Aller au contenu

[Amau'ry] Exercice 5 - Les oisillons (fond)


Amau'ry

Recommended Posts

Hello à ceux qui passeront dans le coin. 😉 

Je présente ici ma réalisation de l'exercice 2,5 après quelques heures de travail. 

Pour (re)situer, j'avais réalisé un premier dessin d'imagination il y a maintenant... presque un an, ici :


Bien évidemment, j'ai réussi à laisser ma tablette graphique au placard à peine quelques jours après cela (paaaaas biiieeen 😞). Du coup mon niveau n'a pas bougé d'un iota : débutant total qui n'a toujours pas appris à dessiner depuis ses 10 ans. \o/

Je vais tenter un petit retour de cet exercice 2.5 :

  1. J'ai un peu dévié de l'attendu de cet exercice, ayant au fur et à mesure de plus en plus envie de tenter une reproduction "réaliste" de la photo. Je m'en suis rendu compte assez tôt, mais j'avoue que j'ai pris plaisir à faire tout ça, donc je me suis laissé continuer jusqu'à en avoir eu assez.
  2. J'ai eu beaucoup de mal à savoir quand utiliser quel brush, à quelle opacité, densité ou flux, et j'ai dû énormément chipoter pour avoir un résultat correct à certains endroits.
  3. Le personnage a été plus amusant, et je le trouve plus réussi que l'environnement pour lequel le côté "flou" m'a posé beaucoup de problèmes. Les transitions entre couleurs étaient assez pénibles et je ne suis au final pas parvenu à faire quelque chose qui me plaise, notamment pour la rangée de sapins dans le fond (et pour les pas dans la neige, mais bon ça c'est quand même ultra chaud à mon niveau... x)).
  4. Il y a encore pas mal d'erreurs il me semble de choix de couleur, de saturation mal gérée, de taille de certains éléments (j'ai remarqué seulement à la fin que mes bottes étaient très mal alignées l'une par rapport à l'autre) et on pourrait revoir le bonnet, les bottes, et encore plein de trucs.

Au final je suis plutôt satisfait du rendu, quand on regarde de loin ça donne pas mal. 😄 Pour un premier exercice du genre, je trouve ça cool. Et puis ça m'a permis de découvrir des premières choses, comme les jeux de lumière et reflets colorés que j'ai beaucoup aimé observer et tenter de reproduire. 🙂 

Si vous avez des conseils et avis, je suis bien évidemment preneur ! 😉 Je ne pense pas y retoucher dans l'immédiat, j'ai eu ma dose, je vais plutôt passer à la suite, mais c'est toujours cool de savoir ce qui a bien ou mal été. 🙂 

Au plaisir.

 

Nota : j'ai remis l'original avec pour la comparaison.

Exo 2.5.jpg

photo_exercice2,5.jpg

Modifié par Amau'ry
  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non franchement c'est plutôt pas mal oO jai mis quelque seconde avant de trouver ton dessin..... grâce a t'a signature 😛 tellement il est bien fait !!!

Manque peut être un peu de bleu sur l'aller centrale c'est trop blanc pur et un léger manque de lumière sur la botte poser au sol sinon ! presque un sans fautes ^^

Modifié par Videl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. 😄

C'est carrément vrai que ça manque de bleu sur le centre ! À force d'être la tête dedans je ne m'en suis même pas rendu compte. ^^'

Pareil pour la botte, mais les bottes en général m'ont donné pas mal de fil à retordre, je pense que j'ai eu la mauvaise habitude de trop zoomer pour entrer dans le détail.

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est du bon boulot, bravo et continue comme ça c'est top ! 👍

Aller pour chipoter 🙂 manque de flou sur les bottes comme sur la référence. Pour le coup ça donne une sensation de "flottement" mais honnêtement ce n'est pas grand-chose, un petit flou gaussien sur Photoshop et c'est terminé 😉 Cela dit tu l'as bien réussi sur les barrières.

tuScIsG.png  P1mlCtn.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jimu ! 🙂

 

Merci pour ton retour ! Haha, mais on aime bien chipoter, ça aide à avancer. 😄 C'est vrai que je l'ai fait sur les barrières parce que je n'avais pas le bon résultat avec simplement le brush soft, et j'ai un peu zappé le flou situé à l'avant-plan, merci de le pointer. ^^

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je rends les armes sur cet exercice de la montagne enneigée…

.

Je suis à mi-chemin entre le contentement et la dépression. 😬 De loin, je trouve que ça rend plutôt bien, on voit que c’est la même image il me semble. 😛 Mais dès qu’on zoome un peu, c’est quand même la catastrophe.

En plus je suis dessus depuis plus de 3 semaines, et j’ai dû faire une quantité énorme d’erreurs, dont :

  • Me foirer sur mes calques, m’emmêler les pinceaux, vraiment ne plus rien comprendre à comment les couches se superposaient
  • Tester différents brush dont le rendu n’est vraiment pas top pour finalement faire cohabiter des textures qui à mon sens ne vont pas ensemble
  • Lâcher le lasso beaucoup trop tôt pour partir dans les détails… d’oû le temps de dingue que ça m’a pris
  • M’éloigner beaucoup de l’objectif du cours, encore une fois, parce que « il faut que ça colle à la photo »
  • Et j’en passe…

Et comme on peut le voir, j’ai carrément abandonné l’idée de faire la montagne en arrière-plan. Je l’ai recommencée 5 fois, je m’arrache les cheveux dessus, ça ne rend jamaiiiiiis comme je le souhaite. 😢 Du coup sur le dernier essai, j'ai été au basique de chez basique.

.

Voilà voilà… je prendrai ma revanche plus tard, là j’ai besoin de faire autre chose. C’est le seul DP sur lequel j’ai bossé, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber avant de devenir fou, même si j’aimerais encore et toujours améliorer le truc.

.

Au final, j’ai appris :

  1. La patience
  2. A observer l’image dans le détail, chercher le moyen de retranscrire ce que je vois
  3. A me poser des questions de perspectives
  4. A chercher LA bonne couleur (j’ai vraiment du mal)
  5. Que quand on n’a pas le niveau, il vaut peut-être mieux éviter de continuer à buter contre la vitre et passer son chemin pour ne pas se dégoûter
  6. Qu’il me manque une tonne d’outil pour optimiser mon temps et mon énergie (genre je ne connais pas les masques de fusion, tout ça)
  7. Quand même, à apprécier peindre et prendre mon temps pour essayer de faire quelque chose de bien 🙂 

Les retours sont toujours évidemment les bienvenus, je reviendrai sur cette image dans quelques temps, histoire de voir mon avancée dans le domaine.

.

En attendant, on continue !

 

P.S. : je remets l'originale pour la comparaison

 

 

Exo 3 - Montagne enneigée.jpg

photo_lasso1.jpg

Modifié par Amau'ry
  • J'aime 2

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Amau'ry changed the title to [Amau'ry] Exercice 3 - Montagnes enneigées

Hello !

Bon le but de l'exercice c'est de s'entrainer au lasso et aussi potentiellement de comprendre un peu mieux la couleur. Sur les deux tableaux je trouve ça top ! 👍

Évidemment que tu peux toujours détailler encore plus mais est-ce vraiment nécessaire ? C'est une autre question 🙂 Le but de l'illustrateur est de retranscrire une certaine vision de la réalité et pas forcément la réalité 🙂 C'est pour ça que souvent on va détailler le plus possible la focale et moins de reste puisque au final personne ou très peu regardent 🙂

Donc pour moi tu peux largement passer à la suite 😉

Juste pour l'eau du ton DP (sur la gauche), elle devrait être plus désaturé, moins bleu et plus  "grise/violette".

Continu comme ça c'est top en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jimu !

Merci pour ton retour, et pour les encouragements. 🙂 

Je suis d'accord avec toi concernant la non-nécessité de détailler toujours plus ! Disons juste que pour le moment je dois un peu lutter contre mon "besoin" de recopier tel quel. ^^' Dans l'absolu, en parcourant les exercices des autres élèves, ceux qui en général me plaisent le plus sont ceux qui ne font pas dans le détail et sont un peu plus épurés, paradoxalement.

Je note, pour l'eau. Je vois ce que tu veux dire (même si j'ai assez de mal à voir les couleurs qu'il y a, par exemple quand tu dis "violette" c'est quelque chose que je ne perçois pas 😛).

 

Allez, je passe sur les prochains exos !

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, bon, petit arrêt sur cette jolie rose que je trouve vachement compliquée également. 😄

.

J'ai l'impression d'avoir toujours assez de mal pour trouver les bonnes couleurs. J'ai notamment l'impression qu'il manque un peu de couleurs plus chaudes dans toute la partie centrale. Certaines transitions entre couleurs sont également assez compliquées à obtenir.

Aussi, j'ai eu l'impression d'avoir un rendu assez plat et ne pas bien rendre les volumes. Peut-être que j'ai trop le nez dedans, mais je ne trouvais pas ma fleur très lisible. ^^

.

J'ai lâché un peu de lest par rapport à l'exo de la montagne, et j'ai moins cherché à faire une reproduction "au plus proche", en passant moins de temps dessus. 😉 J'ai moins cherché à faire les feuilles, aussi. ^^'

.

Si vous avez un quelconque retour à faire, il est le bienvenu, j'essayerai peut-être bien de faire les corrections avant de passer à la suite.

Merciiii.

Exo 3 - Rose v2.jpg

photo_lasso2.jpg

Modifié par Amau'ry
  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Amau'ry changed the title to [Amau'ry] Exercice 3 - Rose

Hello @Amau'ry!

Top ta rose! 👍 Tu as bien fait d'y passer moins de temps pour ne pas faire la fleur parfaite! Elle est très bien!

Pour chipoter:

Cette partie tu peux légèrement la foncer image.png.921d2abb0c651cf2105ed0d653be2d3f.pngimage.png.f3093518b5d9b758786984d4812127fd.png

Ta tige est un peu trop saturée image.png.a77cf20bb6196fbae5edb47d3b9db1e2.pngimage.png.7fe971d2b9a84d3fbe9a59f717ddb49b.png

Ta feuille est un peu trop saturé et un peu trop vert/bleu, il faudrait qu'elle soit un peu plus vert/jaune.image.png.d46b4c114855db402bd7d5469e2a4ef5.pngimage.png.c1d8a4b14c132b4e0edfdfde22364440.png

Continue comme ça! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati. 🙂 

Super, merci du retour, je vais aller faire les petites corrections. J'avoue que mis côte à côte la tige et la feuille sont un peu trop saturées, à force je ne le voyais même plus. 😁

  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de correction. 😉 Pour la petite feuille, j'ai beaucoup de mal à trouver les couleurs. Pour ne pas repeindre j'ai essayé d'utiliser l'outil Courbes et de retirer un peu de bleu. Pareil pour la tige que j'ai juste un peu assombrie/dé-saturée.

Exo 3 - Rose - Correction.jpg

  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 😄🙏

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jimu. Merci. ^^ Je vais zapper l'optionnel pour le moment je pense, et passer à la création du petit monstre. 😄

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu à la bourre mais les cascades de ton études de paysage sont super bluffantes ! Bravo 🙌🏼

 

  • J'aime 1

#teamyeuves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Raph, c'est gentil. 🙂 

Pour le moment je me casse un peu les dents sur le monstre d'animation, je suis parti sur un truc trop compliqué. x) Mais c'est du fun. 😄 

  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon petit monstre d'animation ! 😄 

...

Bon, c'est le croquis de départ, mais c'était l'idée de base. ^^' Je m'étais dit que je recopierais celui de Spartan, mais je m'en suis un peu écarté...

Sans titre-1.png

  • J'aime 2

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici là où j'en suis actuellement.

Si quelqu'un est chaud, j'aurais besoin d'un peu d'aide parce que je me suis lancé dans quelque chose d'un peu trop compliqué pour moi...

1. Je trouve que les volumes ne fonctionnent pas notamment, le rendu est très plat et je ne comprends pas ce qui coince

2. Le placement des ombres m'est très compliqué, et je pense qu'il faudrait en replacer

3. Il y a sûrement quelques soucis de perspective dont je ne parviens pas non plus à sortir

Et puis globalement si vous avez des remarques sur quoi que ce soit, je suis preneur. 🙂 Concernant le personnage à l'avant-plan, je ne comptais pas le détailler autant à la base, et je ne me suis pas spécialement attardé sur son gabarit (genre il est plein de soucis de proportions, je sais. ^^')

Exo 3,5 - Petit monstre.jpg

Modifié par Amau'ry
  • J'aime 2
  • Haha 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jimu a dit :

C'est un bébé monstre ? 😄

Yes, c'était l'idée, haha, quelque chose de mignon. 😛 

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Amau'ry changed the title to [Amau'ry] Exercice 3,5 - Petit monstre [Help]

Hello @Amau'ry!

Trop mignon ton bébé monstre!

Globalement sur ton monstre il faudrait plus de contraste et le foncer pour que les highlights ressortent.image.png.b32ed59d641b54f1873df58ba2a2bf36.pngimage.png.e8f4ea43823387b939cec6336412ec0a.png

On ressent trop tes coups de brushs qui vont dans un sens diagonal, c'est ce qui rend ton monstre un peu plat. Penses à un volume ballon de baudruche pour ta petite pieuvre. Il faut que tes coups de brushs suivent son volume en plus ici il faut éviter d'utiliser une brush trop nette car la matière est un peu visqueuse, il faut donc donc privilégier une brush soft.

Pour son œil tu peux rajouter des ombres plus fortes et rajouter des highlights pour plus de vie. Tu peux rajouter une paupière visible pour plus de logique anatomique.

image.png.34cb4dc1acdfd9b74b5f36c38a4b325b.pngimage.png.b75237c027282a36f763ab12d9b743f1.png

Pour la bouche tu peux foncer l'intérieur et rajouter du volume sur le dessus qui prend la lumière.

image.png.527257edfdcdc379df9d4177e2c16677.pngimage.png.875225864aa48670725ec0f4e89a96e3.png

Tu peux également rendre les highlights qui viennent de gauche plus forte.

image.png.07fe9af5599ca3136ba2290484004652.pngimage.png.e4e5230db55301d787c834ed767d643f.png

Au niveau de la perspective en effet il y a quelques soucis, ton tableau a une vue plus en plongée que le reste. Hésite pas à te mettre des grilles pour t'aider pour la pers.😉

En tout cas la mise en scène m'a bien fait rire! Hâte de voir la suite! 😁

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci du retour @jenny_mati ! 😄 Je vais essayer d'appliquer tout ça. 🙂 J'en retire que j'ai été un peu léger sur les contrastes en n'osant pas appuyer trop les tons foncés autant que les tons clairs.

Pour la grille de perspective, n'ayant jamais fait ça de ma vie je ne saurais pas du tout comment l'utiliser par contre. ^^' Je pense que je vais devoir faire ça un peu à l'instinct le temps de traiter la théorie.

 

Encore merci. 😉 

  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de terminer le paysage dans la neige, je savoure encore plus tes rendus qui sont vraiment bons ! Félicitations 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...