Aller au contenu

Salut les artistes ! Ici Manoune :)


manoune

Recommended Posts

Hello ! 🙂 Je m’appelle Manon, alias Manoune ! J’ai 25 ans et suis originaire d’un trou perdu dans l’Isère.  
Je suis à ctuellement sans emploi suite à un parcours scolaire et professionnelle « éclaté ».

 

Pour la petite histoire : (si t’as la flemme de lire tu peux directement passer au texte vert !)

A la base je voulais faire du commerce pour tenir une boutique de vêtement type métal, et j’ai atterrie je ne sais comment en vente (donc immobilier, négociation… ). J’ai fini par obtenir le bac (merci les arts appliqués 😄) et ai cherché à faire un BTS Management des Unités Commerciale (suite d’un bac commerce). Entre temps j’ai commencé à prendre des cours de dessins à l’Artelier à Bourgoin Jallieu.

Je suis resté 1 an en BTS avec de multiples absences dû au fait que les professeurs m’avaient dans le collimateur parce que je dessinais un peu sur mes cahiers, comme depuis la maternelle, mais jusque là ça n’avait jamais posé de problèmes ! J’ai finis en « réunion » avec tout les profs et service administratif à cause du décrochage scolaire, et n’ai pas souhaité continuer (NOTE : 6/30 on finis par avoir le BTS, je me dit que le problème ne venait peut-être pas que de moi du coup x))

J’ai enchaîné sur un job à mi-temps d’un an à faire du ménage dans un EHPAD pour les personnes qui ont Alzheimer, font de la démence ou sont en perte d’autonomie. Le contrat ne me permettait plus de suivre les cours de dessin, je n’ai donc pas voulu le renouveler et ai compris que ce qui revenait toujours c’était le dessin ! (Au bout de 5 ans, mieux vaut tard que jamais comme on dit hein :D)

J’ai effectué quelques contrats intérimaires et ai voulu intégrer une école où on fait du dessin. Je me suis fait refoulé sur les MANAA et ai finis par intégré l’ESMA en 3D art annimation à Lyon (un peu moins cher que d’autres école).  J’y suis restée deux ans sur les 4, faute de moyens financiers, et voyant que mon niveau en 3D n’allait pas suffire pour atteindre la 3e année j’ai demandé un aménagement d’emploi du temps quelques mois avant la fin de la 2e année pour suivre les cours qui m’intéressaient storyboard, illustration, et scénario.

Ensuite j’ai rencontré mon mari, donc j’ai du repartir dans le monde du travail pour s’en sortir financièrement —-> interims, puis CDI en central d’appel pour de l’assistance dépannage (pas mal de gens sont méchants au téléphone 😭) En parallèle du CDI j’ai fait une formation en ligne de designer - décorateur d’intérieur avec Créacours. Mais bref, sinon se faire déchirer en appels « agréable » être en sous effectifs et j’en passe des plus belles… cumulées à quelques raté personnel à côté… J’ai lâcher l’affaire et ai fait un abandon de poste avant de finir en brun ouf, dépressive ou suicidaire, ce qui m’a permis de me recentrer uniquement sur le dessin, et de tomber sur des vidéo DPS sur YouTube 😄

J’aimerais réussir à avoir des projets varié professionnellement parlant : illustration, concept art, vente de prints, character design, environnement, faire un webtoon, des color key, une BD etc etc.. 

Actuellement donc au chômage, mon plus gros dilemme c’est de choisir entre :

- rester au chômage qui me permet de payer les factures et DPS, pour bosser à foooooond le dessin m’améliorer, prendre en rapidité, qualité de travail etc… et finir par en vivre !  (BUT ULTIME ! Mais est ce que 2 ans ça suffit réellement pour en vivre ? ._. Et du coup la charge que sa impose à mon mari financièrement me fait culpabiliser 😭 )


ou 

 

- bosser par ci par là en intérim ou CDD ( je vis les CDI comme une prison depuis la dernière expérience 😅) mais mettre 10 000 ans à devenir pro car moins de temps à consacrer au dessin entre boulot, ménage, courses, un jour un bébé etc 😭 


Qu’est-ce que vous feriez dans une situation comme celle ci ? 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire touuuuuuut ça ! Et si tu l’as pas fait, je te comprend aussi x) 

(Désolé pour l’orthographe 😅)

 

La bise !

Manoune

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur DPS !

J'ai toujours dessiné en cours aussi... et même encore aujourd'hui en Réunion... je trouve ça aberrant qu'on t'ennuie avec ça... personnellement je me suis rendue compte avec le temps qu'occuper mes mains me permettait d'être finalement plus concentrée !

 

Pour ton choix... c'est un choix complexe...

Déjà qu'en pense ton mari ? Est ce qu'il te soutient à 100% ? Ou Est ce qu'il rechigne ?

Tu dis que ton chômage te permet de payer dps et tes factures, du coup de quelle charge parles tu pour ton conjoint ? Si on parle de celle après le chômage (ou une fois que tes indemnités auront baissé)... Rien ne t'empêchera de reprendre un autre travail le moment venu je dirais.

 

Personnellement je le fais en même temps que travail enfant et ménage et effectivement... c'est difficile d'avancer autant que je le souhaiterais et de me concentrer autant que je le voudrais...

 

Pour devenir pro en 2 ans.... je pense que ça dépend de chacun, des compétences initiales et de la motivation. De ce que j'ai pu lire sur DPS, certains l'ont fait donc rien d'impossible !  Il faut y croire et une seule chose de sûr : si tu nessaies pas ça n'arrivera pas !

Bon courage dans ton choix et bon painting !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @manoune pour info https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ . 
Comme le dit Claire c’est en fonction de chacun, une pratique régulière est essentielle. La lecture de quelques interviews pourront d’aider dans ta décision. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Claire a dit :

Bienvenue sur DPS !

J'ai toujours dessiné en cours aussi... et même encore aujourd'hui en Réunion... je trouve ça aberrant qu'on t'ennuie avec ça... personnellement je me suis rendue compte avec le temps qu'occuper mes mains me permettait d'être finalement plus concentrée !

 

Pour ton choix... c'est un choix complexe...

Déjà qu'en pense ton mari ? Est ce qu'il te soutient à 100% ? Ou Est ce qu'il rechigne ?

Tu dis que ton chômage te permet de payer dps et tes factures, du coup de quelle charge parles tu pour ton conjoint ? Si on parle de celle après le chômage (ou une fois que tes indemnités auront baissé)... Rien ne t'empêchera de reprendre un autre travail le moment venu je dirais.

 

Personnellement je le fais en même temps que travail enfant et ménage et effectivement... c'est difficile d'avancer autant que je le souhaiterais et de me concentrer autant que je le voudrais...

 

Pour devenir pro en 2 ans.... je pense que ça dépend de chacun, des compétences initiales et de la motivation. De ce que j'ai pu lire sur DPS, certains l'ont fait donc rien d'impossible !  Il faut y croire et une seule chose de sûr : si tu nessaies pas ça n'arrivera pas !

Bon courage dans ton choix et bon painting !

 

Merci pour ton retour ! 🙂 Niveau soutien on peut dire que oui mais tout ce qui est artistique c’est pas du tout son truc donc il n’est pas non plus emballé mais me dit de faire ce que j’aime ! 😊 Pour la charge financière je n’ai qu’une partie des factures et lui l’autre, mais une fois que j’ai payé tout ce que j’ai à payer, je suis à sec et tout le reste est à sa charge : essence, courses, loisirs, mettre de côté pour qu’il puisse aller voir sa famille à l’étranger au moins 1 fois par an etc et ça m’ennuie de devenir une contrainte pour lui >< (c’est que mon point de vu mais bon, on peut pas dire que sa lui apporte des avantages que je fasse DPS 😅)

Tu dis que tu travail en même temps, est ce que tu es à temps plein ? Combien d’heure tu arrives à y consacrer par semaine si c’est pas trop indiscret ? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce n'est pas simple comme décision... Mais déjà, c'est bien qu'il te soutienne et te dise de faire ce que tu aimes ! A toi de faire les calculs et de voir si c'est jouable ou non.

Difficile de t'aider vraiment à prendre ta décision... C'est toi et ton conjoint que ca impactera... Essaies peut-être déjà de commencer le programme à fond pendant que tu n'as pas d'autres activités professionnelles, puis de voir l'énergie et le temps que tu as en faisant une mission en interim pour voir si tu arrives à jongler avec les deux ? Voir peut-être si reprendre "un peu" d'interim/CDD te permet de compléter un peu ? (je ne connais pas le risque cependant que le pole emploi te demande de travailler et d'accepter des offres régulièrement pour ne pas perdre tes droits...)

Après d'un avis qui m'est tout à fait personnel : mieux vaut profiter d'être jeune et énergique, et sans enfant, pour tout tenter ! Avec des enfants, c'est d'autres frais, d'autres responsabilités, et moins de temps pour ce genre de projets...

 

Sinon je travaille au 4/5e, pour le nombre d'heures.... J'aurais grand peine à te répondre... d'autant que j'ai été très peu raisonnable (comme ce soir, où je m'arrête à 3h55... en me disant en prime que j'aime pas ce que j'ai passé près de 6-7h à faire.... Aïe ca fait mal de faire ce constat 😅).

Mais en étant raisonnable, je pourrais y consacrer environ 2-3h tous les soirs après le coucher des enfants. A peine plus (1 à 2h peut-etre ?) mon jour off ou le week end, famille oblige. Ca remplace une partie de mes autres loisirs, mais ca me convient parfaitement !

Après pour ma part, je ne cherche pas à devenir pro et à vivre à 100% en tout cas (enfin... on en reparlera peut-être dans 2-3 ans, mais pour le moment ce n'est pas mon objectif).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claire a dit :

Ah oui, ce n'est pas simple comme décision... Mais déjà, c'est bien qu'il te soutienne et te dise de faire ce que tu aimes ! A toi de faire les calculs et de voir si c'est jouable ou non.

Difficile de t'aider vraiment à prendre ta décision... C'est toi et ton conjoint que ca impactera... Essaies peut-être déjà de commencer le programme à fond pendant que tu n'as pas d'autres activités professionnelles, puis de voir l'énergie et le temps que tu as en faisant une mission en interim pour voir si tu arrives à jongler avec les deux ? Voir peut-être si reprendre "un peu" d'interim/CDD te permet de compléter un peu ? (je ne connais pas le risque cependant que le pole emploi te demande de travailler et d'accepter des offres régulièrement pour ne pas perdre tes droits...)

Après d'un avis qui m'est tout à fait personnel : mieux vaut profiter d'être jeune et énergique, et sans enfant, pour tout tenter ! Avec des enfants, c'est d'autres frais, d'autres responsabilités, et moins de temps pour ce genre de projets...

 

Sinon je travaille au 4/5e, pour le nombre d'heures.... J'aurais grand peine à te répondre... d'autant que j'ai été très peu raisonnable (comme ce soir, où je m'arrête à 3h55... en me disant en prime que j'aime pas ce que j'ai passé près de 6-7h à faire.... Aïe ca fait mal de faire ce constat 😅).

Mais en étant raisonnable, je pourrais y consacrer environ 2-3h tous les soirs après le coucher des enfants. A peine plus (1 à 2h peut-etre ?) mon jour off ou le week end, famille oblige. Ca remplace une partie de mes autres loisirs, mais ca me convient parfaitement !

Après pour ma part, je ne cherche pas à devenir pro et à vivre à 100% en tout cas (enfin... on en reparlera peut-être dans 2-3 ans, mais pour le moment ce n'est pas mon objectif).

Ouii j’ai quand même de la chance à ce niveau !

Pour le fait de passer 6/7h sur quelque chose et ne pas aimé le résultat, ça m’arrive souvent ! x) je sais pas si tu fais des pauses, mais des fois regarder/faire autre chose pendant 5/10 min avant de s’y remettre permet de rafraîchir l’œil et de voir des défauts qu’on peut corriger rapidement, et finir plus vite au lieu de s’en rendre compte après pas mal d’heures et donc de repasser encore du temps dessus alors qu’on pensait avoir fini ou qu’on veut arrêter ^^

En tout cas un Grand Merci pour ton retour Claire ! Ça m’aide déjà à y voir plus claire 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manoune, hello et bienvenue à toi 🙂 pas facile cette décision... perso je continues à bosser en CDI et j'essaie de pratiquer un max le painting avant ou après le boulot mais j'avoue que c'est un peu frustrant de commencer un dessin et de l'arrêter parce qu'il faut partir au travail. Après, je me dis que ça pourrait changer d'ici quelques années donc ça me motive. Si tu te sens capable d'en faire quelque chose en 2 ans je dirais qu'il faut le faire (certains ont réussi à le faire donc pourquoi pas toi 🙂 ), maintenant tu peux aussi très bien faire un état des lieux d'ici 1 an ou + et revoir tes objectifs si nécessaire. En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite 💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci @Carlito531 !  Je connais aussi cette frustration x) après j’essayais de dessiner pendant les « accalmies » au travail quand y avait rien à faire, je sais pas si l’opportunité se représentera, c’est assez rare de pouvoir faire ça, mais je vais essayer de travailler de temps en temps avec des CDD pas très long et de poncer les cours DPS à fond les semaines où j’aurai pas de contrat, ça devrait finir par s’équilibrer un peu j’espère 😅 

Je te souhaite bon courage à toi aussi pour la suite 😁💪

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, manoune a dit :

Pour le fait de passer 6/7h sur quelque chose et ne pas aimé le résultat, ça m’arrive souvent ! x) je sais pas si tu fais des pauses, mais des fois regarder/faire autre chose pendant 5/10 min avant de s’y remettre permet de rafraîchir l’œil et de voir des défauts qu’on peut corriger rapidement, et finir plus vite au lieu de s’en rendre compte après pas mal d’heures et donc de repasser encore du temps dessus alors qu’on pensait avoir fini ou qu’on veut arrêter ^^

Ahah en fait je savais que c'était pas exceptionnel, j'étais pas satisfaite au moment où j'ai arrêté et je voulais demander un avis sur DPS, mais au moment de le poster j'ai regardé le jeu et c'était juste... dégueulasse....

 

Je vois que tu as pris une décision !  Bo. Courage a toi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claire a dit :

Ahah en fait je savais que c'était pas exceptionnel, j'étais pas satisfaite au moment où j'ai arrêté et je voulais demander un avis sur DPS, mais au moment de le poster j'ai regardé le jeu et c'était juste... dégueulasse....

 

Je vois que tu as pris une décision !  Bo. Courage a toi ! 

On est toujours plus dure avec nos propres dessin je trouve ! Mais tu vas t’améliorer ! Et pour ce que ça vaut. je trouve que t’en sort bien pour les exercices ! ^^ (J’ai fouiner un peu dans ta galerie j’avoue !) 😁 n’hésite pas à poster même quand tu n’aime pas, des fois les retours sur travaux peuvent nous faire faire des miracles x) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Enayar ! Mercii c’est gentil ! Je ne manquerai pas de m’amuser avec les sujets😊 Bon apprentissage à toi aussi 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...