Aller au contenu

Pc portable ou pc fixe pour du DP ?


Recommended Posts

Bonsoir je suis face un à dilemme actuellement et comme j'arrive pas à me décider je m'en demande de l'aide ici  😄, d'un coté j'ai 

pc portable

amd ryzen 7 5800h
16 go que je vais upgrade à 32go
rtx 3070 
ssd 512go 2200 mo/s ( je pense )   idem je vais l'upgrade

et de l'autre

pc fixe i5 12600k
32 go ram 
rtx 3060
ssd 1 to 7000 mo/s


Pour le pc portable je suis à environ 1200-1300€ pour le pc fixe ça tourne vers les 2000€ ( en fonction des promos etc).
 

Ma question est que comme je vis dans un endroit où le courant électrique est pas fou  ( la campagne toi même tu sais ) si je prend un pc fixe je vais devoir rajouter un onduleur car j'ai pas envie de subir une perte de donnée ou de tuer le pc à cause d'une coupure de courant.  Et franchement je préfèrerais me passer de cet achat ( ça coute ces trucs quand même ).

Seulement je ne sais pas si la config du pc portable est suffisante pour du dp sur le long terme ( 3 ans mini avant upgrade)  car je compte me professionnaliser et pourquoi pas essayer la 3d . Mais pas envie de manquer de puissance et de devoir me "battre" contre les logiciels n'y de subir du lag avec des gros brush  sur des canva en 2.5k, 4k etc. 

Car actuellement j'ai un i5 8300h avec 16 go de ram , clip studio qui lag dès que j'utilise des gros brush sur un canva en 2.5k c'est vraiment pas agréable ça tue le workflow alors que y'a même pas beaucoup de layer. Et la 3d avec ça j'y pense même pas. 

Et aussi je ne sais pas si la vitesse d'un ssd est vraiment si importante que ça dans le dp 🤔

Si vous pouviez m'aiguiller ou tout simplement éclairer ma lanterne j'en serais ravi 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La config du portable est plus que suffisante, et en plus à ce prix là (!!) : si je peux me permettre, c'est quelle marque et modèle ? Et dans quelle boutique ? Je ne peux pas me permettre ce genre de folie en ce moment, mais ça donne envie...

La plupart des personnes te conseilleraient un PC fixe : en général moins cher niveau qualité/prix, moins de chauffe, bien plus évolutif donc on peut le garder longtemps et lentement changer les composants qui deviennent vieux.

Maintenant, la config du portable est quand même bien sympa. Pour te donner une idée, je suis sur un vieux portable de 2015, et je peux faire un peu de 3D, et même des DPs qui sont bien lourds (fichiers avec plusieurs calques). Il n'y a vraiment que les très grosses scènes sous blender et les gros fichiers sur Krita qui me posent problème. Après, sur photoshop, j'utilise une vieille version, la CS6. Je crois que les plus récentes sont bien plus lourdes.
Ma config : I7-40720HQ, 16Go de ram, GTX 970m 3GO, et deux disques durs, que j'ai dû les changer car ils ont rendu l'âme.

A moins que tu ne fasses beaucoup de 3D, et peut-être même de la VR, je ne pense pas que tu ais vraiment besoin d'une très grosse config.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le lien du pc : https://www.boulanger.com/ref/1164824?xtor=AL-6875-[11]-[1395114058]-[deeplink]&utm_medium=affiliation&utm_source=effinity&utm_campaign=11&utm_content=1395114058&eff_cpt=22690151

Il est clair que je suis de l'avis du pc fixe pour le rapport puissance/prix/ évolutivité, mais le big problème pour moi du pc fixe c'est la protection électrique des que la config commence à être lourde ( plus c'est lourd plus faut un onduleur puissant plus il coute cher) et mon budget n'est pas illimité non plus ^^. 

Oui les versions plus récente de Photoshop sont bien plus lourde c'est sur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jrmie

Le PC portable est bien mais si tu veux te professionaliser, pense que l'écran déjà il doit pas être terrible pour les couleurs et en plus il fait que 1920x1080. C'est un écran de gamer.

Au vu de ton objectif de professionnalisation, je pense que c'est un énorme point noir! Sinon la config est puissance, tu devrais avoir aucun problème, mais ça me semble compliqué d'être pro en full HD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 6/18/2022 à 1:56 AM, Xuan a dit :

A moins que tu ne fasses beaucoup de 3D, et peut-être même de la VR, je ne pense pas que tu ais vraiment besoin d'une très grosse config.

@Xuan Salut xuan ! tu conseilles quel modèle pas trop cher pour de la vr ? j'utilise sketchup et mon pc actuel n'est pas du tout adapté pour faire du rendu. Mon budget max serait de 850-900e.

Aurais tu des liens intéressants s'il te plait ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GC. J'avoue que je ne suis plus du tout l'actualité informatique depuis des mois, et que je n'ai aucune idée des protables et config qui sont en vente actuellement. 😕

Pour de la VR je dirais carte graphique dédié obligatoire, au minimum une 2060 gtx pour être tranquille un moment. Ensuite il faudrait que le reste suive, donc un bon processeur, mais je ne sais pas quels sont les derniers processeurs milieu et haut de gamme. Je crois que les derniers ryzen d'AMDs sont bons pour les configs polyvalentes, donc ça nous concerne vu que l'on fait beaucoup de chose.
Quant à la ram, 16go minimum (attention, je crois que certains portables sont livrés avec la ram soudée, donc ça c'est pas cool), et un disque dur SSD afin d'avoir moins de temps de chargements.
Vu que tu as un budget max, essaye de faire une croix sur les trucs superflus : ça ne sert à rien d'avoir un portable avec un écran 15" 4K par exemple.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GC.Ah oui, je crois que ça devrait aller, mais demande l'avis d'une autre personne afin d'être certain !
Je suis bête, j'oublie que les tours et les PCs ça existe : je suis sur portable depuis plus de 10 ans ! ^^"

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...