Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Présentation + retour d'expérience "chaotique" :)


Sylv20

Recommended Posts

Chers Consœurs & Confrères, artiste de cœur. Bonjour. Passez-vous un bon moment ? Une belle journée ? Quoi qu'il en soit, je vous le souhaite.

Il faut bien commencer quelque part, non ? Où recommencer, dans mon cas... C'est par une "petite présentation" que j'attaque. Comprenez : ironie :) Je partage avec vous ces quelques lignes pour mon propre bien (écrire fait du bien) et en espérant que mon chemin chaotique de ces dernières années vous motivera où même aidera quelques uns/e d'entre vous. Rien de grave.

Comme mon pseudonyme le suggère, je m'appelle Sylvain. J'ai 25 ans et avant que mes droits chez pôle emploie ne périmes je compte bien profiter de cette dernière année pour passer mon permis moto, avant qu'il ne soit trop tard ! Il faut bien les faire bosser ces feignasses :D J'espère ne pas mettre fais d'ennemis ici hehe... J'suis un passionné de tout plein de choses en fait. J'ai tendance à m'éparpiller, mais je ne vais pas tout énumérer ici et comme vous pouvez l'imaginer - de digital painting avant tout. Une passion que j'ai pourtant réussi à perdre de vue depuis 3/4 années, maintenant. Je pourrais vous sortir tout un tas d'excuses, mais le fait est que j'ai "fui" cet univers charmant et captivant. Probablement.

Il n'y a pas eu que du mauvais ces 3/4 dernières années. Depuis, j'ai ouvert ma micro-entreprise, dans l'e-commerce. Je chevauche entre un mi-temps (salarié) et mon entreprise, en attendant de pouvoir en vivre. Et bien sûr, beaucoup de choses ont changé. Mais vous savez quoi !? Il me manque la flamme. Non ! Pas celle des JO, voyons... Celle qui te rend euphorique par moment, où d'humeur à massacrer les petites fournies dans le fond de ton jardin. Non ? Pas vous ? Avec le pieds... Pauvres fournies. Pensez un peu à elles, bon sang ! Bref... Après moultes remises en question d'un peu tout dans ma p'tite vie, j'ai finalement compris. Je pensais avoir perdu la passion pour cet univers, mais c'était faux. C'est moi qui me suis perdu en chemin. "On ne change pas ; on s'approche ou s'éloigne de qui on est". Oups... Je me suis trompé de copié/coller. Je voulais mettre : "On n'appelle pas un chat, un chat pour rien" :) Au passage la première citation vient d'Annie Brochu.

Bon alors Sylvain ?! Que s'est-il passé ? Je me suis trompé d'autoroute ? Probable. J'ai commis plusieurs erreurs qui pourrait tout aussi bien vous arriver, comme à d'autres. D'où mon initiative de partager cela avec vous, en grande partie.

Erreur numéro une. L'impatience, et sa conséquence : ne pas pouvoir profiter du chemin à parcourir avant d'atteindre un bout du sommet. S'il en existe vraiment un. Peu importe... De toutes, c'est cette erreur qui je pense m'a était fatale :D C'est compliqué de dessiner quand on ne prend plus aucun plaisir.

Place à la deux. Être trop sévère envers soi. Cela parait anodin, mais l'être trop n'aide certainement pas a entretenir un bon morale et amène vers l'erreur numéro trois.

J'ai nommé : la vilaine pression. Ouhhh lalala... Elle n'est pas bonne celle-là. J'étais du genre à me mettre beaucoup trop de pression et pourtant, il n'y avait pas de réelle raison à cela. C'est bête, hein :) Possiblement, cela venait d'un effet de société. Me dépêcher de devenir bon pour avoir un boulot, travailler, acheter un bel appartement, bla bla bla...

Le tout rassemblé au quotidien avec un rythme de travail effréné d'environs 35h par semaine, parfois plus. Sans compter mon activité pro a ce moment là. Ce qui nous amène tout droit sur la quatrième et dernière erreur pour ma part. Se surcharger de travail sans faire de pause. Mauvais, très mauvais les amis ! À fuir.

Le tout, a eu pour résultat de confectionner une effrayante potion aux allures obscure, de dégoût pour le dessin et la peinture. Tout a bien été mixé dans un chaudron maléfique, bien sûr. Sinon, ça ne marche pas, parait-il.

Je vous ai bien sûr évité tout un tas de choses supplémentaire, mais en gros tout ceci dans des mesures disproportionnées mon fait fuir ce monde pourtant amusant et passionnant :) Morale de l'histoire ? À vous de voir, ch'ui pas votre père. Weshheuuu :D Mais vous pouvez comprendre ceci, d'après mon humble avis. Permettez-vous de souffler ! Et pensez à respirer au passage, sinon ça va être compliqué. Bah... Oui. Sinon vous ne pourrez plus souffler de nouveau :D

Plus sérieusement. À vous d'y prendre ce que vous voulez... Vous comprenez maintenant pourquoi je parle "d'ironie" au tout début. Bref... J'espère que ce partage pourra aider des personnes. Quant à moi, j'ai décidé de reprendre le digital painting, mais doucement. Pour le plaisir. Essayer de savourer le chemin et ses sentiers battus. Parfois, pourquoi pas m'y perdre un peu dedans 😃 Mais une chose est sûre, pas d'objectif précis, pas de pression, juste le plaisir de m'améliorer, d'apprendre et bien entendu, de dessiner ! Je verrais bien où ça me mène. Au passage, je vais même me permettre de changer certains des premiers exercices que j'avais déjà fais à l'époque comme le poivron et compagnie, histoire de rendre ça plus amusant ! Au pire des cas, je n'aurais fait que m'amuser et me passionner pour un formidable univers :)

Bise sur votre fesse gauche. Toujours la gauche.
Sylv20

Modifié par Sylv20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sylv20 ! Bienvenue 🙂 Bon courage tout dabord pour ton permis brelon ! Plutôt ER-6 ou plutot custom / cafe racer pour une première moto ? 

A te lire, je ne te connais pas mais j'ai le sentiment que tu as besoin de te poser un moment, de respirer un bon coup et de dégager un peu l'horizon ;). Mais bravo pour tant de travail et d'engagement. 

Pour 2 de tes points, être impatient et être trop sévère, j'ai expérimenté les deux et pour ma part l'un va avec l'autre : Le fameux problème des attentes et la déception par rapport à des attentes un peu trop élevées (Pas une question de compétences, mais plus de faisabilité). Comme le dit justement Spartan, le dp (et l'art en général quelque soit son medium) est un marathon, il n'y a pas moyen de faire autrement (Sauf si t'es un génie ++++ et encore .. 🙂 

Bref pas ici pour donner des leçons ou conseils, je suis très mal placé pour ça haha ! 

Pourquoi la fesse gauche ? 😛 

Au plaisir de te lire et de voir tes travaux 

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MoriwenPlutôt néo retro 🙂 Mais cafe racer we, grave. Je suis allergique aux design des moto de sport moderne de type course.

C'est ma future monture🙂Une Leonart pilder 125. Marque espagnole. Elle basse et j'aime bien ça aussi.

imp_photo_45066_1579265494.jpg.67d3bd08b0691f5e2cb55392136ba3fc.jpg

Quant au reste. Oui tu a juste. J'ai eu une période de 3/4 ans où je n'ai plus touché un pinceau. J'ai soufflé un sacré coup on peut dire. J'suis peut-être devenu une éolienne... Mais maintenant je me sens bien mieux et surtout l'envie, le plaisir et l'excitation sont de mise pour reprendre la peinture. Je sonne juste la sonette d'alarme en vance car je me connais 😄 Histoire de pas trop en faire.

La fesse gauche, hein... C'est toujours la gauche. Y a t'il besoin d'une raison ?

Bise 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...