2.pngiDY5VRlMUu.png.4f845bd7207a2bfde9865e7bd3467862.png

C'est super en tout cas! Continue comme ça! 😄👏

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour @jenny_mati!
une fois que j'aurais fini cette (trèèèèèès longue et pas si compliqué finalement) montagne, je corrigerais ces choses la... si j'y pense toujours d'ici la ^^'
mais c'est cool de savoir que je me débrouille pas si mal au final ^^'
je ressent déja que le peu d'exercice et de cours vidéo que j'ai suivit m'ont appris beaucoup de chose, et c'est cool ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voila ! j'ai décidé de reprendre le dessin de la montagne que j'ai abandonné il y a deux semaines
mais je pense qu'on peut remarquer la différence entre il y a deux semaine et aujourd'hui
(ce que j'ai fais il y a deux semaine c'est a droite lol, et plus on va vers la gauche, plus on peut remarquer que j'en avais marre et que je voulais passé a autre chose)
donc voila, c'est un peu baclé, mais je vais essayé de me rattrapé sur les autres exercice ^^

exercice 3-1 unfinished.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArchiosS!

Haha en effet on sent bien la différence entre les deux parties! Mais ne t'inquiète pas si tu t'en sors pas sur un exercice tu peux passer au prochain, on est tous moins à l'aise avec certain outil et tu pourras y revenir quand tu maitriseras mieux.

Je te conseilles en tout cas de ne pas hésiter à utiliser les masques d'écrêtage, de faire ta base foncée en premier au lasso et de poser les parties de plus en plus clair. Comme ça tu éviteras les contours foncés autour de chaque partie comme ici. (Et à la fin tu rajoutes les ombres)

 hjf11CaxmZ.png.4893e965ce3c9a20916a3d33b70b1c29.png

Oublie pas aussi de bien contraster entre tes lumières et ombres pour rajouter du volume. 

Une fois que tu as placé tes masses au lasso, ensuite il faudrait que tu travailles la transition entre les matières. Ici on les ressent trop par exemple. 8vbq5hPfcE.png.3f60396237a6ddc0e870e574b9c780ae.pngEpduymSkA8.png.685b3cd7818c6e7c755c0242b44f4097.pngV6fAr1FWG2.png.310ae183f5f58711170a8c08fcccc41e.png

En tout cas bon courage pour la suite! Hâte de voir les autres exos!😁💪

 

Modifié par jenny_mati

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jenny_mati a dit :

Salut @ArchiosS!

Haha en effet on sent bien la différence entre les deux parties! Mais ne t'inquiète pas si tu t'en sors pas sur un exercice tu peux passer au prochain, on est tous moins à l'aise avec certain outil et tu pourras y revenir quand tu maitriseras mieux.

Je te conseilles en tout cas de ne pas hésiter à utiliser les masques d'écrêtage, de faire ta base foncée en premier au lasso et de poser les parties de plus en plus clair. Comme ça tu éviteras les contours foncés autour de chaque partie comme ici. (Et à la fin tu rajoutes les ombres)

 hjf11CaxmZ.png.4893e965ce3c9a20916a3d33b70b1c29.png

Oublie pas aussi de bien contraster entre tes lumières et ombres pour rajouter du volume. 

Une fois que tu as placé tes masses au lasso, ensuite il faudrait que tu travailles la transition entre les matières. Ici on les ressent trop par exemple. 8vbq5hPfcE.png.3f60396237a6ddc0e870e574b9c780ae.pngEpduymSkA8.png.685b3cd7818c6e7c755c0242b44f4097.pngV6fAr1FWG2.png.310ae183f5f58711170a8c08fcccc41e.png

En tout cas bon courage pour la suite! Hâte de voir les autres exos!😁💪

 

merci pour les conseils
après je suis plutot a l'aise avec le lasso, le problème avec cette montagne c'est juste que c'est long et que je m'ennuie dessus x)
donc j'ai baclé le travail, d'où le résultat avec les contours sombre, d'ailleurs je ne connais pas les masques d'écrêtage dont tu parle, donc je sais pas où sa se trouve sur CSP et comment l'utilisé ^^'
mais sinon avec les deux dessins que j'ai fais, j'ai pu utiliser le lasso et meme découvrir l'outil de selection polygonal et la baguette magique que je trouve plus pratique et plus précis que le lasso ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voila, j'ai fais la rose
honnêtement, sa fais deux semaines que j'ai pas suivit les cours de DPS justement parce que j'était sur les exercices 3 avec la rose, la montagne, etc...
et ces exercices m'intéresse pas et m'ennnuie, alors j'ai vraiment fais le strict minimum, j'ai pas tenter de faire du photoréalisme
j'ai juste faire les couleurs de base, sa rend bien, mais pas réaliste
mais après je crois pas que ce sois le but de l'exercice
maintenant je vais enfin pouvoir passé a la suite, mon dieu oui ;-;

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis je sais pas si c'est que les formateurs attendent de l'exo, mais ta fleur marche super bien avec juste les aplats de couleurs comme ça 👍

Modifié par Raph

#teamyeuves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier exercice 4 de fait
j'ai passé 2h30 dessus et j'ai pas envie de passé plus de temps dessus, j'ai du mal a trouver les bon brushs pour avoir un bon rendu, j'ai toujours un rendu plutot plat, j'arrive pas a mélanger les couleurs ensemble, sa m'énerve x)
donc je m'arrête la

Exercice4-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 😃 Fais attention a ne pas être trop dur avec toi même, tu vas te frustrer. En vrais c'est pas si mal que ça !

Si tu a du mal a mélanger les couleurs, c'est probablement car tu n'a plus en tête "la logique de painting en digital". Ce dont Spartounet nous parle dans la vidéo "comment bien peindre". Je peux voir sur ton rendu qu'il y a beaucoup de petit coup de brush superposé. Ce n'est pas un mal, ça donne une texture mais dans ton cas, c'est peut-être cela qui t’énerve je pense. A moins que je ne me trompe et que ce soit le résultat d'une brush texturé 😄

Moi, j'utiliserais le brushs de base avec une dureté a 0% donc un rendu très diffus. Je dessinerai de grand accoue, pour les grande zones. Puis je diminuerai petit a petit pour faire les highlights (lumière les plus fortes). Je finirai par trouver une brushs avec une textures sympa et je l'appliquerai près des sources de lumières. C'est généralement là qu'on y voit les textures sur les matières. Je passerai probablement le calque en mode produit et potentiellement, je baisserai l'opacité. Faut voir le rendu sur le moment x)

Il y a aussi le fait que les transitions dans tes couleurs soit brutes. J'entend par là qu'elle créer une cassure évidente entre les couleurs. Je te joint une image ci-dessous.

 

1994912913_Capturedcran2022-05-12231743.png.130a5041879f225262704463635c16ee.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sylv20 a dit :

Plop 😃 Fais attention a ne pas être trop dur avec toi même, tu vas te frustrer. En vrais c'est pas si mal que ça !

Si tu a du mal a mélanger les couleurs, c'est probablement car tu n'a plus en tête "la logique de painting en digital". Ce dont Spartounet nous parle dans la vidéo "comment bien peindre". Je peux voir sur ton rendu qu'il y a beaucoup de petit coup de brush superposé. Ce n'est pas un mal, ça donne une texture mais dans ton cas, c'est peut-être cela qui t’énerve je pense. A moins que je ne me trompe et que ce soit le résultat d'une brush texturé 😄

Moi, j'utiliserais le brushs de base avec une dureté a 0% donc un rendu très diffus. Je dessinerai de grand accoue, pour les grande zones. Puis je diminuerai petit a petit pour faire les highlights (lumière les plus fortes). Je finirai par trouver une brushs avec une textures sympa et je l'appliquerai près des sources de lumières. C'est généralement là qu'on y voit les textures sur les matières. Je passerai probablement le calque en mode produit et potentiellement, je baisserai l'opacité. Faut voir le rendu sur le moment x)

Il y a aussi le fait que les transitions dans tes couleurs soit brutes. J'entend par là qu'elle créer une cassure évidente entre les couleurs. Je te joint une image ci-dessous.

 

1994912913_Capturedcran2022-05-12231743.png.130a5041879f225262704463635c16ee.png

merci pour tous les conseils
effectivement a force de passé, repassé et rerepassé sa se voit peut etre que il y a eu plein de coups de brush
mais c'est parce que j'ai essayé pleins de brush, des texturés, et des non texturé, et j'ai jamais réussi a avoir le rendu que je voulais
au début j'ai déssiné comme d'habitude, en métant les couleurs de base avec un brush basique, puis en utilisé un mélangeur fibreux pour mélangé les couleurs entre elle, sauf que sa a donné un effet plat, sans texturé, et flou. du coup j'ai chercher plein d'autres brush et fais pleins de tests pour avoir l'effet de texture du poivron, mais j'ai jamais réussi...
et du coup après j'ai pas réussi a bien mélanger les couleurs entre elle, d'où les "cassures" dont tu parle ;-;

après c'est vrai qu'en reregardant comme sa le dessin, finallement c'est pas mal.
mais je suis du genre perfectionniste, et je suis sur que si je ressors la photo du poivron a côté de mon dessin, je vais dire que c'est a chier parce que sa ressemble pas exactement a la photo x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha :DD Je suis également perfectionniste, alors je comprend. Très bien. Sache que les brushs texturés sont pratiques (quand tu sais ce que tu fais) mais en abuser fini très souvent par rendre de mauvais résultats 😃 Les brushs ne sont pas la réponse a tout. Pour le reste te bille pas trop, dans le chapitre 3 tu vas justement apprendre "le blending". C'est justement ça ! A savoir, comment bien" mélanger les couleurs, comment avoir de bonne transition.

Met ton poivron de coté et passe a la suite 😃 Et quand tu aura fais le chapitre 3, tu  rigolera je pense :DDD

Cependant. Si tu veux persister sur le poivron, prend un brush soft (diffus) et baisse la dureté aux alentours de 0-10% et fais tes transitions. Ensuite. Quand tu dois peindre un volume qui passe par dessus un autre : reste sur le même brush, puis augmente la dureté aux alentours de 40-70% plus ou moins. Tu verra que la brush va rendre un effet plus dur mais conservera un léger flou qui va servir a mieux dessiner ton volume sans pour autant le rendre brute (cassure).

Pour les lumières. Tu passe avec un brush soft 0% quelques accoue sans trop en faire. Ne prend pas du blanc pur, plutôt un blanc cassé avec un peu de jaune ou autre. Un poivron ça ne réfléchie pas la lumière autant que du métal. Ensuite. Trouve un brush texturé et ajoute un peu de texture aux alentours des point de lumière avec opacité réduite. Pour donner de la texture, tout en restant subtile. Si tu a l'oeil tu remarquera que les détails sont là ou il y a de la lumière. Pas que certes, mais quand il y a une light intense, il y a pleinnn de petit détails. Et pour finir. Rajoute les Highliths (point de lumières les plus fort). Il y en a peu a chaque fois, faut pas en faire trop 😄 On a vite tendance a en abuser !

Bref... les valeurs, les lumières c'est complexe et hyper passionnant je trouve.

Si un formateur passe par là, il te dira probablement autre chose mais je pense qu'on devrait être asse proche. Mise a part la description technique 😄

Modifié par Sylv20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylv20 a dit :

Haha :DD Je suis également perfectionniste, alors je comprend. Très bien. Sache que les brushs texturés sont pratiques (quand tu sais ce que tu fais) mais en abuser fini très souvent par rendre de mauvais résultats 😃 Les brushs ne sont pas la réponse a tout. Pour le reste te bille pas trop, dans le chapitre 3 tu vas justement apprendre "le blending". C'est justement ça ! A savoir, comment bien" mélanger les couleurs, comment avoir de bonne transition.

Met ton poivron de coté et passe a la suite 😃 Et quand tu aura fais le chapitre 3, tu  rigolera je pense :DDD

Cependant. Si tu veux persister sur le poivron, prend un brush soft (diffus) et baisse la dureté aux alentours de 0-10% et fais tes transitions. Ensuite. Quand tu dois peindre un volume qui passe par dessus un autre : reste sur le même brush, puis augmente la dureté aux alentours de 40-70% plus ou moins. Tu verra que la brush va rendre un effet plus dur mais conservera un léger flou qui va servir a mieux dessiner ton volume sans pour autant le rendre brute (cassure).

Pour les lumières. Tu passe avec un brush soft 0% quelques accoue sans trop en faire. Ne prend pas du blanc pur, plutôt un blanc cassé avec un peu de jaune ou autre. Un poivron ça ne réfléchie pas la lumière autant que du métal. Ensuite. Trouve un brush texturé et ajoute un peu de texture aux alentours des point de lumière avec opacité réduite. Et pour finir. Rajoute les Highliths (point de lumières les plus fort). Il y en a peu a chaque fois, faut pas en faire trop 😄 On a vite tendance a en abuser !

Si un formateur passe par là, il te dira probablement autre chose mais je pense qu'on devrait être asse proche. Mise a part la description technique 😄

merci pour les conseils 😄
je pense que je vais rapidement passé a la suite pour pouvoir apprendre d'autres choses ^^
il me manque plus que la tasse puis l'exercice 5, et ensuite je vais pouvoir passer au chapitre 2 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pense que ce que t'explique @Sylv20 est intéressant et constructif 🙂 Je ne vais donc pas revenir là-dessus si ce n'est de faire attention avec le brush soft à 0% de dureté. Personnellement je n'utilise quasiment jamais le brush soft dans mes paintings mais plutôt le brush rond net de base en baissant la dureté mais jamais jusqu'à 0% 🙂 ça rajoute de la nervosité dans le painting contrairement à un brush soft qui le rend plutôt "mou". C'est un conseil, je vous laisse vous faire une idée 😄 mais la logique est de prendre son temps et d'y aller par petit coup de brush sans trop appuyer et faire montre les valeurs comme ça.

Si tu ne veux pas passer trop de temps sur un painting, je te conseille de t'écouter mais le top serait de revenir dessus plus tard quand tu auras pris du niveau tu verras que ce sera moins frustrant mais tout aussi formateur !

En tout cas continu comme ça, j'ai hâte de voir la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu t'en sors bien, j'ai particulièrement aimé ton exercice 2.5 (la fille dans la neige). 😃

Je pense que tu as raison de passer à un autre exercice quand tu bloque sur un. Je n'avais pas peins depuis 3 semaines parce que je rechignais à refaire cet exercice de montagne. Ce matin j'ai décidé le laisser et de passer à la suite et je suis ravie car ça me remotivée et j'ai repris du plaisir à peindre.

Bonne continuation !
Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...