Aller au contenu

Exercices chapitre 1 (Moriwen)


Recommended Posts

Bonjour !

J'attaque le premier exercice avec un croquis de la main en DP. 

image.png.d34eb4e944cce909bc3e028790e2aa76.png

  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Moriwen !

 

Très belle stylisation des shapes, et solide analyse des proportions, bravo à toi tu peux passer à la suite des exos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @YoanVernet 🙂 Salut également !

Je vais essayer de faire pas mal de croquis pour cette partie 1, surtout en tradi. J'en ai fait un peu avant de commencer le DP et ça fait 6 7 mois que je n'y ai pas touché et la reprise fait super mal (Pas de ctrl Z, de redimensionnement, etc haha).

Petit portrait pour me refaire la main, ca pique

image.png.dbaba0e50a6274025cec0ea8c956dcb0.png

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre fait vraiment trop rapidement, pas pris assez de temps de construire les volumes et les points, du coup rien n'est bon. Je le poste ici meme si j'hésite un peu, les lignes rouges sur la ref c'est plus pour de l'autocorrection pour que je vois ou je me suis (bien) planté.

Bon, j'enchaine avec un dernier portrait en tradi pour ne pas rester sur cet espèce de superman soviétique un peu bizarre et je vais varier un peu plus pour le reste.

image.png.142102d344e1b4dd4d0c330285fa7378.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon troisième portrait rapide. J'ai fait plus attention mais j'ai toujours un problème avec l'orientation du regard et d'autres trucs (l'expression n'est pas du tout la meme, le niveau de l'oeil est légèrement en dessous par rapport au niveau des yeux de la ref il me semble, tandis que je suis pile en face dans mon dessin et moins de face, nez trop droit, etc). Je vais me consacrer davantage à l'exercice au chapitre dédié, je passe à d'autres croquis que des portraits 🙂. Va falloir bosser...

image.png.d579f79b037fd7e7102023890ecb1bf0.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5eme croquis des chevaux :

image.png.7ff22d723a1dd9f9e0689b58c1fafbb2.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis de montagne. J'y ai passé plus de temps en essayant de comprendre les volumes et de simplifier au maximum. J'ai trouvé celui ci super dur.

image.png.86e8083d0ed9ed89809406e1ac3c9605.png

  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en tradi pour un croquis de gorille (qui ne ressemble pas à un gorille...):

image.png.2f8d5774a8d99f8c38442052cfb02566.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice sur les formes de bases. A main levée je galère beaucoup.

image.png.778aaa25e906a7507f2521775bfb48ec.png

  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques objets hachurés plus ou moins réussis avec une tentative de doigt en haut à droite :

image.png.d725aab9b9230ccc413236ba9d871c1c.png

  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moriwen,

 

Tes analyses de volumes sont bonne pour les objets et animaux, il y a de très beaux résultats ici, c'est top. 

Pour les visage, les volumes sont là, mais comme tu dis, l'alignement des éléments les uns par rapport aux autres de sont pas encore très juste. TU peux t'aider en construisant ds lignes verticales, et en observant également les formes "négative" du portrait, pour voir où tu en es et corriger ça vant de trop détailler. 

 

Bon boulot en tout cas, continue comme ça ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @YoanVernet pour ton retour 🙂 Ca marche je vais faire beaucoup plus attention à l'étape de construction pour les portraits. Je vais en poster un petit dernier pour le plaisir (avant mon DP perso, vu que j'ai justement envie de faire un portrait ca va m'entrainer un peu) en passant plus de temps. Merci également pour les formes négatives, j'avais totalement perdu le réflexe de le faire.

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice du fruit / fil de fer en attendant

image.png.a8a274057632a3402663f44d96b1d23d.png

  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice main (Mon imprimante est morte, du coup difficile de le faire en tradi 😕)

image.png.cd6c23168a9cc28b5c67c8161a308855.png

  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 objets simples en fil de fer: 

image.png.152b32b5400b06d3f1acde8ec2255e87.png

  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moriwen,

 

Tout est nickel, mon seul retour serait d'aligner ici tes droites avec la ligne de fuite que tu as choisi sur le sol ! 

image.png.ea0a947b0947da83368ce769874483bb.png

Bravo à toi pour tout le reste !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie la boulette ! Merci @YoanVernet pour tes corrections 🙂 Je suis allé trop vite. Je vais vraiment prendre le temps de ralentir lorsque je placerai repères / perspective c'est un de mes gros pbs

Voici au passage mon petit robot. Un C3PO au torse héroïque

image.png.a4393d31661794866a9cbdc2389d249a.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dernier portrait avant de passer au dp perso. J'ai passé quasiment tout mon temps sur la construction au détriment des détails (et de l'oreille). Au passage je n'ai pas placé tous mes repères en même temps sur la ref, mais au fur et à mesure que j'en avais besoin (gros volumes, puis verticales / horizontales, etc)

Ca me gave j'ai vraiment beaucoup de mal :).

Enfin j'aurais l'occasion d'en refaire aux chap suivants.

Bon allez next.

image.png.d333adec209f7831c3398b16fdc03d28.png

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moriwen !

 

Très bon début sur ton image du robot, belle stylisation de C3PO, tu peux continuer la dessus, c'est encore tôt pour te faire des retours. 🙂

 

Pour le portrait, très très bon résultat ici, les volumes sont bon, et les proportions aussi. Pour le temps sur la construction de ton dessin, mieux vaut passer plus de temps là dessus, que te passer beaucoup de temps à détailler un dessin complètement faux. 😉

 

Aller bon courage pour la suite et bon travail. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @YoanVernet pour tes retours 🙂 

Je continue là dessus sur mon C3PO du coup, merci !

 

Citation

Pour le temps sur la construction de ton dessin, mieux vaut passer plus de temps là dessus, que te passer beaucoup de temps à détailler un dessin complètement faux.

Haha oui en effet, on ne m'y reprendra plus.


J'en profite pour poster le croquis de mon dp perso, donc un portrait du coup. J'ai laissé quelques volumes apparents comme marqueurs pour pas galérer comme un fou lors de la mise en valeurs, ainsi que ma ref (une tête 3D uniquement pour les différents plans car j'ai bcp de mal à dessiner l'angle en contre plongée..)

image.thumb.png.0ea8e83fa215cbe018566d54149fda71.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, par rapport à ta référence cependant, les arcades sont plus avancées sur ta référence que sur ton croquis, attention à bien garder les volumes ! 

Pour ta défense, cet angle est généralement assez difficile ! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @YoanVernet pour ton retour ! 🙂 Désolé j'avais oublié de préciser que je m'étais aidé de la tète 3D uniquement pour les facettes et changements de plans (que je ne connais absolument pas par coeur) je n'ai pas forcément cherché à reproduire les mêmes dimensions (largeur du visage, profondeur des yeux, etc) mais en effet en repassant dessus il y a des choses qui ne vont pas.

J'essaie de corriger ça !

 

Citation

Pour ta défense, cet angle est généralement assez difficile ! 😉

haha 😓

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello ! Je reviens après un petit mois de pause après m'être un peu cassé les dents et démotivé sur le portrait ci dessus. Je n'ai pas chomé pour autant, vu que j'ai de mon coté accumulé pas mal de croquis persos pour essayer de progresser un peu sans me mettre la pression.

Je suis parti sur un nouveau dp perso, en prenant un angle moins difficile et plus accessible pour moi, meme si j'ai mis pas mal de temps à le faire. 

J'en poste un autre ici également au cas ou, l'un de ceux que j'ai fait durant ce mois, qui n'est pas tout à fait fini. J'ai essayé un truc complètement différent (plus cartoon et comics) dans le but de simplifier les facettes tout en me faisant plaisir. Je vais bien devoir retravailler toute la partie gorge car il y a des volumes que j'ai visiblement pas bien compris. 

Le truc perso à côté:

image.png.ab1a1e0ac5b07a78eeb4ca873e990b27.png

Le (nouveau) dp perso de ce chapitre:

image.png.8b9a771bd069a73ea63cbe7a72d784b7.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 3

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mori,

 

Ecoutes c'est des très bon exercices que tu as fait là ! Et très bon esprit également dans l'approche de "progresser sans trop se mettre la pression". 

 

Beaux volumes sur le twilek, séparer les visages en volumes différent va t'aider à mieux les dessiner par la suite, top ! 

Pour ton dessin perso, attention à l'oeil à droite de l'image qui est un peu "bas" par rapport à l'autre, mais sinon globalement très bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...