Aller au contenu

Etudes, une étape obligatoire ?


Recommended Posts

Salut à tous,

Non, je ne parlerais pas d'école ici, mais bien des études et des dessins d'observation. Après une énième interruption du programme de base dps, je suis de retour (ça doit faire la 4ème ou la 5ème, il me semble avoir démarrer ça genre y a 3 ou 4 ans maintenant). Remotivée suite à un énième changement dans ma vie (4 boulots différents en 1 an, ça bouleverse pas mal de choses), je me dis "allons-y, retour au programme indispensable, on va finir par la finir cette première partie."

Je file sur le châpitre 4, je me retape les vidéos (ça doit faire 3 ou 4 fois que je les fais celles-là, mais c'est jamais perdu).

Je me lance dans les exercices, en commençant par les formes simples. Jusque là tout va bien, j'ai pour une fois pas vraiment cesser de dessiner, les sensations sont donc toujours là.

Puis un exercice d'étude et là... le blocage. Pas que j'en sois incapable. Mais au bout de 5 minutes, je me lasse et je passe à autre chose et je me rends compte que c'est le même problème à chaque fois. 

J'aime dessiner, parce que j'aime créer, j'aime expérimenter, j'aime imaginer, j'aime poser mon imaginaire... Reproduire me bloque complètement. Reproduire un élément pour placer dans une scène (le principe d'utiliser une référence), ça ne me dérange pas, au contraire. Mais simplement prendre un dessin et passer 2 heures dessus pour refaire ce que quelqu'un a fait, je peux simplement pas. 

Regarder un dessin, l'étudier, l'analyser, le décortiquer mentalement; c'est pas un soucis, c'est un exercice que je fais très régulièrement et que je peux faire durant des heures. 

Mais le reproduire sur une étude, pas moyen. A la fois, j'en vois l'intérêt pédagogique, à la fois j'ai l'impression de perdre mon temps. Que mon faible temps de dessins (je dessine pas 50h / semaine, hein, mais plutôt de l'ordre de 4 ou 6h) , je pourrais l'utiliser à produire quelque chose.

Pour faire un parallèle, j'ai appris à cuisiner en faisant à manger. Certes parfois ma bouffe est râtée, ma cuisson mal faites, mon gâteau planté... Mais chaque plat que j'ai fait, il a pas été pour rien. Il m'a servi à manger derrière. Quand je fais des études, l'impression que ça me donne c'est un peu comme si je cuisinais un truc brouillon, pas fini pour le jeter après et passer à la suite.

Y en a d'autres comme moi qui sont allergiques aux études ? Si oui, vous avez géré ça comment ? 

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je ne fais pas partie des allergiques aux études haha, mais pour avoir combiné des périodes d'études et des périodes de paintings d'imagination durant mon apprentissage, y'a pas à dire : c'est toujours durant mes périodes d'études que je fais un gros step-up. Et ça, je m'en rends compte qu'une fois que je recommence des paintings d'imagination. Il n'est évidemment pas impossible d'apprendre à peindre sans études, mais là où tu crois perdre du temps, c'est plus probable que tu en gagnes 🙂 Comme on se prend pas la tête avec la création, on peut analyser l'image, trouver son workflow, gagner en rapidité... Et ça aide plus tard à mieux se servir de nos refs pour les paintings d'imagination et à les "tweaker" aux besoins de notre projet. Certes les études c'est pas ce qu'il y a de plus amusant, mais le fun que tu perds sur les études tu le décuples quand tu en viens à appliquer tout ce que tu as appris sur un painting d'imagination, on en vient à s'étonner soi-même.

Si ça t'ennuie, tu peux limiter tes études à 30min, regarder une série en parallèle, écouter une musique qui te booste, et surtout faire des sujets qui t'intéressent. Si malgré tout ça tu fais un blocage dessus, continue de peindre d'imagination, le principal c'est de pratiquer, de partager, recevoir des critiques et retravailler son painting derrière. Il y a certes des chemins plus rapides mais si ce n'est pas celui que tu trouves le plus fun, prends-en un autre, le principal est que peindre reste un plaisir ^^

Modifié par Sián
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...