Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2 - @carlito531


Carlito531

Recommended Posts

Hello à tous, j'enchaine donc sur le chapitre 2 avec le premier exercice 🙂!

Je me suis senti plus à l'aise sur les lignes droites que les courbes mais j'imagine que ça fait ça à tous le monde ^^ Du coup J'ai pas mal joué avec l'outil rotation pour trouver le bon angle et donc voilà le résultat :

Bon painting ✌️ !

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_cr.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_cr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531 et bienvenue 🙂

il y a une heure, Carlito531 a dit :

Je me suis senti plus à l'aise sur les lignes droites que les courbes mais j'imagine que ça fait ça à tous le monde ^^ Du coup J'ai pas mal joué avec l'outil rotation pour trouver le bon angle et donc voilà le résultat :

Ok super oui c'est très souvent le cas 😉 tu as bien fait d'utiliser l'outil rotation pour être plus à l'aise 👍 Après il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs fois le raccourcis ctrl + Z non plus avant d'avoir une ligne correcte 😉

Pour les lignes droites c'est bien effectivement, après par moment la fin de ta ligne est un peu moins appuyée :

firefox_hAXK7yHsHh.png.0376c6989f6116b47a6ef2a05bd243dc.pngcomme ici sur le bas, suivant ce que tu souhaites obtenir comme résultat, tu pourrais effacer les parties moins marquées, à voir 🙂

Voilà donc n'hésites pas à en faire de temps en temps pour t'échauffer avant une session par exemple 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, merci pour tes retours ! Ah je l'ai saigné le ctrl + Z et c'est pas finit 😄 

Ok pour les lignes droites, effectivement je m'étais plutôt concentré sur l'aspect droit de la ligne mais je note tout ça.

Bonne soirée 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bonjour, voici donc la suite avec l'exercice 2 🙂 !

J'ai eu quelques difficultés avec l'outil plume. En effet, sur ma version (Photoshop CC 2022) la suppression des poignées n'est pas aussi instinctive que sur la vidéo de Spartan. Quand j'appuyais sur "Alt" pour supprimer une poignée, ça supprimais les 2 🤷‍♂️. Donc j'ai finis par faire des "ctrl + clic gauche" sur la poignée que je souhaitais conserver, puis "clique gauche" sur le point d'ancrage, quelque chose dans le genre quoi... 😄 mais bon tout ça pour dire que, soit j'ai pas compris, soit la façon de faire à changée un peu.

Sinon c'était cool comme exercice 🙂

Bonne journée ! 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_cr.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_cr.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Il y a 2 heures, Carlito531 a dit :

 mais bon tout ça pour dire que, soit j'ai pas compris, soit la façon de faire à changée un peu.

Ok je vois effectivement ce n'est pas impossible que cela soit différent d'une version à une autre, j'ai déjà eu la même chose pour l'outil déformation par exemple où les points de repères avaient changé 😉

Bon en tout cas l'exercice est réussi 👍

Pour le 2ème exercice c'est bien aussi, ta ligne est un peu épaisse mais ce n'est pas gênant 😉

firefox_8INfNQZHUG.png.853807ed2ad10d0cd960e5d7b014fab9.pnget le seul point que je vois sur ton exercice, c'est au niveau de ta ligne ici, par moment on peut voir une différence d'opacité dû au fait que tu ne dois pas forcément appuyer de la même manière partout, mais bon c'est vraiment pour dire quelque chose 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk ! Top si c’est réussi ☺️ ! Je vais essayer de faire attention aux lines irrégulières, merci pour ton retour ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonjour, voici donc l'exercice 3 avec le croquis d'Hubble. C'est un peu moins mon truc de tout faire en mode ligne parfaite mais bon ça fait quand même un bon exercice en soit et ça permet de voir ce qu'il est possible de faire 🙂 

 

DPS-1-2-1-démo hubble_cr.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Le 7/6/2022 à 9:35 AM, Carlito531 a dit :

C'est un peu moins mon truc de tout faire en mode ligne parfaite mais bon ça fait quand même un bon exercice en soit et ça permet de voir ce qu'il est possible de faire 🙂 

Oui comme tu le dis, c'est bien de les connaitre et de savoir les utiliser 😉

Sinon concernant ton hubble c'est plutôt bien 👍

firefox_fB9Z50oxU1.png.c5d7852722c33ebd323a17bf204a30fa.pngil y a juste un léger décalage sur la ligne du dessus, au niveau du panneau, mais vraiment léger 🙂

Et un petit détail

firefox_OXuCDDTtBf.png.833d06c3768dcbf686df794a4c04b663.pngle reflet de la lumière qui dépasse un peu sur l'ellipse 😜

Et autre détail un peu plus visible :

firefox_qc6eEORpz0.png.eb92041696fe6ac6047993a5b737fcd6.png la barre passe par dessus au lieu de dessous la structure centrale 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, après coup je me rend compte que ma line est bien épaisse, pourtant il me semblait qu'on était sur 6px, j'ai peut-être mal vu.

Mais sinon merci pour tes retours 🙂 je suis passé complétement à côté de la barre qui passe sous la structure centrale 😮.

Je poursuis tout ça 💪!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 🙂 ! Voici pour l'exercice 4 du crâne. J'ai essayé les hachures mais je ne sais pas si elles sont vraiment toutes propres et rendent bien le volume attendu. Sinon j'ai un petit doute sur les proportions, j'ai l'impression que ma version est un peu plus large que l'original. Voilà, c'était cool en tout cas 🙂 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_cr.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Il y a 2 heures, Carlito531 a dit :

Sinon j'ai un petit doute sur les proportions, j'ai l'impression que ma version est un peu plus large que l'original.

Alors concernant ton croquis c'est un bon début, mais effectivement il y a un petit décalage au niveau des proportions, notamment sur la largeur du crâne, n'hésites pas à t'aider des repères de ton documents pour ajuster certains points, mais également à faire des flips horizontaux de temps en temps pour garder un œil nouveau sur ton croquis 😉

Concernant ta line, la variation d'épaisseur est une bonne idée mais par moments ça manque un peu de précision :

firefox_QnVFmLBayw.png.7b16ee8a431ab2234972a85465316f42.pngcomme ici au niveau des dents 😉

Photoshop_j2VEZjWESH.png.db0bf6815fa6b9ce5dd36af5dac9ecf0.pngoù ici, n'oublies pas la notion de superposition, si ta ligne passe par dessus, dans ce cas elle sera plus épaisse que celle d'en dessous, afin de bien faire comprendre la notion de profondeur, ainsi la lecture de ton croquis sera plus simple et agréable 🙂

Pour les hachures, effectivement l'idée de suivre les différents volumes avec ta line pourrait aussi rendre la lecture plus facile, et essaies d'avoir une certaine régularité dans tes lines 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, suite à tes corrections j'ai retravaillé les proportions, les lignes et les hachures. J'espère que ça sera mieux même si je pense que j'aurais pu y passer encore pas mal de temps 🙂 !

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_cr_v2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Le 7/27/2022 à 9:18 AM, Carlito531 a dit :

uite à tes corrections j'ai retravaillé les proportions, les lignes et les hachures

Ok super, effectivement c'est bien mieux par rapport à ta dernière version, c'est cool 👍

Les proportions sont bonnes et le rendu global est bien 👌

firefox_rXAto2ps9X.png.7a080d6c5b7d184d369a2a1f68cf4c23.pngPour les hachures, n'hésites pas à densifier davantage les zones où les valeurs sont plus foncées, comme ici au niveau de la fosse nasale 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour  ! 

Déjà un mois passé depuis mon dernier post j'ai pas été très efficace mais voilà enfin la suite 🙂 !

Si je devais faire une petite auto-critique je dirais qu'il faut revoir les hachures, surtout pour la montagne qui ressemble plutôt à un espèce de désert ^^. J'ai essayé de respecter les proportions en glissant mon croquis sur l'original (sauf pour Son Goku, la ref était pas mal pixellisé).

Bonne journée !

DPS-Prog-1-2-exercice5-1-cr.jpg

IMG_0217.JPG

IMG_0218.JPG

IMG_0219.JPG

IMG_0221.JPG

IMG_0223.JPG

IMG_0224.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Dans l'ensemble tes croquis fonctionnent bien, mais effectivement par moments tes hachures rendent la lecture un peu moins facile :

firefox_bKj1r5rQ1U.png.87d3c271a3d750bfb9e51dce7d2d935c.pngcomme ici par exemple, l'épaisseur et la valeur de ta line ne ressort pas assez par rapport à tes hachures, du coup la lisibilité est amoindrie 😉

Photoshop_TCNmnyjJui.png.b149247225b4fa292736726a3261e031.png ensuite certaines nuances d'épaisseurs de lines, comme ici sur la partie supérieure du pied ne devraient pas être aussi épaisses, sur la référence on distingue à peine la séparation, vu que cette partie est plus dans la lumière 😉

Voilà donc en gros n'hésites pas à ajuster un peu plus tes hachures et à venir jouer davantage avec la nuance d'épaisseur de ta line afin de rendre tes croquis encore plus facile à lire 😉

Allez continues comme ça, c'est bien ✌️

firefox_GqAV0LG8kv.png

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, je note pour les nuances d'épaisseurs de line et pour les hachures, j'en tiendrais compte pour les prochains, merci pour la correction 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien le bonjour 🙂 ! Je reviens donc pour partager mon painting sur les oisillons cette fois. Je me demande si la taille de la branche n'a pas évolué, j'ai comme l'impression qu'il y a un soucis à ce niveau la par rapport à l'original. Sinon je pense que les couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes mais je suis partis du principe que ça serait vu dans les cours à venir. Bonne journée à tous !

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_cr.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Le 9/14/2022 à 7:50 AM, Carlito531 a dit :

Je reviens donc pour partager mon painting sur les oisillons cette fois

Ok très bien c'est un bon début 👍

firefox_SBKw4FVGBk.png.bb11b610595a9c54332425e80b8d39c9.pngtu pourrais juste revoir un peu la forme de l'abdomen de l'oisillon de gauche à la limite 😜

Pour les couleurs du fond ce n'est pas gênant si elles sont différentes, par contre elles sont un peu trop saturées pour le moment, donc n'hésites pas à la diminuer un peu, sinon elles risquent d'attirer un peu trop l'attention et diminuer le contraste avec tes oisillons 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk, du coup j'ai refais le petit bidon et j'ai revu la saturation des oisillons. J'ai un doute en relisant ton commentaire, je pense que tu parlais de l'arrière-plan à désaturer plutôt 🤔 mais bon je ferais la modif au cas où. En tout cas, merci pour ton retour ! 👌

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_cr_v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup j'enchaine sur le dernier exercice, le croquis perso : j'ai mis mes réf. en même temps pour mieux comprendre 🙂

DPS_exercice7_cr.jpg

Scene.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

il y a 27 minutes, Carlito531 a dit :

J'ai un doute en relisant ton commentaire, je pense que tu parlais de l'arrière-plan à désaturer plutôt 🤔

Alors oui effectivement c'était surtout pour le fond 😜 Sinon pour la correction de l'oisillon c'est bien 👍

il y a 25 minutes, Carlito531 a dit :

du coup j'enchaine sur le dernier exercice, le croquis perso : j'ai mis mes réf. en même temps pour mieux comprendre

Oui très bon réflexe d'avoir les références à cotés 😉  Pour ce qui est de ton croquis c'est un bon début mais il y a des petits soucis de proportions ici et là :

Photoshop_m4RCG7ykhq.png.95359fb23ebcac450670560b8bb95d7a.pngPhotoshop_GasKlBWct4.png.dd61eba2dad1c9a646b39ef87f39f799.png comme sur l'arrière du crâne, il remonte un peu trop, ensuite son oreille me parait un peu grande aussi, à voir 🙂 

Photoshop_hm1RsS2Osx.png.f00c9f6daf03bf4c865f07db0669277c.pnget ici au niveau de la forme de son cou, c'est un peu confus 😉

Et la position des épaules sont un peu décalées et larges (celle de gauche) 😉

Voilà donc quelques petits soucis d'anatomie mais c'est normal au début, donc pas de soucis 😉 Après concernant ta ligne je pense que tu pourrais jouer davantage avec son épaisseur, notamment au niveau du visage, comme les yeux le nez la bouche, qui sont pour le moment un peu timides 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Djayk, merci pour tes retours ! du coup j'ai fait une V2 pour cette partie. J'ai revu les proportions et les hachures, un peu les lignes mais je pense que ça doit être encore un peu timide ^^.

Voilà bon j'espère que c'est déjà un peu plus lisible 🙂 !

DPS_exercice7_cr_v2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carlito531😉

Le 10/3/2022 à 9:33 AM, Carlito531 a dit :

du coup j'ai fait une V2 pour cette partie. J'ai revu les proportions et les hachures, un peu les lignes mais je pense que ça doit être encore un peu timide ^^.

Ok c'est mieux au niveau des proportions, notamment sur l'arrière de son crâne 🙂

Photoshop_2RR6f1Bpp7.png.070359060d17c66b8c94a280824201cd.pngaprès tu pourrais donner plus de volume sur le bas quand même 🙂

Photoshop_pk63fUdL1N.png.95df948fc43efd6ce08a8bf05248d6e2.pngensuite pour ton verre, l'inclinaison du liquide (vin)  devrait suivre la même que l'inclinaison du verre 😉 même chose pour la base du pied du verre 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...