Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #261 - 23/05/22: Toiles de maître revisitées


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine nous allons mélanger l'art des grands maitres avec la pop culture de notre époque moderne.

Et sans plus attendre voilà l'exemple par l'image avec les œuvres de LOTHLENAN:

04.JPG.b4538fc246231711d9b2e9a4dd3d771f.JPG03.JPG.e983c5cbaa859c90c26013c248d78c58.JPG02.JPG.833768beb6cbd0b63329966261988a59.JPGLothlenan.JPG.bd4c05b9db43fab8e45039ba8349a2c3.JPG

Vous avez donc pour mission au cours de cette semaine de trouver votre toile de maître, et de la recomposer avec n'importe quel personnage de pop culture que vous désirez !

Le mot d'ordre est: éclatez-vous !

Et surtout n'oubliez pas de commenter les travaux des autres !

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 27
  • Merci ! 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que ce soit forcément des personnage ou on peut faire avec des élément dans le décors ?! J'adore ce sujet !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Super sujet, que j'ai traité salement en speedpainting... Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'exercice malheureusement. Désolée pour le rendu très cracra! 🙇‍♀️

Inspiré du tableau romantique de Johann Füssli, "Le Cauchemar", XVIIIe siècle. (pardon Johann)

exercice étude pop.jpg

260px-Johann_Heinrich_Füssli_053.jpg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eikasia L'idée est marrante en tout cas. Tu as mis combien de temps ?

 

Pour ma part, je me suis basée sur ce tableau d'Egon Schiele (1890-1918) pour peindre Lara Croft. Mais ce n'est vraiment pas facile de rendre les textures de sa peinture et son style de trait.

Ca fait plus craie que peinture, ce que j'ai fait avec Krita. Je ne sais jamais bien choisir mes brushs, sur Krita.

 

exercice261.thumb.jpg.13810179f21a10042942129ca30914be.jpg

 

71q3aZrT4GL._AC_SY550_.jpg.91dccb15c1bc83e14f9bd6b42c37c4a1.jpg

 

 

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor J'aime beaucoup Egon Schiele, bon choix! Et le décalage entre son style et le personnage de Lara Croft est amusant.

J'utilise aussi Krita depuis un mois environ, et je n'ai pas encore découvert tous les pinceaux. Les seuls pinceaux que j'utilise (quand je recherche une texture traditionnelle) font plutôt aquarelle, avec de la transparence. Je ne sais pas ce que tu pourrais prendre pour imiter l'huile.

J'ai mis entre 1h30 et 2h je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adooooore l'idée  de ce mix classique / angle pop-moderne  pour une  revisitation !   reste plus qu'à trouver Ze tableau de Maître  hihi

dites  @eikasia  et @Laurence Veron-Dor  ... vous l'attendiez "stylet au point cet exercice" ...  pour avoir déjà réussi à le faire ?  😂

et @eikasiaphilia  chapeau bas pour avoir fait cela en speed painting ... peut être pas "abouti" mais si en une heure, whaouu quoi ! 

@Laurence Veron-Dor sympa aussi ... mais je pense pas que ce soit le pinceau "a" ou "b" qui va faire une grande différence ..  ai l'impression que tu travailles plus au trait qu'au volume ... (ce que je faisais dans le temps ... mais ça c'était Avant de suivre les maîtres de DPS  hihi ) . 

  • J'aime 3

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

@eikasia sympa ton mix de personnages c'est rigolo !

@Laurence Veron-Dor j'aime bien aussi ton rendu et idée très cool !

pour ma part, j'ai  fais un mix de jack sparrow (loin d'être parfait lol) pour représenter le tableau de Gustave Courbet - Le Désepéré 1843

voici le rendu (en speed painting aussi) pas trop le temps cette semaine.

le désespéré-mini.png

Le-Desespere-Gustave-Courbet-768x629.jpg

  • J'aime 22

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales vos participations ! Surtout pour un exercice aussi difficile. J'attends impatiemment de voir les autres 😄 

  • Merci ! 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eikasiasympa l'association d'idées ahah franchement top ton dessin pour dire que tu l'as fait rapidement, comme disait @krokciole woow bravo
 

@Laurence Veron-Dor  La pose est bien respectée, t'as même été jusqu'à refaire la botte droite au croquis oklm. C'est vrai que la quantité des brushe peut faire peur au début mais n'hésite pas à expérimenter tous les outils que tu as à disposition pour te sentir vraiment à l'aise quand tu devras trouver des textures pour tes prochaines créa. 

 

@krokcioleMe réjouis de voir ta créa (j'aime bien ton style ^^)

 

@Piou777 Alors franchement le choix de ton tableau <3<3<3 j'adooore. Pour ce qui est de ta créa, j'ai tout de suite reconnue Jack. Les couleurs vont plutôt bien à l'exception peut-être du jaune que tu as choisis pour le visage, pour moi il est un peu trop contrasté et manque de nuance. La pose est fidèle au modèle et les yeux regardent pas dans les mêmes direction mais dans l'ensemble ca reste un super travail. BRAVOOO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Piou777 j'ai hésité à prendre ce tableau de Courbet! On a les même goût 😉 Ça aurait peut-être été sympa de faire Jack Sparrow avec une tête ahurie pour coller davantage au modèle (il en fait pas mal ^^) .

@lov3pixel super idée, en résonance avec le titre du dessin animé 🙂

En tout il y a des amateurs de XIXe siècle, j'approuve! C'est sympa de voir les œuvres classiques qui nous plaisent.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver un concept intéressant et je suis super contente du résultat
Merci pour l'exercice je me suis vraiment éclatée avec ce projet, merci beaucoup! :classic_love:
Je vous mets une petite vidéo sur l'histoire de Monet qui m'a été très instructive pour construire mon painting

image.jpeg.10150202422750e4e5bb9d4034df5616.jpeg

 

Modifié par Auva
  • J'aime 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement chouette cet exercice ! J'adore !

J'ai hâte aussi de voir le reste des proposition c'est super marrant de découvrir les goût de chacun et surtout le mélange des genres est toujours super drôle ! @lov3pixel génial aussi bien l'inspiration que le détournement 🤩

@Auva bravo pour le style de Monet je trouve que c'est bien rendu et pourtant ça doit pas être facile 😮

@Piou777 Excellente l'idée ! Je rejoins Eikasiaphilia il manque juste peut être un peu l'expression pour que le tableau soit plus identifiable mais on reconnait bien Jack en tout cas !

@Laurence Veron-Dor Moi je trouve que tu t'en es super bien sortie ! Le rendu est plutôt convaincant niveau texture

Bon, du cup je rejoins la team des DP pas terminés haha ! J'espère que j'aurais un peu de temps pour le finir et je l'éditerais si c'est le cas mais dans le doute... Je me suis lancée sur Vermeer et je suis retombée dans une période Disney dans la foulée....

 

 

CENDRILLON_A_LA_PERLE_MONTAGE_V2.jpg

Modifié par Nina Fontane
MAJ du DP
  • J'aime 36

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très chouettes participations.

@eikasia Je trouve que c'est très bien surtout en Speed Painting, dommage en effet que tu manques de temps, cela serait vraiment bien de voir le résultat que tu aurais pu obtenir.

@Laurence Veron-Dor Pas facile ce que tu as tenté, mais on sent bien la recherche du style de Egon Schiele, il manque pour moi, juste les effets dans les cheveux de Lara. Très beau travail

@Piou777 Très bon choix de tableau, ca colle très bien a la gestuelle de Jack Sparrow

@lov3pixelTu as aussi choisi un tableau et un thème qui colle super bien ensemble.

@Auva Très chouette rendu, pas facile non plus comme exercice.

@Nina Fontane J'adore, de plus tu as un code couleur identique entre ton illus et l'original. Excellent choix et excellent travail.

J'ai tenté l'exercice aussi, c'est ma première participation à l'Exercice hebdomadaire, je suis parti d'une toile de David "Mort de Marat"(1793), j'ai fais deux versions, je ne sais pas laquelle garder. Celle avec le caisson est plus complète, mais elle casse complètement la compo original, je présente alors les deux versions

376414495_ABobba_01.jpg.678124f107b8c2aa45ca8baade9b2a53.jpg

1005510065_ABobba_02.jpg.bb3a15a51b9abe2c611f7577dfff7584.jpg

 

 

Modifié par Taufi
  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila pour moi 🙂 pas beaucoup de temps en ce moment pour faire des DP mais faut se forcer !!

@Taufi : bien trouvé ! les couleurs sont bien retranscrites. Mieux la première version.

@Nina Fontane : Je trouve que tu as bien réussi à retranscrire l'expression de la toiles initiale. Top !

@Auva : Bravo pour ton DP ! on dirais presque une peinture j'aime bien tes coup de brush. Ton perso est vraiment bien intégré en plus.

@Piou777 : Vraiment un bonne idée

image.png.1013315d81261cc721b794079d20bc84.png

Modifié par daff
  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Auva Super sympa les couleurs, le crossover marche bien en plus 
@Nina Fontane Tu as bien su t'approprier la peinture dans ton style 

@Taufi Très sympa comme choix, c'est vrai que je préfère la première version, mais en revoyant la lumière atmosphérique de ta pièce et le coté trop soft sur ton panneau ca peut marcher un peu plus pour la 2eme 🙂 
@daff Ah c'est pas simple quand on a pas beaucoup de temps mais c'est un bon exercice de le faire en speed paint puis c'est pas simple quand y'a des éléments de décors autour mais tu as su aller à l'essentiel et le cross over marche bien aussi 🙂 

Bon pour ma part, premier exo hebdo aussi. Je voulais déjà faire une étude de maitre de base donc j'avais déjà ma toile en tête, mais alors niveau crossover, j'aurais pu faire mieux mais j'avais pas d'idée donc disons que c'est l'arrière arrière grand mère de cruella dans sa jeunesse mdr 👀 En tout cas j'ai appris plein de bonne chose en analysant cette peinture de Elisabeth Vigée Lebrun .  


 

etude de maitre.jpg

  • J'aime 31
  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.a7cab324140d61a56a3cc7625f0c2bfd.png

 @eikasia Je dois dire que ton choix d'oeuvre ("Le cauchemar") m'a pas mal inspiré pour le revisiter en mode Alien. Malheureusement le talent n'a pas suivi ahah ! Mais ça reste un bon exercice 🙂 Pour ton painting j'aime beaucoup et quel dommage de t'être arrêté en si bon chemin !

@Laurence Veron-Dor beau travail sur le style et la texture, je dirais que certaines formes (les jambes ou la taille/poitrine) peuvent être amélioré

@Piou777 une belle maitrise des couleurs, je corrigerai un des yeux car il sont trop asymétriques par rapport au nez

@lov3pixel rendu très sympa, je réduirais l'opacité des crevasses de type peinture écaillée qui attirent trop l'attention

@Auva magnifique rendu et j'aime beaucoup l'approche que tu as eu

@Nina Fontane très jolie travail sur les cheveux, il te reste a gommer les lignes de la robe et trouver une texture proche du tableau d'origine

@Taufi beau travail sur les textures (casque, mur, bois) mais je pense que tu peux améliorer l'anatomie du personnage (main, torse et bras en particulier)

@daff même si tu n'as pas eu beaucoup de temps tu as vraiment capturé l'essence du tableau d'origine

@alphie honnêtement je n'ai pas su dire lequel était le tableau de maitre, je suis bluffé 🙂

  • J'aime 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici ma participation pour cet exercice bien sympathique ☺️ Je vois que tout le monde est bien inspiré 👏🏽 .

@eikasia ton rendu est vraiment bien je trouve et ça colle bien avec l’ambiance de l’original 👍

@Laurence Veron-Dor pas facile mais l’idée de Lara Croft fonctionne bien je trouve ☺️

@Piou777 cool ce jack sparrow, j’aurais essayé de garder l’expression de visage un peu étonné de l’original mais c’est sympa sinon

@lov3pixel super choix franchement tu as été bien inspiré 😀

@Auva c’est top tu as bien réussi à t’inspirer de l’original pour l’appliquer au niveau du décor et du perso de ton painting

@Nina Fontane super boulot ! Pas grand chose à dire honnêtement c’est hyper propre ☺️

@Taufi il fallait oser l’association, c’est marrant je trouve et ça fonctionne bien, bien joué !

@daff c’est top, malgré le manque de temps tu as réussi à avoir un super rendu

@alphie très réussie ta cruella, gros boulot c’est vraiment chouette 👍

@horus tu as réussi à reprendre l’esprit global de l’original, en terme de couleurs et tout ça match bien et l’ambiance est raccord avec ton alien, bien joué 


 

 

A270F79C-974A-4FEE-BD3C-50819E4780DF.jpeg

2B001116-927D-4417-B67B-566B1D8346F6.jpeg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation a cet exercice intéressant. Merci de l'avoir proposer ! (puis si je peux avoir une raison d'étudier des peintures de mon artist préférer moi je fonce !)

@horus Trop bien l'idée le mélange entre ce tableau et l'univer d'Alien.

@lov3pixel Pareil très bien trouver l'association de ce tableau et de ce personnage.

@alphie Pour un premier exercice il est très bien réussi. Bravo !

@Nina Fontane Wow ! J'aime beaucoup la lumière sur ton DP.

 

DtLcZuiU8AA1pg5.jpeg

peinture à sa sauce.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Beaucoup de participations,

@eikasia vraiment bien, surtout pour un speedpaint 👍

@Laurence Veron-Dor je suis d'accord avec toi, trouver un brush qui colle a l’œuvre peu être difficile, mais c'est une bon moyen d’expérimenter.

@Piou777 pas mal aussi pour du speedpaint, j'aime les couleurs, un visage un peu plus expressif et ça aurais été top.

@lov3pixel choix des couleurs parfais 👍, j'ai juste une impression que les textures entre le decor et le personnages sont un peu differentes mais rien d'autre a redire.

@Taufi Je suis pour la 2eme image lol autant aller jusqu'au bout, sinon j'aurais accentué les ombres pour mieux coller a l’œuvre original, revoir un peu les proportions d'anatomie (bras gauche), mais a part ça il y'a un bon travail sur les textures

@daff L'important c'est de participer, surtout si tu en tire quelque chose de positif 👍. avec des textures pourrais être assez interessant.

@horus Bon choix des textures, revoir l'anatomie ( cou un peu long par exemple) et les ombres mais sinon c'est pas mal.

@Carlito531 ils essayent de faire la fusion c'est ça 😂 ??? tu a chercher a avoir les bonnes couleurs c'est pas mal du tout, mais essaye de revoir l'anatomie et les proportions, en faisant des études ou en apprenant les repères par exemple ça pourrais être un gros plus.

@alphie @Auva @Nina Fontane  Mes 3 oeuvres preferés de ce challenges ( c'est subjectif lol), rien a dire c'est beau lol.

Pour ma participation j'ai choisi une œu vre de Marguerite Gérard : Femme avec un chat, ça correspond a mon personnage lol. en tout cas exercice cool.

1509394715_finishv.1.1.png.d27bfa4e3799a601571c35984afc5aba.png

marguerite-gerard-femme-avec-un-chat-reproduction-grands-maitres-peinture-sur-toile-galerie-art-artiste-peintre-copiste-professionnel-qualite-tableaux-musee-france-culture.jpg

Modifié par shogoun94
  • J'aime 15
  • Merci ! 1

humm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'avais pas participé à un exercice. Je suis très contente d'avoir repris.

@horus Très belle idée. Le tableau original est très reconnaissable

@Carlito531J'adore l'idée : extra

@yubelsJ'aime beaucoup l'idée

@shogoun94Vraiment sympa. J'adore la simplification du tableau. C'est quelque chose que j'ai vraiment du mal à faire. Tes parties lumineuses sont top.

Quant à moi, j'ai pris l'un des cinq tableaux de David représentant Napoléon traversant le grand Saint Bernard. Sur le cheval, j'ai mis le personnage de BD : Blueberry. Celà m'a pris un peu plus de 3h00.

 

Version DPS.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien dites moi ...  vous êtes trop "whaouu" .. @Carlito531 aimerais bien faire un p'tit tour dans ta tête ... doit être très dépaysant ! 😎  @alphie, comment dire ... j'aime pas, j'adooooooore !  je trouve le résultat très abouti  et superbe ! 💓   @daff j'aime beaucoup le côté "rose" qui donne une touche "romantique" à ce tableau. 😉 

j'ai failli pas le poster, puis .. me suis dites .. ben tant qu'à être (re) tombé  en "niveau maternelle"  ben jouons le jeu quand même. donc autant j'avais une folle envie et l'idée bien en tête ...  autant je suis loin de ce que j'aurai aimé vous présenter ..; mais bon, ça ira mieux la prochaine fois.   😄  

et voici donc la revisitation de Sebastian De Mora de Velazquez.

bon week-end à tous. 

HB#261v2Bu-Velazquez-SebDeMora.png

  • J'aime 12

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde !

Je trouve le sujet de l'exo super inspirant, du coup j'arrive avec deux paintings 🙂
Vraiment top ce que vous avez fait, on voit que le sujet a donné des ailes aux membres haha
J'adore en particulier le remake avec Rick et Morty, l'ambiance colle super bien avec la série
Ce petit défi m'a permis de découvrir de nouveaux artistes peintres, vraiment cool.
Ce travail a été vraiment intéressant pour mélanger étude et créa d'imagination.

Bonne soirée à tous 🙂

franky_snow_painting_comparaison.png

bud_artiste_comparaison.png

  • J'aime 21
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la première fois que je participe à un exercice hebdomadaire. Merci beaucoup pour ce super sujet qui m'a poussée à enfin franchir le cap.

Je commente les dernières participations mais il y a vraiment des supers idées du début à la fin. Mention spéciale à la Princesse Peach de @Auva que je trouve superbe !

@shogoun94 T'as bien adapté le tableau dans ton propre style et on retrouve bien le regard mauvais du chat 😅

@Horaive Bonne idée cette revisite de Napoléon avec Blueberry, ça se transpose super bien !

@krokciole T'as eu raison de poster, il est sympa ton nain avec sa petite coquetterie dans l'oeil 😉

@Roxikos Tes dessins sont superbes, j'aime beaucoup les petites touches modernes que tu as apportées dans ton premier dessin . Pour le second, la reproduction des tissus, du violon et de la partition est très réussie, bravo !

De mon côté, j'ai choisi de mixer deux univers qui n'ont rien à voir : Naruto et Picasso. L'exercice fut un challenge mental parce que j'aime que ce soit propre avec de belles lignes et je me suis souvent retrouvée à faire du "gribouillage" pour coller au style. Mais bon, c'était l'occasion de s'initier au cubisme (et de réaliser que ce n'était pas du tout pour moi) 😅

851750975_NarutoPicassocopie.thumb.jpg.80861bc732e679b76bc90efb84a5577a.jpg

 

Modifié par Oddelash
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...