MakiOni 1,597 Posté(e) 12 février 2017 Bonsoir, Malgré des erreurs, j'avais trouvé l'exercice des montagnes plutôt simple. Pour la Rose, je trouve que la difficulté est vraiment élevée. La tige est simple à faire, mais les pétales me posent vraiment beaucoup de problème. Je ne sais pas trop comment les aborder, ni même par quel bout commencer. Je suis dessus depuis plus d'une semaine et je commence sérieusement à saturer. Si vous avez des conseils, merci d'avance :-) Citer Finished Not Perfect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lerami 0 Posté(e) 12 février 2017 C'est vrai que contrairement aux montagnes, la rose est le seul sujet de la photo et mérite donc à elle seule suffisament de détails pour être lisible. Maintenant que tu as posé les couleurs, tu peux créer du volume en travaillant la lumière et les ombres -> aide toi de la photo et du croquis pour ça (c'est ce que j'ai fait personnellement). Ensuite, tu peux travailler un peu le blending des couleurs (même si c'est le chapitre 3, rien ne t'empêche de t'y essayer :) ) pour avoir un rendu moins hétérogène. Enfin, tu peux rajouter des petits détails sur les pétales (elles ont des petites "rides", par endroit elles sont un peu abîmées aussi, pareil il ne faut pas hésiter à zoomer sur la photo et à aller petite zone par petite zone) mais fait les lumières/ombres et blending avant ça, car ce sont vraiment des tous petits details que tu pourras ajouter à la fin pour plus de réalisme. Allez, bon courage, je suis sur la rose aussi en ce moment ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SABART 2,756 Posté(e) 12 février 2017 Moi personnellement je me suis concentrer sur chaque pétale à la fois. Je fais mon rendu, puis j'en fais une autre et ainsi de suite. Je garde toujours un oeil sur ma référence photo pour voir comment les couleurs se mélange, les nuances etc. J'oscille entre brush dur et brush soft je ne regarde pas les détails pour le moment (les creux dans les feuilles, la textures des feuilles) ce qui m'importe c'est la concordance des couleurs globales par rapport à la référence. Je pense que ton soucis c'est que tu n'as pas encore la notion du Blending (mélange de couleurs) pour pouvoir nuancer les couleurs choisis. Il me semble que cette notion apparait dans le chapitre 3 du programme comme l'as dis Lerami. Personnellement je te conseillerai de travailler ton blending, ça te débloquera un peu sur ton approche des couleurs. N'utilise les custom brush texturé qu'à la fin de ton rendu (d'une pétale par exemple). N'hésite pas à faire des essais sur des nouveaux calques si jamais tu as un peu peur. Vu ton niveau il faut que tu expérimentes, regarde la vidéo d'explication de Spartan sur les différents exercices ça peut t'aider dans son approche des choses. Aller bon courage, abandonne pas ! ;) Citer https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Encelade 10,500 Posté(e) 12 février 2017 Bonsoir @MakiOni, Je te confirme, cette rose est prise de tête, ça fait plus de 10 heures que je passe dessus et il me reste encore toute la grosse feuille à faire... (je commence à saturer aussi ^^). Pour les pétales, je vais te décrire rapidement ce que j'ai fait : - réaliser une sélection au lasso sur chaque pétale. Définir la sélection seulement si les contrastes dans un espace restreint sont marqués. Convertir ta sélection en tracé, ça te permettra de les avoir en mémoire et de les réutiliser à tout moment. - utiliser comme @Lerami l'a précisé un pinceau flou. Pour le dégradé, à chaque zone, commence par le centre puis continues sur les bords extérieurs. Pour définir les formes floues complexes, je trouve que c'est plus simple. - pour réaliser une jointure douce à partir d'une séparation marquée comme sur la partie basse du pétale de droite, j'utilise l'outil pinceau mélangeur, c'est magique. - tout ce qui est tâches et textures, ça arrivera plus tard sur un nouveau calque (avec tes sélections mémorisées au début ça sera plus simple). Ce n'est qu'une description grossière, je ne peux pas expliquer tout mon process ici sinon il risque d'y avoir un trop gros pavé :-p Bon courage ! Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakiOni 1,597 Posté(e) 13 février 2017 Ok merci bien pour les conseils. :-) Pour le coût, la notion de blending m'est encore assez vague, donc je vais essayer de faire ce que je peux à mon niveau. Citer Finished Not Perfect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 16 février 2017 Pour tous ceux qui bloquent, voici un petit conseil : là tu as fait une bonne partie du boulot et tu as bien fait. Ce que tu peux faire mais non obligatoire est de faire chaque pétale sur un calque différent et d'utiliser des masques pour ne pas dépasser de chaque pétale. Tu peux aussi ajouter tes nouveaux coups de brushs ou sélection sur un nouveau calque à chaque fois et gommer là où tu dépasses (sans gommer le fond ainsi). Mon conseil : isole mentalement chaque pétale : observe le pétale sur la photo, regarde ses dégradés, et reproduis-les chez toi. Les grosses zones de couleur d'abord, puis les petites. Ne te bloque pas. Essaie sur un nouveau calque ! Si ce n'est pas bon du premier coup, tu supprimes et tu réessaies. Il faut juste oser et bien observer. Bonne chance l'artiste ! N'hésite pas non plus à regarder à nouveau mes vidéos comme celle du poivron ou de la montagne, le procédé est grosso modo le même : du gros vers le petit. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts