Aller au contenu

Exercices : Zaktael


zaktael

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais poster plusieurs exercices d'un coup pour éviter de faire un sujet trop long mais j'ai commencé l'exercice 2.5 et je sens que je vais galérer à en pleurer du sang 🤣

Alors j'aurai peut être besoin d'avoir déjà quelques retour sur les premiers. Voici donc mes rendu pour l'exercice 1 & 2 :

(j'ai un peu craqué sur l'exercice 2, étant un peu perfectionniste j'y ai passé prêt de 8h x'D. J'me suis forcé à arrêter car je vois encore plein de défaut sur les formes 4, 7, 8, 9, 10, 11 & 12. Mais bon je pense avoir saisi le principale (?) )

c1e1-030622.jpg

 

myDPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Modifié par zaktael
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Petit être de la fiole a dit :

tes formes sont belles, presque pareilles🤔

C'est le "presque" qui me gène x'D Même si je sais que le but de l'exercice n'est pas entièrement la, c'est plus fort que moi... 😔En tout cas merci pour ton retour 🙂

 

Bon sinon j'ai commencé l'exercice 2.5 et je crois que je suis en train de devenir dingo 🤣

Je suis à environ 13h dessus dont : +8h rien que pour le bonnet, 2h pour le col (le reste pour le décor), le reste pour le décors. Malgré le temps passé, j'étais (pour une fois) relativement content de moi. Je commençais même à avoir confiance et a me dire "Hey, tu vas peut être réussi à faire un truc sympa finalement".

 

Mais la je reprend le DP ce matin et je suis en train devenir fou avec le reste du manteau. J'ai commencé à faire le corps mais ca ma saoulé alors j'ai effacé et je me suis dis que j'allais faire la manche. Et en fait c'est pire 😆

J'ai essayé de décomposer la manche en forme simple (même méthode que pour le bonnet) mais je n'arrive à rien. J'ai juste l'impression de voir des coup de pinceau qui n'ont aucun sens... 🤣

image.png.d48aba169fdb1f19c497aa7c5cc025e7.pngimage.png.ad1f48a99b25b1167d25c4c8b3552fe0.pngimage.png.a76441964a4bfe861e5cabae75cf06b3.png

Ca fait 5h que je suis dessus alors si quelqu'un a des suggestions, je prend ! Je sens que ma tablette va découvrir les joies du saut en parachute, sans parachute... 🤣

Je sais qu'à nouveau le but n'est pas de reproduire la photo parfaitement. Mais je ne peux pas me contenter de faire l'exercice en étant à moitié satisfait. Surtout que quand je compare avec le rendu que j'ai pu avoir (alors que je ne pensais pouvoir) avec les arbres, le bonnet & le col ; je pense pouvoir "probablement" faire "mieux"... Je les fait une fois, pourquoi j'arriverai pas à le refaire... ><"

myDPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par zaktael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si je peut t'aider mais je regarde les autre streamer leur façon de peindre ou youtube, sa ressemble a l'image en bas.  pas directement dans le detail sur chaque partie du corp.

desoler je t'aide pas beaucoup, se que je sais faut recommencer plusieurs foi avant d'y arriver. desoler pour mes faute d'ortographe.

6edf1b016574ef8cfddaf360baf572e1.jpg

  • J'aime 2

Que vos rêves se réalisent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zaktael!

Super tout ça!

Pour ton exercice 2, certaines silhouettes ne sont pas complétement droite n'hésite pas à donner des coups secs avec ton stylet quand tu gommes mais c'est déjà super comme ça! Ca vient avec le temps ne t'inquiète pas pour ça! 😉

image.png.6a04971e054ec61338e10d4a3cbbb06b.pngPour ta forme 4 n'hésite à accentuer l'effet pincement.

Pour ton exercice 2.5 tu est super bien parti! L'exemple que @AGX00Ma partagé me semble très bien pour t'aider pour les manches.

C'est un exercice pas simple et n'hésite pas à prendre des pauses quand tu en peux plus! Ca sert à rien de détester ce que tu fais. Puis dit toi ce qui t'aura pris 8h cette fois te prendre deux fois moins de temps au fur et à mesure car tu comprendras de mieux en mieux la logique.😉

Courage pour la suite!💪

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jenny_mati Merci pour le retour !

Pour l'exo 1, je vais corriger d'ici mon prochain message 👍

Pour l'exo 2.5, c'est encourageant. Merci 🙂 Je ne suis pas sur de bien comprendre l'image d' @AGX00M. Mais je vais essayer de la décrypter & de la comprendre pour l'appliquer à mon DP.

Un gros merci à vous 2 pour vos retours ! 😊

Modifié par zaktael
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zaktael a dit :

C'est le "presque" qui me gène x'D Même si je sais que le but de l'exercice n'est pas entièrement la, c'est plus fort que moi... 😔En tout cas merci pour ton retour 🙂

 

Bon sinon j'ai commencé l'exercice 2.5 et je crois que je suis en train de devenir dingo 🤣

Je suis à environ 13h dessus dont : +8h rien que pour le bonnet, 2h pour le col (le reste pour le décor), le reste pour le décors. Malgré le temps passé, j'étais (pour une fois) relativement content de moi. Je commençais même à avoir confiance et a me dire "Hey, tu vas peut être réussi à faire un truc sympa finalement".

 

Mais la je reprend le DP ce matin et je suis en train devenir fou avec le reste du manteau. J'ai commencé à faire le corps mais ca ma saoulé alors j'ai effacé et je me suis dis que j'allais faire la manche. Et en fait c'est pire 😆

J'ai essayé de décomposer la manche en forme simple (même méthode que pour le bonnet) mais je n'arrive à rien. J'ai juste l'impression de voir des coup de pinceau qui n'ont aucun sens... 🤣

image.png.d48aba169fdb1f19c497aa7c5cc025e7.pngimage.png.ad1f48a99b25b1167d25c4c8b3552fe0.pngimage.png.a76441964a4bfe861e5cabae75cf06b3.png

Ca fait 5h que je suis dessus alors si quelqu'un a des suggestions, je prend ! Je sens que ma tablette va découvrir les joies du saut en parachute, sans parachute... 🤣

Je sais qu'à nouveau le but n'est pas de reproduire la photo parfaitement. Mais je ne peux pas me contenter de faire l'exercice en étant à moitié satisfait. Surtout que quand je compare avec le rendu que j'ai pu avoir (alors que je ne pensais pouvoir) avec les arbres, le bonnet & le col ; je pense pouvoir "probablement" faire "mieux"... Je les fait une fois, pourquoi j'arriverai pas à le refaire... ><"

myDPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

😂tu es perfectionniste...il a bien été demandé de le faire en vrac...ça va aller😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah après 1 semaine à try hard le dessin, je n'avance pas. Mais pas du tout... Finalement l'image proposé précédemment ne met pas vraiment utile. A vrai dire, j'aurai préféré avoir quelques explications à la place...

 

Par exemple moi je travail dans l'informatique. Et c'est un peu comme si quelqu'un venait me demander un conseil pour "faire un script qui permet de comparer le contenu de 2 dossiers et que je lui répondais ça :

Exemple.gif.353cd2b2bd6728418b294bb1cc244a53.gif

On peut toujours faire un copier/coller mais pas sur que dans le fond ça aide à comprendre comment ce script fonctionne & donc à permettre à quelqu'un de l'adapter à son besoin.

Je demandais pas grand chose. Même juste quelques chose du genre :

575330930_tutovetement.jpg.bd901f06887f6946a4bc6619ea58cafc.jpg

Je ne suis même pas sur d'avoir bien compris chaque étape. C'est mon interprétation de l'image mais visiblement il y a quelques chose que je n'ai pas compris quand je vois le résultat obtenu... Ça n'est que mon avis mais pour moi dans ce contexte, une image n'est vraiment utile que si elle illustre un propos.

 

Bref, un peu déçu de l'intérêt du forum finalement. En tant que pro de l'informatique, j'ai l'habitude de suivre des formations d’e-learning dans lesquelles on n'a malheureusement très rarement les moyens de pouvoir poser des questions. Quand on bloque ou qu'on ne comprend pas : pas le choix.  On est obligé de se gratter la tête & de se débrouiller tout seul pour trouver la solution.

 

Alors quand j'ai vu les vidéos de présentation qui parlait d'un forum avec en plus des pro qui pouvait nous répondre, je pensais vraiment pouvoir poser des questions & avoir des réponses qui m'aideront à progresser. Visiblement j'ai fais une mauvaise interprétation. Attention, je ne demandais pas non plus à avoir un cours entier sur le moyen de dessin des plis. Mais entre une image est un cours magistral il y-a un juste milieu.

 

Personnellement je ne vois pas vraiment l’intérêt de poster mes exercices sur le forum si c'est juste pour voir les même réponse que je peux voir sur les sujet des autres ou encore en cherchant des images tuto sur Google image.

 

Désolé pour ce coup de gueule. Je ne cherchais pas à offenser qui que ce soit. J’apprécie déjà le fait d'avoir eu quelques réponse. Mais Je tenais aussi à exprimer mon avis.

 

Merci quand même de l'intérêt & du temps qui m'aura été accordé.

 

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début Zaktael, un coup de gueule ça soulage quelque fois… mais deux choses : la première, il faut te dire que tu n’es qu’au commencement et tu as des interrogations dont les réponses viendront au fil des cours… 

Pour le forum, ne sois pas déçu, c’est juste un lieu d’échange mais en effet, qui ne répond pas toujours à tes attentes mais chacun fait son possible… à toi d’en tirer les conclusions…

Comme le dit Jenny, une pro, cela vient avec le temps et la pratique. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zaktael Désolé que tu aies une si mauvaise expérience du forum. Puisque tu fais le parallèle avec le code, c'est comme si tu commençais à apprendre ce qu'est un "if" et un "else" et que tu nous demandais de tout de suite t'expliquer comment faire un réseau neuronal. 

Peut-être que @jenny_mati aurait pu répondre plus précisément à ta question et est passée à côté de ta frustration visible lorsque tu mentionnes 5h de blocage et j'en suis désolé. Mais sa réponse est totalement juste, je réponds comme elle : tu es très bien parti ! Je ne sais pas quel est le résultat que tu attends dans ton esprit et j'imagine que tu n'as pas encore eu le déclic mais ce que tu as fait pour la manche est juste, c'est bien ça. Il manque juste à la rigueur une "ligne" de lumière plus visible sur tout le long de la manche à gauche. Mais comme l'a dit Jenny, tu as fait ce qu'il fallait et tu pars très bien.
A la limite ton rouge manque un peu de saturation, mais là pour l'objectif de l'exercice tu es bon :

- reconnaître les formes de lumière

- les reproduire juste

- les remplir avec la bonne couleur

Quand on dézoome, on reconnaît bien que ce sont les plis d'une manche éclairé par le soleil. Si le résultat n'est pas parfait, comme l'a aussi dit Jenny, laisse-toi du temps ! Ca demande de la pratique. Et d'ici la fin du Chapitre 1 (qui est long !) tu seras déjà 10x plus à l'aise sur ce genre d'exercice.

Pour les autres règles : dessin en volume, lumière, couleurs, matériaux afin de tout comprendre en profondeur ça viendra dans la suite.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(désolé pour le roman mais au moins vous saurez tout ce qui a pu cogiter dans ma petite tête ^^)

@Neuf150 Merci. Enfin, je crois... 😕

 @Spartan de DPSchool Quand tu fais ce parallèle avec le code, je ne voyais pas les choses ainsi 😔

En fait je ne sais pas le rendu que je veux... Pour tout dire, quand j'ai commencé cet exercice 2.5 je savais bien que c'était déjà beaucoup trop dur pour moi. Et me connaissant avec mon extrême perfectionnisme maladif, je savais qu'il ne fallait pas que je me fixe un objectif de résultat au risque de très vite me dégouter.
(Par exemple : je me suis déjà dégouté moi même par le passé parce que je recommencé le même dessin +20 fois (sans exagéré) juste parce que j'avais fais une micro tache dans un coin de la feuille)

Mon problème ici, c'est que j'ai commencé à faire les arbres & je me suis dis : "Hey c'est pas si mal finalement !". Puis idem quand j'ai fais le bonnet. Et à nouveau pour le col du manteau. J'ai donc commencé à avoir confiance & a me dire : "si je suis motivé, j'essayerai même de faire les quelques cheveux qui dépassent du bonnet".
Bref, j'ai fais une pause et j'ai ré-attaqué le lendemain. Mais la catastrophe, je n'arrivais à plus rien... C'est à dire que, personnellement, je ne voyais pas des plis mais juste des traits de couleurs sans aucun sens. Même encore aujourd'hui lorsque je revois mon poste, je trouve que ça ne ressemble toujours à rien...

Alors je sais qu'on est très mauvais juge pour ses créations. Surtout à chaud. J'ai regardé une dizaine de poste d'autre élèves pour m'inspirer et voir comment il avait pu faire. Et je d'abord me suis aperçu que certains semblaient se prendre moins la tête & réussir à avoir un résultat 😱 Je me suis donc dis que c'était moi le problème (c'est à dire : mon naturel perfectionniste était revenu au galop). Mais ensuite ça m'a pris la tête car je me disais qu'il y avait obligatoirement quelques chose que j'avais loupé. C'est là que j'ai appelé à l'aide sur le forum.

Quand j'ai lu le message de @jenny_mati j'ai, à tord, pas vraiment tenu compte du "[...] tu es super bien parti!" car j'ai très souvent vu ce type de commentaire sur les poste d'autres élèves. J'imagine que votre but n'est pas de nous décourager, au contraire. Et que même si je faisais un dessin style "bonhomme bâton" j'aurai aussi eu un retour positif. Du coup je me suis uniquement concentré sur la réponse "technique" que j'attendais sans tenir compte des encouragements ou des conseils.

La plus part des connaissances que j'ai en informatique à ce jour, je les ai apprises par moi même. Et à chaque fois, je ne me suis jamais contenté du cours. J'ai toujours essayé de poussé chaque brique de connaissance le plus loin possible. Quand j'ai appris à utiliser un "if" (pour reprendre ton exemple), je l'ai utilisé & retourné dans tous les sens afin d'être sur d'avoir bien compris son fonctionnement.
J'ai voulu appliquer la même chose ici. J'ai bien compris qu'on ne me demande pas d'obtenir un réalisme parfait. Mais si on me donne une image à reproduire, je le ferai le plus possible jusqu’à ne plus voir de forme à reproduire. Exemple plus concret avec la formation : la forme 8 de l'exercice 2, je l'ai réalisée avec le pinceau uniquement. Pas d'outils de sélection, ni de calques. Le pinceaux et c'est tout. Car je voulais essayer de tester & d'apprendre les limites du pinceaux.

Je m'aperçois que je n'ai pas la bonne mentalité à vouloir trop anticiper ce qui sera sans doute expliqué plus tard. Et je comprends qu'on ne va pas m'expliquer quelques chose qui :

  1. me sera expliqué plus tard
  2. risque plus de me perdre que de m'aider
  3. ne met pas demandé à ce stade de la formation

Si j'ai écris ce coup de gueule ce n'étais pas juste pour le plaisir de critiquer. J'aurai pu décider de ne plus poster sur le forum et rester dans mon coin sans rien dire à personne. Mais pour moi on m'avait répondu et ces même personnes pouvaient s'attendre à un retour de ma part. Je tenais donc à exprimer mon avis pour expliquer que je ne répondrai pas au forum.

 Je tiens donc à m'excuser au prêt de vous @AGX00M, @jenny_mati et @Spartan de DPSchool si je vous ai offensé.
Ce n'était pas du tout mon intention !!! Et je remercie chacun d'entre vous d'avoir pris du temps pour me répondre. Sincèrement 😊

Modifié par zaktael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et l'explication @zaktael ! Pas de problème, je me doutais un peu que c'était une frustration qui est due à une habitude d'apprentissage, une manière qui fait qu'on a plus besoin de comprendre la logique dans son ensemble tout de suite (enfin je pense).

Et je comprends d'autant plus que ça doit mettre ta patience à rude épreuve l'art 😛 car il y a plein de fondamentaux à comprendre mais pour bien les maîtriser on est obligés de passer par beaucoup de temps de pratique. 
En bref, il faut s'enlever un peu de pression (surtout de perfectionnement) et avancer sur les Chapitres en faisant "juste" de son mieux, sans se rendre malade. Et à chaque Chapitre les choses vont s'imbriquer un peu plus. Mais sans passer des heures de pratique ça peut être frustrant d'attendre le déclic.

Allez, bon painting à toi ! 🙂 (et oui le digital painting est l'ennemi du perfectionnisme, surtout au début).

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zaktael a dit :

(désolé pour le roman mais au moins vous saurez tout ce qui a pu cogiter dans ma petite tête ^^)

@Neuf150 Merci. Enfin, je crois... 😕

 @Spartan de DPSchool Quand tu fais ce parallèle avec le code, je ne voyais pas les choses ainsi 😔

En fait je ne sais pas le rendu que je veux... Pour tout dire, quand j'ai commencé cet exercice 2.5 je savais bien que c'était déjà beaucoup trop dur pour moi. Et me connaissant avec mon extrême perfectionnisme maladif, je savais qu'il ne fallait pas que je me fixe un objectif de résultat au risque de très vite me dégouter.
(Par exemple : je me suis déjà dégouté moi même par le passé parce que je recommencé le même dessin +20 fois (sans exagéré) juste parce que j'avais fais une micro tache dans un coin de la feuille)

Mon problème ici, c'est que j'ai commencé à faire les arbres & je me suis dis : "Hey c'est pas si mal finalement !". Puis idem quand j'ai fais le bonnet. Et à nouveau pour le col du manteau. J'ai donc commencé à avoir confiance & a me dire : "si je suis motivé, j'essayerai même de faire les quelques cheveux qui dépassent du bonnet".
Bref, j'ai fais une pause et j'ai ré-attaqué le lendemain. Mais la catastrophe, je n'arrivais à plus rien... C'est à dire que, personnellement, je ne voyais pas des plis mais juste des traits de couleurs sans aucun sens. Même encore aujourd'hui lorsque je revois mon poste, je trouve que ça ne ressemble toujours à rien...

Alors je sais qu'on est très mauvais juge pour ses créations. Surtout à chaud. J'ai regardé une dizaine de poste d'autre élèves pour m'inspirer et voir comment il avait pu faire. Et je d'abord me suis aperçu que certains semblaient se prendre moins la tête & réussir à avoir un résultat 😱 Je me suis donc dis que c'était moi le problème (c'est à dire : mon naturel perfectionniste était revenu au galop). Mais ensuite ça m'a pris la tête car je me disais qu'il y avait obligatoirement quelques chose que j'avais loupé. C'est là que j'ai appelé à l'aide sur le forum.

Quand j'ai lu le message de @jenny_mati j'ai, à tord, pas vraiment tenu compte du "[...] tu es super bien parti!" car j'ai très souvent vu ce type de commentaire sur les poste d'autres élèves. J'imagine que votre but n'est pas de nous décourager, au contraire. Et que même si je faisais un dessin style "bonhomme bâton" j'aurai aussi eu un retour positif. Du coup je me suis uniquement concentré sur la réponse "technique" que j'attendais sans tenir compte des encouragements ou des conseils.

La plus part des connaissances que j'ai en informatique à ce jour, je les ai apprises par moi même. Et à chaque fois, je ne me suis jamais contenté du cours. J'ai toujours essayé de poussé chaque brique de connaissance le plus loin possible. Quand j'ai appris à utiliser un "if" (pour reprendre ton exemple), je l'ai utilisé & retourné dans tous les sens afin d'être sur d'avoir bien compris son fonctionnement.
J'ai voulu appliquer la même chose ici. J'ai bien compris qu'on ne me demande pas d'obtenir un réalisme parfait. Mais si on me donne une image à reproduire, je le ferai le plus possible jusqu’à ne plus voir de forme à reproduire. Exemple plus concret avec la formation : la forme 8 de l'exercice 2, je l'ai réalisée avec le pinceau uniquement. Pas d'outils de sélection, ni de calques. Le pinceaux et c'est tout. Car je voulais essayer de tester & d'apprendre les limites du pinceaux.

Je m'aperçois que je n'ai pas la bonne mentalité à vouloir trop anticiper ce qui sera sans doute expliqué plus tard. Et je comprends qu'on ne va pas m'expliquer quelques chose qui :

  1. me sera expliqué plus tard
  2. risque plus de me perdre que de m'aider
  3. ne met pas demandé à ce stade de la formation

Si j'ai écris ce coup de gueule ce n'étais pas juste pour le plaisir de critiquer. J'aurai pu décider de ne plus poster sur le forum et rester dans mon coin sans rien dire à personne. Mais pour moi on m'avait répondu et ces même personnes pouvaient s'attendre à un retour de ma part. Je tenais donc à exprimer mon avis pour expliquer que je ne répondrai pas au forum.

 Je tiens donc à m'excuser au prêt de vous @AGX00M, @jenny_mati et @Spartan de DPSchool si je vous ai offensé.
Ce n'était pas du tout mon intention !!! Et je remercie chacun d'entre vous d'avoir pris du temps pour me répondre. Sincèrement 😊

Mdr...je me moque pas de ton ressenti, mais ça me fait un peu rire...déstresse un coup, tu es surement plus fort que certains ici, calme toi, tu y arriveras, tu as X...cours à suivre c'est long, si tu fais un exo pendant une semaine, tu finiras par faire deux ans dessus. Je suis comme toi je crois, je débute, mais t'es meilleur, dis toi que tu me dépasse déjà et ça ira😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...