Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Question "Pourquoi mes sketchs sont toujours plus jolis, spontanés, que mes linearts et mes "peintures" ?"


Recommended Posts

Hey hey !

 

Je reviens d'entre les morts pour reprendre le dessin, j'ai ce compte depuis longtemps mais je n'ai jamais touché au programme (disons que le quizz du tout début m'a toujours intimidée et je ne me sentais pas capable de tenir le rythme des cours suite à mes problèmes personnels). Mais je reviens plus motivée que jamais et je suis en train de faire mon digital painting de départ afin de jauger mon niveau (qui n'est clairement pas fameux c'est aussi pour ça que je suis ici) et je ne peux pas m'empêcher de me poser une question qui m'a toujours suivie en dessin.

 

Je trouve (ce n'est que mon avis) que mes croquis, sont toujours plus vivants que mes peintures, que mes lines, et ça me déprime pas mal, c'est une des raisons qui fait que j'adore sketcher, mais dés que je commence à rendre ça propre, j'ai l'impression de "chier" sur ma créa. Je montre un exemple avec le digital painting dont je parlais au dessus qui n'est pas terminé, mais honnêtement le moral en prend un coup quand on part d'un sketch dont j'étais hyper satisfaite, à un truc sans vie, statique. Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et j'attend avec impatience vos réponses !

 

Sketch  / Line / Paint rough + lineIMG_1451.jpg.4b22b3268ae4ce60e4449ecfa8b57a33.jpg1591422421_unknown(15).png.0ccadf6fb71ac65058da1b469b791b80.png1295465623_unknown(16).png.8f6aff4b76e8066f1d9ef5435a5578e0.png

(anciennement Yunravel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Necroel,

Déjà félicitations de t'y être remise, c'est un beau projet en perspective!

 

En ce qui concerne le passage décevant du croquis vers le produit fini, je crois que beaucoup de monde l'expérimente (moi comprise!). J'ai entendu dire que lorsqu'un spectateur regarde un dessin inachevé, le cerveau comble les vides en quelques sorte, ce qui donne une impression d'ensemble agréable. Lorsqu'on encre et qu'on peint, il n'y a plus cet effet pour nous aider, et le résultat laisse davantage voir les défauts de construction, d'anatomie etc. 

L'autre problème, que j'ai également, est lié à la qualité de la "peinture" en numérique. En fonction des outils utilisés et de son niveau technique, le résultat peut paraître très "propre" (mais pas dans la bon sens du terme ^^), ce qui donne cet aspect "sans vie" dont tu parles. Je n'ai pas encore réussi à régler ce problème, mais à mon avis il faut expérimenter. Mieux gérer la lumière par exemple peut aider à donner de la vie et du mouvement. Dans le dessin ci-dessus, j'ai l'impression que tu pourrais reprendre les couleurs pour donner une impression de profondeur. Plus foncé devant, plus clair et dé saturé en arrière-plan. C'est plus facile à dire qu'à faire 🙂 Des ombres ajoutées sur le personnage aideront aussi à donner une impression de volume, et donc de réalisme.

C'est le dessin de début de programme, donc c'est normal que la couleur ne soit pas maîtrisée. Si tu as l'habitude de plutôt dessiner au crayon, il y a tout un pan de la création à appréhender, et il est difficile!

Bon courage pour les cours en tout cas, et fais-toi plaisir, même si ce n'est pas parfait!

Bonne soirée! 🖐️

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ombres, je voulais dire des ombres plus franches. Je vois qu'il y en a sur la troisième image, mais il faut y aller franco 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, eikasiaphilia a dit :

Bonsoir @Necroel,

Déjà félicitations de t'y être remise, c'est un beau projet en perspective!

 

En ce qui concerne le passage décevant du croquis vers le produit fini, je crois que beaucoup de monde l'expérimente (moi comprise!). J'ai entendu dire que lorsqu'un spectateur regarde un dessin inachevé, le cerveau comble les vides en quelques sorte, ce qui donne une impression d'ensemble agréable. Lorsqu'on encre et qu'on peint, il n'y a plus cet effet pour nous aider, et le résultat laisse davantage voir les défauts de construction, d'anatomie etc. 

L'autre problème, que j'ai également, est lié à la qualité de la "peinture" en numérique. En fonction des outils utilisés et de son niveau technique, le résultat peut paraître très "propre" (mais pas dans la bon sens du terme ^^), ce qui donne cet aspect "sans vie" dont tu parles. Je n'ai pas encore réussi à régler ce problème, mais à mon avis il faut expérimenter. Mieux gérer la lumière par exemple peut aider à donner de la vie et du mouvement. Dans le dessin ci-dessus, j'ai l'impression que tu pourrais reprendre les couleurs pour donner une impression de profondeur. Plus foncé devant, plus clair et dé saturé en arrière-plan. C'est plus facile à dire qu'à faire 🙂 Des ombres ajoutées sur le personnage aideront aussi à donner une impression de volume, et donc de réalisme.

C'est le dessin de début de programme, donc c'est normal que la couleur ne soit pas maîtrisée. Si tu as l'habitude de plutôt dessiner au crayon, il y a tout un pan de la création à appréhender, et il est difficile!

Bon courage pour les cours en tout cas, et fais-toi plaisir, même si ce n'est pas parfait!

Bonne soirée! 🖐️

 

Aaaah ! Merci beaucoup ton explication fait totalement sens et c'est exactement cette sensation que j'ai. Bon bah je vais devoir me battre contre, merci beaucoup en tout cas !

(anciennement Yunravel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a ce que Eikasiaphilia a dit qui joue (la précision qui va "contre toi"), et en plus, avoir une ligne d'intensité identique partout peut donner un aspect assez mécanique au dessin selon l'outil que tu utilises. Faut que tu essaies plein de brushs différents pour voir ce qui donne une variation intéressante, ce qui est plus confortable pour toi, et essayer de ne pas chicken scratch tes lignes dans le sketch pour ne pas avoir plein de "lignes fausses" au départ, jsp si c'est clair

Bosser sur de grands formats digis (5kx3k) assure un meilleur confort pour la plupart des gens.

Après si tu fais un concept pour le filer à qq'un pour modé derrière c'est mieux d'être clair (=avoir une ligne fine, précise et de pas foutre plein de déliés partout), mais les occlusions pour indiquer la forme ça passe bien je dirais (voir Qiu Fang)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sketch est qu'une infime partie du tout. T'as forcément moins de chance de te ramasser sur une étapes plutot que 5 (tu peux encore rater la piece finale sur la compo, la lumiere, les couleurs, les valeurs, etc)

Si tu penses que ta line est plus forte, j'te recommanderais surtout de mettre une priorité pour ramener le reste au meme niveau en enlevant momentanément la line de l'equation et en travaillant avec des outils différents pour avoir d'autre maniere d'aborder tes manques vis a vis de la peintures (fusain, aquarelle ou n'importe quoi qui va te faire travailler en masses et avec une precision differente qui va t'empecher de faire des a coup de traits qui se voient aussi dans ta peinture)

Vise peut etre plus compo > anatomie = perspective > le reste au stade ou t'en es et vu que tu va vers de l'illu. Une erreur de compo tue l'image immédiatement et c'est ton plus gros souci actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...