Aller au contenu

chapitre2


CoCo-970

Recommended Posts

Bonjour;
Voici mes premiers travaux pour le chapitre II. Je m'habitue lentement à dessiner au moyen d'une tablette. Pas évident à configurer et je patine un peu.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai joué le jeu pour faire mon satellite en suivant la vidéo étape par étape et en utilisant seulement le croquis. Quand la vidéo s’est terminée j’ai comparé mon travail avec l’image finale. La douche froide ! Les proportions sont différentes. Mes ailes sont plus petites le nez du satellite est arrondi alors qu’il est ovale sur le croquis. J’ai voulu le supprimer pour en recommencer un autre conforme au modèle final. Puis j’ai changé d’avis et j’ai pensé qu’il valait mieux le terminer car j’en étais presque à la fin. Je le mets en ligne pour que tu corriges pour le cas où tu me demandes de le refaire aux bonnes mesures.

Merci d’avance pour tes commentaires

version finalereduite.jpg


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/28/2022 à 3:59 PM, CoCo-970 a dit :

Voici mes premiers travaux pour le chapitre II. Je m'habitue lentement à dessiner au moyen d'une tablette. Pas évident à configurer et je patine un peu.

Hello, c'est plutôt un bon départ. N'hésite pas à refaire quelques courbes en "échauffement" en utilisant bien le bras/épaule plutôt que le poignet. L'important c'est de choper ce réflexe de faire des mouvements larges et souples (pas évident car écrire c'est tout l'inverse)
 

 

Le 7/29/2022 à 3:51 PM, CoCo-970 a dit :

Puis j’ai changé d’avis et j’ai pensé qu’il valait mieux le terminer car j’en étais presque à la fin. Je le mets en ligne pour que tu corriges pour le cas où tu me demandes de le refaire aux bonnes mesures.

L'idée c'est surtout de vous familiariser avec les outils, alors pas de pression, ce n'est pas dramatique si ce n'est pas parfait. Si tu ne te sent pas à l'aise encore tu peux le refaire, l'important c'est de rester motivé, pas que ca devienne une corvée ^^

Alors au niveau des remarques

image.png.c1fa16bfa5a457cd930f114b76add16c.pngTes ellipses ne sont pas toutes alignées entre elles, ca penche un peu ^^

image.png.de7c32d29280d3738fb46acaef3321b2.pngIci c'est flagrant d'ailleurs entre le bord et la dernière ellipse
Aussi sur cette même partie essaie de garder la symétrie des 2 petits cercles du haut en particulier.
Sinon c'est plutôt réussi.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la correction de mes derniers envois

J’ai fait les modifications que tu m’as suggérées en redressant les ailes et le museau de la fusée. Effectivement elle est nettement mieux.

Je t’envoie le crâne. J’ai du mal avec la tablette. Il me fait refaire parfois plus de 30 fois un trait pour arriver à le placer à peu près correctement. Heureusement qu’elle est équipée d’une touche retour !!

Merci d’avance pour la correction

mon crane.jpg

reduit30juillet2022.jpg

31 juillet repris raye.jpg


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2022 à 7:26 PM, CoCo-970 a dit :

Merci pour la correction de mes derniers envois

J’ai fait les modifications que tu m’as suggérées en redressant les ailes et le museau de la fusée. Effectivement elle est nettement mieux.

Oui ca fonctionne mieux, les ellipses sont pas encore parfaitement alignées mais ca progresse ^^

Attention aux petits écarts et aux lignes manquantes :  le Y a disparu image.png.f8b053edc2e077d87748b37e6dff3db1.png
image.png.df1219a9c7ca6dafe2192cc33c21945d.pngIci aussi il manque une demi éllipse.
Concernant le crâne les proportions ont l'air bonnes ! Au niveau des lines je pense que tu devrais utiliser une variation d'opacité et de taille pour que ce soit plus naturel, tes lines s'arrêtent d'un coup net et ca manque de transition du coup, on dirait que tu as utilisé 2 brushs de tailles différentes plutôt que de tout faire avec le même.
Voici les réglages que je conseil : 

890380843_REGLAGESopaciteettaille.jpg.84245565c1b8cf1e208081bd3c5e0501.jpg
1009401387_P1-CH2.crane.jpg.91495afc7b5f42cbd40629a66446a2df.jpg
Ensuite ca te permet de faire des transitions bien plus progressives entre tes détails et tes lignes de contour.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction. C'est le réglage du pinceau que je cherchais à trouver avec le stylet

je n'avais pas pensé au réglage sur Photoshop 

Je vais recommencer avec cette configuration mes croquis commencés pour le cours suivant. A bientôt 


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Voici mon premier croquis.

J’ai fait en premier le chat  juste avec 2 repères. Le croquis rouge est le bon dessin et celui en vert est le mien. Le deuxième croquis est le chat repris après correction. J’ai essayé de suivre ton conseil pour l’épaisseur des traits et j’ai mis les configurations que tu m’avais conseillé. Pas évident avec le stylet qui part dans tous les sens ! Merci pour la correction

CROQUISCHAT 2AOUT.jpg

1cha7aout2022reduit.jpg

  • J'aime 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970enchanté je viens prendre le relais 🙂

Il y a 19 heures, CoCo-970 a dit :

 Le croquis rouge est le bon dessin et celui en vert est le mien.

Ok ça marche, c'est plutôt bien pour un début 👍

Il y a 19 heures, CoCo-970 a dit :

Pas évident avec le stylet qui part dans tous les sens !

Oui mais je te rassure c'est une question d'habitude, après ça ira tout seul 👍 dès lors que tu auras trouvé la bonne configuration, sensibilité tu prendras encore plus de plaisirs 😉

Pour le chat tu pourrais épaissir un peu plus le contour des yeux :

firefox_C3H8yIjCvJ.png.af94c3382734ef08e162bbf84c0fc625.png notamment la partie en gris, si tu regardes la référence, il y a un fort contraste qui attire notre attention à ce niveau là 😉

firefox_bcCNX89OoL.png.b733866f46b108d4e50c291f180f3988.pngvoilà sinon tu pourrais donner une forme plus organique au niveau de son museau 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djayk

Tout d’abord merci pour tes corrections

J’ai corrigé le museau du chat, et refait les ailes de hubble en essayant de bien les placer.

 

Je suis perturbée quand je mets des repères. Si tu le permets, je préfère dessiner, comparer et ensuite corriger les erreurs. Le premier croquis est fait en regardant l’image sans repère. Le deuxième est un croquis refait après correction pour apprendre à travailler proprement. Je commence à mieux savoir me servir du stylet et les traits vont presque où je veux.

1015950667_7aout2022essai.jpg.66272a8b68cceb24e5e653e6c55ae26b.jpg

1cha7aout2022.jpg

version finale2repriseforum.jpg

exo5 fini.jpg

  • J'aime 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970😉

Le 8/11/2022 à 5:44 PM, CoCo-970 a dit :

Si tu le permets, je préfère dessiner, comparer et ensuite corriger les erreurs.

Oui bien sûr, fait comme tu le sens 😉

Le 8/11/2022 à 5:44 PM, CoCo-970 a dit :

Je commence à mieux savoir me servir du stylet et les traits vont presque où je veux.

Ok super, effectivement on voit la différence, même au niveau de la line, elle est un peu plus franche et directe 👍 Après tu pourrais recréer un nouveau calque et repasser par dessus afin d'obtenir une line plus propre si tu le souhaites 😉

firefox_IFAd0nxYpk.png.30c1efb1577e2a97459f0a3a4fd8c5d2.png la forme de sa truffe est encore un peu approximative et son contraste un peu trop fort 😜

Pour le reste c'est mieux 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Djayk pour les corrections. J’ai repris le nez du chat. Je ne le renvoie pas car la correction est minime et je ne veux pas encombrer le Forum.

Je te présente mes tout derniers croquis. L’Homme et la femme ont été réalisé sans repère. Pour l’ourson j’ai trouvé comment faire pour avoir des repères sans me gêner. Je n’ai pas mis ceux de Photoshop qui me compliquent la vie avec toutes ces lignes qui se croisent. J’ai mis l’image sous un calque et j’y ai fait quelques traits rouges. Avec l’œil sur l’image et j’ai commencé le croquis sur un nouveau calque. Effectivement c’est nettement plus facile et avec moins de risques d’erreurs. C’est idiot de ma part mais en mettant des repères j’ai l’impression de tricher.

3 dessin main leveebon.jpg

3croquis dessin main levee.jpg

11aout reduite.jpg

12aout2022.jpg

14aout avecreperes.jpg

14aout comparaison.jpg

propre.jpg

  • J'aime 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970😉

Le 8/15/2022 à 1:08 PM, CoCo-970 a dit :

L’Homme et la femme ont été réalisé sans repère.

Ok ça marche, c'est plutôt bien, c'est légèrement plus large par moments, mais pour un début c'est déjà bien 😉

firefox_LI4KCMbNtD.png.3e4ae70d384a1a0e2a3c6a1ba7e8d7ec.pngle seul petit défaut, c'est peut être au niveau du choix de brush et de son opacité par moments, les bords ne sont pas assez nets du coup la lecture est un peu floue, mais bon à partir de cette étape, tu peux toujours repartir d'un nouveau calque et repasser sur ta line pour affiner ton croquis 🙂

Le 8/15/2022 à 1:08 PM, CoCo-970 a dit :

Effectivement c’est nettement plus facile et avec moins de risques d’erreurs. C’est idiot de ma part mais en mettant des repères j’ai l’impression de tricher.

Oui je vois, effectivement c'est plus simple comme ça, mais après l'idée ce serait de créer tes repères sans mettre ton image en dessous, en prenant en compte les bords de ton image les espaces entre chaque éléments... 😉 mais dans un premier temps pourquoi pas 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djayk

Merci pour la correction de mon dernier envoi. J’ai suivi tes conseils en prenant des repères à partir du bord de l’image. J’ai eu des problèmes avec la jeune fille. Le bracelet ne tombait pas au bon endroit. Je crois que l’erreur provient des jambes.  Je n’ai pas trouvé comment redresser la barre. Sans glisser l’image sous le croquis, ce n’est pas évident de repérer ses erreurs.

womanefemme15aout.jpg

modelesphinx.jpg

dessine sphinx.jpg

6grenouillebis.jpg


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djayk

J’ai conscience de rencontrer des problèmes avec le stylet. J’ai des difficultés à dessiner verticalement sur un écran. Je n’arrive pas à faire des traits nets et rapides et surtout les placer au bon endroit. Faut-il que je refasse d’autres croquis ? J’aimerais commencer les petits oiseaux tout en continuant à m’entrainer en parallèle ?  Je vais bien finir par y arriver et je ferai tout pour.


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970😉

Il y a 16 heures, CoCo-970 a dit :

 Je n’ai pas trouvé comment redresser la barre. Sans glisser l’image sous le croquis, ce n’est pas évident de repérer ses erreurs.

Ok ça marche, mais ne t'inquiètes pas ça va venir, il faut juste que tu continues de pratiquer 😉

firefox_ilro8DmHWT.png.90cc0386df97aeab0878947826042416.pngfirefox_y2bHlv0gkf.png.e9dd47cc6c6f067630d88d429cdb5072.png n’hésites pas à repasser sur certaines parties comme ici au niveau des mains ou du bord de la robe pour essayer de l'affiner un peu plus 😉

Il y a 2 heures, CoCo-970 a dit :

Je n’arrive pas à faire des traits nets et rapides et surtout les placer au bon endroit.

ok je vois, n'oublies pas de bien te placer (debout ou assis) lorsque tu dessines, et penses à bien utiliser ton épaule plutôt que le poignet lorsque tu fais tes lignes, ainsi tu auras un mouvement plus ample, rapide et précis 😉

Il y a 2 heures, CoCo-970 a dit :

J’aimerais commencer les petits oiseaux tout en continuant à m’entrainer en parallèle ?  Je vais bien finir par y arriver et je ferai tout pour.

Non tu peux commencer les oisillons, il n'y a pas de soucis 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Bonjour Djayk,

Merci pour les dernières corrections

J’ai continué de m’entrainer. Coté dessin, j’ai fait des progrès. Je prends les repères comme tu me l’as conseillé. Le nettoyage du croquis reste ma bête noire et c’est lui qui me prend le plus de temps. Ce n’est pas encore le top !!

Tu trouveras dans mon envoi. Une femme au chapeau. Croquis choisi pour m’entrainer à tracer de longues lignes.  Un oiseau pic vert (je crois) ainsi que le perroquet m’ont plus pour leurs couleurs et j’envisage de les colorier. Le perroquet avec les repères n’a eu besoin d’aucune retouche sauf de déplacer le calque un peu sur la droite.

Les petits oisillons ont été faits en plusieurs étapes comme sur les vidéos. A la fin, j’avoue avoir corrigé quelques points pour être conforme à l’image de base. J’ai refait la branche et le fond. La branche du chapitre 1 était différent du chapitre 2 (grosseur). Tu as donc tout l’ensemble à corriger et je t’en remercie d’avance.

femmechapeau.jpg

oiseau piqueur.jpg

peroquet ara.jpg

croquis1.jpg

26aout.jpg

  • J'aime 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970😉

Il y a 17 heures, CoCo-970 a dit :

Une femme au chapeau. Croquis choisi pour m’entrainer à tracer de longues lignes.

Ok c'est un bon début 👍 effectivement le fait qu'il y ai des longues lines à faire peut t'aider à trouver la bonne posture et le bon geste pour obtenir des lines plus nettes et précises 😉 Pour le moment c'est encore un peu hésitant, mais à force ça va venir 😉

firefox_iUZulD31Ea.png.b1b797cbdce044735a2a667776c44f7b.png comme ici par exemple, on voit que tu as passé plusieurs fois pour faire ton trait 😉

Pour le reste c'est bien 👍

Et pour les oisillons c'est bien aussi, ta line est mieux, on voit une amélioration 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Djayk,

Voici mon digital painting pour l’exercice 7. Je n’ai pas su inventer un dessin sorti tout droit de mon imagination. J’y arriverai peut-être un jour. En attendant, j’ai pris comme travail le croquis du perroquet. Je me suis appliquée et j’espère qu’il pourra faire l’affaire. Si le travail te convient, puis-je commencer le chapitre 3. Merci pour toutes tes corrections du chapitre 2.

 

retoucué.jpg

  • J'aime 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970😉

Il y a 15 heures, CoCo-970 a dit :

Voici mon digital painting pour l’exercice 7.

Ok très sympa ton perroquet 👍 Dans l'ensemble ça fonctionne bien 😉

Photoshop_t2dbjWhnMP.png.31c10035403baa592fd0bc92bd8c954f.pngtu pourrais juste ajouter quelques ombres au niveau des ailes, comme ici sur l'exemple afin d'apporter plus de réalisme 😉

Ensuite tu pourrais venir assombrir certaines parties du corps pour lui donner plus de volume :

firefox_axAolonNwD.png.60de0e397a636a36ae2a6ecf495760e4.png un peu comme ici au niveau de sa tête, notamment la partie supérieure, mais c'est déjà bien comme ça 😉

firefox_r3klZ94Sfn.png.00d771db36cdcc545f84b606df508ae3.pnglà aussi tu pourrais ajouter une petite ombre sous les pattes 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Djayk,

Merci pour la correction. J'ai mis les ombres et mis du volume sur la tête. Je viens de l'installer dans ma galerie. A bientôt pour la suite.

 


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CoCo-970😉

Ok ça marche, pour ce qui est des ombres, pour le moment elles ne sont pas assez fortes et pour le volume sur la tête c'est encore un peu timide 😉

Allez continues comme ça, à bientôt ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...