Aller au contenu

Facturation print on demand


Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais me lancer doucement dans le freelance via des plateformes type Redbubble.
Je suis déjà salariée à temps plein dans un tout autre domaine donc, en tout cas pour l'instant,
je ne cherche pas à faire de l'illustration mon activité principale, partir à la pêche aux clients,
prendre des commandes etc, je ne me sens tout simplement pas prête. J'ai juste envie de "m'amuser" un peu
avec le print on demand. Néanmoins j'aimerais le faire légalement.
Mais mon problème c'est que je ne comprends pas trop comment fonctionne la facturation, du coup si quelqu'un pouvait
me donner un petit retour d'expérience ce serait chouette.

Dites-moi si je me trompe, mais toute entrée d'argent doit être justifiée par une facture, c'est bien ça ?
Mais ça ressemble à quoi une facture pour ce type de paiement ? D'après le site de la MDA, on doit mentionner la nature
de la facture et la nature de l'oeuvre réalisée, et je ne vois pas trop quoi mettre ici...
Nature de la facture : vente ? cession de droit d'auteur ? autre ??
Nature de l'oeuvre : création graphique ? C'est un des exemples que la MDA liste mais je ne sais pas si on peut s'en
contenter directement ou s'il faut être plus précis.
D'ailleurs est-ce que ça change quelque chose coté facturation si on est artiste-auteur ou ME ? Au départ je pensais
me déclarer ME, mais avec la mise à jour coté artiste-auteur j'hésite.

Aussi, quand est-ce qu'on fait/date la facture ? Si je prends l'exemple de Redbubble, d'après leur faq, ils font un
virement paypal potentiellement chaque mois si on a atteint un certain seuil d'argent. Donc dès qu'on reçoit ce virement
on fait la facture à cette date avec le montant reçu, et ainsi de suite chaque mois où on est payé ?
Dernière question, normalement il faudrait transmettre la facture à Redbubble si j'ai bien suivi, mais j'ai cru
comprendre qu'ils s'en fichent, donc est-ce que vous le faites quand même ?

Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lexiepour des sites de service comme Redbubble en fait ils t'envoient un document annuel de déclaration de chiffre effectué sur leur plateforme, c'est ça que tu déclareras à la MDA ou autre service, ou aux impôts. Et il n'y a évidemment pas de facture à faire.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤯 Waouh ok, c'est finalement la meilleure réponse que je pouvais avoir puisque ça veut dire qu'il n'y a rien à faire. Quelque part ça explique que je ne trouvais pas d'info sur le sujet.

Je pensais vraiment qu'il fallait toujours faire une facture si on recevait de l'argent, mais clairement je me faisais des noeuds au cerveau pour rien...

Merci pour la réponse super rapide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour @oceane13désolée pour la réponse tardive, mais de toute façon je n'ai malheureusement rien à t'apporter 😞

Je ne me suis toujours pas lancé par manque de temps et parce que j'ai encore pas mal de doute sur toute cette partie administrative...

Mais bon je ne perds pas espoir de m'y mettre un jour, donc comme toi je suis preneuse si quelq'un à un retour à partager.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pas de soucis, merci quand même. 

JJ'espère que tu trouveras les réponses à tes questions et que tu te lanceras 🙂

Bon brush !

"Attendons-nous au pire, mais espérons le meilleur" 

(si tu as la réf, tu es déjà un ami!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...