Aller au contenu

Exercices Chapitre 2


maskedcat

Recommended Posts

Salut salut !

Promis, j'ai fait les exercices 1 et 2, mais j'ai fait de fausses manip pour le 1 et la moitié du 2, du coup je n'ai pas enregistré les JPG... et grosse flemme de les refaire, ayant quelques années de dessin derrière moi ils ont été utiles pour bien m'approprier le stylet, mais pas particulièrement difficiles, je ne voyais pas l'intérêt de les refaire.

Voici donc la moitié du 2, et surtout l'exercice 3, le télescope Hubble. J'ai eu quelques souci de placement des petits ronds à l'avant du télescope, car quand j'utilise l'outil déplacer, j'ai une sorte de "décrochage" qui se fait. Je ne peux pas placer n'importe où les formes. Je ne sais pas comment expliquer. C'est comme si je les déplaçais avec les touches du clavier, mais que chaque pression sur la touche entraînait une distance de déplacement trop grande de quelques pixels, du coup ça "accroche" à un endroit 1 et un endroit 2, mais pas entre les deux. Les trois lignes à l'avant ne sont également pas orientées de la même manière que sur le modèle, pour le coup je n'arrive pas à les replacer naturellement, il y a toujours un truc qui ne me satisfait pas, même avec l'outil transformer pour chaque ligne. Du coup j'ai laissé tomber, c'est à peu près ça ^^'. J'ai vraiment envie/besoin d'avancer, et je pense que je vais très peu utiliser de lignes parfaites à l'avenir donc je n'ai pas particulièrement insisté.

Actuellement je me sens un peu bloquée parce que je n'arrive pas à m'imposer du temps de dessin régulier par semaine. Le souci c'est que je "n'ose" pas dessiner librement sur la tablette sans avoir appris ce que je dois apprendre avec les cours, parce que j'ai peur de commencer quelque chose, me rendre compte que j'ai tout fait "faux" et que je dois tout refaire parce que j'aurais appris 1000 choses d'une session à l'autre. Donc actuellement j'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à les démarrer. Et du coup je suis frustrée de ne pas avancer, de ne plus dessiner, je culpabilise parce qu'il n'y a que moi qui m'empêche de dessiner librement ( un genre de perfectionnisme par anticipation) et que je n'arrive pas à m'imposer de discipline pour user du peu de temps libre que j'ai pour avancer. En septembre j'intègre une formation d'un an qui va être très soutenue, donc j'aurais probablement encore plus de mal à être régulière.

Je ne sais pas si d'autres personnes se retrouvent avec ce même blocage ? Et si certains ont réussi à le surmonter ?

Donc voilà, j'essaye d'avancer un peu cet été pour commencer à vraiment entrer dans le vif du sujet des billes qui me manque en DP, en espérant que cela me "débloque" pour faire mes dessins perso (au moins les commencer) de mon côté.

Voilà voilà, à bientôt pour la suite du coup 🙂

Croquis simples fait.jpg

Croquis Hubble fait.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @maskedcatenchanté et bienvenue 😉

Le 6/5/2022 à 11:37 PM, maskedcat a dit :

J'ai eu quelques souci de placement des petits ronds à l'avant du télescope, car quand j'utilise l'outil déplacer, j'ai une sorte de "décrochage" qui se fait.

Ah ok effectivement c'est étrange que ça se produise avec l'outil déplacement, mais bon les autres ellipses ont l'air de bien fonctionner, à voir 😜

Le 6/5/2022 à 11:37 PM, maskedcat a dit :

et je pense que je vais très peu utiliser de lignes parfaites à l'avenir donc je n'ai pas particulièrement insisté.

Ok ça marche, après l'idée c'est que tu puisses au moins avoir les bases si tu devais en faire 😉

Le 6/5/2022 à 11:37 PM, maskedcat a dit :

Le souci c'est que je "n'ose" pas dessiner librement sur la tablette sans avoir appris ce que je dois apprendre avec les cours, parce que j'ai peur de commencer quelque chose, me rendre compte que j'ai tout fait "faux"

ok je vois c'est normal au début, mais ne te met pas trop de pression quand même, c'est normal de ne pas y arriver dès le début, on passe tous par ce genre de sentiments, mais il ne faut pas que ça te bloque pour autant, faire des erreurs fait partie de la progression, donc il ne faut pas avoir peur d'en faire, au contraire 😜

Concernant tes croquis, ça fonctionne bien 👍 ta ligne est propre dans l'ensemble bien joué !

Pour le hubble c'est bien aussi 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk Merci pour ton retour ! le crâne est en cours, et franchement ça fait du bien de faire quelque chose qui ressemble un peu plus à ce que je faisais avant, j'ai vraiment l'impression de raccrocher sur du concret dans la continuité de mes précédents dessins 🙂 je le termine bientôt j’espère, et ça me permettra surement de déjà faire les croquis de mes idées du moment, sans forcément passer de suite à la colorisation par exemple, que je ne maitrise pas encore !

A tout bientôt 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bonjour !
Et voilà le crâne ! Et ma réponse à mes inquiétudes précédentes ahah, là on arrive dans quelque chose qui me parait plus concret, et j'ai appris une tonne de choses sur cet exo grâce aux cours ! je ne maitrisais notamment pas la variation du line pour rendre la lecture plus claire sans ôter le coté réaliste. Les vidéos sont super claires et montrent bien l’intérêt de faire varier l'épaisseur. Merci ! 🙂

J'ai par contre pas encore le coup de main pour les hachures, je ne les utilisais déjà pas en croquis papier du coup faut que je m'entraine. Je n'ai pas surchargé le croquis ici notamment pour cette raison, mes hachures ne sont pas assez "nettes"  pour que je me permette de trop en mettre pour le moment. C'est un des points que je travaillerais sur les prochains croquis je pense !

Je suis reboostée à fond niveau motivation. Sur tous les autres exos j'ai mis des semaines, celui ci je l'ai torché en 4h, et 4h que j'ai pas vu passer ! trop hâte de continuer, et de commencer à faire des croquis libres de mon coté aussi (maintenant que ça, c'est acquis et que je n'ai plus qu'à m'entrainer !)

Bonne journée 🙂

Croquis Crâne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @maskedcat😉

Le 6/22/2022 à 12:42 PM, maskedcat a dit :

je ne maitrisais notamment pas la variation du line pour rendre la lecture plus claire sans ôter le coté réaliste. Les vidéos sont super claires et montrent bien l’intérêt de faire varier l'épaisseur. Merci ! 🙂

Effectivement et tu as bien réussi à le faire sur ton croquis, la lecture est simple et agréable, bien joué 😉

Le 6/22/2022 à 12:42 PM, maskedcat a dit :

J'ai par contre pas encore le coup de main pour les hachures,

Oui tu peux encore les améliorer en ayant des lignes plus régulières et en suivant par moments un peu plus la forme de tes volumes, mais c'est déjà bien comme ça, le reste viendra avec la pratique donc pas de soucis 🙂

Le 6/22/2022 à 12:42 PM, maskedcat a dit :

Je suis reboostée à fond niveau motivation.

Haha c'est cool 😜

Allez continues comme çà c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oupsi, je me suis de nouveau absentée 😄
Mais pour une bonne raison cette fois : avec ce que j'ai appris, j'avais envie de faire un croquis libre pour m'entraîner et m'éclater. J'ai donc bossé, et voilà ! Faut encore que je travaille les hachures mais je crois que je me suis améliorée un peu. Le fond c'est vraiment juste pour donner une lecture en trois coups de brush, c'est loin d'être beau mais je crois que ça fait le taff, et très honnêtement je ne sais pas faire mieux pour le moment (j'ai jamais dessiné en couleur jusqu'à la tablette).

J'ai aussi coupé la nageoire, je me rends compte que j'aurais pu gérer pour que tout reste dans le cadre, mais j'ai réalisé trop tard que c'était un truc à faire. Et flemme de le rattraper 😄

Prochaine étape : apprendre à coloriser tout ça 😄

C'est marrant mais le "final" me fait penser à quelque chose, le style croquis en noir et blanc sur fond couleur, du coup qui se détache du reste, j'ai déjà vu ça quelque part mais impossible de me souvenir où. Vous saurez peut être ?

Bonne soirée/journée 🙂

Monstre marin croquis final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/31/2022 à 2:40 AM, maskedcat a dit :

je crois que ça fait le taff, et très honnêtement je ne sais pas faire mieux pour le moment (j'ai jamais dessiné en couleur jusqu'à la tablette).

Hello !

Oui alors ce que je conseil c'est de rester cohérent sur le style, croquis sur fond blanc ou coloré mais avec tout en transparence. L'effet que ca donne sinon c'est qu'on a oublié de colorié la créature ^^ 
Ce que je recommande généralement c'est  d'avoir un fond plus clair et un perso plus foncé pour qu'il ressorte bien. 
Sinon au niveau des hachures bah c'est plutôt pas mal, par endroit on sent que ca ne suit pas tout à fait le volume, on voit ca d'ailleurs dans la partie 2 les volumes.
Si ca t'intéresse le travail des hachures, on a un maitre en la matière, je te laisse aller t'en mettre plein les yeux : https://www.instagram.com/villarrte/?hl=fr

Le 7/31/2022 à 2:40 AM, maskedcat a dit :

J'ai aussi coupé la nageoire, je me rends compte que j'aurais pu gérer pour que tout reste dans le cadre, mais j'ai réalisé trop tard que c'était un truc à faire. Et flemme de le rattraper 😄

Alors dans ce cas c'est assez simple à rattraper : image.png.4a2ef38555a11bf6d536475f285755d4.pngTu utilise cet outil, t'agrandis un peu le cadre et tu dessine ce qu'il manque 😉 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ton retour fort utile !

Je pensais bien qu'il y avait un outil pour agrandirle cadre mais je ne savais pas encore lequel ahah, maintenant je vais pouvoir rattraper cette nageoire, merci beaucoup 😄
Oh punaise, l'artiste est incroyable, et effectivement son travail me permet de voir ce qui ne va pas dans mes hachures. C'est super instructif !

Pour le croquis, je compte bien le coloriser, c'est pour ça que j'avais déja travaillé le fond en prévision, mais tu as raison j'aurais du le mettre en transparence en attendant, ou baisser l'opacité pour le rendre plus léger. Surtout que les fond marins c'est pas ce qu'il y a de plus clair ! En fait j'espère pouvoir le continuer quand j'en aurais appris plus sur la colorisation avec la suite des cours, c'est un peu mon projet libre "fil conducteur" à côté qui me permet d'appliquer les techniques en plus des exos déjà proposés 🙂

Merci encore pour tes conseils et tes recos, à tout bientôt pour la suite des exos 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...