zaktael   14 PostĂ©(e) 5 juin 2022 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je voulais poster plusieurs exercices d'un coup pour Ă©viter de faire un sujet trop long mais j'ai commencĂ© l'exercice 2.5 et je sens que je vais galĂ©rer Ă en pleurer du sangÂ đ€Ł Alors j'aurai peut ĂȘtre besoin d'avoir dĂ©jĂ quelques retour sur les premiers. Voici donc mes rendu pour l'exercice 1 & 2 : (j'ai un peu craquĂ© sur l'exercice 2, Ă©tant un peu perfectionniste j'y ai passĂ© prĂȘt de 8h x'D. J'me suis forcĂ© Ă arrĂȘter car je vois encore plein de dĂ©faut sur les formes 4, 7, 8, 9, 10, 11 & 12. Mais bon je pense avoir saisi le principale (?) )  ModifiĂ© 5 juin 2022 par zaktael 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Petit ĂȘtre de la fiole   203 PostĂ©(e) 6 juin 2022 tes formes sont belles, presque pareillesđ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zaktael   14 PostĂ©(e) 6 juin 2022 (modifiĂ©) Il y a 15 heures, Petit ĂȘtre de la fiole a dit : tes formes sont belles, presque pareillesđ€ C'est le "presque" qui me gĂšne x'D MĂȘme si je sais que le but de l'exercice n'est pas entiĂšrement la, c'est plus fort que moi... đEn tout cas merci pour ton retour đ  Bon sinon j'ai commencĂ© l'exercice 2.5 et je crois que je suis en train de devenir dingo đ€Ł Je suis Ă environ 13h dessus dont : +8h rien que pour le bonnet, 2h pour le col (le reste pour le dĂ©cor), le reste pour le dĂ©cors. MalgrĂ© le temps passĂ©, j'Ă©tais (pour une fois) relativement content de moi. Je commençais mĂȘme Ă avoir confiance et a me dire "Hey, tu vas peut ĂȘtre rĂ©ussi Ă faire un truc sympa finalement".  Mais la je reprend le DP ce matin et je suis en train devenir fou avec le reste du manteau. J'ai commencĂ© Ă faire le corps mais ca ma saoulĂ© alors j'ai effacĂ© et je me suis dis que j'allais faire la manche. Et en fait c'est pire đ J'ai essayĂ© de dĂ©composer la manche en forme simple (mĂȘme mĂ©thode que pour le bonnet) mais je n'arrive Ă rien. J'ai juste l'impression de voir des coup de pinceau qui n'ont aucun sens... đ€Ł Ca fait 5h que je suis dessus alors si quelqu'un a des suggestions, je prend ! Je sens que ma tablette va dĂ©couvrir les joies du saut en parachute, sans parachute... đ€Ł Je sais qu'Ă nouveau le but n'est pas de reproduire la photo parfaitement. Mais je ne peux pas me contenter de faire l'exercice en Ă©tant Ă moitiĂ© satisfait. Surtout que quand je compare avec le rendu que j'ai pu avoir (alors que je ne pensais pouvoir) avec les arbres, le bonnet & le col ; je pense pouvoir "probablement" faire "mieux"... Je les fait une fois, pourquoi j'arriverai pas Ă le refaire... ><" ModifiĂ© 6 juin 2022 par zaktael 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sgrumbfle   41 PostĂ©(e) 6 juin 2022 je sais pas si je peut t'aider mais je regarde les autre streamer leur façon de peindre ou youtube, sa ressemble a l'image en bas. pas directement dans le detail sur chaque partie du corp. desoler je t'aide pas beaucoup, se que je sais faut recommencer plusieurs foi avant d'y arriver. desoler pour mes faute d'ortographe. 2 Que vos rĂȘves se rĂ©alisent Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jenny_mati   1,418 PostĂ©(e) 6 juin 2022 Hello @zaktael! Super tout ça! Pour ton exercice 2, certaines silhouettes ne sont pas complĂ©tement droite n'hĂ©site pas Ă donner des coups secs avec ton stylet quand tu gommes mais c'est dĂ©jĂ super comme ça! Ca vient avec le temps ne t'inquiĂšte pas pour ça! đ Pour ta forme 4 n'hĂ©site Ă accentuer l'effet pincement. Pour ton exercice 2.5 tu est super bien parti! L'exemple que @sgrumbflea partagĂ© me semble trĂšs bien pour t'aider pour les manches. C'est un exercice pas simple et n'hĂ©site pas Ă prendre des pauses quand tu en peux plus! Ca sert Ă rien de dĂ©tester ce que tu fais. Puis dit toi ce qui t'aura pris 8h cette fois te prendre deux fois moins de temps au fur et Ă mesure car tu comprendras de mieux en mieux la logique.đ Courage pour la suite!đȘ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zaktael   14 PostĂ©(e) 6 juin 2022 (modifiĂ©) @jenny_mati Merci pour le retour ! Pour l'exo 1, je vais corriger d'ici mon prochain message đ Pour l'exo 2.5, c'est encourageant. Merci đ Je ne suis pas sur de bien comprendre l'image d' @sgrumbfle. Mais je vais essayer de la dĂ©crypter & de la comprendre pour l'appliquer Ă mon DP. Un gros merci Ă vous 2 pour vos retours ! đ ModifiĂ© 6 juin 2022 par zaktael 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Petit ĂȘtre de la fiole   203 PostĂ©(e) 6 juin 2022 Il y a 16 heures, zaktael a dit : C'est le "presque" qui me gĂšne x'D MĂȘme si je sais que le but de l'exercice n'est pas entiĂšrement la, c'est plus fort que moi... đEn tout cas merci pour ton retour đ  Bon sinon j'ai commencĂ© l'exercice 2.5 et je crois que je suis en train de devenir dingo đ€Ł Je suis Ă environ 13h dessus dont : +8h rien que pour le bonnet, 2h pour le col (le reste pour le dĂ©cor), le reste pour le dĂ©cors. MalgrĂ© le temps passĂ©, j'Ă©tais (pour une fois) relativement content de moi. Je commençais mĂȘme Ă avoir confiance et a me dire "Hey, tu vas peut ĂȘtre rĂ©ussi Ă faire un truc sympa finalement".  Mais la je reprend le DP ce matin et je suis en train devenir fou avec le reste du manteau. J'ai commencĂ© Ă faire le corps mais ca ma saoulĂ© alors j'ai effacĂ© et je me suis dis que j'allais faire la manche. Et en fait c'est pire đ J'ai essayĂ© de dĂ©composer la manche en forme simple (mĂȘme mĂ©thode que pour le bonnet) mais je n'arrive Ă rien. J'ai juste l'impression de voir des coup de pinceau qui n'ont aucun sens... đ€Ł Ca fait 5h que je suis dessus alors si quelqu'un a des suggestions, je prend ! Je sens que ma tablette va dĂ©couvrir les joies du saut en parachute, sans parachute... đ€Ł Je sais qu'Ă nouveau le but n'est pas de reproduire la photo parfaitement. Mais je ne peux pas me contenter de faire l'exercice en Ă©tant Ă moitiĂ© satisfait. Surtout que quand je compare avec le rendu que j'ai pu avoir (alors que je ne pensais pouvoir) avec les arbres, le bonnet & le col ; je pense pouvoir "probablement" faire "mieux"... Je les fait une fois, pourquoi j'arriverai pas Ă le refaire... ><" đtu es perfectionniste...il a bien Ă©tĂ© demandĂ© de le faire en vrac...ça va allerđ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zaktael   14 PostĂ©(e) 11 juin 2022 Bon bah aprĂšs 1 semaine Ă try hard le dessin, je n'avance pas. Mais pas du tout... Finalement l'image proposĂ© prĂ©cĂ©demment ne met pas vraiment utile. A vrai dire, j'aurai prĂ©fĂ©rĂ© avoir quelques explications Ă la place...  Par exemple moi je travail dans l'informatique. Et c'est un peu comme si quelqu'un venait me demander un conseil pour "faire un script qui permet de comparer le contenu de 2 dossiers et que je lui rĂ©pondais ça : On peut toujours faire un copier/coller mais pas sur que dans le fond ça aide Ă comprendre comment ce script fonctionne & donc Ă permettre Ă quelqu'un de l'adapter Ă son besoin. Je demandais pas grand chose. MĂȘme juste quelques chose du genre : Je ne suis mĂȘme pas sur d'avoir bien compris chaque Ă©tape. C'est mon interprĂ©tation de l'image mais visiblement il y a quelques chose que je n'ai pas compris quand je vois le rĂ©sultat obtenu... Ăa n'est que mon avis mais pour moi dans ce contexte, une image n'est vraiment utile que si elle illustre un propos.  Bref, un peu déçu de l'intĂ©rĂȘt du forum finalement. En tant que pro de l'informatique, j'ai l'habitude de suivre des formations dâe-learning dans lesquelles on n'a malheureusement trĂšs rarement les moyens de pouvoir poser des questions. Quand on bloque ou qu'on ne comprend pas : pas le choix. On est obligĂ© de se gratter la tĂȘte & de se dĂ©brouiller tout seul pour trouver la solution.  Alors quand j'ai vu les vidĂ©os de prĂ©sentation qui parlait d'un forum avec en plus des pro qui pouvait nous rĂ©pondre, je pensais vraiment pouvoir poser des questions & avoir des rĂ©ponses qui m'aideront Ă progresser. Visiblement j'ai fais une mauvaise interprĂ©tation. Attention, je ne demandais pas non plus Ă avoir un cours entier sur le moyen de dessin des plis. Mais entre une image est un cours magistral il y-a un juste milieu.  Personnellement je ne vois pas vraiment lâintĂ©rĂȘt de poster mes exercices sur le forum si c'est juste pour voir les mĂȘme rĂ©ponse que je peux voir sur les sujet des autres ou encore en cherchant des images tuto sur Google image.  DĂ©solĂ© pour ce coup de gueule. Je ne cherchais pas Ă offenser qui que ce soit. JâapprĂ©cie dĂ©jĂ le fait d'avoir eu quelques rĂ©ponse. Mais Je tenais aussi Ă exprimer mon avis.  Merci quand mĂȘme de l'intĂ©rĂȘt & du temps qui m'aura Ă©tĂ© accordĂ©.  Bonne continuation ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   4,650 PostĂ©(e) 12 juin 2022 Bon dĂ©but Zaktael, un coup de gueule ça soulage quelque fois⊠mais deux choses : la premiĂšre, il faut te dire que tu nâes quâau commencement et tu as des interrogations dont les rĂ©ponses viendront au fil des coursâŠÂ Pour le forum, ne sois pas déçu, câest juste un lieu dâĂ©change mais en effet, qui ne rĂ©pond pas toujours Ă tes attentes mais chacun fait son possible⊠à toi dâen tirer les conclusions⊠Comme le dit Jenny, une pro, cela vient avec le temps et la pratique. Bon brush. SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,179 PostĂ©(e) 15 juin 2022 @zaktael DĂ©solĂ© que tu aies une si mauvaise expĂ©rience du forum. Puisque tu fais le parallĂšle avec le code, c'est comme si tu commençais Ă apprendre ce qu'est un "if" et un "else" et que tu nous demandais de tout de suite t'expliquer comment faire un rĂ©seau neuronal. Peut-ĂȘtre que @jenny_mati aurait pu rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment Ă ta question et est passĂ©e Ă cĂŽtĂ© de ta frustration visible lorsque tu mentionnes 5h de blocage et j'en suis dĂ©solĂ©. Mais sa rĂ©ponse est totalement juste, je rĂ©ponds comme elle : tu es trĂšs bien parti ! Je ne sais pas quel est le rĂ©sultat que tu attends dans ton esprit et j'imagine que tu n'as pas encore eu le dĂ©clic mais ce que tu as fait pour la manche est juste, c'est bien ça. Il manque juste Ă la rigueur une "ligne" de lumiĂšre plus visible sur tout le long de la manche Ă gauche. Mais comme l'a dit Jenny, tu as fait ce qu'il fallait et tu pars trĂšs bien. A la limite ton rouge manque un peu de saturation, mais lĂ pour l'objectif de l'exercice tu es bon : - reconnaĂźtre les formes de lumiĂšre - les reproduire juste - les remplir avec la bonne couleur Quand on dĂ©zoome, on reconnaĂźt bien que ce sont les plis d'une manche Ă©clairĂ© par le soleil. Si le rĂ©sultat n'est pas parfait, comme l'a aussi dit Jenny, laisse-toi du temps ! Ca demande de la pratique. Et d'ici la fin du Chapitre 1 (qui est long !) tu seras dĂ©jĂ 10x plus Ă l'aise sur ce genre d'exercice. Pour les autres rĂšgles : dessin en volume, lumiĂšre, couleurs, matĂ©riaux afin de tout comprendre en profondeur ça viendra dans la suite. 2 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zaktael   14 PostĂ©(e) 15 juin 2022 (modifiĂ©) (dĂ©solĂ© pour le roman mais au moins vous saurez tout ce qui a pu cogiter dans ma petite tĂȘte ^^) @Neuf150 Merci. Enfin, je crois... đ  @Spartan de DPSchool Quand tu fais ce parallĂšle avec le code, je ne voyais pas les choses ainsi đ En fait je ne sais pas le rendu que je veux... Pour tout dire, quand j'ai commencĂ© cet exercice 2.5 je savais bien que c'Ă©tait dĂ©jĂ beaucoup trop dur pour moi. Et me connaissant avec mon extrĂȘme perfectionnisme maladif, je savais qu'il ne fallait pas que je me fixe un objectif de rĂ©sultat au risque de trĂšs vite me dĂ©gouter. (Par exemple : je me suis dĂ©jĂ dĂ©goutĂ© moi mĂȘme par le passĂ© parce que je recommencĂ© le mĂȘme dessin +20 fois (sans exagĂ©rĂ©) juste parce que j'avais fais une micro tache dans un coin de la feuille) Mon problĂšme ici, c'est que j'ai commencĂ© Ă faire les arbres & je me suis dis : "Hey c'est pas si mal finalement !". Puis idem quand j'ai fais le bonnet. Et Ă nouveau pour le col du manteau. J'ai donc commencĂ© Ă avoir confiance & a me dire : "si je suis motivĂ©, j'essayerai mĂȘme de faire les quelques cheveux qui dĂ©passent du bonnet". Bref, j'ai fais une pause et j'ai rĂ©-attaquĂ© le lendemain. Mais la catastrophe, je n'arrivais Ă plus rien... C'est Ă dire que, personnellement, je ne voyais pas des plis mais juste des traits de couleurs sans aucun sens. MĂȘme encore aujourd'hui lorsque je revois mon poste, je trouve que ça ne ressemble toujours Ă rien... Alors je sais qu'on est trĂšs mauvais juge pour ses crĂ©ations. Surtout Ă chaud. J'ai regardĂ© une dizaine de poste d'autre Ă©lĂšves pour m'inspirer et voir comment il avait pu faire. Et je d'abord me suis aperçu que certains semblaient se prendre moins la tĂȘte & rĂ©ussir Ă avoir un rĂ©sultat đ± Je me suis donc dis que c'Ă©tait moi le problĂšme (c'est Ă dire : mon naturel perfectionniste Ă©tait revenu au galop). Mais ensuite ça m'a pris la tĂȘte car je me disais qu'il y avait obligatoirement quelques chose que j'avais loupĂ©. C'est lĂ que j'ai appelĂ© Ă l'aide sur le forum. Quand j'ai lu le message de @jenny_mati j'ai, Ă tord, pas vraiment tenu compte du "[...] tu es super bien parti!" car j'ai trĂšs souvent vu ce type de commentaire sur les poste d'autres Ă©lĂšves. J'imagine que votre but n'est pas de nous dĂ©courager, au contraire. Et que mĂȘme si je faisais un dessin style "bonhomme bĂąton" j'aurai aussi eu un retour positif. Du coup je me suis uniquement concentrĂ© sur la rĂ©ponse "technique" que j'attendais sans tenir compte des encouragements ou des conseils. La plus part des connaissances que j'ai en informatique Ă ce jour, je les ai apprises par moi mĂȘme. Et Ă chaque fois, je ne me suis jamais contentĂ© du cours. J'ai toujours essayĂ© de poussĂ© chaque brique de connaissance le plus loin possible. Quand j'ai appris Ă utiliser un "if" (pour reprendre ton exemple), je l'ai utilisĂ© & retournĂ© dans tous les sens afin d'ĂȘtre sur d'avoir bien compris son fonctionnement. J'ai voulu appliquer la mĂȘme chose ici. J'ai bien compris qu'on ne me demande pas d'obtenir un rĂ©alisme parfait. Mais si on me donne une image Ă reproduire, je le ferai le plus possible jusquâĂ ne plus voir de forme Ă reproduire. Exemple plus concret avec la formation : la forme 8 de l'exercice 2, je l'ai rĂ©alisĂ©e avec le pinceau uniquement. Pas d'outils de sĂ©lection, ni de calques. Le pinceaux et c'est tout. Car je voulais essayer de tester & d'apprendre les limites du pinceaux. Je m'aperçois que je n'ai pas la bonne mentalitĂ© Ă vouloir trop anticiper ce qui sera sans doute expliquĂ© plus tard. Et je comprends qu'on ne va pas m'expliquer quelques chose qui : me sera expliquĂ© plus tard risque plus de me perdre que de m'aider ne met pas demandĂ© Ă ce stade de la formation Si j'ai Ă©cris ce coup de gueule ce n'Ă©tais pas juste pour le plaisir de critiquer. J'aurai pu dĂ©cider de ne plus poster sur le forum et rester dans mon coin sans rien dire Ă personne. Mais pour moi on m'avait rĂ©pondu et ces mĂȘme personnes pouvaient s'attendre Ă un retour de ma part. Je tenais donc Ă exprimer mon avis pour expliquer que je ne rĂ©pondrai pas au forum.  Je tiens donc Ă m'excuser au prĂȘt de vous @sgrumbfle, @jenny_mati et @Spartan de DPSchool si je vous ai offensĂ©. Ce n'Ă©tait pas du tout mon intention !!! Et je remercie chacun d'entre vous d'avoir pris du temps pour me rĂ©pondre. SincĂšrement đ ModifiĂ© 16 juin 2022 par zaktael 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,179 PostĂ©(e) 16 juin 2022 Merci pour la rĂ©ponse et l'explication @zaktael ! Pas de problĂšme, je me doutais un peu que c'Ă©tait une frustration qui est due Ă une habitude d'apprentissage, une maniĂšre qui fait qu'on a plus besoin de comprendre la logique dans son ensemble tout de suite (enfin je pense). Et je comprends d'autant plus que ça doit mettre ta patience Ă rude Ă©preuve l'art đ car il y a plein de fondamentaux Ă comprendre mais pour bien les maĂźtriser on est obligĂ©s de passer par beaucoup de temps de pratique. En bref, il faut s'enlever un peu de pression (surtout de perfectionnement) et avancer sur les Chapitres en faisant "juste" de son mieux, sans se rendre malade. Et Ă chaque Chapitre les choses vont s'imbriquer un peu plus. Mais sans passer des heures de pratique ça peut ĂȘtre frustrant d'attendre le dĂ©clic. Allez, bon painting Ă toi ! đ (et oui le digital painting est l'ennemi du perfectionnisme, surtout au dĂ©but). 2 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Petit ĂȘtre de la fiole   203 PostĂ©(e) 16 juin 2022 Il y a 15 heures, zaktael a dit : (dĂ©solĂ© pour le roman mais au moins vous saurez tout ce qui a pu cogiter dans ma petite tĂȘte ^^) @Neuf150 Merci. Enfin, je crois... đ  @Spartan de DPSchool Quand tu fais ce parallĂšle avec le code, je ne voyais pas les choses ainsi đ En fait je ne sais pas le rendu que je veux... Pour tout dire, quand j'ai commencĂ© cet exercice 2.5 je savais bien que c'Ă©tait dĂ©jĂ beaucoup trop dur pour moi. Et me connaissant avec mon extrĂȘme perfectionnisme maladif, je savais qu'il ne fallait pas que je me fixe un objectif de rĂ©sultat au risque de trĂšs vite me dĂ©gouter. (Par exemple : je me suis dĂ©jĂ dĂ©goutĂ© moi mĂȘme par le passĂ© parce que je recommencĂ© le mĂȘme dessin +20 fois (sans exagĂ©rĂ©) juste parce que j'avais fais une micro tache dans un coin de la feuille) Mon problĂšme ici, c'est que j'ai commencĂ© Ă faire les arbres & je me suis dis : "Hey c'est pas si mal finalement !". Puis idem quand j'ai fais le bonnet. Et Ă nouveau pour le col du manteau. J'ai donc commencĂ© Ă avoir confiance & a me dire : "si je suis motivĂ©, j'essayerai mĂȘme de faire les quelques cheveux qui dĂ©passent du bonnet". Bref, j'ai fais une pause et j'ai rĂ©-attaquĂ© le lendemain. Mais la catastrophe, je n'arrivais Ă plus rien... C'est Ă dire que, personnellement, je ne voyais pas des plis mais juste des traits de couleurs sans aucun sens. MĂȘme encore aujourd'hui lorsque je revois mon poste, je trouve que ça ne ressemble toujours Ă rien... Alors je sais qu'on est trĂšs mauvais juge pour ses crĂ©ations. Surtout Ă chaud. J'ai regardĂ© une dizaine de poste d'autre Ă©lĂšves pour m'inspirer et voir comment il avait pu faire. Et je d'abord me suis aperçu que certains semblaient se prendre moins la tĂȘte & rĂ©ussir Ă avoir un rĂ©sultat đ± Je me suis donc dis que c'Ă©tait moi le problĂšme (c'est Ă dire : mon naturel perfectionniste Ă©tait revenu au galop). Mais ensuite ça m'a pris la tĂȘte car je me disais qu'il y avait obligatoirement quelques chose que j'avais loupĂ©. C'est lĂ que j'ai appelĂ© Ă l'aide sur le forum. Quand j'ai lu le message de @jenny_mati j'ai, Ă tord, pas vraiment tenu compte du "[...] tu es super bien parti!" car j'ai trĂšs souvent vu ce type de commentaire sur les poste d'autres Ă©lĂšves. J'imagine que votre but n'est pas de nous dĂ©courager, au contraire. Et que mĂȘme si je faisais un dessin style "bonhomme bĂąton" j'aurai aussi eu un retour positif. Du coup je me suis uniquement concentrĂ© sur la rĂ©ponse "technique" que j'attendais sans tenir compte des encouragements ou des conseils. La plus part des connaissances que j'ai en informatique Ă ce jour, je les ai apprises par moi mĂȘme. Et Ă chaque fois, je ne me suis jamais contentĂ© du cours. J'ai toujours essayĂ© de poussĂ© chaque brique de connaissance le plus loin possible. Quand j'ai appris Ă utiliser un "if" (pour reprendre ton exemple), je l'ai utilisĂ© & retournĂ© dans tous les sens afin d'ĂȘtre sur d'avoir bien compris son fonctionnement. J'ai voulu appliquer la mĂȘme chose ici. J'ai bien compris qu'on ne me demande pas d'obtenir un rĂ©alisme parfait. Mais si on me donne une image Ă reproduire, je le ferai le plus possible jusquâĂ ne plus voir de forme Ă reproduire. Exemple plus concret avec la formation : la forme 8 de l'exercice 2, je l'ai rĂ©alisĂ©e avec le pinceau uniquement. Pas d'outils de sĂ©lection, ni de calques. Le pinceaux et c'est tout. Car je voulais essayer de tester & d'apprendre les limites du pinceaux. Je m'aperçois que je n'ai pas la bonne mentalitĂ© Ă vouloir trop anticiper ce qui sera sans doute expliquĂ© plus tard. Et je comprends qu'on ne va pas m'expliquer quelques chose qui : me sera expliquĂ© plus tard risque plus de me perdre que de m'aider ne met pas demandĂ© Ă ce stade de la formation Si j'ai Ă©cris ce coup de gueule ce n'Ă©tais pas juste pour le plaisir de critiquer. J'aurai pu dĂ©cider de ne plus poster sur le forum et rester dans mon coin sans rien dire Ă personne. Mais pour moi on m'avait rĂ©pondu et ces mĂȘme personnes pouvaient s'attendre Ă un retour de ma part. Je tenais donc Ă exprimer mon avis pour expliquer que je ne rĂ©pondrai pas au forum.  Je tiens donc Ă m'excuser au prĂȘt de vous @sgrumbfle, @jenny_mati et @Spartan de DPSchool si je vous ai offensĂ©. Ce n'Ă©tait pas du tout mon intention !!! Et je remercie chacun d'entre vous d'avoir pris du temps pour me rĂ©pondre. SincĂšrement đ Mdr...je me moque pas de ton ressenti, mais ça me fait un peu rire...dĂ©stresse un coup, tu es surement plus fort que certains ici, calme toi, tu y arriveras, tu as X...cours Ă suivre c'est long, si tu fais un exo pendant une semaine, tu finiras par faire deux ans dessus. Je suis comme toi je crois, je dĂ©bute, mais t'es meilleur, dis toi que tu me dĂ©passe dĂ©jĂ et ça irađ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts