lexie.   175 PostĂ©(e) 11 mai 2022 Bonjour, Je voudrais me lancer doucement dans le freelance via des plateformes type Redbubble. Je suis dĂ©jĂ salariĂ©e Ă temps plein dans un tout autre domaine donc, en tout cas pour l'instant, je ne cherche pas Ă faire de l'illustration mon activitĂ© principale, partir Ă la pĂȘche aux clients, prendre des commandes etc, je ne me sens tout simplement pas prĂȘte. J'ai juste envie de "m'amuser" un peu avec le print on demand. NĂ©anmoins j'aimerais le faire lĂ©galement. Mais mon problĂšme c'est que je ne comprends pas trop comment fonctionne la facturation, du coup si quelqu'un pouvait me donner un petit retour d'expĂ©rience ce serait chouette. Dites-moi si je me trompe, mais toute entrĂ©e d'argent doit ĂȘtre justifiĂ©e par une facture, c'est bien ça ? Mais ça ressemble Ă quoi une facture pour ce type de paiement ? D'aprĂšs le site de la MDA, on doit mentionner la nature de la facture et la nature de l'oeuvre rĂ©alisĂ©e, et je ne vois pas trop quoi mettre ici... Nature de la facture : vente ? cession de droit d'auteur ? autre ?? Nature de l'oeuvre : crĂ©ation graphique ? C'est un des exemples que la MDA liste mais je ne sais pas si on peut s'en contenter directement ou s'il faut ĂȘtre plus prĂ©cis. D'ailleurs est-ce que ça change quelque chose cotĂ© facturation si on est artiste-auteur ou ME ? Au dĂ©part je pensais me dĂ©clarer ME, mais avec la mise Ă jour cotĂ© artiste-auteur j'hĂ©site. Aussi, quand est-ce qu'on fait/date la facture ? Si je prends l'exemple de Redbubble, d'aprĂšs leur faq, ils font un virement paypal potentiellement chaque mois si on a atteint un certain seuil d'argent. Donc dĂšs qu'on reçoit ce virement on fait la facture Ă cette date avec le montant reçu, et ainsi de suite chaque mois oĂč on est payĂ© ? DerniĂšre question, normalement il faudrait transmettre la facture Ă Redbubble si j'ai bien suivi, mais j'ai cru comprendre qu'ils s'en fichent, donc est-ce que vous le faites quand mĂȘme ? Merci d'avance pour votre aide! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mao Mornity   27,024 PostĂ©(e) 11 mai 2022 @Lexiepour des sites de service comme Redbubble en fait ils t'envoient un document annuel de dĂ©claration de chiffre effectuĂ© sur leur plateforme, c'est ça que tu dĂ©clareras Ă la MDA ou autre service, ou aux impĂŽts. Et il n'y a Ă©videmment pas de facture Ă faire. 1 Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
lexie.   175 PostĂ©(e) 12 mai 2022 đ€Ż Waouh ok, c'est finalement la meilleure rĂ©ponse que je pouvais avoir puisque ça veut dire qu'il n'y a rien Ă faire. Quelque part ça explique que je ne trouvais pas d'info sur le sujet. Je pensais vraiment qu'il fallait toujours faire une facture si on recevait de l'argent, mais clairement je me faisais des noeuds au cerveau pour rien... Merci pour la rĂ©ponse super rapide ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
OcĂ©ane_Atelier_n.13   1,638 PostĂ©(e) 16 novembre 2022 Bonjour @lexie., tout comme toi j'aimerais me lancer sur Redbubble. As-tu un retour d'expĂ©rience Ă partager depuis ? "Attendons-nous au pire, mais espĂ©rons le meilleur" (si tu as la rĂ©f, tu es dĂ©jĂ un ami!) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
lexie.   175 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2022 Bonjour @oceane13dĂ©solĂ©e pour la rĂ©ponse tardive, mais de toute façon je n'ai malheureusement rien Ă t'apporter đ Je ne me suis toujours pas lancĂ© par manque de temps et parce que j'ai encore pas mal de doute sur toute cette partie administrative... Mais bon je ne perds pas espoir de m'y mettre un jour, donc comme toi je suis preneuse si quelq'un Ă un retour Ă partager. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
OcĂ©ane_Atelier_n.13   1,638 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2022 Hello, pas de soucis, merci quand mĂȘme. JJ'espĂšre que tu trouveras les rĂ©ponses Ă tes questions et que tu te lanceras đ Bon brush ! "Attendons-nous au pire, mais espĂ©rons le meilleur" (si tu as la rĂ©f, tu es dĂ©jĂ un ami!) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts