Aller au contenu

Chapitre 1 / Exercices


Velial

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mon exercice 2 pour l'instant, j'y ajouterais au fur et à mesure mes autres exercices. (Et l'immeuble en bonus)

Concernant l'exercice 2, ce fut pour moi une grande source de frustration, j'ai passé quasiment une 10aine d'heures cumulé, et le résultat n'est même pas satisfaisant.

J'éprouve de grande difficultés à avoir le même niveau de fondu que sur les exemple (Très visible sur le 3 par exemple), un trait trop visible, et mes couleurs qui se chevauchent.

J'utilise Krita et le pack de brush de Mako.

En espérant que quelqu'un saura m'éclairer ! 

image.png.0b3c8ac16b6e4d28bbaf2f0ac4c0f3d1.png

image.thumb.png.4cc2e095a50d545062bad1bea2df7216.png

En vous souhaitant un bon week-end,

Vel

 

Vel / Huion HS611 / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est déjà très bien et dis-toi que tu as déjà beaucoup appris donc prend ton mal en patience ça va venir 😛

Je travaille sur Photoshop donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur Krita mais l'idée c'est d'utiliser la pression du stylet, le flux et surtout faire de grand geste amples.

Entraine toi à faire des traits en variant ton opacité, ton flux pour que tu comprennes bien comment tout ça marche, je pense que ça peut t'aider :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Velial!

Super ton exo!

Pour le fond les arbres sont un peu trop flous et devrait être plus foncés.

image.png.89f962379e50d958b493989e14dc03b9.pngimage.png.3d3bfd43a5d580a059851dc73a2b59ba.png

Sur les barrières tu peux rajouter plus de prise de lumière jaune.

image.png.600308031650af8567e99244a2896fc9.pngimage.png.c43339e798805887ca4932080f6c8fb8.png

Pour le manteau il faudrait rendre les prises de lumières plus fortes en éclaircissant et saturant le rouge. Il faudrait accentuer également au niveau du bonnet en rendant la lumière un peu jaune.

image.png.bb291fd6e89d297df1c9d6122858f75c.pngimage.png.8b11d29a2604bce644426818e7b1434b.png         image.png.700a81528a205c683c1cbb908a446adb.pngimage.png.40c7f829e8974158560d8474a90b7f5e.png

Tu peux rajouter une highlight au niveau des bottes et sur le pantalon, tu peux également rajouter de la neige sur la chaussure de droite. Pense à rajouter une ombre sous le talon pour qu'on comprenne que ce n'est pas une chaussure plate et une ombre aussi en dessous du personnage pour qu'il se fonde dans le décor.

image.png.020bbc206417759172dea088266b98a6.pngimage.png.bcdeb58a42171c4a4a6c1a8b8e3e44ef.png

Hâte de voir la suite! 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, de retour de vacance, je fini (enfin) ma montagne ! 

Merci à vous pour vos remarques et vos commentaires d'encouragement ! 

Voici mes montagnes ! 

image.thumb.png.aa8c029ca056935c53bfbd7ca23da418.png

Relativement satisfais du résultat, un seul regret, je n'ai pas suffisamment fait de calque, rendant les choses difficiles pour retaper certain détails ! (La partie basse droite de la montagne par exemple, j'aurais aimer rendre ça plus fidèle mais je m'en suis rendu compte trop tard).

Je me suis bien amusé sur la partie détails, cascade/roche ect... (J'ai même rajouté un petit rayon de lumière). Je voulais faire les escaliers mais je me suis ravisé ! 

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Vel.

Vel / Huion HS611 / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Velial!

Super ta montagne! 👍

Il faudrait que tu rendes tes montagnes du fond un peu plus claires pour ressentir plus la densité atmosphérique et la brume.

image.png.4cdaa6dc19fb87ac94509ceea30e9d4d.pngimage.png.af66c164e6be48eacac2d8d9d45611c5.png

Tu peux rajouter une ombre bleutée sur tes cascades et plus d'éclaboussures.

image.png.88011d7a1174e5738e85d3ea0e5b6568.pngimage.png.4ba25079e6e1eafdca800c5065467fb8.png

Ton sol au milieu à gauche est un peu trop marron et pas assez foncé. Et on devrait sentir plus la brume.

image.png.11cb429894b293f2584e8b7a18803c3b.pngimage.png.45990b595b86466df56c3efc9aa0d712.png

Ton sol au milieu à droite pourrait être aussi plus foncé. Tes rochers devrait être plus marrons que gris et moins vers des gros cubes en terme de volume.

image.png.9496562b2cdb85706eb06d2c1c1fc17b.pngimage.png.e9db9ead2fedc6abbe4f7cc08cb8e4a0.png

Ton eau est légèrement trop claire et tes cailloux en haut à droite de l'eau pourrait être plus foncé.

image.png.d8a25110ac84225d38a3337f1b3a0630.png

image.png.0502dacbec6ded5c44a3d8d464965e1c.png

Hâte de voir la suite! 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

Après un gros passage de démotivation à cause de cette fichue rose, je suis enfin arrivé à un résultat qui me satisfaisait.

J'ai eu beaucoup (beaucoup, vraiment beaucoup) de mal à arrivé à bout de ce dessin. Je n'étais jamais satisfait...

Je pense que m'as plus grande erreur ai été d'aller voir ce qu'avais fait les autres, et de toujours comparer ma progression par rapport à leurs dessin.

Je n'ai qu'une seule hâte : Passer à la suite, apprendre plus de technique, et peut-être qu'un jour je recommencerais cet exercice pour me venger.

à côté, j'ai été curieux, j'ai participé aux différent atelier, et à l'exercice des 6 ans de DPS.

Merci de me dire honnêtement ce que vous penser de mon dessin, et j'espère vous revoir bientôt sur le discord !  

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Vel.image.jpeg.51908eca230648ef24c9a877e7403d41.jpeg

  • J'aime 2

Vel / Huion HS611 / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Velial! Je comprends complètement ce que tu ressens quand tu dis que la comparaison peut faire un peu mal parfois. J'ai commencé il y a deux semaines et c'est quelques fois difficile de pas se sentir abattu en regardant le niveau des autres. Je ne sais pas comment tu perçois ce forum, mais perso, je l'utilise non seulement pour donner et recevoir du feedback et des encouragements, mais aussi un peu en tant qu'outil de développement personnel. J'essaie de combattre mes démons du perfectionnisme et de cette comparaison toxique qui me ferait juste dire "pff, regarde ton dessin à côté du sien, il est naze, t'es pas faite pour ça, abandonne". J'essaie d'appliquer le quatrième accord toltèque (si la réf te parle !) et de me dire que j'ai fait de mon mieux. Le dessin, tel que je le poste à un instant T, c'est le résultat que j'obtiens en faisant de mon mieux (sans devenir complètement ouf à reprendre mille fois les mêmes détails). Je pense qu'il faut qu'on arrive à admettre toi et moi qu'on est ici pour apprendre. On est au chapitre 1 du programme 1... on est des embryons de digital painters ! Alors oui, certains autres auront un oeil plus entraîné, plus de technique, plus de patience. Peut-être... hé bien, tant mieux pour eux, c'est chouette qu'ils aient ce niveau ! Et c'est super que toi, t'aies le niveau que tu as là, maintenant. Tu as fait de ton mieux et tu peux en être fière, parce que ce qui est sûr, c'est que cette rose qui t'a fait t'arracher les cheveux t'a permis de grandement t'améliorer, toi par rapport à toi-même. Et c'est tout ce qui compte !

Pardon, j'ai un peu digressé. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut que tu sois fier(ère ?) de tes réalisations, peu importe à quoi elles ressemblent, simplement parce que tu as fait de ton mieux, t'as tout donné, et c'est ce qui va te faire progresser... pas le fait de t'acharner et de te démotiver pendant des jours et des jours parce que ce sera pas assez bien comparé aux autres. Donne ton max, et quand t'es satisfait(e), poste-le. Aie pas peur du regard, au contraire, sois fier(ère). Et quand t'en as marre, lâche l'exo, passe au suivant, fais les corrections suggérées sur les précédents paintings, ou fais un dessin perso, mais fais pas de mal à ton petit coeur en étant dure comme ça. Sois patiente, bientôt, c'est toi qui fera les plus belles roses du forum ! 😉 

Désolée pour le pavé, je me suis un peu reconnue il y a quelques années dans ces lignes. J'espère que j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu ! En plus, je la trouve super ta rose. Tout ce que tu pourrais ajouter à l'occasion (quand t'en auras envie !), c'est les nervures. Je crois que Spartan a partagé le tuto d'une élève ici si tu veux y jeter un oeil.

Fais de ton mieux, c'est tout ce que tu peux exiger de toi-même ! Amuse-toi bien ! 😉 

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaw ! Merci beaucoup pour tout ce que tu dit, c'est VRAIMENT mettre des mots sur ce que j'ai vécu. J'ai toujours eu (et dans tout les projets que j'ai entrepris) ce passage au début, ou tu fini par te démotiver, et ne jamais revenir à la tâche.

Je me suis juré que ça n'arrivera pas ce coup ci, et ça a été un grand défi interne pour moi, mais aujourd'hui je me sent bien mieux, et comme tu l'as si bien dit, mon dessin est là, comme il est, et j'ai vraiment tout donné pour en arriver là, et au final, le vrai résultat c'est que j'ai combattu mes éternel démons, et je suis revenu sur cette foutue rose et malgré tout, j'en suis plutôt fier à mon niveau (pour tout ce que ça implique).

Pour les nervures, je pense que je vais d'abord digérer tout ça, avancer sur le petit monstre de l'exercice optionnel, qui me fait l'effet d'une bonne bouffée d'air frais.

En tout càs, merci beaucoup pour ton élan de motivation, en espérant te croiser à l'occasion sur des ateliers ! 

à bientôt,

Vel.

  • J'aime 4

Vel / Huion HS611 / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Velial t'as rose est très réussi ! Les couleurs et les formes sont très bien représentées et c'est déjà une grand victoire 😉

Spartan est un peu sadique avec ses premières exercices mais ils sont là pour avoir ce mur qu'il faut briser à coup de masse 😁

Tu dois te sentir grandi après chaque exercice car tu as expérimenté le mélange des couleurs, les jeux d'opacité, les brush texturés etc.. et c'est là tout l'intérêt !

Je t'envoie tout mon courage pour les prochains exercices. 

A bientôt 

 

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Velial
Le premier chapitre est assez compliqué car on rentre directement dans le bain avec des études de photos, pour peu qu'on soit un peu perfectionniste, on a vite fait d'y passer des heures. En comparaison, je trouves les autres chapitres plus lights, même si on apprend plus de notions.
Du coup va à ton rythme, et plutôt que de voir chaque exercice comme une fin en soit, essaie de les voir pour ce qu'ils sont, "juste des exercices". Le but c'est de vous familiariser avec les outils, avec le blending, avec la gestion des couleurs etc... Pas de faire tout de suite des chefs d'oeuvre 😉 
Alors oui on essai aussi de vous pousser pour que vous donniez le meilleur mais ces exos sont juste des paliers pour avancer et progresser. Il y'a fort à parier que dans 1 an, cette rose tu la refais les doigts dans le nez ^^
Donc c'est un peu frustrant au début mais il faut accepter que ce ne soit pas parfait, l'essentiel c'est d'avancer et de continuer, c'est ainsi qu'on progresse.
Concernant les améliorations que tu pourrais apporter à la rose, sans rentrer dans le détail déjà je pense que tu pourrais accentuer un peu les ombres là où elles sont pour qu'on comprenne bien le volume des pétales :

image.png.f43761ad78804f58e543419e80f13ffd.pngSi on simplifie avec 2 valeurs, ca donne ca en gros, on a le côté éclairé par la gauche et le côté dans l'ombre à droite.
Au niveau des couleurs, tu remarqueras que le centre droit est plutôt rosé, ca tire un peu sur le jaune par endroits :image.png.43aaa8a2bd2129eac3c050a0f71250ea.png
Sur ta version on est un peu trop dans les gris ce qui enlève un peu de la richesse des nuances de la fleur image.png.1d89842a59b98e75dd7289595db6c6d5.png
image.png.ceab73282b409c14b06ee5739a21603f.pngSinon dernier point, les feuilles manquent un peu de texture.
Voilà pour les remarques, ca fait pas mal de choses mais ne t'en fais pas, ca viendra, garde ca dans un coin de ta tête et ca te servira sans doute pour les prochaines si tu ne retouches pas à la rose pour l'instant.
Keep it up !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci à tous pour vos petit messages d'encouragement , et merci grandement pour les corrections ! (je repasserais sur les différents sujets quand j'aurais pris un peu plus de bouteille)

Voici mon petit monstre bonus : image.jpeg.45bb99b4dd51b314ab55dd291160847f.jpeg

Je me suis bien amusé sur ce petit rigolo, et j'ai imaginé un fond après pour coller à son air un peu débile/désespéré.

Bonne soirée et bon week-end,

Vel.

 

  • J'aime 1

Vel / Huion HS611 / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/19/2022 à 5:03 PM, Velial a dit :

Hello,

Après un gros passage de démotivation à cause de cette fichue rose, je suis enfin arrivé à un résultat qui me satisfaisait.

J'ai eu beaucoup (beaucoup, vraiment beaucoup) de mal à arrivé à bout de ce dessin. Je n'étais jamais satisfait...

Je pense que m'as plus grande erreur ai été d'aller voir ce qu'avais fait les autres, et de toujours comparer ma progression par rapport à leurs dessin.

Je n'ai qu'une seule hâte : Passer à la suite, apprendre plus de technique, et peut-être qu'un jour je recommencerais cet exercice pour me venger.

à côté, j'ai été curieux, j'ai participé aux différent atelier, et à l'exercice des 6 ans de DPS.

Merci de me dire honnêtement ce que vous penser de mon dessin, et j'espère vous revoir bientôt sur le discord !  

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Vel.

Bonjour à toi @Velial

Je suis tout neuf sur DPS ... j'ai commencé cet été ! Moi aussi, je me suis traumatisé sur ces exercices : c'est comme si Spartan nous avait balancé d'une haut d'une falaise pour notre 1er base jump. On a beau t'expliquer comment faire, quand tu sautes, c'est pas pareil !

J'ai fait mon 1er essai sur la montagne et comme le disait le cours, dès que vous pensez avoir terminé, passez à la suite. Du coup, j'ai été voir sur le forum les autres montagnes ... et là ... euh ... ben ... je crois que j'ai pas fini ! Et je suis retourné à mon montagne, un peu vexé, pour aller un peu plus loin...

Au 2ème step, je commençais déjà à être plus satisfait ... mais du coup, je n'ai pas osé revenir me comparer au forum ... et je suis passé à la rose

Et puis la rose ... un peu bloqué par le sujet (j'aime pas les fleurs), je me suis fait violence mais ce fut un peu là même histoire ...

Du coup, j'ai boudé DPS pendant un bon gros mois pour revenir à la guitare, un art que je maitrise un peu mieux....

Et cette semaine, je me suis dit que j'allais posté mes dessins à mon niveau pour montrer que l'on n'est pas tous des héros de la tablette, que ce que l'on voit sur les forums, les youtubes, ... c'est pas la vraie vie de tout le monde et que les œuvres incroyables que l'on parcourt tous les jours sur internet ne sont que l'aboutissement d'un long travail. Animé par cette fougue de mettre au grand jour cette vérité, je me suis dit cet après midi : " c'est pas possible, t'es pas seul dans cette situation !" Et je suis tombé sur ton post ...

Donc merci à toi d'avoir partagé tes démons ... saches qu'ils s'acharnent sur beaucoup d'entre nous (le forum DPS le prouve tous les jours ) et j'espère que ton post permettra à d'autres de lutter pour continuer. 

Bonne soirée et à vos tablettes dès ce soir pour montrer ce qu'on vaut 

StroA

PS : grâce à toi, j'ai aussi diffusé mes douleurs  

 

Modifié par stroa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/21/2022 à 9:43 PM, Velial a dit :

Je me suis bien amusé sur ce petit rigolo, et j'ai imaginé un fond après pour coller à son air un peu débile/désespéré.

Yep c'est vraiment cool 🙂 
Petit conseil au niveau de tes contours, tu peux ajouter un peu plus d'ombre en particulier lorsque le volume n'est pas dirigé vers la lumière (en haut à gauche) 
image.png.29f40b462fedcf919e97f8a9ae0e1c41.png
Tu peux marquer aussi un peu plus les occlusions comme la bouche par exemple.
Keep it up !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello !

J'ai eu du mal à m'y mettre, mais je suis plutôt très content du résultat ! J'ai mis environ 4 heures pour le réaliser.

Les techniques abordée entre la rose et le poivron, je trouve que c'est le jour et la nuit (les calques, et passage sur le 'blending' de Krita sur le petit monstre)image.thumb.jpeg.62a98402a5fa4812eb25138e41f8f611.jpeg

à bientôt ! 

Vel.

Vel / Huion HS611 / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Velial a dit :

J'ai eu du mal à m'y mettre, mais je suis plutôt très content du résultat ! J'ai mis environ 4 heures pour le réaliser.

Les techniques abordée entre la rose et le poivron, je trouve que c'est le jour et la nuit (les calques, et passage sur le 'blending' de Krita sur le petit monstre)

Hello !

Bah en tout cas on sent que tu progresses 🙂 

Je trouves que tu as bien géré les bords et le flou.
Pour chipoter, voici les pistes d'améliorations :

Ajouter un peu de reflets bleu et d'ombre venant du dessous ici :image.png.be45153ceb56439fc99c0343d5f4b878.pngimage.png.a470cae39dd40f7c4a73df81d497bc9a.png

image.png.7e00d529c5344162dde261bfc0f6f516.pngIci on a un petit retour de lumière bleu aussi image.png.f5ad165c27c8bedf828a0812f178ebf6.png

image.png.c2144e73a89c9f3ccb23c1b6743aef95.pngAu niveau de la texture ca manque peu être un petit coup de douceur par ici, un peu plus de blending je pense.
image.png.e109090b3c2861cd8caa64af69091d10.pngCette zone sinon manque un peu d'ombre..

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...