Aller au contenu

Chapitre 2 • exercices


berynae

Recommended Posts

Bonsoiiiir 🤗

J'attaque enfin le chapitre 2. J'ai zappé volontairement le premier exercice et fait partiellement le second car le croquis du crâne m'intriguait énormément 😅

Pour le crâne ; j'ai tenté de me fixer un temps limite pour le réaliser, que j'ai un peu dépassé (surtout à cause des hachures et petits détails, d'ailleurs les hachures ne sont pas parfaites mais je suppose que ça viendra en pratiquant 🤭) J'ai essayé de m'auto-évaluer et de corriger les erreurs qui me sautaient aux yeux, j'ai l'impression que l'espace entre les dents pourrait être encore réduit, la forme de l'oeil droit améliorée (notamment la courbe en bas à droite), la forme générale me semble ok même si je pense que le haut du crâne aurait mérité une petite retouche 🤔 Le nez me semble un chouilla trop long encore. Pour me corriger à la fin de l'exercice j'ai essayé de m'aider avec les repères de photoshop, il faudrait que j'y passe un peu plus de temps encore 💪 

Je suis désolée de poster plusieurs exercices à la fois, la soirée a été productive 🤭

721816457_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.c67ba8b69a5dce48d6e81b68348031f0.jpg

426703335_DPS-1-2-1hubble.jpg.dcb7bb96e825871c728ded2ac240499f.jpg

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane.thumb.jpg.0e49bfdf025a7ca0a7799e10de615a2e.jpg

278403395_DPS-Prog-1-2-2-tapes-crane-croquis.thumb.jpg.e41f99fcb0be3a33f82cd10b97ed5713.jpg

Bonne soirée 

Modifié par berynae
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berynaeenchanté et bienvenue 😉

Ok très bien pour les premiers exercices, c'est plutôt propre 👍

firefox_H6K8wKWBcV.png.7c776e3fbe16c10ce54f0cc608f4939b.pngattention juste à la perspective de tes lignes sur le panneau du haut 🙂

Et pour le crâne c'est bien aussi, bien joué 👍

La méthodologie à l'air de bien fonctionner, c'est cool 😉

Niveau proportion c'est good aussi, il y a juste la mâchoire sur le gauche qui pourrait être légèrement plus haute :

Photoshop_NXBYqP1ZYZ.png.aea8f76abe9613959ae9950928f91ec4.png n'hésites pas à superposer ton document avec la référence pour vérifier (en mode obscurcir) 😉

Sinon pour les hachures ça fonctionne bien, mais tu pourrais davantage suivre les volumes par moment :

Photoshop_bNoEwcESQo.png.d6d0381596338c6a3c26d236ce6b23a4.pngcomme ici sur le bas de la mâchoire, tu pourrais donner plus de courbure à tes hachures 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo @Djayk ☺️

Merciiii beaucoup pour tes corrections et ton message :classic_happy:, je me suis occupée de corriger la perspective sur le panneau du haut d'Hubble. Pour le crâne j'ai tenté d'améliorer les proportions, un peu au niveau du nez et surtout au niveau de la mâchoire comme tu me l'as conseillé, j'ai essayé de donner plus de courbures à certaines hachures et j'ai ajouté quelques micro détails ci et là 🤗

Je suis entrain de réaliser plusieurs planches de croquis. Je me suis un peu éloignée de l'exercice en me fixant à chaque fois un objet en particulier et en essayant de le décliner et de l'étudier sous différents angles. Pour les premiers essais, je suis restée sur quelque chose de simple avec des bouquins et petites fioles (même si ce n'est pas des croquis hyper réalistes) 🤭 Rien de bien fabuleux, j'essaie surtout d'améliorer mes coups de brushs et ma rapidité d'exécution.

Pour la suite j'essaie de me focaliser sur des croquis d'animaux, puis je reprendrais surement quelques objets pour essayer de faire des choses un peu plus poussées que les livres et les fioles mdr

1020394723_DPS-1-2-1hubble.jpg.a9528f812b96437bd060d5e14f805ada.jpg

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane.thumb.jpg.36c382fb54b08980ec2cc9d666b40ab7.jpg

956663752_DPS-Prog-1-2-exercice5_planchefiolesetlivres.thumb.jpg.ecacbe28960fdab1daa6340bcbf8eedb.jpg

Bonne soirée 🦖

Modifié par berynae
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berynae 😉

Ok très bien pour la correction du satellite hubble 👍

Et pour le crâne c'est bien aussi les proportions sont good 👌 Et pour les hachures du bas c'est mieux comme ça, on comprend mieux comment est le volume 👍

 

Il y a 12 heures, berynae a dit :

Je suis entrain de réaliser plusieurs planches de croquis. Je me suis un peu éloignée de l'exercice en me fixant à chaque fois un objet en particulier et en essayant de le décliner et de l'étudier sous différents angles

Ok c'est un très bon exercice, c'est un petit peu dur au début mais plus tu en feras et plus facilement tu réaliseras tes objets sous n'importe quel angle, donc n'hésites pas à en faire de temps en temps 👍

Attention juste à la perspective de certaines ellipses :

Photoshop_Fv6TBRwvVQ.png.116002c23cd441c030d751ef0b3c94ba.png comme ici sur le haut de ton flacon, normalement on devrait voir le haut du bouchon 😉

 

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo @Djayk ☺️

Merciii pour ton message, décidément la perspective me pose pas mal de problème mais je suppose que ça viendra petit à petit 🤭je note en tout cas 

J'ai terminé une autre planche, je suis plutôt contente surtout que les premières étapes des croquis (les formes de base, les "gros détails" et les proportions) me prennent de moins en moins de temps mais j'en perds toujours pas mal à finaliser les détails (voir ce qui est utile à ajouter ou non) et à mettre ma line au propre (surtout savoir quels traits épaissir ou non), je vais essayer de corriger ça pour la prochaine planche (peut-être me mettre un chrono ?) 🤔 on verra 🤗

485698345_DPS-Prog-1-2-exercice5_planchecorbeau.thumb.jpg.6d6894617f4052e798da69960309d913.jpg

634472713_corbeau1.thumb.jpg.96947d4c2ec46f0f93aeb3be761a687b.jpg

204165399_corbeau2.thumb.jpg.c3b2bf574781d824c24747d72d7ac28a.jpg

842036268_corbeau3.thumb.jpg.f58ede8e29ddd0b62052f4a668b05392.jpg

1522650899_corbeau4.thumb.jpg.79bc5edc60ebcf64c0434e0120accf62.jpg

C'est tout pour ce soir. Bonne soirée :classic_happy:

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berynae 😉

Le 5/6/2022 à 12:47 AM, berynae a dit :

Merciii pour ton message, décidément la perspective me pose pas mal de problème mais je suppose que ça viendra petit à petit 🤭je note en tout cas 

Mais oui bien sûr que ça viendra avec la pratique 😜

Très sympa tes croquis, ils sont plutôt propre, bien joué 👍

Le 5/6/2022 à 12:47 AM, berynae a dit :

(les formes de base, les "gros détails" et les proportions) me prennent de moins en moins de temps mais j'en perds toujours pas mal à finaliser les détails

Oui c'est normal, les détails prennent toujours plus de temps 😉

Et pour les épaisseurs, l'idée c'est de faire ressortir la silhouette plus facilement afin de rendre la lecture plus rapidement et de mieux hiérarchiser les différentes informations et détails de ton croquis, mais dans l'idée tu t'en sors bien, et avec de la pratique tu trouveras plus facilement comment aborder ça 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo @Djayk

Merci beaucoup pour ton message 🤗 Je continue sur ma lancée, cette fois-ci je me suis mise une limite de 25 min pour chaque croquis, j'ai débordé de quelques minutes parfois mais je suis contente d'avoir tenu ce petit challenge que je m'étais fixée. Mes traits sont forcément moins propres que pour ceux des corbeaux et j'ai l'impression que 25 min ça reste beaucoup trop long pour un croquis maaais on va y aller par étape mdr

Je ne sais pas si je dois poster à chaque fois les croquis avec les références comme j'ai fait pour les corbeaux ? J'ai peur que ça fasse beaucoup ? 😅 Mais du coup j'ai coupé la poire en deux en mettant les ref en petit (et s'il faut je réutiliserais le fichier de l'exercice) 

1109535194_chevalavecref.thumb.jpg.5a365a737aa666579a49edcc9d144e89.jpg

714717470_fennecavecref.thumb.jpg.dd4e2cd66f9c7339cf3b1a7ee8f336f3.jpg

J'y retourne 💪

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berynae😉

Vraiment très sympa tes croquis 👍 J'aime bien ton travail sur la ligne par moment :

firefox_LsBvKfG552.png.bc5d5b09efa7a2fa7bafff14f6799e57.png comme ici sur la partie du museau, très cool 👌

Le 5/11/2022 à 4:57 PM, berynae a dit :

Je continue sur ma lancée, cette fois-ci je me suis mise une limite de 25 min pour chaque croquis, j'ai débordé de quelques minutes parfois mais je suis contente d'avoir tenu ce petit challenge que je m'étais fixée.

Oui tu as raison c'est bien de se donner des petits challenges de temps en temps 👍

Le 5/11/2022 à 4:57 PM, berynae a dit :

Je ne sais pas si je dois poster à chaque fois les croquis avec les références comme j'ai fait pour les corbeaux ?

Non c'est bien comme ça, on peux facilement comparer ainsi 🙂

Et dans l'ensemble ça fonctionne bien, donc n'hésites pas à en faire d'autres 😉

Après si je devais chipoter un peu, je dirais qu'il y a juste la crinière du cheval qui mériterait un peu plus de souplesse et de finesse par moment, mais c'est vraiment pour dire quelque chose 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo @Djayk 🤗

Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me reboost à chaque fois 💪 J'ai fait quelques croquis encore, dont un buste d'après une statue (je ne sais pas pourquoi, faire des études de statues/sculptures me semblent moins compliqué que prendre de vrais modèles pour commencer à toucher à l'anatomie) 😅 je vais essayer de faire quelques études de visage même si ça me fait un peu peur 🤭 J'ai essayé de mettre quelques ombres et lumières, même si je ne pense pas que ça soit très correct mais ça me semblait plus facile que les hachures pour faire ressortir les volumes 

J'ai terminé aussi le croquis des oisillons et j'attaque la suiiite 🤗

statue.thumb.jpg.c420f24b3a2559881fda669ef1a9f004.jpg

1040704530_serpentavecref.thumb.jpg.c117f41926d26eda4d27497ed8eae026.jpg

724579572_DPSProg-1-1-exercice2-oiseaux-tape2.thumb.jpg.cfd8409a2228ecee7da711ff6c0761a9.jpg

Bonne après-midiii ☺️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berynae 😉

Le 5/18/2022 à 3:05 PM, berynae a dit :

J'ai fait quelques croquis encore, dont un buste d'après une statue

Ok c'est vraiment bien, j'aime bien le rendu de ta ligne, je trouve que la lecture est vraiment agréable et facile à lire, bien joué 👍

Le 5/18/2022 à 3:05 PM, berynae a dit :

J'ai essayé de mettre quelques ombres et lumières, même si je ne pense pas que ça soit très correct mais ça me semblait plus facile que les hachures pour faire ressortir les volumes 

Disons que l'ensemble fonctionne bien, donc pourquoi pas 😉

Photoshop_pEjTUtBMgL.png.c4c88b531ec18195b3a0dece053b7f86.png Après il y a quelques lignes qui ne me semblent pas nécessaire par moment, comme celle-ci, elle est un peu trop marquée alors que sur la statue on la distingue à peine 😉

Pour le serpent, nickel 👌

Et pour les oisillons c'est bien aussi 😉

Il y a juste au niveau des feuilles ou tes changements d'épaisseurs sont un peu irréguliers :

firefox_m84Dyosgpy.png.79208cbf7bafbb7ba9b808e92fe75a28.pngfirefox_0c1tj18rFb.png.88fe35b83033182233a13a2d262c4eba.png par moment ils sont épais et d'autres non 😜

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo @Djayk

Merci beaucoup pour tes remarques et corrections, je m'occupe de revoir tout ça avant de passer à la suite 🤗

Bonne soirée 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hellooo,

Voici enfin mon croquis perso. J'ai fait un petit blocage pendant quelques jours parce que je n'arrivais pas à construire mon environnement/fond autour sans que la perspective soit hasardeuse (j'avais l'impression que mes autres éléments étaient posés comme ça et qu'il n'y avait aucune profondeur) 😅

Du coup, plutôt que de m'arracher les cheveux (surtout que ça commençait à me démotiver un peu) j'ai préféré partir sur un fond neutre et me concentrer sur mon personnage 🤗 je ne sais pas si c'est suffisant pour les prochains chapitres mais je pourrais toujours étoffer le fond au fur et à mesure. Ce n'est pas les idées qui manquent, seulement un peu de technique 🤭

croquis.png.08d4c72b6334c5350cb6a1b9bb9c015a.png

Bonne soirée 😊

Modifié par berynae
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berynae😉

Le 5/29/2022 à 8:21 PM, berynae a dit :

Du coup, plutôt que de m'arracher les cheveux (surtout que ça commençait à me démotiver un peu) j'ai préféré partir sur un fond neutre et me concentrer sur mon personnage 🤗

Oui tu as raison de switch si tu vois que ça bloque, il faut passer à autre chose, surtout si ce n'est pas l’élément le plus important 😜 du coup comme tu l'as dis, tu perds de l’énergie et de la motivation.

Le 5/29/2022 à 8:21 PM, berynae a dit :

je ne sais pas si c'est suffisant pour les prochains chapitres mais je pourrais toujours étoffer le fond au fur et à mesure. Ce n'est pas les idées qui manquent, seulement un peu de technique 🤭

Oui voilà exactement, tu pourras très bien y revenir plus tard, et peut être que les prochains exercices te permettront de débloquer certaines choses 😉

Pour le moment ton croquis est vraiment sympa, j'aime bien son design 👍

Après il est peut être un peu trop de profil, ça pourrait être sympa de le voir de 3/4, ou tourner légèrement sa tête vers nous, mais bon ce n'est qu'une idée 😜

Après je pense que tu pourrais jouer un peu plus avec l'épaisseur de ta ligne, afin de mieux faire ressortir sa silhouette 😉

Photoshop_nfsdbKTSO2.png.a6894f9e0ddc3b0cb37719b6e32cc2b6.pngEnsuite pour les écailles je les aurais mis sur le dessus du dos plutôt qu'entre deux, comme sur l'arrière de la tête, vu qu'il est plutôt de profil, ça permettrait d'ajouter un petit truc en plus au niveau de sa silhouette, à voir 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello @Djayk🤗

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils, j'ai enfin pu me remettre dans mon croquis. J'ai essayé d'appliquer tes corrections 💪 j'ai abandonné l'idée de le mettre de 3/4 car j'avais un peu de mal avec l'anatomie du dragon mdrrr (j'avoue que le mettre de profil c'était la facilité 😅) Mais du coup j'ai tenté de tourner un peu sa tête, je suis contente malgré tout parce qu'en lisant ta proposition je m'étais dit que je n'y arriverais pas et finalement j'ai réussi à me débrouiller 🤭

J'ai tenté de faire un petit ajout pour le background mais j'ai encore du mal pour la perspective tout ça ; j'aurais voulu mettre des sortes de petits ilots flottants dans le ciel (comme s'il était au bord d'une falaise) mais sans grand succès, j'ai laissé de côté et je ressayerais plus tard du coup. 

Je sais pas si c'est bien mieux que le premier croquis mais voilà ✌️

769258442_croquisv2.thumb.png.9b5bd867c18df40ea10b317901079327.png

Bonne soirée 

Modifié par berynae
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
J'ai pris le relais pour ce chapitre 🙂
Super ce croquis, tu t'en sors bien !
On a une belle évolution par rapport a ta version d'avant, je trouve le posing plus intéressant


Pour le décor et la compo je vais pas rentrer dans les détails vu que c'est un peu plus loin dans le programme, je pense qu'ici quelque chose d'assez simple fonctionnera très bien, on dirait qu'il est entouré de quelques ruines, hésites pas a rajouter un ou deux pilier cassés dans le fond si jamais tu trouves ca un peu vide 😉

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lionel Art 🤗

Merci beaucoup pour la correction, j'arrête de me tracasser avec le décor et la compo alors et je verrais en avançant dans le programme 😊

J'y retourne, encore merci pour ton message !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...