Aller au contenu

wip Cormoran


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je  sors du challenge 14 et j'ai trouvé tellement enrichissant les échanges entre la communauté que je je poursuis l'aventure du forum.

1er WIP : un postier breton en mode débardage près de mon village...

 

postier.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cormoran, cool que tu continues les wip ici. 

Il est bien parti ton dessin. J'aime la compo avec le découpage en plans. 

Je vois un détail étrange : tu es apparemment parti sur un cadrage incliné. Or l'horizon avec le village est presque horizontal... Les 2 ensembled me font l'effet d'un sol en pente et des arbres qui poussent bizarrement. 

Bon painting en tout cas 😉

  • J'aime 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William, content de te voir dans les parages.

en fait le cadrage est horizontal et le postier est en train de descendre une pente. j'ai déjà vu des chênes pousser de cette manière... je vais peut-être en mettre sur deux pour une meilleur compréhension ou rajouter un bâti (style bergerie) au niveau du deuxième.

Merci pour ton retour et j'espère voir égalment tes créas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cormoran

Joli painting, j'aime beaucoup la compo. Je rejoins @William Aubert

Je pense que les 2 arbres sur le 3ème plan devraient être plus à la verticale pour facilité la lecture, il me semble que les arbres poussent vers le ciel même en pente. 

Bon painting 😀

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que les chênes poussent vers le ciel, sauf évidemment s'il ont été couchés à une période de leur vie par un coup de vent. Je ne pense pas que ce soit impossible, mais certainement plus rare et cela n'aide pas spécialement le spectateur à comprendre la logique ton dessin. Note également que tes fleurs sont globalement inclinées comme tes chênes, c'est aussi pour cela passe pour cadrage incliné plutôt qu'une pente

Modifié par William Aubert
  • Merci ! 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage ce qui a était dit, perso et c'est peut étre que moi mais le premier plan est trop présent et son floutage me fait mal aux yeux quand je regarde le cheval

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, l’anatomie et l’attitude de ton cheval en plein effort est vraiment bien transmise dans ton dessin. C’est d’ailleurs par ça que j’aurais du commencer 😉 Hâte de voir la suite

Modifié par William Aubert
  • Merci ! 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. j'ai hâte de revenir dessus mais il y a le boulot. je reviendrais dessus ce week-end..😊

Modifié par cormoran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

je reviens avec un autre dessin. j'ai un projet d'album jeunesse que je souhaite mettre en place. voici un essai sur le perso principal, une petite fille,  qui arrive à la plage.

Je viens de rebosser la compo. si quelqu'un à des suggestions sur la lecture du dessin, n'hésitez pas.😊

mabd-page.jpg

plage.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente de te voir par ici ayaaaa

D'accord avec mes VDDs, tu peux ajuster ta saturation en arrière plan (décaler vers plus clair, plus bleu), être plus suggéré dans la prairie et être un poil plus saturé comme tu l'avais fait dans ta participation au fur et à mesure :

Maynard Dixon : (ok ptêtre un peu moins fort mais tu vois l'idée)

Hills near Tumacacori Mission, Arizona Painting by Maynard Dixon | Pixels

Isaac Levitan :

File:Isaac Levitan - Day of june.jpg - Wikimedia Commons

Pour l'album jeunesse je connais pas du tout le milieu, mais me semble que les rendus qu'ils ont sont pas trop texturés ? 

Tu peux garder l'arbre 1 en premier plan très foncé mais si t'es en pleine journée et qu'il y a du soleil, les valeurs des dunes dans les ombres seront plus claires ? C'est quand même relativement clair du sable exposé au soleil, surtout si c'est du sable de plage de vacances

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci @AnonGMI pour tes retours toujours pertinents . pour la texture sur les albums jeunesse, j'en ai vu de toute sorte, texturés, simples, complexes. Le but pour moi est de me faire plaisir donc je laisserais mon style s'exprimer... en tentant de le simplifier un peu quand même car j'ai tendance à trop préciser je pense.

à force de tâtonner je me suis en fin décidé pour mon album. Je vais bossé sur des doubles pages, ce qui me permettra de travailler en format payasage (comme sur cette première planche) où en format portrait quand je voudrais décomposer l'action sur une double page.

j'ai  donc rebossé la compo. l'histoire commence avec une petite fille (ma fille😊) qui arrive sur une plage où elle se rend tous les matins. l'ambiance sera donc un levée de soleil. elle  va y rencontrer un oiseau que l'on voit arriver au loin sur la planche (2eme tiers à droite). ici j'ai donc mis en place la page 1 et 2. je pense y ajouter des animaux : écureuil dans l'arbre, pettis oiseaux, etc...

je n'en suis encore qu'à la compo...

 

page 1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle evolution et j'aime beaucoup l'ambiance ! Hate de voir la suite !

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le perso retouché... Merci @Gox

mabd-page1.jpg

Modifié par cormoran
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Cormoran, peut-être pencher le mat, vers l’oiseau… , ce qui éviterait la tangente avec la point de terre et la parallèle avec le phare… Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Neuf150 

Merci pour ton retour. en fait j'ai mis le mât comme ça car je trouvais que l'oiseau était dans un cadre avec les branches de pin qui l'entoure. Je  trouve également que le contraste de valeur entre le mât et  le phare au loin permet de ne pas trop être accroché par cette tangente. je vais regarder ça de plus près quand même.

Modifié par cormoran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, t'as un benchmark pour le rendu que tu veux avoir du coup ?

En vrai la compo me semble bien, y a juste l'arbre du centre qui a des formes un peu similaires entre elles, y a ptêtre moyen que t'ajoutes de la variation de plans sur celui-ci ou un peu plus d'asymétrie pour casser la répétition de forme de feuillage avec ceux du fond ?

Du coup tu as prévu des emplacements pour le texte ? Tu sais déjà comment tu vas mettre en page, t'as un script pour la mise en page les dialogues etc ?  Je connais absolument rien à ce type de projets du coup si t'as des overviews ca m'intéresse tjrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AnonGMI.

Mon livre est écrit et le chemin de fer réalisé. je n'ai plus qu'à mettre en route. 

Pour le texte, je n'ai pas prévu d'emplacement. tu as raison il faut que j'y pense dès à présent. Merci de me le rappeler. Ce dessin-là sera sur une double page. Mais je vais "formater" ....

Je vais rebosser sur l'arbre, il me gêne un peu aussi.

Pour le BenchMark, je ne sais pas trop ce que c'est. j'ai regardé sur le net et je vois "stratégie". En fait j'aimerais finaliser ça en un an, sûrement en auto-édition. je ne suis pas vraiment arrêté mais ça semble s'orienter vers ça.  Je pense venir dans la communauté pour partager mes WIP donc pas de soucis pour informer sur l'expérience. n'hésite pas à demander.

Merci pour ton retour.

Modifié par cormoran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AnonGMI, @Neuf150, @Gox, Salut les passionnés.

j'ai rebossé sur l'arbre au centre comme tu me l'avais conseillé et ajouter de la texture au premier plan. 

Je dois bosser un peu encore sur la texture de la robe... peut-être ajouter des fleurs au premier plan.

Si jamais vous voyez autre chose ...😉

Belle soirée à vous

mabd-page1bis.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un benchmark c'est un jalon/standard de qualité, genre "as-tu une référence de rendu?"

Pourquoi l'auto-édition? Est-ce que tu trouves ça plus avantageux ? T'avais déjà essayé d'approcher des éditeurs de jeunesse conventionnels? Si non, je crois qu'il existe des groupes dédiés à l'édition jeunesse pour savoir à quels écueils s'attendre avec les éditeurs et à quoi ressemble un contrat type ou un contrat abusif à éviter (ça n'a pas l'air mirobolant)

Pour l'arbre  central ce qui me dérange c'est le fait qu'une forme similaire en taille et forme soit répétée dans le feuillage, idem pour les rochers, mais c'est pas giga clair comme explication

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends. mettre un peu de variété dans les formes. Je vais regarder ça. c'est  dans le chapitre sur le composition. 

L'auto-édition car je serais libre... et ça c'est pas rien. Mais rien n'est encore arrêté. j'en suis qu'au début de l'histoire. En me renseignant sur le net c'est ce qui me smble le plus intéressant en terme d'indépendance, d'apprentissage, de découverte de nouvelles choses : une réalisation de soi en somme.

Merci pour ton retour et bonne fin de semaine🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton arbre au milieu pour l'instant il te symétrise méchament la compo en creant deux grand " cercles" blancs tres similaires.

Essaie de fermer un peu la tete de la fille, avec un gris dedans ou avec une montagne lointaine autour si tu veux la garder blanche. La fillette a pris de la consistance depuis la premiere version mais tu la coupes dans un axe genant, prefère couper dans la mi cuisse, evite comme la peste la hanche et le genou. J'me demande si tu peux pas renforcer ton coté droit avec un peu plus de presence dans un bateau en particulier ? Y'a un coté un peu desequilibré / vide alors que la symmétrie actuelle m'incite a aller voir le contre de la case ou est la fille.

Ton but final c'est bien une image en noir et blanc ? Si c'est ton but y'a un truc sympa dans le style graphique 😛

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cormoran, tout comme petignome je suis également un peu embêté par la composition avec cet arbre au milieu. (EDIT après avoir tapé tout mon message je viens tout juste de remarquer tu tu parles d'ajouter du texte, donc je suppose que ce sera sur les deux parties blanches de part et autre de l'arbre. Ok, du coup ça a du sens : ne prends pas trop en compte mes recommandations ! 🙂 )
 

En fait, je ne sais pas quel est l’élément le plus important de ton image : au départ je dirais l'arbre, vu qu'il se trouve au centre. A moins que ce soit le personnage sur la gauche, qui semble aller vers la plage ? Dans ce cas là, toute la partie droite de l'image est inutile, et la compo du deuxième WIP que tu avais posté le 20 mai me parait meilleure (vu qu'on ne voit que le personnage au centre avancer vers la plage, entouré d'arbres).
Ou bien est-ce que notre regard soit se tourner vers le bateau à droite ? Je suppose que non, mais tels quels ces trois éléments se font un peu concurrence. Comme si tu avais pris trois DPs différents et les avais collé les uns à la suite des autres. A moins que ce ne soit voulut ?

J'ai tenté quelques trucs, mais je ne suis clairement pas sûr de moi.

Là j'ai juste agrandi la fille, en tâchant de couper à hauteur de cuisse.

image.png.6f333f5971be7f145c6a4c0e9cccf3ab.png

 

Si l'arbre est l’élément important de ton DP et que la fille se dirige vers lui, peut-être tenter de le rendre un peu plus imposant et de rapprocher toute la partie droite, afin d'éviter les deux cercles blancs dont parle petignome ?

image.png.d163e8cdb69003fadea7500bb95f2168.png

Modifié par Xuan
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Petignome, salut @Xuan. Merci beaucoup pour vos retours et désolé pour ma réponse tardive. Je vais reprendre mon dessin en suivant bien entendu tout vos  précieux conseils.

En fait j'ai construit ce dessin en double page. j'ai positionné  l'arbre au milieu car je pensais que ça rythmerait la lecture des deux images en mettant une "pause" au milieu :

- en page 1, la petite fille arrive sur la plage 

- en page 2 on voit au loin un oiseau qui arrive sur la seconde image . La petite fille rencontrera cet oiseau sur la page suivante. Je pense d'ailleurs que cet oiseau n'est pas assez visible dans la lecture de l'image. ce dont parle @Petignome d'ailleurs dans lé déséquilibre. c'est lui que je dois mettre en avant. Je pensais le mettre dans le soleil pour cela.

Le dessin sera en couleur à priori. en fait j'ai en projet d'écrire un album jeunesse donc je me dois de mettre de la couleur pour leurs mirettes. Merci pour vos conseils. Je poste dès que j'ai rebossé dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si ca doit encadrer des pages en vis a vis c'est plutot pas mal, my bad prend pas en compte ce que je disais avant je matais ca comme une illu unique au lieu d'un diptyque.

L'oiseau par contre je l'avais meme pas vu dans l'ordre d'elements actuel je vois : bateaux, phare puis c'est tout d'ou le sentiment de vide ou manque dans cettre partie 😜

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train de rebosser avec les couleurs. j'ai mis l'oiseau dans le soleil. on le voit bien plus du coup mais j'ai pas terminé la colo donc je préfère pas poster our l'instant.  je me suis bien rendu compte qu'on ne le voyait pas car vous n'en parliez pas... Pour les conseils ils sont toujours la bienvenue. c'est un peu de ma faute aussi, je n'avais qu'a proposé en double pagination. Merci à toi en tout cas, tes conseils sont toujours précieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...