Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Questions urgentes concernant la déclaration du chiffre d'affaire

Recommended Posts

Coucou tout le monde !!

Je me suis lancée le 20 mai 2022 en freelance et j'ai une question qui me turlupine:

Pôle Emploi m'a renseigné au téléphone concernant les déclarations que je ferais chez eux, comme quoi il faut que j'indique mon salaire BRUT, donc le même CA qu'on a indiqué sur l'urssaf ?

Quand on fait une déclaration de chiffre d'affaire pour des prestations de service (commande de portrait etc..) sur l'urssaf, est-ce qu'il faut l'indiquer dans la case "prestations de services commerciales ou artisanales" ou "autres prestations de service" ? (le taux est le même mais bon, je voudrais pas me tromper de case non plus).

Je viens donc de recevoir ma première feuille de déclaration de CA pour Mai 2022. J'ai choisi une déclaration mensuelle, donc comment ça se fait que sur cette feuille, la date limite de réception est au 30/09/2022 ??

Merci d'avance^^

20220620_121733 (1).jpg

Modifié par Mutsumipat

ouille-ouille-ouille fais gaffe = pas mal de confusions très lourdes de conséquences
tu dois absolument prendre le temps de bien comprendre comment fonctionnent
les statuts et déclarations AVANT d'envoyer quoi que ce soit sinon tu vas le regretter 🥴

déjà l'URSSAF t'a-t-il filé ce truc-là ? https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/documents/Diaporama_PL_statuts_hors_AE_et_PAM.pdf

Il y a 3 heures, Mutsumipat a dit :

Pôle Emploi m'a renseigné au téléphone concernant les déclarations que je ferais chez eux, comme quoi il faut que j'indique mon salaire BRUT, donc le même CA qu'on a indiqué sur l'urssaf ?

NON !!! (Pôle emploi n'y connait rien aux freelances, pas leur boulot) si t'as des questions vois avec l'URSSAF, MDA, AGESSA
et NON !!! honoraires et salaires, rien à voir, pas les mêmes cotisations, pas les mêmes droits, pas les mêmes suites
donc si on te demande salaire, tu notes 0 et dans une case spéciale à part tu notes ce qu'il faut noter d'honoraires (CA, BNC, ???)

Il y a 4 heures, Mutsumipat a dit :

Quand on fait une déclaration de chiffre d'affaire pour des prestations de service (commande de portrait etc..) sur l'urssaf, est-ce qu'il faut l'indiquer dans la case "prestations de services commerciales ou artisanales" ou "autres prestations de service" ? (le taux est le même mais bon, je voudrais pas me tromper de case non plus).

ATTENTION ! DANGER ! si tu es à l'URSSAF,  inscrite au statut travailleur indépendant en tant qu'illustratrice (artiste-auteur)
tu crées ton entreprise dont l'existence repose sur la vente de tes créations graphiques (surtout écris bien création sur tes factures)
pour la bonne case, je ne sais plus l'intitulé exact, mais je peux t'affirmer qu'il ne faut PAS commerciales ni artisanales, sinon, tu risques de voir arriver des demandes de cotisations indues de la part de la Chambre de Commerce ou de la Chambre des métiers

Il y a 4 heures, Mutsumipat a dit :

e viens donc de recevoir ma première feuille de déclaration de CA pour Mai 2022. J'ai choisi une déclaration mensuelle, donc comment ça se fait que sur cette feuille, la date limite de réception est au 30/09/2022 ??

ra la la, pourquoi mensuelle en démarrant alors que la 1ère année est prévue au mini forfaitaire simplifiée ?
conseils : demande à l'urssaf pourquoi cette date bizarre, demande-leur de changer pour plus simple (sauf si tu as vraiment plein de clients), fais-toi aider pour remplir les papiers au début c'est indispensable autrement tu risques de te faire taxer un maximum, et dès que possible, quitte l'URSSAF pour la MDA, et surtout, note bien création sur tes factures 😷

Merci pour ta réponse @vera . Je suis stressée maintenant 🤢

Pour vous expliquer ma situation, lorsque je me suis inscrite sur l'ursaff, j'ai bien suivie la vidéo de spartan. Seulement, j'ai choisi de déclarer mes cotisations mensuellement car je suis chez pôle emploi, et que la déclaration de ce que je travaille à coté (intérim etc) se fait en même temps que ma déclaration du CA de ma micro.

Ensuite, je précise également que en activité principale, je fais de la prestation de services, mais que en activité secondaire, je produis des prints chez moi, d'où l'obligation de l'inscription à la chambre des métiers et de l'artisanat.

Pour l'instant, mon CA est de 0 Euros, mais je vais contacter l'ursaff pour savoir pourquoi ils m'ont mis une date d'échance à septembre, alors que j'ai choisi mensuellement.

désolée de t'avoir stressée 🤔 ce n'était pas le but
ok, tu as un statut mixte compliqué =>mes propos ne sont peut-être pas valables dans ton cas
car ils ne s'appliquent qu'à un seul statut : Artiste-Auteur indépendante déclarée en Entreprise individuelle à l'URSSAF
ton statut présente effectivement des aspects commerciaux et artisanaux avec passerelles salariat-chômage
j'espère que tout deviendra plus clair pour toi très rapidement, afin que tu t'épanouisses pleinement dans ta créa 😉

Pour la date de la déclaration, sauf erreur de ma part, c'est parce que les premières déclarations ne sont attendus qu'après 3 mois de création (même en mensuel).

Par contre ça m'étonne qu'il te l'ai transmis en papier. Même pour mes premières déclarations je suis passé par le site où l'application.