Aller au contenu

Chapitre 1 - exercices


peiko

Recommended Posts

Bonjour,

Allez op c'est partie je vous présente mes premiers exercices ainsi que mon tout premier digital painting. Pour l'exercice 1 et 2 je n'ai pa pu avoir le résultat désiré donc je le recommence de temps en temps pour entrainement. Concernant l'exercice 2.5 il m'a donné du fil à retordre pour mon premier DP ! Que dire, je me suis emmêlé dans mes calques au moins 500 fois et j'ai freiné un peu dans les détails car spartan précisait que l'exercice qui allait suivre serait fait pour.

J'ai cependant eu un petit soucis de photoshop je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes couleurs en général lorsque j'utilise une brush ce mélange au lieu de ce superposer (je suis pas le pro des explications) si quelqu'un peut m'aider la dessus, peut être un option cocher. 

En tout cas merci d'avance pour toutes les remarques constructives :D. 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush - OK.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_ok.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour les exercices, ce n'est pas mal du tout ! 👍

En ce qui concerne l'exercice 2 :

Globalement je pense que tu as compris le truc. Maintenant, les formes ne sont pas parfaites et on voit encore quelques coups de brush par-ci par-là. Donc oui je t'encourage à recommencer cet exercice peut-être quand tu seras un peu plus loin dans la formation afin de pouvoir apprécier ta progression 😛

Pour ton Exercice 2.5 :

C'est vraiment chouette !

Je pense que tu peux accentuer la lumière qui vient de la gauche et qui met vraiment en valeur le personnage. Bien jaune saturé avec une transition bien rouge saturé aussi par endroits. Tu peux rajouter aussi un peu de reflet bleu sur la botte droite.

Pour finir je trouve que tes mains sont un peu trop grosses 🙂 Tu pourrais la diminuer.

bz6D5yt.png

 

Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jimu Yes j'en prend note! Effectivement les deux images côte a côte c'est vachement parlant, merci je retouche tout ca dès que j'ai un petit moment 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jimu J'ai essayé d'apporter quelques corrections celons tes conseils mais j'ai l'impression de toujours être timide sur les hautes lumières de la veste. J'ai ajouté aussi une légère teinte bleu sur la botte aussi 🙂.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_ok_correction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore ca a 1oo% mais j'en prend notre pour les prochains ! 😆

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_3.jpg

Modifié par peiko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon exercice 3, je n'ai pas spécialement compris si il fallait rendre un DP fini ou vraiment segmenter au lasso les grosses parties seulement. J'attend ton retour @Jimu afin de savoir si je me penche dessus de plus près ou pas. 

photo_exercice_lasso1_1.jpg

Modifié par peiko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @peiko!

Beaucoup mieux pour la lumière! 👍

Pour l'exercice 3 c'est comme tu le souhaites, tout dépend de ton objectif que tu veux te donner! Si tu veux exercer le lasso c'est super! Si tu veux pousser plus pour t'entrainer à finir un digital painting avec plus de détails et mélanger les outils c'est comme tu le souhaites! 😃 Ca peut être intéressant par exemple pour plus pousser les cascades pour rajouter des éclaboussures et leur rajouter du volume vu qu'avec le lasso ici c'est un peu plat.

Je foncerais un peu l'arrière au niveau des montagnes et rajouterais quelques détails de reflets sur l'eau sinon c'est super! 👍

image.png.1aa0128fd847dd5bbc16cfe8e28cd41b.pngimage.png.f66209e4b973a74f4faa3a3ef4842275.png

image.png.63860e11fda019c95c5396f1abc6c7ba.pngimage.png.f0cb27929243c660cd8ed47ec24a7045.png

Continue comme ça! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_mati pour tes conseils ! Je pense que je vais esseyer de plus détaillé la rose qui est en cour avec une version plus réaliste et je reviendrais sur celui ci apres 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice 3:

Voila ma rose, je n'ai pas poussé plus les détails j'essai d'évoluer pas a pas en réalisant des DP de plus en plus détaillés. Exercice très simpa!

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @peiko!

Elle est très bien ta rose!

Il faudrait que ta tige soit un peu plus saturé.

image.png.7483c9b22c9ddc6bcf8c14e745f7d697.pngimage.png.65e093b38979fcba64e71ba8ae012f47.png

Et il faudrait foncer un peu plus la partie entourée en rose.

image.png.a4c80656813729132a33a43f25cda919.png

Continue comme ça, c'est top! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jenny_matipense tu que je le refais a la brush ou j'utilise un calque de réglage pour ces modifications ? Merci pour ton retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que ce sera sûrement plus rapide avec un calque de réglage. Tu peux aussi rajouter du jaune saturé en overlay sur ta tige et du vert ou du bleu foncé en multiply sur ta fleur et ajuster l'opacité pour les deux. 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai utilisé 2 calques de réglage pour le coté plus sombre de la fleur ainsi que la saturation de la tige. J'ai essayé une légère teinte bleu opacité 4% sur la fleur et jaune à 12% sur la tige.

photo_exercice_lasso22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

J'ai enfin décidé à vraiment m'y remettre, c'est pour ca que j'ai attaqué directement sur le poivron sans couleurs et sans le croquis fournit par Spartan, ce qui c'est avéré pas mal galère.. mais je pense avoir un peu sauvé les meubles :). Merci pour votre retour.  

exercie4-quentin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail pour ton poivron, le rendu est bien ! 
Dans l'ensemble, le poivron a les bonnes couleurs et les détails sont là où il faut 

image.png.1d46438a8e1fb37d992ac75e076d8dc4.png Il y a juste sur cette zone où la couleur est un peu trop "noire"
Tu peux rajouter un peu de rouge dans la couleur de l'ombre pour diminuer l'intensité du noir 

Sinon le reste est très bien, continue comme ça 
Bon courage pour la suite !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas poussé le travail de reproduction parfaite de l'étude, j'ai essayé de plus me focaliser sur les couleurs et formes à l'oeil. 

exercie4-quentin2.jpg

Modifié par peiko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila ma première étape des oisillons. 

 

oisillon branche.jpg

Modifié par peiko
maj image
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux comme ça pour le poivron 🙂
Au niveau de la tasse c'est courageux d'avoir voulu essayer sans les aides de construction ou de couleurs. Je conseil quand meme aux élèves de suivre les exercices avec les aides donné par Spartan.
Le but de ses exercices c'est d'aborder des problématiques par petites étapes, sans les aides tu te retrouves face a plusieurs problématique dont tu n'as pas les réponses.
Ici c'est la construction de la tasse (du a la perspective) et les couleurs
Du coup tu te retrouves avec une tasse un peu déformée avec des mauvaises proportions et les mauvaises couleurs
La anse est trop sombre :
image.png.7bdd337673eb9473bd68602881d461b4.pngimage.png.b5537692c079841429e360f9e368c549.png

Le dessous de la soucoupe va etre teinté de la couleur de la table :
image.png.e3bb2cef3330282d5792dccd96f79ec4.png

image.png.10409969fa52fc52790467997bb72f03.png

En soit l'exercice est plutot bon, mais tu te retrouves avec pas mal de problèmes de construction a la base du dessin qui viennent un peu "gacher" le rendu final 😉

Tu t'en sors bien pour la branche, par contre on est globalement trop sombre, essayes de venir éclaircir les zones les plus sombres pour déboucher les couleurs

Keep it up !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend note et aviseras au mieux sur les prochains exercices. Pour la couleur sombre de la branche je vais y remédier cette après midi :) merci pour ton retour ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'améliorer le rendu pour faire ressortir les couleurs a voir si cela est suffisant ou pas.

oisillon branche2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...